Lilas persan - C'est un arbuste compact avec une couronne luxuriante, beaucoup plus petite que les autres variétés de lilas. La forme basse du buisson permet d'utiliser le lilas dans un grand nombre de combinaisons de conception de paysage.
Lilas persan: description de la variété
Lilas persan - une variété hybride cultivée par croisement de melkadreznoy et de lilas afghan. À l'âge adulte, le lilas atteint deux mètres et demi de hauteur. La plante se distingue par sa croissance rapide: pendant un an, le buisson a augmenté de 40 cm et atteint son maximum en cinq ans. Le buisson a un fort tronc avec de nombreuses branches. Les tiges du lilas persan sont fines, parfois arquées. Les branches sont feuillues, les feuilles sont lancéolées, allongées, conservent leur couleur verte juteuse jusqu'au gel. Le lilas persan commence à fleurir en mai - juin, avec des inflorescences atteignant 10 cm de long avec des fleurs roses, violettes, rouges, violettes et blanches. La qualité diffère des arômes extraordinairement résistants.
Comment choisir un semis de lilas persan
Lors de l'achat de jeunes plants, vérifiez auprès du vendeur si le plant est vacciné. Il est préférable d’acquérir des semis enracinés: ils ne nécessiteront pas d’entretien minutieux, comme les lilas greffés. Les plantes-racines du lilas ont un système racinaire bien développé, les racines mesurent jusqu'à 25 cm de longueur, les gaules mesurent environ 80 cm de hauteur et devraient comporter plusieurs paires de branches. En choisissant des plants de lilas persan, faites attention à leur système racinaire, il ne devrait pas être sec et raide au toucher, il ne devrait pas y avoir de croissance et de formations suspectes sur les racines. Les branches doivent être élastiques et avoir des feuilles saines.
Le savez-vous? Dans différents pays, le lilas est appelé différemment, guidé par des associations. Chez les Grecs, le lilas est associé à la nymphe Siringa, chez les Français, «Lilas» signifie couleur de pétales de couleur violette. En Iran, les lilas sont appelés «queue de renard».
Tout sur la plantation de lilas persan: comment choisir un endroit pour planter un arbuste
Le lilas de Perse est une variété résistante au gel. En outre, il tolère bien la sécheresse et sa culture est donc possible dans les régions du nord et du sud.
Éclairage lilas persan
La zone exposée au soleil convient le mieux à la plantation de lilas et l’ombre partielle n’est pas terrible. Un endroit trop ombragé soumettra le buisson aux maladies fongiques. Le site d'atterrissage doit être suffisamment protégé contre les courants d'air, en particulier du côté nord, il peut s'agir d'une clôture solide ou du mur d'un bâtiment. La zone pour le lilas doit être ventilée: si l'humidité des précipitations persiste sur les feuilles, avec une bonne circulation d'air, les feuilles sèchent rapidement et le risque de moisissure diminue.
Quel sol convient au lilas persan
Pour les lilas de Perse, sol fertile approprié avec une réaction neutre, légèrement acide ou légèrement alcaline. Pour un bon développement, le sol en fleurs doit être meuble. Sur les sols lourds et denses, le lilas ne poussera pas et sur les zones marécageuses, il peut devenir mort.
C'est important! Environnement favorable au développement de la pourriture des racines chez la plante - humidité excessive. Le sol devrait avoir un bon drainage.
Comment planter un lilas
Des dates de plantation bien choisies pour la prochaine année vous donneront un bon gain de lilas.
Dates de débarquement
Le meilleur moment pour planter des plants - août et début septembre. Dans ce cas, les plants qui ont poussé dans des conteneurs peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance.
Comment préparer une fosse pour la plantation
Le lilas aime pousser dans un environnement fertile et nutritif. Par conséquent, avant de planter des plants, vous devez préparer un trou. La fosse pour le semis doit être conçue pour la longueur des racines du semis, environ 50 x 50. Au fond de la fosse, vous devez verser un demi-seau de terre nutritive mélangée à de l'humus et compacter la masse.
