Bouleau: quand et comment planter, application en aménagement paysager, entretien

Un bel arbre au tronc blanc, recouvert d’une cime verte frémissante, a l’air très harmonieux où qu’il se trouve: près de la maison, dans un bosquet, seul à la périphérie. Mais dans la description de cet arbre, le principal est que le bouleau est une sorte de symbole des grands espaces russes. C’est l’un des premiers, après le rude hiver, à être recouvert de feuilles d’émeraude; on se souvenait donc de plus en plus souvent de cet arbre pour, le cas échéant, décorer le jardin ou aménager une rue, une zone libre près de l’immeuble.

Caractéristiques botaniques

Cet arbre appartient à la famille des bouleaux de la famille des bouleaux. Le système racinaire est très ramifié, il a besoin de suffisamment de nutriments et d’humidité. Par conséquent, les jardiniers ne sont pas pressés de planter un tel arbre sur leur terre, car ils vont alors créer plus de problèmes avec une alimentation supplémentaire et un arrosage systématique s'il y a peu d'humidité dans le sol.

Et certaines variétés sont assez grandes. En plus de sa décoration, la plante est très utile, presque tous ses composants ont des propriétés cicatrisantes: boutons, feuilles, boucles d'oreilles, écorce, à partir desquels vous pouvez obtenir du goudron de bouleau aux propriétés cicatrisantes uniques. La vraie sève de bouleau est très utile pour notre santé. Balais de bouleau - les vrais classiques. La plus grande zone de distribution de cette beauté est la zone moyenne de la Russie.

Le savez-vous? Il existe environ cent vingt espèces de bouleau. Presque tous sont habitués à notre climat. Les grandes espèces de ces arbres vivent plus longtemps que les nains et les arbustes.

Le genre Birch est divisé en quatre groupes: Albae (avec une écorce blanche comme neige, la hauteur ne dépasse pas quinze mètres); Nanae (espèce naine); Costata (espèce décorative aux couleurs multicolores); Acuminatae (grands arbres à grandes feuilles).

Application en aménagement paysager

Grâce à la couronne, au printemps et à l’été verts et à l’automne jaune vif, le bouleau a l’air charmant sur un tronc blanc comme neige tacheté de points noirs contrastants. Par conséquent, il est de plus en plus utilisé dans la conception de l'aménagement paysager. À cette fin, ils plantent souvent des arbres à faible croissance: espèces d'arbustes ou nains. Les espèces décoratives ont l'écorce de blanc, rose, cerise, jaune et noir. Ces arbres ont fière allure. Au printemps, ces beautés apparaissent comme de charmantes "boucles d'oreilles" et de délicates feuilles collantes avec une teinte vert clair. En été, elles sont complètement recouvertes d'un épais feuillage émeraude et, à l'automne, de la couronne dorée encadre l'écorce blanche comme neige ou multicolore. Expérimenter et avec les formes des arbres en coupant les branches, mais les jardiniers ont besoin de savoir comment couper le bouleau. En outre, cet arbre attire toujours les oiseaux, et pour ceux qui aiment chanter le matin, il n’ya pas de meilleure option pour décorer votre parcelle ou pour atterrir dans la rue près de la maison.

Le savez-vous? Les bouleaux vivent un peu plus de cent ans, mais certains parviennent à vivre quatre cents ans.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Les bouleaux sont faciles à planter à l'aide de leurs "boucles d'oreilles", ce qui permet de planter des plants dans la forêt. Mais alors ce sera du bouleau ordinaire. Vous pouvez acheter un certain type, en fonction des idées de conception et des besoins. Toutes les variétés de plantes ornementales se distinguent par la couleur inhabituelle de l'écorce et du feuillage. Ils doivent donc acheter uniquement aux fins de l'enregistrement du site.

Les espèces de grande taille vivent beaucoup plus longtemps que les autres espèces, mais elles sont moins résistantes aux rafales de vent et ont tendance à s'auto-ensemencer. Mais s'il est nécessaire de sécher un certain endroit sur une parcelle personnelle, le choix de planter un tel arbre est parfaitement justifié. Un semis à planter doit être assez jeune, les arbres matures prennent à peine la racine lorsqu'ils sont transplantés, les racines sont très endommagées dans la plupart des cas. La principale caractéristique qui aide à s’installer avec succès sur un jeune arbre dans un nouvel endroit est qu’il devrait être vendu avec une racine située dans un grand coma de terre.

Pour la conception du paysage, iberis, kupena, silverweed, lychnis, young, fétuque, alissum seront également une excellente option.

Choisir un lieu

Le bouleau n’est pas particulièrement capricieux et peut pousser dans presque toutes les conditions. Mais elle a besoin d'assez de lumière et d'humidité, elle n'aime pas les sols trop "bouchés".

C'est important! Le bouleau a une stabilité insuffisante et de fortes rafales de vent.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix du lieu de plantation de ces représentants de la flore. Le lieu doit être éclairé, avec un bon niveau d'humidité, mais sans la stagnation des eaux de source dangereuses pour le développement de ces plantes, et être à une distance suffisante des bâtiments et des clôtures en cas de phénomènes naturels et afin de ne pas causer d'inconvénients aux voisins.

La meilleure option sera de planter dans le sol, la composition la plus semblable à celle dans laquelle l'arbre a poussé. Et il peut pousser dans n’importe quel sol, qu’il s’agisse de terre grasse ou de terre tourbeuse. Certaines espèces sont plus appropriées sol léger. La réaction du sol peut également varier: neutre, acidité élevée et même alcaline.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Avant de planter, tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le moment où planter un bouleau. Le début du printemps est tout à fait propice à la plantation; dans ce cas, les racines du plant doivent se trouver dans un grand coma de la terre et son âge ne doit en aucun cas dépasser trois ans. Il est également permis de planter un bouleau à l’âge de sept ans en hiver avec une motte de terre gelée. Les graines, en passant, peuvent être semées à la fois en automne et au printemps. Selon les jardiniers expérimentés, le meilleur moment pour planter un bouleau est en automne.

