Comment traiter les maladies du concombre

Tous les maraîchers font face aux maladies et aux ravageurs des cultures légumières. C'est une chose quand cela arrive à cause de mauvais soins, et une autre quand la plante est malade sans raison apparente. Cet article discutera de la façon de préserver les concombres des maladies et des ravageurs.

Très souvent, les maladies du concombre sont causées par des soins inappropriés. Parfois, le virus est transmis avec des outils ou par le sol.

Pourriture grise

Maladie fongique qui affecte tout le corps en surface d'une plante (feuilles, tige, fleurs et fruits). L'infection peut être enregistrée avec le sol et les résidus de plantes. En outre, il est transmis par voie aérienne et a donc une large distribution.

Le savez-vous? L'une des souches du champignon, responsable de la moisissure grise, est utilisée en vinification pour obtenir des matières premières riches en sucre.

La pourriture des concombres survient le plus souvent en raison d'une humidité élevée et d'une température basse. À de tels moments, la plante est affaiblie et plusieurs maladies peuvent l’attaquer simultanément.

Symptômes de la moisissure grise:

  • l'apparition de taches grises sur la tige, les feuilles et les fruits;
  • taches nécrotiques sur le fruit (après cela, les concombres commencent à pourrir et à sécher);
  • flétrissement massif des feuilles de la plante entière;
  • pousses pourrissantes.
La maladie est dangereuse car avec une défaite massive, elle détruira non seulement un certain arbuste, mais également toutes les cultures qui y sont plantées. Dans le même temps, l’année prochaine, la pourriture pourrait revenir aux cultures légumières ou fruitières, car elle resterait dans le sol.

Ce champignon affecte très souvent des parties de la plante qui entrent en contact avec le sol. Si vous avez planté des fraises dans votre datcha, vous remarquerez peut-être que les fruits sont recouverts d’une floraison grisâtre, puis pourrissent. La même chose se produit avec le concombre, vous devez donc commencer le traitement à temps pour sauver la récolte.

La maladie peut être guérie à l'aide de fongicides (Fitosporin-M). Avant d'utiliser les médicaments, vous devez couper toutes les feuilles et les pousses malades. Cela vaut également la peine d'essayer et les méthodes folkloriques: 300 g de cendre de bois, craie et 1 c. sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Ce montant est suffisant pour deux arbustes à concombre.

Prouvé et agents de contrôle biochimiques, qui incluent le médicament Trichodermin. La substance active est un champignon qui détruit la pourriture grise sans menacer ni la plante ni l’homme.

C'est important! Toutes les pousses et les feuilles touchées sont utilisées hors site pour prévenir la réinfection.

Mesures de prévention de la pourriture grise:

  • rotation des cultures;
  • sélection de variétés résistantes à la maladie;
  • élimination des résidus de plantes du jardin;
  • vinaigrette aux graines.

La pourriture blanche

Pourriture blanche sur les concombres apparaît assez souvent, car il vit dans le sol et peut être transporté sur de longues distances par le vent. L'agent causal est un champignon microscopique qui parasite la plante à un moment défavorable.

Si le légume infecte la pourriture blanche, des excroissances ressemblant à des toiles d'araignées apparaissent dessus. De cette maladie commence à pourrir en haut de la tige, les feuilles se fanent, deviennent blanches et deviennent lentes.

Causes de la maladie sont une augmentation de l'humidité et des changements soudains de température (les conditions les plus favorables pour le champignon - le brouillard résultant d'une forte diminution de la température).

Cette maladie non seulement arrête la croissance des concombres, mais la fait également dépenser toute sa vigueur dans la lutte contre le parasite. Il n'y aura pas de récolte: les fruits vont commencer à sécher, puis ils vont pourrir.

Afin de ne pas laisser le champignon à vos concombres, vous devez faire de la préventionqui est comme suit:

  • nettoyer le sol des plantes pourries;
  • alimentation complexe (sulfate de zinc, urée, vitriol bleu);
  • diminution de l'humidité de l'air (si atterri dans la serre).
Si la pourriture blanche a déjà atteint les buissons de concombre, elle peut être éliminée à la fois par des méthodes traditionnelles et par des préparations spéciales.

Aux stades précoces, les pousses malades sont coupées et le lieu de la coupure est saupoudré de charbon actif pilé. En outre, les tranches peuvent être traitées avec le mélange suivant: craie moulue et permanganate de potassium (avec une petite quantité d’eau).

