Étant engagés dans la culture de cultures maraîchères, nous privilégions des variétés sans prétention, résistantes aux maladies et aux conditions défavorables et nécessitant un entretien minimal.
Toutes ces exigences sont satisfaites par la variété de tomates "Yablonka Rossii".
Nous allons parler de sa culture dans cet article.
Description de la variété
Ces tomates ont des arbustes déterminants, forts et compacts.
Les tomates avec des arbustes déterminants incluent, par exemple, "Katyusha", "Riddle", "Golden Heart", "Solerso", "Rio Fuego", "Superbomb", "Liana", "Bokele".
La hauteur de la plante varie de 50 cm à 1 M. La plante n’est pas très ramifiée. Déjà au-dessus de la 7-9ème feuille, la première inflorescence apparaît. Feuilles - type pomme de terre. Grâce à une technologie agricole simple, cette variété est aussi appelée "tomate pour les paresseux".
Il présente les avantages suivants:
- maturation précoce des fruits et longue période de fructification;
- haut rendement;
- ne nécessite pas de pincement et de jarretière;
- résistant à de nombreuses maladies et conditions météorologiques défavorables;
- universalité des fruits et bonne transportabilité;
- atterrissage compact
Cette variété n'a pratiquement pas de "points négatifs", mais ses inconvénients sont toujours les suivants:
- exigeant du sol (préfère fertile);
- petites tailles de fruits, mais cela est compensé par leur quantité suffisante;
- la probabilité d'infection par la brûlure bactérienne et la susceptibilité aux attaques de dendroctones du Colorado, de pucerons et d'aleurodes.
Les caractéristiques distinctives sont les suivantes:
- maturation harmonieuse des fruits, permettant de transformer simultanément tous les produits;
- les arbustes n'ont pas besoin d'être arrimés ni façonnés.
Caractéristiques du fruit et rendement
Cette plante tire son nom de son apparence rappelant un pommier suspendu à des fruits.
La variété est précoce, les tomates sont prêtes à être utilisées le 110-112e jour de l’émergence des pousses.
Parmi les variétés de tomates précoces, on peut citer les variétés "Samara", "Explosion", "Batanyan", "Caspar".
La maturation est conviviale, vous pouvez donc immédiatement la collecter et la recycler, mais la brousse porte des fruits jusqu’en octobre.
Même avec un coût minimal, le rendement par buisson atteint 3-5 kg. Si la plante est plantée sur un sol fertile et fertilisée, le nombre de tomates augmentera. En moyenne, jusqu'à 90-100 tomates mûrissent sur un arbuste.
Le poids des fruits varie de 70 à 100 g. Les tomates sont de petite taille, de forme ronde et régulière avec une peau rouge. Les fruits sont denses et résistants à la fissuration, caractérisés par une bonne transportabilité.
Ils ont une utilisation universelle et conviennent à la mise en conserve, à la cuisson de la pâte de tomate, du jus de fruits et de diverses salades.
Le savez-vous? Une des versions de l'origine du nom "tomate" - du français [em] "pomme d'amour" [/ em] ("pomme d'amour"). Et pour cela, il y a une raison. Le fruit contient une substance similaire à la sérotonine, qui aide à la détente et améliore l'humeur. Cette substance ne disparaît pas même pendant le traitement thermique. Envie d'être de bonne humeur - Manger une tomate, une cuillerée de pâte de tomate ou boire du jus.
Sélection de plants
Les tomates sont des plantes qui aiment la chaleur et, pour obtenir une récolte précoce, il est préférable de les cultiver par le biais de semis. Vous pouvez le mettre vous-même ou l'acheter prêt.
En choisissant des plants, vous devez faire attention à ce qui suit:
- les feuilles doivent avoir une couleur verte riche, sans taches ni dégâts;
- tige - forte, bien développée, non allongée;
- les buissons ne doivent pas être envahis par la végétation, sinon ils prendront longtemps avant de s’enraciner;
- le système racinaire est bien développé et recouvert d'une motte de terre humide, et même mieux si les plantules ont déjà été transplantées dans des pots ou des tasses.
Conditions de croissance
"Yablonka Rossiya" se réfère à des cultures peu exigeantes, mais pour sa culture, il est encore nécessaire de créer certaines conditions:
- Ce sont des plantes qui aiment la chaleur et, dans le jardin, elles devraient être plantées dans un endroit ensoleillé et bien chauffé.
