Les secrets du succès de l'élevage de lapins chinchilla soviétique

Si vous regardez la photo d'un lapin avec le drôle de nom "Chinchilla soviétique", il ne fait aucun doute d'où vient le deuxième mot du nom de la race. Le manteau de fourrure de ces animaux ressemble beaucoup à celui de l'animal à fourrure le plus précieux (bon, au moins une fois dans la vie, tout le monde a vu un chinchilla dans une animalerie). La principale valeur des lapins de cette race est précisément la fourrure. Eh bien, et ils sont également cultivés à des fins ornementales, ce qui rend également la race avec un "homonyme" de la fourrure. Pourquoi le mot "soviétique" a-t-il été ajouté au chinchilla? Ceux qui voudront poser des questions sur l’histoire de la reproduction seront donc clairs. Mais les premières choses d'abord.

Description de la race

Aujourd'hui, le chinchilla soviétique est l'un des races de lapin les plus populaires en raison de sa simplicité et de sa polyvalence. Ils jouent tout aussi bien le rôle d’un animal de compagnie et d’une mère prolifique et bienveillante. De plus, quel que soit le cynisme, ils ont une viande très savoureuse, une fourrure exceptionnellement belle et, ce qui est plus important encore, une fourrure très semblable à celle d’un animal à fourrure plus précieux.

C'est important! La similitude de la peau de cette bête à oreilles avec un chinchilla est si grande que certains hommes d’affaires particulièrement impudents parviennent même à en vendre des produits à de jeunes filles malchanceuses sous le prétexte d’un chinchilla incomparablement plus onéreux. Pour éviter le contraire, achetez un manteau de fourrure de chinchilla et assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un lapin soviétique!

Histoire d'inférence

Comme vous pouvez le deviner, la race a été élevée en Union soviétique. Les travaux de sélection ont commencé à la fin des années 20 du siècle dernier et ont officiellement pris fin en 1963.

Je dois dire que les lapins de cette race étaient connus depuis longtemps. Le principal mérite des éleveurs soviétiques est qu'ils ont réussi à élever des animaux plus gros tout en conservant toutes les précieuses caractéristiques de leurs prédécesseurs.

Initialement similaires aux chinchillas, les lapins étaient élevés en France, ils étaient appelés chinchillas petits ou moyens. Les animaux pesaient environ 2,5 kg. Ce sont ces rongeurs qui ont été amenés en URSS il y a environ 90 ans et qui ont été sérieusement "transformés".

Le savez-vous? La race de lapins la plus précieuse au monde est le lop Fold American Holland. Le prix d'un individu est en moyenne de mille dollars américains.

Vers la même époque, quand un petit chinchilla était élevé en France, les éleveurs belges ont présenté au monde une nouvelle race de lapins - le géant blanc, qui pesait plus du double de son poids par rapport à ses homologues français. Dans le même temps, les animaux à oreilles blanches avaient également une très bonne fourrure en termes de qualité et d’apparence, ainsi qu’une viande savoureuse. Le géant blanc a été amené en Union soviétique presque en même temps que le chinchilla, mais je dois dire qu'il s'est mal habitué. Les conditions russes sévères ne conviennent pas aux animaux doux, ils sont morts en masse. Le travail de sélection avec ce matériau était donc en quelque sorte une mesure nécessaire. Mais elle a donné un excellent résultat.

La traversée des bébés français avec les géants belges, les longues expériences et le travail acharné des éleveurs de Saratov et de Novosibirsk ont ​​finalement abouti à la création d’un nouvel hybride capable de survivre dans un climat plutôt froid et une taille impressionnante, ce qui est particulièrement précieux. en termes de peau et de viande.

Les éleveurs de lapins voudront en savoir plus sur les races de lapins: californien, angora, papillon, géant gris, rizen, flandre.

