Le genévrier à feuilles persistantes de genévrier est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Et bien que ses baies ne soient pas trop savoureuses, elles peuvent apporter des avantages considérables.
Description et photo du fruit
Genévrier - Une plante de la famille des cyprès, et son nom dans les adverbes celtes signifie "rugueux", "piquant". Outre le nom commun, l’usine porte les noms suivants: veres, genévrier, tétras, etc.
Le genévrier pousse dans l'hémisphère nord. Les chercheurs pensent que la plante est vieille de plus de 50 millions d'années et que certains arbustes existants ont environ 3000 ans.
Le savez-vous? Dans la Rome antique, les fruits de genévrier étaient utilisés comme remède contre le venin de serpent.Les baies de genévrier sont de couleur bleu-gris, avec un diamètre pouvant aller jusqu'à deux centimètres, selon la variété. Dans la forme séchée, s'assombrit en noir et violet.
Composition et valeur nutritionnelle
L'antiquité de la plante implique de nombreuses propriétés utiles. Dans le cas du genévrier, tout est parfait - certaines parties de cet arbuste sont un trésor d'ingrédients médicinaux.
Teneur en calories
La teneur en calories des fruits de genièvre est de 166 kilocalories (ou 276 kJ) par cent grammes de produit. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que dans toutes les cultures de baies et de fruits - à titre de comparaison, le plus proche en calories par 100 grammes de poids est une banane, dans laquelle elles sont deux fois plus petites. Les fruits secs peuvent rivaliser avec le genévrier pour cet indicateur, où les calories sont un peu plus.
C'est important! La teneur en calories des fruits, qui diffère considérablement de cet indicateur chez d'autres plantes, prouve dans une certaine mesure qu'il ne s'agit pas d'une baie mais d'une grosseur; on les appelle donc parfois grumeaux. De plus, à l’appui de cette version, le genévrier appartient à l’ordre des conifères.Vidéo: description et propriétés utiles du genévrier
Eau, lipides, protéines, glucides
Il n'y a pas de protéines ni de graisse dans le genévrier, mais il y a des glucides - 31 grammes par cent grammes de fruits.
Vitamines, minéraux et autres ingrédients
Les baies de la plante décrite contiennent 42% de sucre et plusieurs acides organiques - acétique, ascorbique, formique. Les métaux sont également disponibles - aluminium, cuivre, zinc, fer. Également en culture, il existe des résines représentant 10% du volume, des huiles essentielles et des terpènes.
Dans l'application de genévrier devrait être prudent - toutes les variétés de genévrier ne sont pas en train de guérir, Le genévrier cosaque est toxique,
Quelle est l'utilisation de fruits
Grâce à sa composition chimique riche, le genévrier est largement utilisé dans l'industrie alimentaire et la médecine. Les baies de cette plante sont utilisées dans la production et la cuisson de distillerie.
Ils aident le corps à éliminer les toxines, ont un effet diurétique, favorisent la digestion, la sécrétion de bile et ont un effet bénéfique sur le système circulatoire.
Apprenez à cultiver le genévrier dans la pièce et en plein champ.Diverses décoctions aident à traiter les affections articulaires et à liquéfier les expectorations en cas de rhume. En outre, les baies ont des propriétés bactéricides prononcées.
Puis-je manger des fruits pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse, les produits contenant du genévrier doivent être utilisés avec prudence ou les abandonner complètement. L'utilisation de tels fonds peut provoquer des contractions utérines, ce qui augmente considérablement le risque de fausse couche.
Mais pour les mères allaitantes, les baies seront une aide importante pour stimuler la lactation.
Apprenez à prendre soin des genévriers horizontaux, chinois, vierges et colonnes.
Comment utiliser les baies comme médicament
Étant donné la concentration d'éléments nutritifs dans la plante, il peut être utilisé pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies:
- inflammations des voies urinaires;
- maladies du tube digestif;
- toux
- rhumatisme;
- ulcères d'estomac;
- maux de peau;
- douleur à l'oreille.
Diurétique dans les processus inflammatoires
Les processus inflammatoires focaux peuvent être considérablement lissés avec un mélange de jus de baies fraîchement pressé et de miel dans des proportions égales. L'utilisation d'une cuillère à soupe de cette composition trois fois par jour peut considérablement accélérer la récupération.
C'est important! Ce médicament ne doit pas être utilisé pour l'insuffisance rénale.
Maladies du tube digestif
Si vous avez des problèmes d'estomac et d'intestins pour rétablir la microflore et le métabolisme, vous pouvez préparer une telle infusion: une cuillère à soupe de baies séchées et broyées est versée dans un verre d'eau bouillante et infusée jusqu'à refroidissement, puis filtrée. La composition est prise à 100 grammes avant les repas.
Toux
La toux peut également être traitée avec le genévrier, qui possède d'excellentes propriétés mucolytiques. L'extrait de fruit de la plante acheté à la pharmacie est versé avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 2 (un verre d'extrait pour deux verres d'eau), après quoi le liquide doit rester à feu doux pendant une demi-heure. Ajouter l'eau bouillie au volume initial, refroidir le bouillon, filtrer et prendre trois cuillères à soupe par jour.
Pour la toux, on prend la graisse d'onagre, la mousse d'Islande, le fenouil, le mûrier, le clou de girofle, le radis blanc, le lierre, la renoncule des noix et le thym.
Avec rhumatisme
Pour le traitement et la prévention des rhumatismes, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes de traitement avec les fruits de la plante:
- bain - lors de la baignade, une forte décoction de 200 grammes de baies par 2 litres d’eau bouillante est ajoutée;
- frottement d'alcool - Une cuillère à soupe de jus de baies par 100 ml d'alcool est utilisée pour frotter la peau des articulations touchées;
- huile essentielle - frotté dans la peau.