Le schéma de débarquement de lilas persan
Avant la plantation, plongez les racines du semis dans une purée d'argile, plantez-les dans un trou, étalez les racines et repliez-les à 5 cm de la surface (lilas greffé) ou à 12 cm (lilas à chapelet). Scellez le sol, versez: deux seaux sous le buisson. Le cercle de Pristvolny est souhaitable pour le paillage de l’humus. Quelques jours plus tard, pour améliorer le tallage, raccourcissez les pousses.
Soins des lilas: arrosage, alimentation, élagage
Le lilas persan lors de la plantation ne nécessite aucune manipulation complexe, il en va de même pour les soins. Lilas n'a pas besoin d'arrosage constant, elle a suffisamment de pluie. Et pour ne pas s'inquiéter du buisson d'engrais, il suffit de pailler dans le cercle proche de la tige avec une couche épaisse.
Quand et comment arroser les lilas
L'arrosage est nécessaire pour la plante pendant la période de formation des bourgeons, de floraison et de longue absence de précipitation. Après l'arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol autour du tronc et d'enlever les mauvaises herbes.
Alimentation de base de lilas persan
Lilas n'aime pas le manque de nutrition et l'excès de fertilisation. En principe, il suffit de déposer le paillis du compost pour obtenir un engrais minéral universel. Et après la floraison pour faire la composition avec une prédominance de phosphore. Le paillis, en décomposition, sature le sol en éléments bénéfiques organiques et inhibe en outre la croissance des mauvaises herbes. Engrais utile pour la solution de cendre de bois lilas (tous les deux ans): 200 g de cendres diluées dans 8 litres d’eau.
Comment couper un buisson
Considérez comment soigner un arbuste adulte de lilas persan, comment effectuer une taille sans endommager la plante. Après la floraison, les inflorescences sèches sont retirées du buisson et coupées jusqu'aux bourgeons. Il est donc possible d’obtenir une floraison luxuriante à la saison suivante. De jeunes branches, laisser les plus fortes et les plus fortes pousses qui ne nuisent pas à la croissance des autres branches. Enlevez la croissance à l'intérieur du buisson, endommagée et trop mince, surtout s'il y en a beaucoup. Lorsque vous rajeunissez, éliminez les vieux troncs, mais pas plus d'un par saison. Endroits coupés terrain traité.
Attention! La première taille est effectuée deux ans après la plantation.
Quelques mots sur la reproduction du lilas persan
Comment se reproduit le lilas persan? Tout comme les autres variétés, - végétativement. Les méthodes les plus simples et les plus efficaces sont les boutures et la reproduction par les racines. Les deux méthodes ne sont pas difficiles, mais nécessitent une précision, en particulier lorsqu'elles sont enracinées dans la reproduction. Si vous endommagez les pousses délicates des racines, le buisson ne fleurira pas avant trois ans. Les boutures sont plantées à la fin de l'automne. Lors de la plantation des pousses de racines, les semis sont enterrés, cachant tous les bourgeons et la base des branches dans le sol. Cela stimule la plante à former de nouveaux processus de racines jeunes. Lilas avec cette méthode de reproduction rapidement enracinée et développée.
Intéressant Plus de 150 ans de culture et de sélection d’échantillons ont porté à 2300 variétés de lilas. Ils sont tous de forme différente: cime, branches, feuilles. Les fleurs des hybrides sont différentes dans les tons: du blanc et crème au rose pâle et violet.
Le lilas est un invité fréquent dans les parcelles de jardin, il est utilisé comme haie, comme personnage central dans la composition. En plantant des arbustes, qui diffèrent en termes de floraison, vous pourrez admirer la couleur lilas tout au long de la saison estivale. La simplicité de la culture de lilas est non seulement facile à maintenir: en raison du fait que toutes les parties de la plante sont amères, les insectes nuisibles et les rongeurs mammifères contournent souvent la face lilas.