Caractéristiques externes

Les traits distinctifs de cette race sont:

  • fourrure épaisse et très douce d'une belle teinte bleu argenté;
  • lunette noire sur le bout de la queue et le contour des oreilles;
  • yeux bruns avec une teinte cerise et un contour clair, au moins - bleus;
  • oreilles droites, pas très grandes par rapport au corps;
  • la constitution est forte et compacte, avec une longueur moyenne de 65 cm, les os sont bien développés, le dos est allongé, légèrement arrondi, la tête est petite et la poitrine, au contraire, large et puissante, avec une circonférence moyenne de 40 cm;
  • les jambes sont droites et puissantes, avec une excellente musculature;
  • Le poids corporel d'un individu adulte varie entre 5 et 8 kg, en fonction des conditions de détention.
Encore quelques mots sur la fourrure. L'aspect riche de la laine de ces animaux donne une variété de chaque poil. Bleuté le long de la longueur principale, il a une fin sombre. Si vous soufflez sur un tel manteau dans le sens contraire de sa croissance, plusieurs teintes, du sous-poil aux pointes, sont très bien perçues - bleu, noir, blanc et gris.

En général, la couleur ressemble à un chevauchement irrégulier de plusieurs motifs, la lumière s’écoulant à l’arrière de la tête, à l’abdomen, dans la partie inférieure des jambes et de la queue et plus foncée à l’arrière et sur les côtés.

C'est important! Comme vous le savez, la fourrure de lapin est de très courte durée. Cependant, parmi leurs congénères, les chinchillas soviétiques se distinguent par leur laine de très grande épaisseur, seul un lapin noir-brun très semblable à un chinchilla noir peut leur faire concurrence. Cependant, le géant blanc a également participé à la sélection de cette espèce, et attention! - un vrai chinchilla.

Lorsqu'ils décrivent cette race, ils notent toujours les grandes tailles, la fourrure précieuse, l'endurance et la résistance aux climats froids, le manque de prétention dans l'alimentation et, de plus, les chinchillas soviétiques grandissent très rapidement et se reproduisent activement.

La productivité

En effet, l'élevage du chinchilla soviétique n'est intéressant que par le fait que ces lapins, grâce à leur endurance et à leur grande taille, sont des champions de la productivité.

Dans une portée, en général sept ou huit petits naissent et commencent à prendre du poids extrêmement rapidement: d’un poids à la naissance inférieur à 100 g, au cours des deux premiers mois de vie, les lapins l’augmentent deux fois et demi, à trois mois, leur poids avoisine rapidement les 3 kg, pour le mois prochain, un autre kilogramme est ajouté, etc. En outre, chaque kilogramme de poids animal supplémentaire ne coûte à l'éleveur que 3 à 4 kg d'aliments.

Les lapins de cette race ont également une très bonne lactation: chaque femelle peut donner à sa progéniture jusqu'à 200 g de lait par jour!

Le «gaspillage» de la production mentionné ci-dessus lors de la reproduction des chinchillas soviétiques atteint 63% en 4 mois: cette proportion du poids vif de l'animal n'est utilisée que sous forme de viande, et dans les 37% restants, il existe un poids d'une peau encore plus précieuse!

Que rechercher lors de l'achat

Lorsque vous achetez un animal de race, vous devez faire attention à deux points: les documents et l'apparence. Et les deux sont d'égale importance.

D'une part, sans papiers bien décorés, il est impossible d'affirmer avec certitude que le précieux chinchilla soviétique, et non le lapin gris habituel, est devant vous (la fourrure de l'animal chatoyant dans différentes nuances n'apparaît pas immédiatement, l'animal doit être égoutté au moins une fois, en l’absence d’expérience suffisante de l’éleveur, il ne sera pas difficile de l’induire en erreur avec des discours doux pour fraudeurs).

D'autre part, comme l'a dit le héros de l'anecdote soviétique, ils n'ont pas frappé avec un passeport, mais avec un visage. Par conséquent, quels que soient les sceaux et les emblèmes imprimés sur les papiers tribaux, si leur «propriétaire» semble à moitié mort et misérable, les documents ne le sauveront probablement pas de la mort, et vous - des pertes inévitables.

C'est important! Les éleveurs débutants doivent prêter attention aux adultes, car les jeunes animaux sont les principales caractéristiques externes moins prononcées de la race, ce qui signifie que vous pouvez être victime de tromperie. Une autre option est d'acheter auprès d'un vendeur de confiance.

En regardant l'animal, faites attention aux points suivants:

  • chez un animal en bonne santé, les yeux sont propres et brillants, le corps est fort, le pelage est épais et duveteux;
  • le rongeur doit se comporter activement, avoir une vie bien nourrie et satisfaite;
  • La robe doit avoir une nuance argentée caractéristique - plus claire dans la partie inférieure et plus sombre dans la partie supérieure du corps, les oreilles et la queue un contour sombre, des taches blanches sous les yeux et au toucher le pelage est épais et très agréable.

