Spathiphyllum, comme toute plante, a besoin de soins et d'attention. Ceux-ci incluent: l'éclairage, l'humidité et la température. d.
En outre, l'usine a besoin d'une certaine quantité de substances en boucle. Et cela ne peut que donner le top dressing.
Par conséquent, il est important de savoir à quel moment et comment appliquer les engrais afin qu'ils apportent un bénéfice et non un préjudice.
Qu'est ce que c'est
La fertilisation est appelée réception agrotechnique, destinée à assurer la nutrition de la plante et à améliorer ses qualités. Le top dressing est capable d'activer le processus de croissance et la durée de la floraison.
Il y a deux façons de se nourrir à la maison:
- Radical. Dans ce cas, l'engrais est appliqué à la racine de la fleur.
- Feuillequand ils pulvérisent la partie végétative.
Importance de la fertilisation pour le «bonheur féminin»
Top dressing compétent - la garantie de la santé et de la longévité du spathiphyllum. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement le dosage, la fréquence et également de choisir les bons moyens. De plus, le temps est important.
Au stade initial (immédiatement après la plantation), le spathiphyllum ne nécessite pas d'engrais et le sol lui fournit tout ce dont il a besoin. Mais avec le temps, le sol s’épuise et la fleur commence à "mourir de faim". La raison - l'espace limité du pot et, par conséquent, la zone de pouvoir. C'est pourquoi le top dressing est d'une importance primordiale.
Sinon, l'effet décoratif sera perdu, la plante deviendra faible et la couleur du feuillage deviendra terne, la croissance et le développement cesseront, la floraison cessera. Au fil du temps, une telle fleur meurt.
Comment choisir le bon moment?
Comment déterminer que la plante a besoin d'engrais?
Le premier signe que la fleur a "faim" - détérioration de l'apparence. La plante, qui n'a pas été nourrie depuis longtemps, a une couleur pâle, une taille peu profonde et ne fleurit pas. Parfois, le feuillage jaunit de manière inégale et se dessèche.
Plus en détail, chaque signe indique l'absence d'un élément.
Par exemple:
- Si la fleur est rabougrie, il lui manque du magnésium.. Cela peut également indiquer une léthargie et une perte de turgescence.
- Si les feuilles deviennent jaunes, cela suggère qu'il a épuisé sa vitalité et a besoin d'une alimentation complète.
- Feuilles jaunes à nervures vertes - preuve que la plante est malade de chlorose, il manque de fer.
- Si l'animal vert est en bonne santé, mais ne fleurit pas - Ceci est un signe de carence en potassium et en phosphore. Dans ce cas, vous devez changer de médicament.
Quand la procédure est-elle impossible?
Cas où la fertilisation n'est pas recommandée:
- Si moins d'un mois s'est écoulé depuis la transplantation. Dans ce cas, le sol frais fournira à la fleur tout ce dont vous avez besoin et ne nécessite aucune alimentation supplémentaire.
- Ne pas nourrir la plante malade et parasitée.
- Une fleur nouvellement achetée ne doit pas être fertilisée, car cela peut causer un stress grave. Une plante en état de stress peut laisser tomber ses bourgeons ou arrêter complètement sa floraison. La période d'adaptation après l'achat est d'au moins 2 mois.
- Pendant la saison froide, la fleur hiberne et n'a pas besoin de nutrition. Pendant cette période, la quantité d'engrais est minimisée ou pas appliquée du tout.
- Si l'on soupçonne la fleur d'avoir la pourriture des racines, la fertilisation n'est pas effectuée. Dans ce cas, des mesures doivent être prises pour traiter la fleur, puis la fertiliser.
Quelle période de l'année est la meilleure pour fertiliser?
Le moment le plus optimal pour se nourrir est la période printemps-automne.. C'est le moment de la saison de croissance active après l'hibernation, lorsque le spathiphyllum est fécondé une fois par semaine.
La période de végétation active dans le spathiphyllum dure de mars à septembre.
Fréquence de ces soins
La fréquence de fertilisation dépend de la saison et de l'état de la fleur.
- Au printemps, en été et au début de l'automne, le spathiphyllum est nourri une fois par semaine. Avec un bon état de la fleur, la fréquence de fertilisation peut être 1 fois sur 14 jours.
- Du milieu de l'automne au début de l'hiver, le spathiphyllum est fécondé une fois en 15 à 20 jours. En hiver - 1 fois par mois.
Si, en hiver, la température de la pièce ne dépasse pas 16 degrés, l’alimentation ne pourra pas être alimentée avant le début du printemps.
Instruction pas à pas: comment effectuer la procédure?
Comment fertiliser la fleur "bonheur féminin" peut être trouvé ci-dessous.
Remèdes naturels
Les remèdes à la maison les plus efficaces:
- Marc de café. Une fois le café bu, il n'est pas jeté, mais mis dans une casserole. Par la suite, lors de l’arrosage, le marc de café apportera des nutriments au sol.