Ces méthodes peuvent être utilisées au stade initial ou lorsque 2 à 3 buissons sont touchés. Si beaucoup de buissons sont malades, il vaut mieux utiliser des fongicides. Les médicaments les plus populaires et les plus abordables sont les médicaments à base de sulfate de cuivre, Oxyhom, Topaz, Rovral SP.

C'est important! Si les fongicides échouent, la plante est complètement enlevée et brûlée hors site.

Pour protéger les autres cultures que vous avez plantées l'année prochaine, vous devez mariner le sol avec un antiseptique ou un fongicide puissant.

La pourriture des racines

Variété de pourriture, qui affecte la partie souterraine de la plante. Cette maladie est si courante que les jardiniers ne l’affrontent pas seulement, mais aussi de nombreux jardiniers. Pourriture des racines (ou jambe noire) provoque un champignon qui vit dans le sol.

Le système racinaire affecté devient noir, pourrit et meurt complètement. Contrairement aux pousses malades, il est très difficile de repérer les racines malades, donc soyez guidé par signes externes de la maladie:

  • plantes lentes même après arrosage;
  • les feuilles commencent à sécher et des constrictions apparaissent sur elles;
  • les fleurs tombent avant l'apparition des ovaires;
  • la partie racinaire de la tige se fendille et jaunit;
  • les feuilles changent de couleur et se couvrent de taches sombres;
  • la croissance d'un buisson est ralentie.
Le développement de la pourriture des racines conduit Non seulement l’humidification excessive du sol et les mauvais soins, mais aussi les facteurs suivants:
  • manque de sevosmena;
  • irrigation d'eau glacée;
  • semis trop profond;
  • outils infectés.
Le plus souvent, l'environnement favorable au champignon est un sol trop humide. Même si vous suivez les règles d'arrosage, un sol lourd et dur peut entraîner des maladies. Essayez de suivre le sol, sa qualité et ses propriétés de drainage.

C'est important! La pourriture des racines reste dans le sol même après avoir enlevé la plante malade. Par conséquent, le sol doit être gravé à l'eau-forte et idéalement laissé pendant un an à la vapeur.

De nombreux jardiniers sont intéressés par ce qu'il faut transformer les concombres pour se débarrasser de la pourriture des racines. Pour lutter contre la pourriture des racines, vous devez utiliser des fongicides.

Dans les premiers stades, vous pouvez essayer des méthodes folkloriques: ajoutez 1 cuillère à thé à 0,5 l d'eau. miel, un peu de cendre de bois et 3 c. l craie broyée. Avec ce composé, traiter les zones touchées sur la plante.

Comme pour l'utilisation de méthodes traditionnelles et de fongicides, vous devez retirer la terre des zones touchées des racines (à moins, bien sûr, que cela ne soit pas une grande partie du système racinaire).

Il convient également de rappeler que la pourriture des racines est à l'origine de plusieurs types de champignons. Conformément à ce besoin de se procurer un fongicide. Découvrez le type exact de champignon ne peut être que dans le laboratoire.

Si vous avez essayé toutes les méthodes et que les concombres continuent à dépérir, il ne reste plus qu'à déterrer la plante avec la racine et à la sortir du site.

Pour prévenir davantage le retour de la pourriture des racines dans les cultures de jardin, passez mesures préventives:

  • arrosez la plante strictement sous la racine, sans tomber sur les feuilles et la tige;
  • cesser de désherber dans des conditions de chaleur extrême;
  • arrosez la plante avec de l'eau tiède;
  • choisissez les bons prédécesseurs (légumineuses, pommes de terre, oignons ou tomates).

Rosée farineuse

Rosée farineuse - c'est une maladie fongique causée par des champignons ectoparasites microscopiques. Le mycélium blanc peut être vu à l'œil nu sur les feuilles des plantes: elles sont peintes en couleur blanchâtre, comme du givre.

En plus des feuilles, le champignon infecte la tige, les jeunes pousses et les fruits. Lorsque le mycélium arrive à maturité, de petites gouttes d’eau s’y forment, d’où le nom de cette maladie. Au fil du temps, la raie blanche devient plus dense et commence à s'assombrir.

Cette maladie est dangereuse non seulement parce qu'elle rend les buissons "gris", elle ralentit la croissance, interfère avec des processus importants à l'intérieur de la plante. Les feuilles et les pousses atteintes noircissent et meurent avec le temps.

