Lorsque vous voulez faire une salade savoureuse et saine, beaucoup utilisent des brins le céleri Il n'est pas nécessaire d'acheter ce produit à chaque fois, car il peut être cultivé sur un terrain privé. Nous allons donc parler aujourd'hui de la manière de cultiver le céleri dans le jardin.
Caractéristiques feuille de céleri
Vous savez peut-être déjà qu’outre la feuille de céleri, il existe également une tige et une racine. Il est donc nécessaire de distinguer des plantes très similaires. Parlons des caractéristiques de la feuille de céleri. Les feuilles de cette plante sont utilisées comme décoration pour les salades. Des brindilles juteuses et parfumées complètent non seulement le plat, mais en bénéficient également. En plus des salades, du céleri est ajouté aux soupes, bouillons et cornichons. Cet assaisonnement polyvalent convient aussi bien pour la friture que pour la rôtissage. Souvent, les feuilles de céleri sont ajoutées à diverses marinades et vous pouvez toujours trouver des feuilles sèches broyées dans des assaisonnements complexes.
C'est important! Le céleri en feuilles s'appelle également "céleri de poussin". Par conséquent, lors de l'achat de semences, vous ne devez pas avoir peur du nom alternatif.
Où est le meilleur endroit pour mettre le céleri en feuilles
Commencer à faire pousser des plantes doivent choisir un endroit pour la plantation. Cela dépend non seulement de l'utilité du produit fini, mais également de sa quantité.
Humidité de l'air, éclairage et température du céleri
Lors de la plantation de céleri, vous devez prendre en compte certains facteurs qui affectent directement le taux de croissance et le goût des feuilles.. Commençons par la température. Le céleri a besoin de temps chaud (entre 18 ° C et 20 ° C) pour une croissance rapide. À basse température, la croissance est ralentie et la plante n'a pas le temps d'augmenter la quantité de masse verte.
C'est important! Feuille de céleri résistant au gel.
Les feuilles de la plante sont consommées, ce qui signifie que la qualité des produits dépend directement de la quantité de lumière solaire et de la chaleur. Par conséquent, il est impossible de planter du céleri à l'ombre ou à mi-ombre. En outre, la plante aime l'humidité élevée. Par conséquent, si l'air est très sec au printemps ou à l'été, vous devez également irriguer l'atterrissage à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. N'oubliez pas que les endroits venteux ne conviennent pas à la plantation de céleri. Outre le fait que le vent chasse l'humidité du sol et rafraîchit les racines, il peut également endommager une plante fragile, après quoi le céleri sèche.
Le savez-vous? Sur la base du céleri dans la Grèce antique, ils préparèrent une boisson d'amour pour les hommes et les femmes (à base de sève de plantes).
Quel sol aime le céleri en feuilles
Parlons maintenant de quel type de sol, comme la feuille de céleri. De nombreux jardiniers savent que le rendement des produits peut dépendre directement de leurs prédécesseurs. Dans le cas du céleri, toutes les cultures légumières peuvent être des précurseurs. En même temps, la plante aime un sol friable riche en humus. Le sol doit être sableux avec une réaction neutre et la présence de tourbe. Pour atteindre la fertilité requise du sol, il est nécessaire d’enfouir de l’humus dans le sol en automne, ce qui aidera la plante à accumuler de la masse verte.
Caractéristiques planter du céleri en feuilles
Le céleri peut être cultivé de la graine aux semis et planté de jeunes plantes achetées. Si vous ne pouvez trouver du matériel de plantation que sous forme de semences, ne vous découragez pas, nous envisageons deux types de plantation: les semences et les plants.
C'est important! Pour que la plante résiste au gel, il est nécessaire de stratifier les graines de céleri (au réfrigérateur).
Comment choisir et préparer le matériel de plantation
Commençons par la sélection des semences à planter dans le pays. Il existe de nombreuses variétés de céleri en feuilles, mais les plus populaires sont les suivants: "Kartuli", "Cheerfulness", "Gentle" et "Zakhar". Une fois que vous avez acheté les graines, elles doivent être préparées. Pour commencer, traitez la semence avec du permanganate de potassium et mettez-la dans une gaze humide pendant plusieurs jours. Prêt à planter, les graines doivent germer. Jusqu'à présent, l'atterrissage est impossible.
Préparer le sol pour la plantation
La préparation du site pour la plantation de céleri commence par le creusement d'automne. Ceci est fait afin de détruire les mauvaises herbes et les ravageurs accablants.
C'est important! Si vous avez des sols lourds et limoneux sur le site, alors, au lieu de creuser à l’automne, le printemps se desserre.