Le savez-vous? Un vieil adage concernant les bienfaits du bouleau révèle un vieux mystère: "Il y a un arbre de couleur verte. Cet arbre a quatre avantages. Le premier avantage est une mauvaise santé. Le deuxième est la lumière provenant des ténèbres. Le troisième est la guérison décrépite. Et le quatrième est bénéfique pour l'homme."

Avant de commencer le processus de plantation, il est également nécessaire d’évaluer l’état du sol. Bien que le bouleau ne soit pas très exigeant, la préparation d’engrais ne fera pas de mal. Cela peut être différent, mais le sol en feuilles est la meilleure option. Vous devez également vous approvisionner en eau en quantité suffisante.

Instructions pas à pas pour planter des plants

De plus en plus de gens s'intéressent à la manière de planter correctement du bouleau sur la parcelle. Le schéma de sa plantation n’est pratiquement pas différent de celui de la plantation d’arbres fruitiers. Premièrement, nous creusons un trou d’une taille telle qu’il puisse contenir toutes les racines. On y place un arbre, on arrose les racines. Ensuite, nous remplissons la fosse avec de la terre au-dessus du collet; n'oubliez pas d'ajouter de l'engrais. Après avoir versé la terre enterrée autour du tronc. Vous pouvez le broyer avec de l'humus, de la tourbe et de la terre sèche afin de préserver l'humidité. Au début, les arbres nouvellement plantés doivent être arrosés régulièrement pour une meilleure survie. Si plusieurs arbres sont plantés, la distance entre eux doit être d’au moins quatre mètres.

À quelle vitesse grandit

L'une des principales caractéristiques de ces arbres est leur croissance relativement rapide. Après deux ou trois ans après la plantation, vous pouvez voir une beauté mince presque adulte.

C'est important! L'un des principaux inconvénients de la culture du bouleau est sa reproduction rapide. En automne, dans la zone de culture, pousses de jeunes pousses denses après que les fleurs de bouleau soient devenues visibles. Si vous ne les enlevez pas, alors au bout d'un moment, la parcelle de terrain peut devenir un bosquet.

Conseils d'entretien

Plantes de soins spéciaux ne nécessitent pas. Mais il reste que certains facteurs qui les font se sentir mieux existent.

Arrosage

Les jeunes arbres ont particulièrement besoin d'arrosages réguliers et fréquents. Mais dès qu'ils grandissent et se renforcent, cela peut se faire de moins en moins et, avec le temps, les bouleaux n'ont plus besoin d'être arrosés. Après la plantation de jeunes plants peuvent pritenyat branches, plantes, matériel de couverture, qui est enlevé le soir.

Top dressing

Nourrir un bouleau, comme toute autre plante, ne sera jamais superflu. Surtout dans les premières années après la plantation, les jeunes arbres ont besoin d'engrais supplémentaires. Vous pouvez utiliser un mélange de molène allant jusqu’à un kilogramme, de dix à quinze grammes d’urée et de quinze grammes de nitrate d’ammonium. D'autres types d'engrais conviennent à l'engrais.

Recadrage et formation de cimes

Ces plantes ne perçoivent aucune taille. Par conséquent, vous devez savoir comment le faire correctement, s'il est possible de couper un bouleau en hauteur. Parfois, les jardiniers parviennent à couper cet arbre en hauteur et à former ainsi l'aspect d'origine. Parfois, la taille est nécessaire pour la sécurité. Mais nous devons tenir compte du fait qu’en aucun cas le bouleau ne doit être coupé pendant la circulation de la sève. Lorsque les feuilles poussent au printemps, vous pouvez commencer à couper des branches sèches. Dans le même temps, il est possible de fluidifier la couronne un peu, mais pas plus du quart de la quantité totale. Les coupes qui en résultent doivent être recouvertes de poix de jardin ou d’une peinture à l’aide d’un vernis naturel. Les branches sèches peuvent être enlevées à l'automne. Les jardiniers se demandent souvent s'il est possible de couper du bouleau en été. La taille en été n'est pas recommandée.

Rusticité hivernale

Le bouleau, quel que soit son stade de développement, est un arbre plutôt rustique. Mais pour plus de confiance en un hivernage réussi, vous pouvez effectuer la chute du collet. En hiver, les lièvres qui rongent l'écorce sont dangereux pour elle.

Le savez-vous? Les fruits de bouleau se présentent sous la forme de petites noix et les graines sont si légères qu’il ya environ cinq mille graines par gramme.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

Le bouleau a ses détracteurs sous la forme de parasites et de maladies. Sur cet arbre, des champignons peuvent apparaître, ce qui provoque des dommages au bois, il doit donc être enlevé. Comme les coléoptères et leurs larves mangent les racines, le sol doit être creusé (pas très profond) et les larves doivent être enlevées. Lorsque les coléoptères tubetube apparaissent, les feuilles endommagées doivent être enlevées et brûlées et tout le bois traité avec des produits chimiques. Le bouleau, comme tout autre arbre, a besoin d'attention et les problèmes doivent être éliminés dès qu'ils apparaissent.

Nous nous habituons de plus en plus aux plantes ornementales insensées sur nos sites. Cependant, nombre de nos arbres indigènes peuvent faire face à des tâches décoratives et apporter de nombreux avantages. Le bouleau est un arbre magnifique, patient et plutôt sans prétention.