La même chose se produit avec les fruits qui cessent de croître et de dépérir. Si l'oïdium a frappé les concombres au moment de la floraison, les ovaires ne le seront pas et vous serez privé de culture. La photo ci-dessous montre l'oïdium sur les concombres.

Comme beaucoup d'autres maladies, l'oïdium aime les fortes variations d'humidité et de température. La défaite de la maladie survient au début de l'été, lorsqu'il y a une transition entre la fraîcheur printanière et la chaleur estivale.

En outre, le champignon peut apparaître en raison d'une fertilisation excessive en azote. Si les concombres sont cultivés dans une serre, les causes de la maladie sont un courant d'air ou un éclairage insuffisant.

C'est important! L'agent pathogène pour l'oïdium est transporté à distance par le vent ou par de petites gouttes d'humidité.

Traiter les concombres pour l'oïdium Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

  • les fongicides;
  • méthodes folkloriques;
  • biofongicides.
Les méthodes folkloriques peuvent aider dans n'importe quelle situation, et l'oïdium ne fait pas exception. Prendre 4 grammes de bicarbonate de soude et 4 grammes de savon par 1 litre d'eau. La solution doit être pulvérisée sur la partie aérienne de la plante une fois par semaine.

Une autre méthode implique l'utilisation de lait aigre. Séparez le sérum et dissolvez-le dans l’eau 1 à 10. Pulvériser du concombre sur le buisson.

Si les méthodes traditionnelles ne conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers la chimie. Parmi les fongicides qui font un excellent travail avec l'oïdium, nous pouvons distinguer Fundazol, Topaz, Topsin et Bayleton.

C'est important! On a observé un lissage de l'oïdium présentant une résistance à certains médicaments. Par conséquent, en l'absence de changements positifs, essayez un autre fongicide.

Il existe également des moyens plus écologiques, mais non moins efficaces, de lutter contre la rosée. Biofongicides - préparations contenant des micro-organismes qui se nourrissent de l’agent de mildiou.

Les biofongicides les plus populaires sont Fitosporin-M et Planriz. Ces médicaments sont moins puissants que les fongicides, mais ils ne nuisent pas aux humains ni aux plantes. Il est nécessaire de les appliquer à plusieurs reprises.

Pour prévenir les maladies, nécessité de procéder à la prévention suivante:

  • nettoyage de tous les résidus de plantes du potager (le champignon y hiberne);
  • introduction d'engrais phosphatés et potassiques;
  • arroser les concombres strictement sous la racine.

Le savez-vous? La patrie du concombre est une région tropicale de l’Inde près des montagnes de l’Himalaya. La plante est utilisée par l'homme depuis plus de 6 000 ans.

Mildiou

Mildiou ou périnospora, les concombres tombent malades très souvent. Cette maladie est causée par plusieurs champignons inférieurs.

La péronosporose se manifeste par le jaunissement des feuilles, des pousses, des fruits et de leur pourrissement ultérieur. Une plante malade enveloppe les feuilles et des taches jaunâtres apparaissent dessus. Au fil du temps, les taches deviennent brunes et les feuilles elles-mêmes s'effritent. Des parties d'une plante malade peuvent infecter une plante en bonne santé, car elles contiennent des spores du champignon.

La périnosporose est dangereuse car, tout comme l'oïdium, elle ralentit d'abord la croissance du buisson et des fruits, puis entraîne la pourriture générale de la plante entière. Par conséquent, la lutte contre cette maladie des concombres est obligatoire car il existe un risque d'infection non seulement de l'ensemble de votre parcelle, mais également des jardins voisins.

C'est important! La péronosporose affecte tous les groupes de plantes cultivées, y compris les arbustes d'ornement et même les fleurs. Par conséquent, il est très important de traiter le patient rapidement.

Le mildiou apparaît le plus souvent à la fin du printemps, lorsque le temps est très humide et qu'il pleut souvent. C'est l'augmentation de l'humidité et l'abaissement de l'immunité de la plante qui conduit à l'infection par un champignon.

Les microorganismes pathogènes étant transmis par des insectes parasites (pucerons, aleurodes et autres), la zone d'infection par le mildiou est très étendue. En outre, la maladie sur le site peut être accompagnée de matériel de plantation. Les semences non colorées sont l’une des principales sources d’infection.

