Jus de betterave: propriétés utiles et contre-indications

Il se trouve que pendant longtemps, le jus de tomate était le jus de légumes le plus populaire, mais vous pouvez affirmer sans crainte que le jus de betterave frais n’est pas inférieur à son goût et à ses propriétés nutritionnelles. Le jus de betterave fraîchement pressé est particulièrement recommandé, car il donne toute la richesse des nutriments du légume. Ceux qui n’ont pas eu le plaisir d’apprécier le goût de ce jus de fruits frais inhabituel, il sera utile d’apprendre davantage sur son effet positif sur le corps et sur les secrets de la préparation d’un extrait de betterave.

Composition chimique

Bien que le jus de betterave soit composé à 83% d'eau, il contenait néanmoins une place pour un certain nombre de substances utiles qui sont si nécessaires à notre corps:

  • Les vitamines B (y compris la niacine) sont impliquées dans le travail de tous les systèmes et en assurent le fonctionnement.
  • La vitamine C renforce le système immunitaire, élimine les toxines et accélère la circulation sanguine.
  • La vitamine E est indispensable dans les processus de la sphère reproductive. Il prolonge également la jeunesse et prévient l'asthme et le diabète.
Le savez-vous? La betterave est l'une des plantes-racines les plus répandues dans le monde. Elle se développe sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
Les minéraux contenus dans cette boisson sont présentés:
  • le potassium, qui régule l'équilibre hydrique et la fonction cardiaque;
  • calcium - matériau "de construction" pour os, dents, ongles;
  • sans magnésium, l'absorption du calcium est impossible;
  • le sodium, qui assure le métabolisme entre les cellules et a un impact significatif sur les systèmes nerveux et musculaire;
  • phosphore - un stimulateur de la croissance et du développement de notre corps, qui est également responsable du métabolisme;
  • le fer, ce qui garantit la saturation en oxygène de toutes les cellules du corps;
  • l'iode, principale source de "carburant" pour l'activité cérébrale;
  • le chlore, qui permet d'éliminer rapidement le sel et l'excès d'eau du corps;
  • le manganèse, qui stimule l'absorption des vitamines B et du fer.

Valeur nutritionnelle et calories

Les adeptes d’un mode de vie sain et ceux qui s’inquiètent pour leur silhouette adoreront certainement le jus de betterave. En effet, 100 ml de ce liquide ne contient que 61 kcal, ainsi que 1 g de protéines, 14 g de glucides et pas un gramme de graisse.

Le savez-vous? En termes de popularité dans le monde, le jus de betterave occupe la 3ème position, juste derrière la tomate et la carotte.

Utilisation: propriétés médicinales du jus de betterave

L’avantage de ce produit frais est évident pour tous les systèmes de notre corps, mais il existe un certain nombre de cas où il est littéralement irremplaçable. Par exemple, dans le travail des organes digestifs. Ici, ses composants démontrent la capacité des nettoyants, en éliminant le cholestérol nocif, les métaux lourds et les dépôts de graisse, non seulement du tractus gastro-intestinal, mais aussi des vaisseaux sanguins. Ainsi, le processus de transformation des aliments, l’assimilation des éléments utiles qui en découlent sont en cours d’amélioration et la prévention de la constipation est également mise en oeuvre.

Recette pas à pas pour préparer du jus de tomate pour l’hiver.

En raison des propriétés nettoyantes de la boisson, les toxines, des toxines libres, quittent le corps et le risque de développement de cellules cancéreuses est réduit. Dans le même temps, les vaisseaux débarrassés de leurs betteraves remplissent plus activement les tissus avec les substances nécessaires, et il est plus facile pour le cœur de leur fournir un flux de sang. Par conséquent, avec l'utilisation régulière de ce délicieux jus frais, il est possible d'observer la stabilisation de la pression et l'amélioration du travail du muscle cardiaque.

