Orchidée du Vietnam: de quelle espèce est et comment planter un bulbe?

Souvent, les personnes qui sont allées au Vietnam rapportent à la maison une ampoule d'orchidée en guise de souvenir. Ce n'est pas surprenant, car la plante adulte est incroyablement belle! Cependant, dans le processus de croissance de cette fleur, il faut connaître un certain nombre de difficultés et de nuances. Alors, comment bien cultiver chez soi les tubercules de cette plante, où, comment et pour combien de choses à acheter, et comment planter? Répondez plus loin.

Description

Orchidée du Vietnam - une belle plante appartenant à la famille des bulbes, qui pousse dans son habitat naturel sur des troncs d'arbres géants. Le terrain le plus approprié pour sa croissance et sa floraison - des régions au climat continental humide et à un bon éclairage.

Au Vietnam, il existe 2 types d'orchidées:

  • sol - poussent à partir du sol dans des endroits où il y a des débris et de l'humus, ont de grandes fleurs lumineuses et des feuilles denses;
  • aérien - les racines se développent en troncs d’arbres, leurs bourgeons s’accroissent et dégagent un doux parfum
C'est important! Il est impossible de faire sortir une orchidée du Vietnam dans un pot de fleurs, les problèmes de contrôle douanier ne se poseront pas uniquement avec un bulbe.

Types avec noms

Le plus souvent, des espèces d'orchidées au sol sont importées du Vietnam, telles que:

  • Beau - lors de la floraison, ses boutons atteignent 6 à 8 cm de diamètre, les pétales de couleur orange-vert sont décorés de points et de lignes foncés.
  • Siamois - sur l'un des pédoncules, il n'y a qu'une seule fleur de couleur rose verdâtre.
  • Vietnamien - possède des fleurs inférieures inhabituelles de différentes couleurs, dont le pétale inférieur ressemble à une pantoufle.
  • À une fleur - la forme la plus ancienne d’une orchidée à pédoncule court, sur laquelle sont formés 1 ou 2 boutons relativement petits (d’un diamètre maximal de 7 cm).
  • Appleton - caractérisé par un gros bouton d'environ 10 cm de diamètre, qui associe des couleurs marron et violette.
  • Barbu - différents boutons bordeaux avec une bordure brillante sur les bords.
  • Elena - Cette espèce fleurit pendant 3 mois et ses fleurs jaunes simples semblent être couvertes d'une floraison cireuse.

Malgré les différences dans le nombre de fleurs, leur couleur et leur période de floraison, toutes ces espèces nécessitent le même soin.

Photo

Et voici à quoi ressemble la fleur sur la photo.





Où, comment et pour combien pouvez-vous acheter?

Le magasin en ligne orchidee.su propose d’acheter différents types d’orchidées pour le prix de 900 roublesLes frais de livraison dépendent de la région. Étant au Vietnam, à Vung Tao, pour les bulbes d'orchidées vietnamiennes, vous pouvez vous rendre en toute sécurité dans n'importe quel magasin de fleurs, dont il y en a beaucoup.

Ils peuvent également être achetés sur les marchés aux fleurs (par exemple, à Dalat ou à Ho Chi Minh-Ville), où se trouvent le plus grand nombre d'espèces d'orchidées. Les prix les plus bas pour les plantes se trouvent sur le marché du barrage de Cho à Nyachang.

Comment planter des tubercules?

Pourquoi dois-je placer dans le substrat?

Si un bulbe d'orchidée a été importé du Vietnam, il doit être planté dans le substrat dès que possible, sinon il risque de mourir sans avoir le temps de donner une seule racine. Dans le cas d'achat d'orchidées germées de petite capacité, la greffe est nécessaire pour éviter la pourriture pendant la croissance.

Au fil du temps également, la terre perd son acidité et en cas de greffe tardive, le sol deviendra trop dense, puis sa décomposition commence, entraînant un ralentissement de la croissance des racines.

C'est important! En arrosant le sol, les orchidées vont pourrir et les racines mourir.