- Le sol doit être humide mais non gorgé d'eau. Afin d'éviter l'évaporation rapide de l'humidité, le sol autour des arbustes peut être recouvert de tourbe ou d'humus.
- Les tomates de cette variété adorent les sols fertiles. Dès qu’elles sont plantées dans le sol, elles ajoutent alors du compost, de l’humus, des cendres et des engrais minéraux. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Bon terreau.
- Les précurseurs appropriés peuvent être le chou, l'aneth, l'ail, les concombres, les haricots ou la citrouille. Il n'est pas souhaitable de planter après la morelle, car ils sont sujets aux mêmes maladies.
Préparation des semences et plantation
Il est préférable d’acheter les semences dans les magasins spécialisés ou via Internet pour s’assurer de l’authenticité de la variété.
C'est important! Les tomates n'aiment pas les sols acides et leur excès de matière organique.
Vous pouvez commencer à préparer les semences pour la plantation en mars.
Et il y a plusieurs façons de se préparer:
- Plonger quelques heures dans de l'eau tiède, puis dans une solution faible de permanganate de potassium (20 minutes). Décharger dans des boîtes ou autre conteneur dans le sol acheté ou composé indépendamment (terre ordinaire + compost ou humus). Profondeur d'inclusion des graines - 1,5-2 cm. Eau, couvrir avec un film et mettre dans une pièce à une température de 23-25 ° C. Après l'émergence des pousses pour enlever un film. Placez le récipient contenant les plants dans un endroit bien éclairé et, lorsque vous aurez grandi un peu, plongez dans des tasses ou des pots de tourbe.
- Préparez une bande de plastique d’une largeur d’environ 20 cm et d’une longueur de 1 à 2 cm, recouverte de 3 couches de papier toilette. En partant du bord de 10 cm et du sommet - 1 cm, à une distance de 5 cm, appliquez une solution pour stimuler la croissance des racines avec une pipette ou une poire en caoutchouc, et placez 1 graine dans chaque goutte. Humidifiez un peu le papier, enroulez-le et fixez-le avec un élastique. Faire des rouleaux dans n'importe quel récipient, couvrir d'un film et mettre dans un endroit chaud. Après 3-4 jours, lorsque les graines éclosent, pliez les courbes et saupoudrez de terre (1 cm), roulez à nouveau. Maintenant, faites-les dans un récipient au fond duquel de la sciure de bois est versée (ils absorberont l'excès d'humidité). Les rouleaux supérieurs saupoudrent bien de terre, versent, couvrent avec un paquet et mettent dans un endroit chaud. Les terres doivent être arrosées périodiquement. Lorsque les germes apparaissent au-dessus du rouleau, retirez le sac et placez la boîte dans un endroit bien éclairé. Après l'apparition de plusieurs feuilles, les buissons plongent dans des pots de tourbe ou des gobelets en plastique.
En général, Yablonka Rossii est cultivé dans des semis, mais dans le sud, les graines sont parfois semées dans un sol dégagé, qui, si nécessaire, est recouvert de papier d'aluminium ou d'agrofibre.
C'est important! Les feuilles de tomate sont toxiques et provoquent des allergies chez de nombreuses personnes.
Maintenance et entretien
Les semis bien arrosés avec une solution de cendres: 1 c. 1,5 litres d'eau. Il ne faut pas que l’humidification soit excessive pour ne pas donner l’apparence d’une «jambe noire». La cueillette dans des pots séparés est effectuée après l'apparition de 4-5 feuilles.
2-3 semaines avant de planter en pleine terre doivent commencer à durcir, en amenant les plantes sur un balcon ou dans la rue. Les courants d'air doivent être évités. Après un temps chaud et stable (2e quinzaine de mai), les plantes âgées de 2 mois environ sont plantées de manière permanente.
Les arbustes et les racines de Yablonki Rossii étant petits, les plantes sont placées à une courte distance les unes des autres (30 × 50 cm). Lors de la plantation dans le trou, préparer de l’humus (1 seau par 1 m²) et de la cendre (0,5 l pour 1 m²).
Les soins supplémentaires pour les plantes sont les suivants:
- La première alimentation est effectuée dans 2 semaines. Vous pouvez utiliser des engrais commerciaux contenant du phosphore et du potassium, et vous pouvez produire de la cendre de bois, de la molène, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Au moins 3 fois par saison, il est conseillé d’alimenter avec une solution de nitrate d’ammonium (10 g), de superphosphate (50 g) et de chlorure de potassium (30 g) dilués dans 10 litres d’eau. Pour les vinaigrettes, des "thés" sont préparés, pour la préparation desquels diverses mauvaises herbes sont versées avec de l'eau et conservées jusqu'à ce qu'une odeur désagréable apparaisse. 0,5 litre de cette teinture est utilisé pour 10 litres d'eau. Ce mélange de tomates arrosé tous les 14 jours.
