Cep - espèces

Nom champignon blanc reçu depuis l'Antiquité. Ensuite, les gens ont surtout séché les champignons. La pulpe du champignon blanc est toujours restée parfaitement blanche après séchage ou traitement thermique. C'était la raison de ce nom. Le champignon blanc appartient au genre Boletus. Le second nom du champignon blanc est donc le bolet.

C'est important! Après la collecte des champignons, il est nécessaire de commencer immédiatement leur traitement, car les champignons blancs perdent très rapidement leurs propriétés utiles. Par exemple, après 10 heures, le champignon contient déjà la moitié des minéraux et des oligo-éléments.

Considérons les espèces de champignons blancs et leur description. Tous appartiennent aux champignons comestibles de la première catégorie et ont la même forme.

Champignon blanc (épicéa) (Boletus edulis)

Il fait référence à la forme la plus courante et a une forme typique. La coiffe est de couleur marron ou marron de 7 à 30 cm, de forme généralement convexe, parfois en forme d'oreiller. Sa surface est lisse et veloutée et n'est pas séparée de la pulpe.

La forme du pied pédiculaire a un épaississement au fond, atteignant une hauteur moyenne de 12 cm et est considérée comme élevée dans ce type de champignon blanc. La surface de la jambe est recouverte d'un filet et présente une teinte blanchâtre-brunâtre. Le goût est doux, l'odeur est délicate et l'individu est généralement amélioré par la cuisson ou le séchage. Sous le capuchon se trouve une couche tubulaire de 1 à 4 cm de largeur, qui se sépare facilement de la pulpe et présente une teinte jaunâtre.

La pulpe du champignon est blanche et charnue et ne change pas de couleur lorsqu'elle est cassée. Cette espèce est présente dans les forêts d'épicéas et de sapins de vastes régions d'Eurasie, à l'exception de l'Islande, sur tous les continents, à l'exception de l'Australie. Fruits individuellement ou en rondelles. Forme des mycorhizes avec des feuillus et des conifères.

Apparaît souvent avec le vert russula et les chanterelles. Préfère les vieilles forêts de mousse et de lichen. Les conditions météorologiques favorables à l'apparition massive de champignons blancs sont considérées comme de courts orages avec des nuits chaudes et du brouillard. Il préfère les sols sableux, sablonneux et limoneux et les zones chauffées ouvertes. La récolte est effectuée entre juin et octobre.

Les qualités nutritionnelles du champignon blanc sont les plus élevées. Utilisé sous forme brute, bouillie et séchée. Par la teneur en nutriments et en oligo-éléments, le champignon blanc ne dépasse pas les autres types de champignons mais constitue un puissant stimulateur de la digestion.

Les scientifiques ont prouvé que le champignon blanc est difficile à digérer par le corps en raison de la présence de chitine, mais après séchage, il devient plus digestible (80%). À des fins thérapeutiques, la médecine traditionnelle utilise les propriétés anti-tumorales et stimulantes immunitaires des cèpes.

Champignon de pin blanc (Boletus pinophilus)

Cette espèce ressemble à la description générale du champignon blanc, mais diffère par certaines caractéristiques.. Le bouchon a un diamètre de 8 à 25 cm, une couleur brun-rouge avec une teinte violette, mais un peu plus clair sur le bord. Sous la peau du bonnet, la chair est rose. Jambe courte et épaisse, 7-16 cm de hauteur. Sa couleur est légèrement plus claire que la casquette, mais recouverte d'une fine maille brun clair. Couche tubulaire jusqu'à 2 cm de large jaunâtre. Il existe une forme précoce de champignon de pin blanc. Se distingue par une couleur plus claire du chapeau et de la pulpe dessous. Apparaît à la fin du printemps.

Cette espèce forme le plus souvent des mycorhizes avec le pin. Il préfère les sols sableux et pousse seul ou en petits groupes. Le champignon pin blanc est répandu en Europe, en Amérique centrale et dans la partie européenne de la Russie. La récolte a lieu de juin à octobre.

