Comment traiter l'acidose chez les vaches

La clé du succès de l’élevage du bétail, petit ou grand, est non seulement de surveiller la qualité des aliments, d’assurer un pâturage régulier et des conditions de «vie» optimales, mais également de traiter et de prévenir les maladies en temps voulu.

Dans cet article, nous examinerons la maladie qui affecte le système digestif, ce qui se produit le plus souvent chez les vaches, l'acidose.

Les causes et les formes de la maladie, les méthodes de traitement et de prévention - plus en détail dans l'article.

C'est quoi

L'acidose est une violation de la fonction digestive, dans laquelle une grande quantité d'acide lactique s'accumule dans le rumen de la vache (la première et la plus grande partie de l'estomac à quatre compartiments de cet animal ruminant).

La maladie provoque non seulement la douleur caractéristique à l'estomac et altère la perméabilité des aliments, mais réduit également l'immunité globale. En conséquence, la vache refuse de manger, devient léthargique et le volume de lait produit est considérablement réduit. L'acidose fait référence à des maladies nutritionnelles (résultant de la malnutrition).

Les causes

La cause principale de l'acidose est une nutrition de mauvaise qualité. Dans le rumen de la vache, jusqu'à 70% de tous les produits obtenus sont digérés, et si la qualité des aliments (présence d'une grande quantité de concentrés, glucides, etc.) est perturbée, l'estomac commence à libérer plus d'acide lactique, ce qui accélérerait la digestion des aliments.

Le savez-vous? L'acidose est courante sur tous les continents et affecte les gros et les petits bovins. Le plus souvent, une telle maladie survient dans les fermes où la quantité de glucides et de concentrés dans le régime alimentaire de l'animal est surestimée.

Lorsqu'une alimentation d'acide lactique de qualité médiocre s'accumule régulièrement dans le rumen, le pH global diminue et l'acidité augmente. Cette condition conduit à l'apparition d'une acidose.

De plus, les causes de l'acidose sont:

  1. Donner des aliments riches en glucides ou des aliments concentrés. Les pommes de terre et la mélasse (mélasse spéciale) contiennent une grande quantité d'amidon et de sucre. Si vous nourrissez la vache avec des pommes de terre et ajoutez un grand nombre de pommes, de céréales et d'ensilage, une forme aiguë de la maladie se manifestera dans presque 100% des cas.
  2. Le manque de fibres grossières. La nourriture brute provoque un flux abondant de salive chez l'animal, ce qui ramollit le niveau d'acide lactique. Mais les aliments crus finement hachés réduisent la salivation - et par conséquent, l'équilibre de l'acidité augmente. En outre, un manque de salive entraîne une acidification de la nourriture dans l'estomac et la vache, en plus de l'acidose, développera une indigestion et des selles altérées.
  3. Une grande quantité de plats cuisinés. Si certains déchets (légumes, barde, tourteaux, etc.) sont bouillis et mélangés à de l'ensilage, de tels aliments entraîneront une forte augmentation du niveau d'acide lactique dans l'estomac.

Formes et symptômes

L'acidose a trois types d'écoulement: aigu, subclinique et chronique. Les symptômes de chaque forme seront examinés plus en détail.

C'est important! Les bovins ne peuvent ni digérer ni traiter les excès d’acide lactique. Si elle n'est pas traitée, une acidose aiguë peut même entraîner la mort.

Pointu

Une forme prononcée de la maladie avec la présence de signes externes évidents de la maladie chez un animal.

Ceux-ci comprennent:

  • léthargie, manque d'appétit;
  • palpitations cardiaques, arythmie;
  • forte baisse des rendements;
  • fièvre (parfois sans fièvre);
  • respiration lourde et confuse;
  • des ballonnements;
  • réduction de poids;
  • la présence de protéines dans l'urine;
  • diminution de l'activité - la vache ment et se lève souvent avec difficulté;
  • l'apparition d'un contact fort sur la langue;
  • soif constante de l'animal.
Parallèlement à ces symptômes, les vaches peuvent développer des maladies concomitantes: inflammation rhumatismale du pied (fourbure), boiterie et, dans certains cas, asphyxie (une formation de gaz intense peut exercer une pression sur les poumons et provoquer une asphyxie).