Et si le cœur pompe plus activement le sang, il y a plus d'oxygène. Dans ce cas, la menace d'anémie ou d'anémie diminue. Ce fait est particulièrement important pour les femmes enceintes qui ont besoin de saturer deux organismes avec cet élément vital.

C'est important! Presque la même valeur que l'oxygène, pour les futures mères a l'acide folique, sans lequel le développement normal du fœtus est impossible. Ici, l'extrait de betterave peut venir à la rescousse: 1 tasse de cette boisson contient la quantité quotidienne de cette substance.
Mais même après la grossesse, les femmes ne doivent pas oublier le jus de fruits frais et magique. À un âge plus avancé, cela les aidera à supporter en toute sécurité la période de ménopause, en les soulageant du stress et des effets secondaires des changements hormonaux dans le corps. Dans certains cas, les médecins considèrent qu'il n'est pas moins efficace que les préparations hormonales d'origine artificielle connues.

En tant que source de vitamine C, le jus de betterave renforce également le système immunitaire et protège particulièrement le corps contre les bactéries et les virus.

Étant donné le large éventail de possibilités offertes par cette boisson, personne n’est surpris par le fait qu’elle soit activement utilisée en médecine traditionnelle et traditionnelle.

Découvrez les propriétés utiles des jus d’érable et de bouleau.

Applications médicales

Les médecins, avec les pilules et les injections habituelles, peuvent écrire la réception du jus de betterave dans de tels cas:

  • améliorer la vision;
  • avec manque d'oxygène du cerveau;
  • comme prévention de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral;
  • comme laxatif;
  • les personnes déprimées lorsqu'il existe une menace pour la santé du système nerveux;
  • éliminer les inflammations dans la gastrite, l'ulcère gastrique, l'hépatite;
Le savez-vous? Les nitrates naturels entrant dans la composition du jus de betterave augmentent la force musculaire de 13% et l'endurance de 16%. Cette qualité a donné une nouvelle reconnaissance et un amour des athlètes professionnels.
  • comme moyen de nettoyer les reins, les urines et la vésicule biliaire des calculs et du sable;
  • parfois utilisé dans le traitement de maladies du pancréas;
  • lutter contre les maladies féminines;
  • afin de soulager l'inflammation de la prostate, pour la prévention de la prostatite et également comme moyen de puissance chez l'homme.
La liste est impressionnante, mais le jus de betterave est particulièrement efficace dans trois autres domaines.

Pour le foie

Tout d'abord, nous notons son importance dans le processus de traitement de la cirrhose et d'autres maladies graves de cet organe. Dans ce cas, les propriétés de la betterave amélioreront le concombre et les carottes, à partir desquelles vous pourrez faire un excellent cocktail.

Pour ce faire, prenez les légumes dans un rapport de 3: 1: 1. Lavez-les bien, puis épluchez-les et pressez-les à l'aide d'un presse-agrumes ou à la main. Mélanger les extraits dans un cocktail. Le cours de prendre un tel "médicament" - 2 jours, au cours desquels il est nécessaire de boire 150-200 ml de la boisson toutes les 3-4 heures. Ce mélange de jus de fruits frais accélèrera le nettoyage du corps, réduisant ainsi la charge sur le foie.

C'est important! Le cocktail agira uniquement sous une forme fraîchement préparée, il est donc nécessaire de faire une nouvelle portion à chaque réception. Si vous le préparez initialement pendant quelques jours, l'effet recherché ne sera pas obtenu.

En oncologie

L'oncologie est une autre maladie relativement difficile à traiter, à laquelle le jus de betterave contribue à faire face. Les scientifiques ont longtemps constaté que les betteraves contiennent de nombreux éléments utiles qui ne permettent pas le développement de cellules cancéreuses. Les produits pharmaceutiques modernes ont depuis longtemps adopté ces connaissances et, sur les tablettes des pharmacies, on trouve des médicaments assez coûteux, dont le principe actif est le concentré de jus de betterave.