Dès que vous trouvez des symptômes, même minimes, de mildiou dans vos concombres, vous devez immédiatement examiner tous les arbustes et, si le diagnostic est confirmé, reprendre le traitement. Remèdes populaires suggérer plusieurs façons de combattre le champignon:

  1. Mélangez 10 gouttes de 5% d'iode, 1 litre de lait écrémé (ou 1%) et 9 litres d'eau. La solution résultante est pulvérisée sur le corps de la plante hors sol.
  2. Préparez 2 tasses de cendre de bois avec trois litres d’eau bouillante. Filtrer à travers plusieurs couches de gaze. L'infusion résultante ajoute 10 litres d'eau. Faites également le traitement de la brousse entière, en essayant d'obtenir moins sur la partie radicale du sol.
  3. Dans 10 litres d'eau, dissolvez 1,5 g de permanganate de potassium et vaporisez les concombres.
En plus des méthodes populaires, la chimie est utilisée. Si le champignon s'est propagé à un grand nombre d'arbustes, le fongicide Fitosporin-M vous aidera. En outre, le légume peut être pulvérisé avec une solution à 0,4% d'oxychlorure de cuivre ou 1% de liquide bordelais.

Afin de prévenir les maladies futures de vos fruits et légumes, vous devez effectuer activités de prévention des maladies.

  • Les concombres 14 jours après la plantation doivent être traités avec une solution à 1% de bouillie bordelaise. Le traitement est effectué quelles que soient la variété et la méthode de plantation.
  • En outre, la maladie empêche l’absence de résidus organiques dans la région, la nutrition des plantes et le paillage du sol.
  • Si vos concombres poussent dans une serre, maintenez l’humidité à une température inférieure à 80% et la température non inférieure à 20 ° C pour éviter toute infection par des champignons. N'oubliez pas de nourrir régulièrement les concombres, car une immunité élevée est un autre obstacle à la défaite par l'oïdium.

Le savez-vous? Le concombre contient du potassium, ce qui améliore les fonctions hépatique et rénale. En outre, le concombre est riche en fibres. Les fibres ne sont pas absorbées par le corps humain, mais elles régulent le travail des intestins et éliminent l'excès de cholestérol du corps.

Anthracnose

Anthracnose - maladie fongique des concombres, causée par les deutéromycètes (champignons imparfaits). La maladie infecte de nombreuses cultures de fruits et de légumes.

Sur la plante, l’anthracnose se présente sous la forme de taches brunes avec un encadrement foncé sur les feuilles inférieures. Au fil du temps, les taches se confondent et la feuille meurt. Des taches dépressives apparaissent sur la tige et les pousses, ralentissant et inhibant le mouvement des nutriments.

Ensuite, le buisson commence à sécher, se brise. Ainsi, si le temps ne prend pas le traitement, vous risquez de perdre toutes les plantes plantées.

La maladie apparaît au début du mois de mai et touche les zones les plus humides de la plante - les feuilles inférieures et la partie inférieure de la tige du concombre.

C'est important! Les fruits touchés ne doivent pas être mangés!
Les principales causes de l'anthracnose comprennent:
  • humidité élevée;
  • manque de phosphore et de potassium;
  • augmentation de l'acidité du sol.

Mesures de contrôle des maladies suggérer que des médicaments chimiques.

  1. Traiter les arbustes de concombre avec une suspension à 1% de soufre colloïdal.
  2. Selon les instructions, vaporisez les concombres avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
  3. Vaporiser les zones touchées avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.
  4. Autres fongicides détruisant les champignons: Oxy, Acrobat MC, Sandofan M8.

Prévention de la maladie.

Pour commencer, menez une nutrition complexe des plantes pour augmenter son immunité. Essayez de contrôler le mode d'arrosage et à temps pour faire face aux insectes nuisibles pouvant être porteurs de maladies.

Procéder à un traitement prophylactique avec des fongicides faibles afin de protéger la plante. Si vous craignez que des produits chimiques ne tombent dans les fruits, vous pouvez utiliser une dose plus faible de médicaments.

Bactériose

Le deuxième nom de la maladie est tache angulaire de la feuille. La plupart des maladies antérieures étaient causées par des champignons microscopiques, mais la bactérie (Erwinia) parasite le concombre.

