Un bon arrosage d’une orchidée pendant la floraison est un gage de la beauté et de la santé d’une plante élégante.

Il est plus difficile de s’occuper des orchidées que de nombreuses autres plantes. Ils ont besoin de soins méticuleux.

L'hydratation de ces plantes pendant la floraison est légèrement différente de l'arrosage pendant le reste de leur vie.

Un bon arrosage d’une orchidée en fleurs est un facteur très important pour la santé future de cette plante. Elle ne devrait pas souffrir de soif, mais ne devrait pas souffrir d'une surabondance d'humidité.

Dois-je arroser une plante à fleurs?

Dans la nature, la floraison des orchidées s'accompagne de la formation de graines.qui volent par le vent. Mais dans des conditions telles qu'une forte humidité, il n'y a aucune possibilité pour cela.

Les erreurs commises par les jardiniers découlent de la volonté de prendre d’énormes soins pour la plante. Souvent, cette plante est ruinée par un arrosage excessivement abondant.

L'orchidée fleurit plusieurs fois par an. Au début, les bourgeons se réveillent, puis le pédoncule apparaît. Après un certain temps, les bourgeons du pédoncule se forment et se développent. Et une jeune fleur commence à atteindre la lumière du soleil.

Combien de fois humidifier le sol?

Une orchidée n'a besoin d'être arrosée en automne et en hiver pas plus d'une fois par semaine et en été pas plus de deux fois par semaine. Il faut comprendre que mouiller la plante très souvent, à savoir quotidiennement ou tous les deux jours n'est pas nécessaire.

La fréquence de l'humidité affecte:

  • température et humidité dans la pièce;
  • volume du pot;
  • la qualité et la composition du sol;
  • genre d'orchidées.

Combien de fois vous avez besoin d'arroser l'orchidée, lisez ici.

Quand

L'arrosage devrait avoir lieu en cas d'assèchement du système racinaire et du sol. Dans certains cas, le séchage peut même être retardé de quelques jours.

Quoi

Pour arroser les orchidées, utilisez de l'eau de fonte ou de pluie. Mais souvent, si vous êtes en ville, c'est impossible. L'eau du robinet peut aussi arriver. Dans ce cas, l'eau doit être décantée pendant la journée pour en libérer le chlore et la chauffer à la température ambiante.

À propos de quel type d’eau pour arroser l’orchidée, nous avons écrit ici.

Règles générales

Les conditions de sécheresse sont plus appropriées pour cette plante que l'humidité excessive.

Lorsque la fleur sèche, certains signes commencent à apparaître, tels que le flétrissement des pétales et l'apparition de rides à la surface. Et avec un arrosage excessif, les feuilles jaunissent et les racines s'assombrissent, ce qui indique la pourriture de la plante.

Il s'ensuit que le renforcement de l'humidité du sol ne devrait être effectué qu'en fin de floraison.

Sur la façon d'arroser l'orchidée quand elle fleurit, vous pouvez donner les conseils suivants:

  1. pendant la floraison estivale des boutons, il est nécessaire d'augmenter le degré d'humidité tous les trois jours;
  2. en hiver, lors du lâcher des fleurs, il est nécessaire d'humidifier le sol deux fois par semaine;
  3. lorsque l'arrosage doit prendre des pauses pour sécher le sol;
  4. de l'eau distillée chaude est utilisée.

Trop d'humidité provoque la pourriture des racines, entraînant la mort de l'orchidée.. En hiver, la plante s'éloigne de l'eau et du soleil. En conséquence, la fleur est humidifiée progressivement et placée plus près de la fenêtre. En été, une bonne alimentation et de l'humidité en quantité suffisante auront un effet positif sur la plante.

Arroser les fleurs d'orchidées en fleurs, connaissant parfaitement tous les détails de ce processus. Vous devez bien prendre soin de la plante et utiliser uniquement le liquide séparé. Ensuite, l'orchidée s'épanouira de manière stable.