La médecine traditionnelle n'est pas en reste, dans sa pratique, il y a aussi beaucoup de recettes avec la participation de ce frais. Cependant, il convient de rappeler que le cancer est une maladie grave qui doit être traitée par des spécialistes et que, dans ce cas, les méthodes traditionnelles ne peuvent constituer un outil supplémentaire que si le médecin traitant donne son consentement.

Dans ce cas, le jus sera utile pour prévenir la croissance de la tumeur, réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang, ainsi que pour éliminer les toxines, etc.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les propriétés curatives de la betterave étaient bien connues: déjà dans le I-II millénaire avant notre ère. e. il a été cultivé comme médicament et, dans les travaux de guérisseurs célèbres d'Hippocrate, d'Avicenne, de Paracelsus, ce légume peut être trouvé en tant qu'ingrédient pour les teintures.
La recette moderne de la boisson fortifiante pour les maladies oncologiques est assez simple: mélangez 1 cuillère à soupe. jus de carotte avec 1/3 c. betterave rouge En outre, en plus des jus de fruits frais, les médecins recommandent parfois d’utiliser 150 à 250 g de betteraves cuites tout au long de la journée. Dans ce cas, un légume cuit à la vapeur est le mieux adapté.

D'un rhume

Les propriétés bactéricides de la betterave peuvent être appliquées non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur. Par exemple, pour le traitement de la rhinite et de l'inflammation dans le nez. Pour ce faire, il est nécessaire de diluer le jus de betterave obtenu avec la même quantité d’eau, sinon il existe un risque de lésion de la muqueuse nasale sensible. Ensuite, pour une demi-tasse du mélange, ajoutez 1 c. 9% de vinaigre ou de miel, bien mélanger et immerger avec une pipette.

Pour le traitement de la rhinite, utilisez la morelle, l'oignon indien, la camomille de pharmacie, l'ail.

Il est préférable de commencer par 2 à 3 gouttes pour les adultes, puis pendant un certain temps pour déterminer s’il ya des conséquences à la prise. Si tout est en ordre, dans le futur, vous pourrez en extraire 4-5 gouttes. Il est préférable de rincer au préalable le nasopharynx avec une solution saline afin que le médicament agisse plus rapidement et plus efficacement.

C'est important! Cet outil peut également être utilisé pour les enfants (à condition qu'il n'y ait pas d'allergie aux composants) et pour les femmes enceintes (il est préférable de ne pas les enterrer, mais de laisser les tampons humidifiés dans le mélange pendant 20 minutes au maximum 4 fois par jour).

Application en cosmétologie

Nous avons déjà mentionné que l'acide folique et la vitamine E font partie du jus de betterave, ce qui en fait les meilleurs amis des peaux jeunes et élastiques. La consommation régulière de jus de betterave contribue à rajeunir le derme, à lisser les rides et à renforcer les vaisseaux du visage.

Les sources de vitamine E sont également les suivantes: amandes, huile de lin, pois, levrette, haricots, carottes.

Cependant, pour préserver la beauté de cet extrait utile, vous pouvez non seulement boire, mais aussi préparer des masques pour le visage à base de celui-ci. Préparer un outil similaire à la maison n’est pas difficile: 1. Prenez 1 cuillère à soupe. l jus de betterave rouge, 2 c. jus de concombre, ainsi que 1 cuillère à soupe. l crème grasse (ou lait gras). 2. Mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse. 3. Appliquer sur le visage nettoyé en évitant le contour des yeux et maintenir pendant 15 minutes. 4. Puis rincez à l'eau tiède.