En cas de rhumatisme, il faut prêter attention à la gentiane, à l'anémone, à l'absinthe, à l'acacia blanc, à la ruche argentée, à la framboise, au cornouiller, au morelle, au saule, à l'onagre, à la racine de bardane, à la pruche, à la trèfle, au tan, au tan, au borshevik.
Avec un ulcère à l'estomac
Le traitement de l'ulcère avec les baies de genièvre est effectué de la manière suivante: on fait bouillir 100 grammes de baies dans 400-500 grammes d'eau, auxquels on ajoute du sucre, jusqu'à obtenir un liquide de consistance de sirop. Cette composition est utilisée dans une demi-cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.
Pour les maladies de la peau
Les maladies de la peau peuvent aussi être traitées avec un sirop, mais il faut le préparer un peu différemment: verser deux cuillerées à thé de baies séchées écrasées dans deux tasses d’eau bouillante, refroidir, filtrer et cuire au sucre dans un bain-marie jusqu’à obtention du sirop. Prenez trois fois par jour pour une cuillère à soupe.
Pour la douleur dans les oreilles
Une poignée de baies pressées dans 100 grammes d'alcool à usage médical. Un coton-tige est plongé dans le liquide résultant et intégré dans l'oreille enflammée. Une telle thérapie soulage rapidement l'inflammation et soulage la douleur.
Lorsque la douleur dans les oreilles se tourne vers l'aide de Kalanchoe, teinture de propolis, amande.
Usage cosmétique
Cette plante étonnante est utilisée en cosmétologie et sous différentes formes. L'utilisation du genévrier dans les procédures esthétiques est connue depuis l'Antiquité.
Gommage au savon avec des particules de fruits séchés est parfait pour les procédures de pelage. Ce savon rajeunit la peau, tonifie, apaise et donne simplement du plaisir à prendre un bain. Huile essentielle des baies mûres et immatures a des applications dans de nombreux domaines de la cosmétologie. Il aide à lutter contre la cellulite, réduit la taille des pores de la peau sur le visage, augmente l'élasticité des téguments externes.
En outre, l'huile peut ralentir le processus de vieillissement, éliminer les radicaux libres et lutter efficacement contre l'acné. Il est également utile pour les cheveux: les renforce, aide à éliminer les pellicules. Voici quelques recettes de masques avec l’ajout d’huile de genièvre:
- pour les peaux grasses: Protéine un fouet d'oeuf dans la mousse et ajouter 3 gouttes d'huile. Appliquez le mélange sur le visage pendant un quart d’heure et rincez à l’eau froide;
- adoucir la peau des pieds: mélanger une cuillère à café d'huile d'olive et 2 gouttes d'huile de citron et de genièvre. La composition est appliquée sur la peau des pieds après le bain, puis porte des chaussettes. Il est préférable de faire un tel masque la nuit;
- pellicules: De l'huile de genévrier est ajoutée au shampooing à chaque lavage de la tête (3 gouttes par cuillère à thé de produit).
Application culinaire
Compte tenu de la forte teneur en sucre dans les baies, la principale utilisation de la plante en cuisine est la production de sirop à partir de celle-ci. Le genévrier est également inclus dans le mélange d'épices pour améliorer le goût des légumes tranchés (chou rouge, betterave) et des plats de viande (agneau, porc gras).
Vidéo: comment utiliser le genévrier à des fins culinaires
Comment faire cuire le sirop
La préparation de sirop de genièvre à des fins médicinales a été décrite ci-dessus, mais elle peut également être préparée simplement pour être utilisée avec des repas. Pour ce faire, prenez 100 grammes du fruit de la plante et deux verres d’eau. Le mélange est réduit au bain-marie jusqu'à l'obtention d'un sirop. Le sucre est ajouté au goût (ou non ajouté - rappelez-vous que dans les baies, cela suffit).
Comment préparer la teinture de genièvre
5 grammes de fruits secs ou 10 grammes de fruits frais cuits dans 100 grammes d'eau à feu doux. Après ébullition, on introduit dans le liquide 25 grammes de miel et un demi-litre de vodka. La teinture doit être conservée environ deux semaines dans un endroit sec et sombre.
À partir de fruits de genièvre frais, vous pouvez faire un thé merveilleux. Pour cela, une cuillerée à thé de baies est pétrie, remplie d'un verre d'eau bouillante et infusée pendant environ 10 minutes.
Le savez-vous? À l'aide de baies séchées qui couvent, les plantes des siècles précédents ont fumigé la pièce où se trouvaient les malades et leurs effets personnels.Vidéo: comment faire de la teinture de genévrier
En savoir plus sur l'utilisation de la teinture de propolis, aconite, piqûre d'abeille, marronnier, lilas.
Dommages et contre-indications de baies
Malgré tous les aspects positifs de l’utilisation des baies de genièvre, il est nécessaire de prêter attention aux éventuels dommages qu’elles entraînent. Dans les cas suivants, il convient de ne pas utiliser ces fruits:
- maladies ulcéreuses du tractus gastro-intestinal lors d'une exacerbation;
- exacerbation des maladies rénales;
- cours aigu de colite et de gastrite;
- la grossesse
La méthode est la suivante: 1 goutte d'huile essentielle est déposée sur un doigt et massée dans l'oreille par-dessus le cartilage: d'en haut au lobe - comme si on frottait l'huile essentielle.
Certes, cela ne dit pas combien de temps vous pouvez continuer cette méthode pour vous débarrasser des calculs rénaux ...