Bouleau blanc aux champignons (Boletus betulicola)

Parfois, dans les régions de Russie, on l'appelle kolosovik en raison de l'apparition de seigle pendant les oreilles. Cette espèce a une calotte jaune clair, dont la taille est de 5-15 cm de diamètre. La chair ne change pas de couleur à la pause, mais elle n'a pas de goût. Jambe en forme de tonneau, de couleur brun blanchâtre avec une maille blanche. Une couche tubulaire de couleur jaunâtre atteignant 2,5 cm de large.Le bouleau cétacé forme une mycorhize avec le bouleau. Fruiterie seule ou en groupe. Aime pousser sur les bords ou le long des routes. On le trouve en Europe occidentale et en Russie - dans la région de Mourmansk, en Sibérie et en Extrême-Orient. La récolte a lieu de juin à octobre.

Le savez-vous? La croissance du champignon blanc est réalisée pendant neuf jours, mais il y a des espèces qui poussent 15 jours.

Champignon Blanc Bronze Foncé (Boletus aereus)

Parfois, cette espèce est également appelée champignon cuivré ou cuivré. La coiffe est charnue, de forme convexe, atteignant un diamètre de 7-17 cm, la peau peut être lisse ou avec de petites fissures, brun foncé, presque noire. La chair est blanche, a un goût et une odeur agréables; lorsqu'elle est cassée, elle s'assombrit légèrement. La jambe est cylindrique, massive, de couleur rose-brun avec un filet couleur noisette. La couche tubulaire a une teinte jaunâtre et une largeur allant jusqu'à 2 cm, mais lorsqu'elle est pressée, elle prend une couleur olive. Cette espèce est distribuée dans les forêts de feuillus au climat chaud. Le plus souvent trouvé en Europe occidentale et méridionale, Suède, Amérique du Nord. La saison de fructification s'étend de juillet à octobre, mais apparaît en Autriche en mai et juin. Inclus dans les livres rouges d'Ukraine, du Monténégro, de Norvège, du Danemark et de Moldavie.

Les gourmets apprécient davantage le goût que le sapin blanc aux champignons. Il présente des signes externes similaires avec un champignon polonais comestible (Xerocomus badius), dont la chair est bleue et la jambe ne comporte pas de filet. On trouve également dans les forêts de feuillus et mixtes un champignon blanc (Boletus subaereus) d'un demi-bronze, de couleur plus claire.

Boletus reticulatus, Boletus aestivalis

Le filet de champignon blanc diffère de celui d'épicéa par une couleur plus claire de la casquette et un maillage plus prononcé sur la jambe. Il est considéré comme le plus ancien de tous les types de champignons blancs. Le bouchon atteint un diamètre de 6-30 cm et a une couleur marron clair. La pulpe est blanche charnue, sous les tubes a une teinte jaune. La tige est courte, épaisse, en forme de massue, de couleur brune et se distingue des autres espèces par la présence d’un large motif en maille. Le champignon blanc net a une odeur agréable et un goût sucré de noisette.

L'épaisseur de la couche tubulaire à 3,5 cm. Sa couleur varie du blanc au jaune verdâtre. La particularité de cette espèce est la présence de crevasses sur la peau de vieux champignons. Cette espèce forme des mycorhizes avec le hêtre, le chêne, le châtaignier, le charme et pousse sur les bords dans des sols secs et alcalins.

Il est rarement endommagé par les insectes. Se développe en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord. La récolte est effectuée de mai à octobre. Le champignon blanc net ressemble plus au bouleau, qui a un chapeau plus clair et un filet plus court.

Chêne champignon blanc (Boletus quercicola)

Le champignon du chêne blanc se distingue par son chapeau brun à teinte grisâtre. Il est beaucoup plus foncé que le bouleau. La chair est moins dense que les autres espèces. Il pousse dans le Caucase, dans le Kraï du Primorie. La récolte est effectuée en juin-octobre. Il pousse à profusion, ce qui n’est pas typique des champignons blancs.