- Les tomates doivent être arrosées avec modération, surtout pas pour les remplir. Par temps nuageux, l'arrosage n'est pas nécessaire. L'eau coule sous la racine, car les tomates n'aiment pas l'humidité des feuilles et des fruits.
- Périodiquement, il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes. Pour qu’ils deviennent plus petits, le sol autour des arbustes est recouvert de tourbe, d’humus ou d’herbe sèche. Cela aidera également à conserver l'humidité plus longtemps et à prévenir l'apparition d'une croûte à la surface de la terre après l'arrosage.
- Terre périodiquement desserrée. Les tomates répondent bien à l'hilling, ce qui contribue à la formation de racines supplémentaires.
- Si les arbustes ont beaucoup de fruits, alors ils ne tombent pas, ils sont attachés. Mais si les plantes sont basses et fortes (ce qui est typique de la variété "Apple Russia"), vous pouvez vous en passer.
- Une caractéristique de cette variété est qu’il n’est pas nécessaire de l’enrichir.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les tomates, comme toutes les morelles, aiment beaucoup les doryphores. Pour cette raison, les arbustes doivent être inspectés régulièrement. Si vous ne souhaitez pas utiliser la "chimie", collectez les scarabées adultes et arrachez les feuilles avec les larves. Des méthodes chimiques pour pulvériser n'importe quel médicament du doryphore de la pomme de terre feront l'affaire.
Les pucerons et les aleurodes peuvent également être semés sur des tomates. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec des insecticides, de la poussière de tabac ou de la teinture d'absinthe.
C'est important! Phytophthora étonne tomates nAvec une surabondance d'humidité, des atterrissages épaissis et des changements soudains des températures diurnes et nocturnes.
“Yablonka” est une variété résistante à de nombreuses maladies, mais elle est touchée par le mildiou.
Pour lutter contre cette maladie, des méthodes chimiques et folkloriques sont utilisées:
- De "chimie" pour la pulvérisation appliquer "Epin", "Fitosporin", "Trichopol".
- Il y a beaucoup de méthodes folkloriques. Vous pouvez pulvériser du sérum ou du lait à l'état pur ou en solution avec de l'eau (1:10) + quelques gouttes d'iode; saupoudrer de cendres ou d'eau une solution de levure. À cette fin, il convient de pulvériser tous les 10 jours de la teinture à l'ail avec du permanganate de potassium (1 tasse d'ail émincé + 1,5 g de permanganate de potassium par 10 litres d'eau).
Mais pour prévenir la maladie, il est préférable d'utiliser des mesures préventives:
- tremper les graines avant de les planter dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 20 minutes;
- fertilisation avec du phosphore et du potassium;
- Ne pas trop humidifier le sol et par temps froid pour procéder au desserrage de la surface au lieu de l’irrigation.
Récolte et stockage
Yablonka Rossiya est une variété à maturité précoce et les fruits sont prêts à être consommés dans les derniers jours de juillet - début août.
Les fruits sont caractérisés par une bonne densité et résistent à la fissuration, ils ne sont donc pratiquement pas endommagés lors de la récolte. À cet égard, s'ils ne sont pas immédiatement recyclés, ils peuvent être stockés pendant longtemps dans une pièce fraîche.
Le savez-vous? La durée de conservation des tomates durera si vous les placez avec les tiges vers le bas. Et les fruits verts vont bientôt arriver, si vous les gardez avec des pommes.
Les fruits verts restants sur les arbustes sont capables de mûrir. Ils sont stockés sur le sol, sur le rebord de la fenêtre et même dans le réfrigérateur. Mais rappelez-vous que les basses températures altèrent la qualité et le goût du fruit.
Traduit de l'italien "tomate" signifie "pomme d'or". Donc, notre variété a un nom symbolique. Il a de nombreux partisans, mais il y a aussi des adversaires qui disent que la variété est vieille (il a plus de 20 ans), que les fruits sont petits et que tout le monde n'aime pas le goût.
Mais nous sommes sûrs qu'il y a plus d'amoureux de Yablonki. Plantez cette tomate et vous l'aimerez sûrement. Bonne récolte et bon appétit!