Au printemps, sur des sols légers, ils assouplissent le sol à la main ou à l'aide de la technologie. En plus du prétraitement du sol, il est important de saturer le sol en nutriments. À cette fin, des engrais à base de phosphore, de potassium et d’azote sont introduits à l’automne. Cependant, il convient de rappeler que si la parcelle est submergée au printemps, la fertilisation sera réduite à zéro en automne. En plus de l'alimentation d'automne, les engrais sont également broyés au printemps. Jusqu'à 5 kg d'humus ou de compost sont appliqués à chaque mètre carré. Si, à l'automne, des engrais minéraux ont été appliqués, au printemps, leur quantité diminue à 10-15 g de phosphate et 5 à 10 g d'engrais à l'azote et à la potasse (à l'automne, ils sont introduits deux fois plus qu'au printemps). Lors de l'utilisation d'engrais minéraux complexes, leur dosage est de 40 g par kilomètre carré. m
Quand et comment planter du céleri en feuilles
Si vous êtes déterminé à planter des feuilles de céleri dans votre jardin, mais que vous ne savez pas comment et comment planter la plante (semences pour les semis ou acheter des semis tout préparés), faites attention aux avantages et aux inconvénients de chaque méthode. Lorsque vous plantez des graines de céleri pour vos semis, vous réalisez des économies, car les semis tout préparés sont plus chers. Dans le même temps, vous aurez sûrement confiance dans la qualité des jeunes plantes. Cependant, semer et prendre soin de celles-ci prend suffisamment de temps. De plus, il y a toujours une chance que les graines ne germent pas et que le temps soit perdu.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, des tombes décoraient l’usine et constituaient des couronnes pour les gagnants des jeux isthmiens et néméens.
Si vous décidez de planter du céleri-feuille à partir de graines, vous devrez, après une préparation préliminaire, mélanger le matériel de plantation avec du sable (il est plus facile de s'orienter lors du semis, car les graines elles-mêmes sont très petites et se fondent avec la couleur du sol). Les graines sont semées dans un mélange spécial, qui comprend le sol de la feuille, le sable, la tourbe et l'humus dans des proportions égales. Ce mélange doit être déposé dans des boîtes dans lesquelles le céleri sera cultivé pour la première fois.
Semer des graines en mars. Dans les boîtes préparées avec de la terre, ils forment plusieurs rangs, la distance qui les sépare doit être d’au moins 6 à 7 cm. Il n’est pas nécessaire d’enfouir profondément les semences pour que les jeunes plantes aient assez de force pour percer. Après l'ensemencement, de la tourbe ou de l'humus broyé est versé dans les sillons des semences et rempli de terre. Si vous avez tout fait correctement, les premières pousses peuvent être attendues dans 8 à 12 jours. Pendant ce temps, il est nécessaire de maintenir la température à 18-20 С.
C'est important! Les pousses peuvent ralentir et ne se produire que pendant 3 semaines. Pour les graines de céleri, il est tout à fait normal de ne pas pécher par leur qualité.
Après la levée des graines, la température dans la pièce est réduite à 14-15 ° C. De plus, n'oubliez pas que les jeunes plantes ont besoin de la lumière du soleil et non d'artificiel. En outre, le céleri doit être arrosé à temps (à l'aide d'un vaporisateur ou d'un tamis). Lorsque 2 ou 3 vraies feuilles (et non pas du cotylédon) apparaissent sur les plantules, les plantes sont transférées dans des pots ou des boîtes individuelles. Il est nécessaire de couper légèrement la racine pour obtenir un système de racine fort et ramifié. Beaucoup sont intéressés par la plantation de semis de céleri à feuilles dans le sol. Dans le sol ouvert, les plantes peuvent être plantées début mai. Pendant le débarquement, respectez le schéma 25 x 25, afin que le céleri ne soit pas encombré et que les arbustes ne se submergent pas. Si vous avez déjà acheté des plants, assurez-vous qu'il n'y a pas de parasites (ou appliquez des fongicides légers) et plantez-les immédiatement sur un terrain dégagé conformément au schéma de plantation.
C'est important! Le céleri est transplanté de sorte que le point de croissance soit au dessus du sol.
Comment prendre soin de céleri dans le pays
Une fois que les plants ont été transplantés sur un terrain dégagé, ils doivent être correctement entretenus. Même si, au stade initial, les plants étaient très robustes, vous pouvez obtenir des feuilles blanchies paresseuses au goût d'herbe, en raison du manque d'arrosage ou de vinaigrette.
Arroser de céleri
Le céleri exige beaucoup d’humidité dans le sol et ne tolère pas la sécheresse. Comme les racines de la plante ne sont pas très longues, elles ne collectent que l'humidité qui se trouve près de la surface du sol. Lorsque vous arrosez, vous devez humidifier le sol pour éviter la formation de flaques à la surface. Premièrement, ils bloquent l'accès de l'oxygène aux racines, deuxièmement, ils lessivent le sol, exposant ainsi le système racinaire, et troisièmement, ils peuvent entraîner la pourriture. Il est nécessaire d'arroser le céleri uniquement par temps calme le matin ou le soir. L'arrosage à midi ou au soleil est strictement interdit. Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser un spray, une irrigation goutte à goutte ou des sprinkleurs spéciaux. Arroser un tuyau à la racine n’est pas approprié.