La bactériose apparaît par temps chaud et à forte humidité (température + 25-27 С et humidité 80-85%). Les bactéries peuvent pénétrer dans le sol avec des graines, de la terre ou des débris de plantes. L'infection sur des distances considérables transporte le vent et les insectes.

C'est important! La maladie affecte les concombres à la fois en plein champ et en serre.

La maladie est avant tout dangereuse car elle peut frapper la plante à tout moment: de la plantation à la période de maturation du fruit.

La bactériose affecte les feuilles, les pousses et les fruits. Si la plante est infectée pendant la floraison, l'ovaire ne le sera pas. La perte de rendement minimale est de 30%. Si vous ne traitez pas la maladie, vous pouvez vous retrouver sans récolte.

Tache angulaire manifesté comme suit:

  • taches jaunes non cotylédones;
  • taches brunes foncées à l'extérieur de la feuille;
  • formation de liquide trouble au verso de la feuille;
  • ulcères aqueux sur la tige, pousses, fruits;
  • déformation du fruit.

Traiter les maladies bactériennes Vous pouvez plusieurs méthodes.

Option agrotechnique:

  • destruction des débris végétaux pourris;
  • labourer avec un tour complet de la couche de sol;
  • rotation des cultures;
  • l'utilisation d'hybrides résistants aux maladies (Cascade, Graceful, Kustovoy et autres).
Ne pas faire sans produits chimiques pour le traitement des concombres. Les plus courantes sont Kuproksat, Abiga-Pik et Fitolavin-300. Aussi, un bon résultat donne le traitement des arbustes bordeaux ou de l'oxychlorure de cuivre Bordeaux.

Prévention des maladies basé sur l'utilisation de bonnes graines (marinées avec une solution de sulfate de zinc à 0,02%) ou de semis de concombre.

Étant donné que très souvent l’infection survient à un stade précoce, n’oubliez pas d’améliorer l’immunité de la plante en la nourrissant d’engrais complexes. Maintenir une humidité du sol moyenne et éviter les eaux stagnantes dans la région.

Rhizoctonose

Заболевание, вызванное несовершенным грибом Rhizoctonia solani Kuhn. Il affecte non seulement les concombres, mais aussi les pommes de terre, les carottes et le chou.

Les principales causes de champignons sur concombres - épaississement des débarquements et arrosage excessif. Dans ce cas, l'agent pathogène est très agréable à l'humidité et à une température normales de 3 à 25˚С.

Si le razoktoniozom en germination est malade, un grand nombre de plantes mourront (agit comme une pourriture des racines), qui se divise simplement en deux et se dessèche.

Dans une plante adulte, toutes les parties du buisson sont touchées à l'exception des inflorescences. Les feuilles sèches, les fruits sont recouverts de "plaies" et non stockés. Les arbustes adultes ne mourront pas de ce champignon, mais il y aura de grandes pertes de rendement.

Défaite de la rhizoctonose sur les semis peut être reconnu sur le cou basal jaune et des taches orange clair sur les feuilles du cotylédon. Une plante adulte réagit différemment à la maladie: les feuilles sont couvertes de grandes taches noires de forme irrégulière, des taches ovales déprimées à bords noirs se forment sur les fruits, les pétioles sont couvertes d'ulcères oblongs.

Expulse le champignon des concombres peuvent être des moyens chimiques ou biologiques. Si une maladie fongique affecte une superficie suffisante, des fongicides doivent être utilisés, à savoir: Kvadris, Strobe, Metamil MC et Ridomil Gold MC. Ce sont les fongicides les plus couramment utilisés par les agriculteurs et les jardiniers.

Option de traitement biologique à base de bactéries et de tiques qui se nourrissent de l'agent responsable de la rhizoctonose: trichodermine, Planriz et Baktofit. Il y a des médicaments dans de petites zones et un nouveau traitement est nécessaire après un certain temps. De tels médicaments ne nuisent ni aux humains ni aux plantes et constituent donc une bonne alternative.

À prévenir l'apparition maladie fongique, vous devez respecter les règles suivantes:

  • observer la rotation des cultures;
  • surveiller l'humidité de l'air et du sol (en particulier dans des conditions de serre);
  • paillis avec film ou autres matériaux;
  • détruire les mauvaises herbes et nettoyer la zone des résidus pourris;
  • assouplir le sol en temps opportun.