Pour utiliser avec succès de tels produits cosmétiques, il faut se rappeler quelques règles importantes:

  • ne pas appliquer le produit sur une peau endommagée;
  • ne gardez pas le mélange plus longtemps que prévu sur le visage, sinon le légume donnera à la peau et à sa couleur caractéristique des vitamines.
D'excellents masques hydratants sont également fabriqués à partir de betteraves à feuilles.
Le savez-vous? Autrefois, les betteraves participaient au processus de jumelage: si le marié aimait la mariée, elle lui donnait de la gelée pendant les fiançailles, mais si le garçon était détesté, il était nourri de betteraves bouillies.
Le jus de betterave va attirer l'attention sur les cheveux. Grâce à ce soin, les boucles oublieront les pellicules, gagneront en volume, en brillance et, de ce fait, auront un look chic. L'utilisation d'un masque de jus de betterave à forte chute de cheveux est particulièrement recommandée.

Pour préparer le tonique, prenez:

  • 1 cuillère à soupe jus de betterave;
  • une demi-banane;
  • 2 cuillères à soupe l thé fort.
Mélangez tous les ingrédients dans un mélange homogène, appliquez-le sur les cheveux pendant 25-30 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Seuls les propriétaires de cheveux blonds devraient faire plus attention: un tel masque peut légèrement changer de couleur et leur donner temporairement une teinte rougeâtre.

Contre-indications

Puisque le jus de betterave est un remède puissant, vous devez vous familiariser avec une petite liste de contre-indications à l’utilisation du produit avant de l’utiliser.

Pour des raisons de santé, il ne peut pas être utilisé:

  • patients diabétiques;
  • dans les maladies des reins et de la vessie;
  • la goutte;
  • souffrant d'ostéoporose et d'arthrite;
  • avec un ulcère ouvert du tractus gastro-intestinal;
  • en cas d'intolérance individuelle.
C'est important! La betterave étant un produit allergène, le jus de ce légume ne doit pas non plus être administré aux nouveau-nés et aux enfants de moins de 3 ans.

Choisir les betteraves

Le jus ne sera utile que si vous choisissez le bon légume pour sa préparation. Il vaut mieux que les betteraves soient dans leur propre jardin, alors vous pouvez être sûr de son caractère naturel et de l'absence d'additifs nocifs.

Familiarisez-vous avec les meilleures variétés de betteraves et les particularités de leur culture en plein champ.

Toutefois, si le produit est acheté, il suffit de suivre quelques règles pour déguster une boisson savoureuse et saine:

  • Choisissez un légume de petite taille sur le marché ou dans un supermarché; la betterave elle-même n’est pas un gros légume-racine; les bonnes dimensions en indiqueront donc les pansements indésirables en cours de croissance.
  • Faites attention à la couleur - plus le légume est foncé, donc il est généralement plus sucré.
  • La peau des betteraves doit être lisse, intacte et exempte de traces de détérioration.
  • La forme d’une racine de qualité est plate, sans saillies, dépressions ou veines.

Lorsque le légume désiré est acheté, voyons comment on en tire le jus.

Recette de cuisine

Il existe deux manières d'obtenir une compression à partir d'une matière première:

  • 1. Presse-agrumes.
  • 2. manuellement.
S'il n'y a pas d'appareil spécial, vous pouvez faire du jus à l'aide des outils disponibles dans chaque cuisine. Cette option est moins chère, mais plutôt gênante en termes de performances. Vous devez d'abord laver et nettoyer la racine. Puis moudre le.