Maintenance et entretien

Les soins pour les représentants de cette race sont relativement simples, car les animaux sont sans prétention, robustes et spécialement élevés pour la reproduction sous nos latitudes.

Pour l'entretien des animaux, vous pouvez utiliser le lapin ou les cellules habituels, ainsi que des hangars plus "avancés".

C'est important! Le système de déjections pour les lapins reproducteurs implique l'installation de cellules dans des blocs, généralement sur plusieurs niveaux, entre lesquels il y a un passage. Il est donc très pratique d'organiser un système automatisé d'alimentation en aliments et en eau, ainsi que de nettoyer les cellules et de surveiller l'état des animaux. Un tel système double la productivité, ce qui permet à un employé de contrôler facilement le contenu d’un animal et demi et de plus de mille jeunes.

Néanmoins, il convient de comprendre que le manque de prétention du chinchilla soviétique est estimé par rapport à celui d'autres races de rongeurs à oreilles, mais on sait généralement que ces animaux sont assez capricieux et exigeant conditions de détention. En particulier, les conditions météorologiques extrêmes (du froid et de la chaleur) sont une raison évidente de faire preuve d’une attention maximale pour leurs animaux domestiques.

En été, la température dans l'élevage de lapins ne doit pas dépasser + 25 ° C, et en hiver, elle doit être inférieure à + 5 ° C (la température normale est de + 15 ° C). En principe, le chinchilla soviétique peut survivre à des températures plus froides, mais dans ce cas, vous devez procéder à des réglages du système d'alimentation, en augmentant son contenu calorique d'environ 15%.

Comme tous les animaux de la ferme, les lapins sont très sensibles à la propreté. La litière doit donc être changée régulièrement afin de garantir sa sécheresse et sa fraîcheur.

Apprenez à utiliser le fumier de lapin en agriculture.

Il est également important qu'il n'y ait pas de courants d'air dans le lapin. Bien sûr, les animaux doivent être protégés du soleil brillant et chaud et, enfin, ils doivent être correctement nourris et avoir un accès constant à de l'eau propre (et en hiver, vous devez vous assurer que l'eau est légèrement réchauffée et non refroidie de quelque manière que ce soit).

Quoi nourrir

La nourriture pour lapin doit être bien équilibrée et inclure ce qui suit composants obligatoires:

  • légumes verts frais, peau de légumes et de fruits. À partir de ces aliments, le corps du rongeur obtient les fibres nécessaires au fonctionnement normal du système digestif et des intestins;
  • légumes et ensilage (aliments succulents), en particulier en hiver, lorsque la quantité de légumes verts frais est limitée;
  • le fourrage grossier est également une source de fibres et, en outre, de vitamines, de minéraux et de protéines. Il s’agit principalement de foin, de brindilles, de paille et de farine d’herbe;
  • aliments concentrés. Outre les aliments pour animaux, ce groupe comprend également diverses céréales et légumineuses, telles que le maïs, l'avoine, l'orge, le seigle, le blé, les pois pelés, les lentilles, le soja, les haricots, les déchets de carnaval, les farines de viande et d'os et les farines de poisson.

En plus de ces composants, des vitamines et des minéraux doivent être ajoutés au régime alimentaire des chinchillas soviétiques (en particulier, les animaux reçoivent de la craie et du sel de table).

C'est important! La formation du régime alimentaire des lapins doit être abordée avec beaucoup de sérieux, car leur système digestif n’absorbe pas énormément de plantes et de produits apparemment absolument inoffensifs (par exemple, la laitue iceberg, le chou rouge, le miel, le sucre, les tomates, les champignons, etc.). La liste des produits interdits doit être étudiée et prise en compte afin de ne pas perdre tout le bétail du jour au lendemain.

De plus, les aliments pour lapins doivent toujours être propres et frais, vous ne devez donc pas en donner trop pour que les animaux ne les dispersent pas sur la litière.

Vaccinations pour les lapins

La vaccination est de loin le moyen le plus efficace de prévenir les maladies les plus dangereuses tant chez l'homme que chez l'animal. Les lapins ne font pas exception.