Mosaïque

La maladie est causée par le virus Cucumber mosaic cucumovirus. Sur la plante mosaïque virale se manifeste sous forme de feuilles ridées, l'apparition de taches vert foncé ou blanches. Les feuilles deviennent de couleur mosaïque et leurs bords sont enveloppés. En plus des feuilles, les fruits du concombre sont touchés (couverts de taches blanches) et la tige (fissures et fissures).

Le virus est dangereux car, jusqu’à ce qu’il soit détecté, d’énormes zones de débarquements peuvent être affectées. Une plante malade perd sa croissance et sa productivité est divisée par deux.

Le virus est transporté avec la terre et les parties infectées ou pourries de la plante. Un concombre peut tomber malade à la fois au moment de la plantation et pendant toute la croissance et l'ovaire du fruit.

Le risque d'infection augmente la plaie et endommage le corps du concombre situé au-dessus du sol. Il est important de comprendre que le virus peut pénétrer dans les serres par un sol contaminé. En outre, les insectes parasites peuvent infecter un grand nombre d'arbustes.

C'est important! Le jus, les racines, les feuilles, les fruits et les pousses de la plante touchée sont des vecteurs du virus; ils sont donc brûlés en dehors du site et tous les outils ayant été en contact avec la culture infectée sont désinfectés..

La mosaïque affecte les plantes quelles que soient les conditionsCependant, une humidité élevée et une température de l'air de +25 ° C et plus créent les conditions les plus favorables au virus.

Le virus de la mosaïque n'est pas traitépar conséquent, les plantes touchées doivent être éliminées immédiatement. Heureusement, de nombreuses variétés de concombres résistantes au virus (Zozulya, Lord, Arina, Verenta) sont élevées.

Besoin de mener à bien mesures de protection contre le virus de la mosaïque, à savoir:

  • nettoyage des mauvaises herbes d'un site;
  • désinfection des instruments;
  • traitement des semences en présemis avec du permanganate de potassium;
  • destruction des porteurs potentiels de la maladie.
Sachant que le virus peut rester dans le sol, le substrat situé à proximité de la brousse touchée est déterré et éliminé ou désinfecté. Désinfection particulièrement pertinente pour les serres et les serres.

Taches d'olive

Cladosporium cucumerinum Ellis Arthur provoque l'apparition de taches d'olives sur le concombre, de sorte que la maladie est souvent appeléesporose du palmier".

La maladie sur la plante se manifeste sous la forme de taches de couleur olive. Très souvent, les taches apparaissent sur les fruits. Au fil du temps, des gouttelettes se forment sur les taches, puis les taches foncées se durcissent. Après guérison, les taches sont recouvertes d'un film blanc.

La maladie est dangereuse car elle ralentit la croissance de la plante entière, gâte le fruit et inhibe leur développement. Lorsqu'ils sont complètement endommagés, les arbustes à concombre peuvent se dessécher.

Le champignon infecte les concombres à forte humidité et à basse température. De telles conditions peuvent se former dans la serre avec une chute de température importante.

L'infection des concombres se produit dans le sol. Le champignon hiverne le plus souvent sur les parties pourries des plantes et des mauvaises herbes. L'agent pathogène présent dans le jardin peut être accompagné de semences non désinfectées.

Plante de cure peut à la fois des méthodes populaires et des fongicides. Parmi les méthodes de traitement populaires, citons: pulvérisation des buissons avec une solution de chlorure d'iode ou un sérum avec de l'eau (1 à 10).

Plus efficaces dans la lutte contre la tache d'olive sont produits chimiques.

  1. Pulvérisation d'une solution de Bordeaux à 1%.
  2. Fumigation au dioxyde de soufre pendant deux jours. Il est utilisé dans les serres.
Aussi la maladie peut être prévenue, si vous produisez des engrais en temps voulu, nettoyez le sol des résidus de plantes et désinfectez les serres et les serres. Il est important d'observer la rotation des cultures et de surveiller l'humidité de l'air.

Le savez-vous? Du point de vue de la botanique, le fruit d’un concombre est une citrouille, c’est-à-dire un fruit, mais du point de vue de la cuisine, un concombre est un légume.
Maintenant, vous pouvez reconnaître la maladie et la guérir. Connaissant les méthodes de prévention des maladies des concombres, vous pouvez prévenir la défaite de la plante et récolter une bonne récolte.

Regarde la vidéo: Soin des plants de concombre (Novembre 2024).