C'est important! Vous pouvez le faire sur une râpe ordinaire, mais il est préférable que ce soit en plastique, sinon les betteraves s'oxyderont au contact du métal.
Trois sur la plus petite grille pour un maximum de hachage. Le gruau qui en résulte est soigneusement recueilli dans de la gaze et presse le jus. En fonction du jus et de la teneur en sucre des betteraves à partir de 1 kg de matière première, on obtient environ 0,6-0,8 l d'extrait. Avant utilisation, laissez-le reposer un peu (1,5 à 2 heures). Si vous envisagez de boire du jus pour la récupération générale, les combinaisons suivantes sont parfaites pour cela:
  • 1 cuillère à soupe kéfir, 1/3 c. jus de betterave et 50-70 g de groseilles. Mélangez le tout dans un mélangeur et vous obtenez un excellent smoothie pour une collation dans l'après-midi.
  • Un dessert composé de jus de betterave, de pomme et de carotte (dans des proportions égales) est parfait pour les desserts.
  • Avant l'entraînement, le cocktail ci-dessus vous aidera à vous rafraîchir si vous ajoutez 70 à 80 g d'épinards hachés et à l'aneth dans le mélange en fouettant.
  • Mais le matin, les œufs sur le plat seront l’addition originale de boisson betterave-tomate (1: 1) parfumée à 2 c. l jus de citron.
Cependant, rappelez-vous qu’au moment de l’utilisation, l’extrait de betterave doit déjà être réglé, tandis que d’autres jus doivent être fraîchement pressés.

Comment boire du jus de betterave: portion quotidienne

Quelle est la meilleure façon de boire du jus de betterave dans le cadre d'un traitement médical, informez le médecin traitant. Cependant, pour l’application tonique habituelle de la boisson, il existe également certaines règles.

C'est important! Leur existence est due au fait que la boisson a un effet assez puissant sur notre corps. Et si vous ne suivez pas les recommandations, il y a un danger pour votre santé.
Les astuces de jus sont assez simples:
  • mieux défendre la boisson au réfrigérateur en clair;
  • éliminer immédiatement la mousse formée pendant le cycle d'essorage et après la sédimentation;
  • la première fois, il est préférable de boire le jus avec un autre (pomme, carotte);
  • si vous voulez toujours essayer l'extrait sous sa forme pure, commencez par 1-2 c. à thé;
  • pour obtenir l'effet désiré, il suffit de boire du jus 3 fois par semaine une demi-heure avant les repas;
  • une personne en bonne santé a besoin de 50 ml de jus par jour pour se rétablir;
  • boire l'extrait le matin, plus proche de la nuit, il est absorbé plus mal.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés médicinales des feuilles de betterave.

La durée de consommation du jus sous sa forme pure ne devrait pas dépasser 14 jours, mais si vous combinez les betteraves avec d'autres légumes, vous pourrez déguster des cocktails pendant 3 mois.

L’intérêt distinct est la question de l’utilisation du jus de betterave par les enfants. Il est toujours préférable de clarifier au préalable de telles nuances en consultation avec un pédiatre, qui donnera des recommandations, connaissant les caractéristiques d’un enfant en particulier. Mais il est impossible de donner une telle boisson à un bébé de moins de 6 mois.

Le savez-vous? En Russie, les betteraves sont souvent utilisées comme dessert: elles sont cuites au four, versées de miel et servies avec du thé.
Un bébé d'un an et demi est autorisé à faire un tel ajout au régime de base s'il dissout dans 100 ml d'eau 3 c. l jus de betterave. Une concentration élevée peut nuire au bien-être de l'enfant, car les betteraves sont un produit plutôt allergène.

Quant au traitement des enfants avec du jus de betterave (dans le cas d'un rhume, par exemple), il ne devrait être utilisé que chez les enfants de plus de 6 ans.

Conditions de stockage

En termes de stockage, les betteraves sont un légume très pratique. Dans un endroit sombre, sec et frais, il ne perdra pas ses propriétés bénéfiques pendant des mois. Le jus pressé sera conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Pour un stockage plus long, il est nécessaire de conserver. Cependant, peu de gens le pratiquent, car ce légume est disponible toute l'année, alors ceux qui le souhaitent peuvent toujours se gâter avec un extrait frais et utile.

Le jus de betterave mérite l’attention pour de nombreuses raisons: un grand nombre de services publics, la facilité de préparation et la disponibilité des matières premières. Ses propriétés de guérison et de guérison testées par le temps et la science. Alors n'hésitez pas à utiliser cette générosité de la nature et à profiter d'un bon goût avec des bienfaits pour la santé!