Comment effectuer la procédure?

Lors de la floraison, cette plante nécessite plus d'eau que si elle était au repos. À ce stade, il est hydraté plus souvent. Dans des conditions optimales, lorsque l'humidité et la lumière nécessaires sont présentes, ceci est effectué tous les trois jours. Vous ne devriez pas verser de l'eau sur la racine. L'arrosage des plantes combine généralement des plantes fertilisantes avec des engrais minéraux..

Le sol détermine la quantité d'humidité dont vous avez besoin. Dans des conditions sèches, une quantité accrue de fluide est nécessaire. En présence d'humidité élevée et de faible luminosité, une humidification moins fréquente peut être effectuée, le nombre de fois en cinq jours.

Il est nécessaire que le récipient pour orchidées ait des trous pour la fuite de l'eau en excès. Sinon, le liquide s'accumulera au milieu du pot. Ceci est une cause directe de la pourriture des racines de l'orchidée et de sa mort.

Pour cette fleur, ses racines sont d'une grande importance. Ceci est la composante principale de son support de vie. Dès qu'une maladie ou un problème commence dans l'oreille d'une orchidée, des changements négatifs apparaissent sur toute la plante. À travers la partie racine du processus d'absorption de l'eau, sans lequel son transport ultérieur est impossible. Lorsque les processus d'absorption sont perturbés, le flétrissement des feuilles et des fleurs commence. En conséquence, avec un arrosage excessif, la plante peut mourir.

Pour savoir comment vous pouvez arroser l’orchidée, lisez notre article.

Instructions pas à pas sur l'humidification du sol lors de l'ouverture des bourgeons

À la maison

Comment arroser une orchidée en fleurs poussant à la maison:

  • établir un arrosage régulier en alternant l'évaporation de l'humidité (dans une pièce suffisamment humide et suffisamment éclairée - tous les trois jours);
  • Il vaut mieux sous-remplir que surmené. En été, l'eau s'évapore plus rapidement, il faut donc arroser plus d'eau pendant cette période. Au printemps, elle devrait être plus modérée. En hiver, un contrôle spécial est nécessaire, car l'orchidée fleurit souvent à ce moment-là, les jardiniers font une erreur en hydratant la plante dans le même mode qu'en été. C'est faux: en hiver, l'arrosage doit être réduit au minimum;
  • l'excès d'eau s'écoule de la casserole (l'orchidée est extrêmement sensible à un excès d'humidité);
  • eau avec de l'eau douce et décantée;
  • versez de l'eau tiède (environ +37 degrés Celsius).

Nous avons écrit ici comment arroser l’orchidée à la maison pour qu’elle fleurisse bien, et ici on explique comment le faire si la fleur pousse dans un pot ou un pot.

Dans la rue

Pour les orchidées à l'extérieur:

  • utilisez de l'eau douce (pluie ou eau de fonte chauffée);
  • donnez le sol presque à sec;
  • arrosez plus souvent que s'il y avait des orchidées dans la pièce;
  • Une fois toutes les trois semaines, vaporisez un mélange d’eau et d’huile horticole (ou un détergent à vaisselle) pour vous protéger des insectes.

Le soin des orchidées nécessite quelques connaissances.. Entre les mains d'un cultivateur inexpérimenté, cette fleur ne révélera pas tout son potentiel, les maladies commenceront et la floraison cessera. La plupart des fleurs de cette espèce dans la nature ne sont pas dans l'eau, en raison du fait que leurs racines ne tolèrent pas l'humidité stagnante et peuvent pourrir des sels dans sa composition.

L'orchidée est considérée comme une plante capricieuse, mais si certaines règles sont observées, cette beauté tropicale se sentira bien en distribuant régulièrement des grappes de fleurs magnifiques.

Si vous souhaitez cultiver une orchidée saine et belle qui plaira à l'œil, nous vous conseillons de lire nos articles sur la façon d'arroser une fleur, notamment lors de la transplantation dans un autre pot.