Pour le traitement des maladies du lapin, des médicaments tels que la tromeksine, l'enrofloxacine, l'enroxil, le nitox 200, le léval, le baytril et le biovit-80 sont utilisés.

Les principaux ennemis de ces animaux sont la myxomatose, une maladie virale apparaissant à la vitesse de la foudre et pratiquement incurable, ainsi qu'une maladie hémorragique virale (en abrégé VGBK), qui est également presque 100% mortelle. Ces deux maladies sont également dangereuses pour l'homme.

Ils ne peuvent pas être guéris, mais vous pouvez assurer. À cet effet, à l'âge de un mois et demi, le lapin reçoit le premier vaccin et, après trois mois, un second vaccin. Dans les vaccins suivants sont répétés chaque année tout au long de la vie du rongeur.

Le savez-vous? L'opinion des éleveurs de lapins selon laquelle les lapins ne sont pas atteints de la rage n'est pas vraie. Aux États-Unis d'Amérique du Nord, des ratons laveurs enragés ont pénétré dans des lapins et infecté du bétail.

Par conséquent, compte tenu des faits fréquents liés à l’apparition de renards enragés à l’intérieur des zones de peuplement, ainsi que de chiens et d’autres animaux, et étant donné qu’il n’ya pas d’autre salut de cette maladie à part des vaccinations rapides, il n’ya pas lieu de perdre la vigilance. Cependant, la décision incombe à l'obtenteur, car il n'est toujours pas accepté de vacciner les lapins contre la rage. Il est possible que, dans des conditions normales, une mesure de précaution normale constitue une barrière solide devant le lapin, mais il convient de garder à l’esprit qu’une vaccination appropriée devra être effectuée pour transporter l’animal à l’étranger, sans quoi le franchissement de la frontière de l’État est officiellement impossible.

Aidez les médicaments "Solikoks" et "Baykoks" à sauver le bétail des lapins de la coccidiose.

Élevage

Tous les avantages de la race ci-dessus ne peuvent être fournis et maintenus que dans le strict respect de la propreté des lignes, toute présence dans le genre de "grand-mère qui a péché avec un plongeur" ​​peut entraîner le fait que la facilité d'entretien, la belle fourrure et d'autres caractéristiques du bétail à oreilles seront réduites à néant. En outre, lors de la reproduction, évitez les croisements étroitement liés, sinon les petits naîtront faibles et impropres à la reproduction. Par conséquent, un éleveur novice doit acquérir des femelles et des mâles sans ancêtres identiques au moins au cours des deux prochaines générations.

Les crevettes ne sont pas des animaux monogames, alors pour dix femelles, il suffit d'acheter un ou deux mâles. Une progéniture en bonne santé est fournie sous réserve de croisement entre des individus âgés d'au moins six mois.

La fécondité des lapins est un fait bien connu, mais les chinchillas soviétiques sont en tête même parmi leurs semblables.

Le savez-vous? La grossesse du lapin dure environ un mois, mais l'animal n'apporte généralement pas plus de cinq litres par an. Avec le nombre moyen de lapins dans une portée mentionné ci-dessus, il est facile de calculer que de bons soins peuvent augmenter la population de lapins de quarante individus par an à partir d'un seul lapin. Pour être juste, le nombre trente est plus réel, mais ce n’est pas mal du tout!

Un mois et demi après la naissance, les lapins sont déposés dans une cage séparée et les jeunes passent à une alimentation indépendante. Les feuilles de pissenlit, le foin et les aliments concentrés pré-hachés sont une bonne option pour les aliments pour bébés. Lorsque les lapins atteignent l'âge de deux mois, ils sont séparés par sexe et détenus séparément afin d'éviter un accouplement prématuré. C'est, en fait, toute la sagesse.

Le chinchilla soviétique est une excellente option pour les éleveurs débutants. Cependant, le succès de l’événement dépend en premier lieu de la possibilité d’acheter des représentants de race de la race, car, comme il a été dit, seuls les reproducteurs répondent aux caractéristiques énoncées.

Ne vous y trompez pas, et le chinchilla soviétique vous ravira par son endurance, sa modestie et sa fécondité, ainsi que par une viande de grande qualité et une belle fourrure!