Les nuances de l'alimentation de la feuille de céleri
Passons maintenant à ce que vous pouvez nourrir avec les semis de céleri en train de grandir. Avant de planter des semis dans le sol, il faut le nourrir. Par conséquent, deux semaines avant de plonger dans le sol, chaque plante est arrosée avec une solution d’engrais minéraux (10-15 g de nitrate d’ammonium et 5-10 g de superphosphate sont pris pour 5 l d’eau). Lorsque vous arrosez cette solution, assurez-vous que le liquide ne tombe pas sur les feuilles, sinon il y aura une brûlure. Une fois que les plants ont été transférés sur un terrain dégagé, il est intéressant d’attendre 15 jours et de fabriquer des engrais complexes comprenant du sodium, du phosphore et du potassium. Ainsi, la plante recevra toujours toute la gamme des composants minéraux essentiels à la croissance et au développement.
Désherbage et entretien des sols
Le désherbage entre les rangées doit être effectué pour deux raisons: se débarrasser des mauvaises herbes et permettre à l'oxygène d'accéder librement aux racines de la plante. Il faut comprendre que le céleri est assez fragile et qu'il ne possède pas de système racinaire important et solide pour faire concurrence aux mauvaises herbes. Par conséquent, si vous ne supprimez pas les mauvaises herbes de la parcelle, elles noyeront rapidement la culture et celle-ci se fanera. De nombreux jardiniers utilisent du paillis pour lutter contre les mauvaises herbes. Dans le cas du céleri, ce système fonctionne également. Zamulchirovav sol sciure de bois, feuilles ou agrofibre, vous vous débarrassez des mauvaises herbes et réduisez la quantité d'arrosage. Veillez également à ce que la zone ne pourrisse pas les restes de végétation et l’eau ne stagne pas.
Le savez-vous? La plante était censée apporter du bonheur et était souvent suspendue dans des pièces contenant des oignons et de l'ail.
Céleri feuille: récolte et stockage
Parlons maintenant de quand et comment enlever le céleri en feuilles. Le céleri en feuilles est récolté en plusieurs étapes. La première étape débute deux mois après la cueillette des plants en pleine terre. Coupez les feuilles qui ont atteint une longueur de 30 à 40 cm et faites une pause de 2 à 3 jours entre les coupes. Cette méthode vous permet d’enregistrer le maximum de nutriments dans les feuilles. Dans le même temps, la hauteur de coupe affecte directement la qualité des produits à l'avenir. Par conséquent, les feuilles sont coupées à une hauteur de 5 à 7 cm du sol. Cette hauteur n'endommage pas les feuilles centrales sous-développées et rend la plante plus résistante à la pourriture en hiver.
Après la coupe, il existe plusieurs façons de conserver le céleri:
- au réfrigérateur (sans congélation);
- séchage;
- congélation;
- salage
Chaque méthode est adaptée à différents usages. Si vous savez qu'une partie de la verdure dont vous avez besoin au cours des 10 prochains jours, vous pouvez la mettre au réfrigérateur, emballée dans du papier aluminium. Si le céleri est enveloppé dans un film alimentaire, il commencera à se détériorer le quatrième jour. Le séchage du céleri permet de réduire le volume de la plante et de le conserver à l'extérieur du réfrigérateur. Pour sécher les feuilles, il est nécessaire, après la collecte, de les placer sous un auvent afin qu’elles soient soufflées, sans être exposées à la lumière directe du soleil.
La couche de céleri n'a besoin que d'une couche et retourne de temps en temps les feuilles de l'autre côté. La disponibilité du produit est déterminée par l’émiettement des feuilles et par le changement de leur couleur. Si le produit n'est pas beaucoup, il peut être séché à la maison. Pour ce papier est étendu, céleri est étendu sur elle et une autre couche de feuilles de papier est placée sur le dessus. Le séchage à l'intérieur prend environ un mois. Si le céleri est utilisé pour décorer la table, il peut être congelé. Il est important de comprendre qu'après la congélation, la plante perdra certaines vitamines et certains minéraux. Pour la congélation, choisissez des brindilles non jaunies. Écrasé à la taille souhaitée, versez de l'eau et congelez. Le salage est un moyen intéressant de conserver le céleri. Pour ce faire, 500 g de feuilles prennent 100 g de sel et salées dans des bocaux. Après cette salaison doit être donné à brasser pendant deux semaines et peut être mangé. Les conteneurs ne peuvent pas être placés dans le réfrigérateur, car le sel ne permettra pas aux feuilles de pourrir ou de moisir.
Dans votre jardin, vous pouvez faire pousser beaucoup de légumes, de fruits et d'assaisonnements savoureux et sains. Vous pouvez maintenant ajouter le céleri à cette liste. Ces légumes verts aideront non seulement à décorer la table ou à cuire un délicieux bortsch, mais seront également utiles pour faire mariner de la viande ou du poisson et en mettre en conserve des produits.