La transplantation est réalisée au printemps et sa régularité dépend du sol: si l’orchidée pousse dans le substrat à partir de l’écorce, la transplantation est nécessaire tous les 3 ans et, si elle provient de sphaigne, tous les deux. Vous ne pouvez pas attendre le printemps si:

  • le substrat se décompose;
  • les parasites sont trouvés dans le pot;
  • les racines pourrissent en raison d'un arrosage fréquent.

Quel inventaire est utile?

Pour planter des bulbes, les orchidées vietnamiennes auront besoin:

  • substrat;
  • pot nécessairement transparent;
  • Bulbe d'orchidée.

Préparation du sol

Le substrat pour les orchidées du Vietnam est très important et le plus souvent acheté sous forme finie. Il doit inclure:

  • la sphaigne;
  • écorce de conifères;
  • copeaux de noix de coco.

Complétez ce mélange avec la fibre artificielle rokvul.

Vous pouvez également préparer votre propre substrat, cela nécessitera:

  • écorce de pin ou de sapin consommée à partir de goudron;
  • charbon de bois broyé;
  • la sphaigne;
  • tourbe;
  • farine de dolomite;
  • perlite ou argile expansée.

Pour suspendre la teneur en calcium, vous pouvez ajouter des racines de fougère, des copeaux de noix de coco, du calcaire ou de la craie pour augmenter la teneur en calcium. Pour l'aération nécessaire (en particulier le 1er mois après la plantation), le substrat doit être bien mélangé.

C'est important! Si le substrat retient bien l'humidité, la tourbe peut être éliminée.

Le processus lui-même

Avant de planter les bulbes, vous devez savoir que cela ne fait pas partie de la plante et que seulement un mois plus tard, des pousses émergeront - les tiges de la future orchidée. Procédure de plantation d'un bulbe d'orchidée vietnamien:

  1. Humidifiez soigneusement le substrat.
  2. Au fond d'un conteneur préalablement préparé avec des trous, vous devez mettre de grosses pierres pour augmenter sa durabilité.
  3. Puis remplissez la couche de drainage d'argile expansée.
  4. Le substrat repose la troisième couche.
  5. Placez l'ampoule à la verticale, en l'approfondissant à 1 cm maximum.
  6. L'ampoule elle-même doit rester sur la surface et ne pas être aspergée de substrat.
  7. Soutenez l'ampoule avec un bâton pour qu'elle ne tombe pas.
  8. Placez un récipient avec un bulbe planté dans un endroit bien éclairé.

Inutile d'arroser l'orchidée avant l'apparition des chevaux, sinon elle mourra. Après la plantation, il faudra un mois pour que les premières racines apparaissent.

Le bas de l'ampoule doit être fixé au sol.sinon les racines n'apparaîtront pas.

Problèmes et difficultés

Les parasites tels que les thrips, les acariens et les vers ronds peuvent apparaître dans un pot de fleurs avec une orchidée vietnamienne. Très probablement, ils commenceront lorsque le bulbe donnera des racines et les tiges apparaîtront à partir du bourgeon fortuit. Si la plante est atteinte de thrips, elle doit être isolée, rincée sous une douche et traitée avec des insecticides. En cas de défaite par les nématodes, la plante ne pourra pas être sauvée, car aucun médicament ne pourra les éliminer pour toujours.

C'est important! Si l'orchidée en l'absence de parasites, vous devez baisser le pot avec elle dans le soda.

Soins supplémentaires

Pour que les bulbes d’orchidées vietnamiens se développent, il faut créer les conditions suivantes:

  • la température de l'air ne doit pas être inférieure à +18 degrés;
  • le taux d'humidité de l'air est de 70%, le minimum acceptable est de 50%;
  • les engrais doivent être fabriqués tous les mois;
  • L'arrosage est fait tous les jours en été, plusieurs fois par mois en hiver, lorsque le substrat est sec.
  • il est préférable de placer un pot avec une orchidée sur le rebord de la fenêtre du côté sud, tout en protégeant la plante des rayons directs du soleil;
  • un éclairage supplémentaire est probablement nécessaire en hiver.

Orchidée du Vietnam - une belle fleur qui ravira le propriétaire avec ses fleursCependant, le faire pousser à partir d'une ampoule n'est pas si facile. Soyez patient, prenez en compte toutes les nuances et suivez les instructions, le succès est garanti.