- Infusion de thé - une excellente source de vitamines et de micro-éléments pour le spathiphyllum. Une fois que le thé est bu, le thé est séché et versé dans la casserole, il fonctionne de la même manière que le marc de café.
- Peau de banane. Avant d’utiliser la pelure, celle-ci est séchée, puis broyée en poudre, puis enfouie dans le sol.
En outre, vous pouvez faire une infusion de zeste de banane. Pour ce faire, on verse un litre d'eau froide sur la peau d'une banane et on l'infuse pendant 24 heures. Ensuite, l'outil est filtré et versé dans le pot une fois tous les 12 jours.
- Infusion d'ortie. Pour la cuisson, l'ortie verte fraîche est broyée et versée dans un litre d'eau bouillante, puis infusée pendant 24 heures. Le concentré obtenu est dilué à raison de 100 g de perfusion par litre d'eau.
- Lactosérum. Avant d'appliquer, le sérum est dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1:10. Après quoi la plante est arrosée à la racine.
- Acide succinique - Un puissant facteur de croissance. Pour le top dressing, 1 comprimé du médicament est dissous dans 1 litre d’eau. Nourrissez la plante par la méthode de la racine.
Produits finis
Avant utilisation, les engrais prêts à l'emploi sont dilués avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. Dans ce cas, utilisez uniquement de l'eau bouillie ou distillée. Une fois que l'agent est complètement dissout, ils arrosent la fleur en respectant strictement la norme.
Lors de l'alimentation avec des engrais pour racines, les moyens sont appliqués strictement sous la racine, en évitant le contact avec les feuilles.
Si la méthode de pulvérisation est utilisée, le produit est dilué à une concentration inférieure. Dans ce cas, le dosage est réduit de 2-3 fois par rapport à celui indiqué sur l'emballage.
Préparations pour l'alimentation de spathiphyllum:
- Engrais spécial "Pour aroïdes".
- Remèdes universels pour les plantes d'intérieur.
- Préparations en comprimés contenant des éléments de base et des oligo-éléments.
- Engrais liquide pour la floraison.
Les plus populaires sont:
- Bona Forte.
- Maison verte.
- Jardin des miracles.
- Maître
Comment entretenir le sol?
Comme on le sait Zapathiphyllum aime les sols humides, à la fois pendant et après les repas.. Par conséquent, en aucun cas, il ne devrait être autorisé à se dessécher. Vous devez également ne jamais fertiliser le sol sec, sinon vous pouvez brûler les racines.
Avant de rendre la fleur abondamment arrosée et laissée pendant un certain temps pour mettre l’eau en verre. Vous devez vous assurer que le morceau de terre est saturé d'eau et nourrir ensuite la fleur. Après avoir fait les fonds, la plante est à nouveau arrosée et le sol est assoupli pour assurer la "respiration" des racines.
De quoi arroser pour planter des fleurs?
Comment se nourrir pour la floraison? Pour stimuler la floraison, Spathiphyllum est alimenté avec des médicaments à base de potassium et de phosphore.. Pour ce faire, préparez une solution à raison de 1 g de produit pour 1 litre d'eau, et procédez de manière radicale.
De plus, les engrais organiques peuvent être utilisés pour stimuler la floraison. Mélange parfait de molène avec de l'eau dans un rapport de 1:30. Cet outil est utilisé pour créer des racines.
Les engrais organiques doivent être appliqués avec prudence, car avec leur excès, vous pouvez obtenir une abondance de masse verte et un manque de floraison.
Les conséquences
Comme vous le savez, les engrais peuvent apporter non seulement des avantages, mais aussi des dommages. De plus, les déficits excessifs et nutritifs dans le sol sont nocifs.
Manque de pansements
Si Spathiphyllum a constamment faim, vous pouvez oublier la floraison. De plus, il cessera pratiquement de croître, la taille des feuilles diminuera et leur couleur deviendra vert pâle. En outre, on observera le jaunissement et la mort partielle de la masse verte. Ces plantes ont une faible immunité et sont sensibles aux infections fongiques. Si la situation n'est pas corrigée, la fleur meurt.
Excès
L'abondance d'éléments nutritifs fait que la fleur produit activement de jeunes pousses, mais ne fleurit pas. Ces symptômes indiquent un excès d'azote dans le sol. De plus, un excès d'engrais minéraux peut entraîner le dépôt de nitrates dans le sol et la mort de la plante.
L'un des principaux signes de suralimentation est l'apparition de taches brunes sur les feuilles.. Dans ce cas, l'introduction de drogues est stoppée et la fleur est transplantée dans un autre pays. Si cela est fait correctement, la fleur reviendra à la normale dans un mois.
L'engrais Spathiphyllum fait partie intégrante des soins, il est toujours utile avec modération. Cependant, ne vous impliquez pas. Des quantités excessives de minéraux dans le sol peuvent donner de mauvais résultats. Si la fleur est en bonne santé, se développe bien et fleurit, il faudra alors arroser et assouplir suffisamment le sol.