C'est important! Très semblable au champignon blanc - champignon biliaire. Il est immangeable à cause de son amertume. Ses principales différences par rapport au champignon blanc sont la couche tubulaire rosée et la couleur plus sombre du maillage de la jambe.

Champignon mi-blanc (Boletus impolius)

Le champignon semi-blanc appartient au genre des cèpes et peut être appelé cèpe jaune. La coiffe atteint un diamètre de 5-15 cm avec une peau lisse de couleur marron pâle. La pulpe du champignon est dense, jaune pâle. Le goût est légèrement sucré et l’odeur rappelle l’acide phénolique.

La jambe est épaisse, de forme cylindrique, jusqu’à 15 cm de hauteur, de couleur paille. Le motif de maillage sur la jambe est manquant, mais la surface est rugueuse. Couche tubulaire jusqu'à 3 cm d'épaisseur jaune. Il pousse dans les forêts de chênes, de hêtres et de charme et préfère les sols argileux humides. Le cèpe jaune appartient aux champignons thermophiles et est commun en Polésie, dans les Carpates, dans la partie centrale et méridionale de la Russie. La récolte se fait de mai à l'automne.

Dans certaines sources, en raison de l'odeur spécifique décrite comme un champignon comestible. En goût n'est pas inférieure au champignon blanc classique. Après séchage et ébouillantage, l'odeur disparaît presque complètement. Sur les signes extérieurs, il ressemble à une jeune fille aux cèpes, mais il s'en distingue par une odeur spécifique et ne modifie pas la couleur de la pulpe à la pause.

Boletus Maiden (Boletus appendiculatus)

Ressemble à la description avec un jaune de cèpes, mais a une odeur agréable et la chair sur la pause devient bleue. Le bouchon de diamètre atteint 8-20 cm, a une couleur veloutée dorée ou rouge-brun. La pulpe du champignon est jaune, avec une teinte bleue. La jambe est épaisse, se rétrécit à la base et atteint une hauteur de 7 à 15 cm, de couleur claire et est recouverte d’un filet jaune. La couche tubulaire a une épaisseur maximale de 2,5 cm, une couleur jaune vif et une couleur bleue lorsque pressée. La jeune fille de Borovik forme des mycorhizes avec des arbres à feuilles caduques et pousse dans le sud de l'Europe. La récolte est effectuée en été - automne.

Borovik royal (Boletus regius)

Royal Borovik se distingue des autres types de bonnet rose-rouge et de jambe jaune vif avec un fin maillage dans la partie supérieure. Le capuchon atteint un diamètre de 6-15 cm et a une peau lisse, mais se recouvre parfois de fissures. La pulpe du champignon est dense, de couleur jaune, avec une fracture virant au bleu. Le champignon a une odeur et un goût agréables. Jambe épaissie, a une hauteur de 5-15 cm et la couche tubulaire jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur jaune.

Le champignon blanc royal pousse dans les forêts de feuillus. Préfère les sols sableux et calcaires. On le trouve dans le Caucase, l'Extrême-Orient. La période de fructification est juillet - septembre. Le champignon a un goût excellent et est utilisé brut ou en conserve.

Le savez-vous? En Ukraine, dans la région d’Ivano-Frankivsk, près du village de Verkhniy Maidan, 118 morceaux de champignons blancs ont été recueillis sur 16 mètres carrés. Un champignon blanc pesant 6,75 kg a été découvert en Russie près de Vladimir en 1964.

Le champignon blanc est le plus célèbre et le favori pour chaque cueilleur de champignons. Sa supériorité se retrouve aussi bien dans les grandes tailles que dans d'excellentes qualités gustatives et nutritionnelles. Lors de la cueillette de champignons, n'oubliez jamais la règle de base d'un cueilleur de champignons: si vous n'êtes pas sûr, même d'un champignon familier, jetez-le, ne prenez pas de risques!