Bien que la forme aiguë gêne sérieusement la vie de l’animal, elle est moins dangereuse que la forme chronique: les signes externes caractéristiques de l’acidose aiguë permettent d’identifier la maladie à un stade précoce et d’initier un traitement approprié.

Le savez-vous? La viande la plus chère au monde est un filet de bœuf marbré obtenu à partir de vaches Vagyu - une race japonaise de ce ruminant. Pendant plusieurs siècles, les vaches Vagyu ont été élevées exclusivement au pays du soleil levant, où elles étaient la meilleure bière otpaivat, pâturaient dans les meilleures prairies de haute montagne et étaient frottées avec de la vodka au riz.

Subaiguë (subclinique)

Le stade initial de la maladie est une forme moins dangereuse que l’acidose aiguë.

Ses symptômes sont:

  • léger ballonnement;
  • l'apparition d'un raid sur la langue;
  • respiration lourde;
  • la soif constante de la vache;
  • diminution de l'activité et de l'appétit.
Dans la forme subaiguë, l'animal ne fait toujours pas de fièvre et la perte de poids peut ne pas se produire aussi rapidement que dans la forme aiguë. Toutefois, si la liste contient au moins deux symptômes, il est utile de diagnostiquer immédiatement l'animal pour une acidose possible.

En élevant du bétail, vous pouvez également rencontrer des maladies telles que l'anaplasmose, l'atonie des précurseurs, la babésiose, la maladie des calculs du lait, les veaux, le lichen, la vaginite, l'actinomycose, les abcès.

Chronique

Une forme très dangereuse de la maladie - des processus destructifs peuvent déjà se produire dans l'estomac d'une vache, cependant, il n'y a pas de signes extérieurs évidents, et le traitement, en règle générale, ne commence pas à l'heure.

L'acidose chronique est exprimée comme:

  • le refus de l'animal de manger des récoltes ou des aliments riches en sucre;
  • diarrhée, mictions fréquentes (l'urine dégage une odeur très désagréable);
  • réduction de la matière grasse du lait de vache, une légère détérioration de la production de lait;
  • légère léthargie

C'est important! L'acidose chronique ou aiguë chez les vaches gravides conduit presque toujours à un avortement ou à une naissance prématurée. Même si la femme malade réussissait à accoucher, son veau mourrait dans 98% des cas dans les 5 à 7 prochains jours.

Selon les symptômes, il est très difficile de déterminer l'éventuelle acidose chronique - de tels signes sont présents en cas d'intoxication habituelle. Le plus souvent, la forme chronique de l'acidose se transmet d'elle-même (si l'animal est suffisamment en bonne santé, possède une bonne immunité et reçoit une alimentation adéquate), ou se déverse dans la forme aiguë.

Diagnostics

La méthode la plus éprouvée pour déterminer la présence de la maladie chez un animal avant l'arrivée du vétérinaire est la quantité de gomme à mâcher. Pour une unité d'aliment, une vache doit effectuer environ 70 mouvements de ruminants: si le nombre de gommes est inférieur, cela indique l'apparition d'une acidose.

Si la suspicion d'acidose ne concerne pas un animal mais plusieurs, il est alors possible d'estimer la probabilité d'apparition de la maladie de la manière suivante: si dans un troupeau de vaches au repos, plus de la moitié des animaux mâchent, il est fort probable qu'il n'y a pas d'acidose.

Le verdict du spécialiste est généralement basé sur le diagnostic des symptômes d'altération de la fonction digestive, ainsi que sur l'analyse de l'aliment pris par la vache au cours des 5-7 derniers jours.

Parfois, l'acidose est semblable à l'acétose. Dans ce cas, le vétérinaire peut faire un test d'urine et de sang pour détecter la présence d'une teneur élevée en protéines et l'absence de corps cétoniques.

Ambulance et traitement

Le succès du traitement dépendra directement des soins prodigués au propriétaire: plus il détectera rapidement les signes d’acidose chez la vache (en particulier dans les 12 heures qui suivent l’apparition de la maladie), plus le traitement sera efficace par la suite.

Si les formes chroniques et subaiguës de la maladie peuvent toujours être soignées seules ou avec l’aide de remèdes traditionnels, le traitement aigu de la maladie ne devrait être traité que par un spécialiste.

Assistance vétérinaire

La forme aiguë de la maladie est dangereuse car la probabilité de mortalité est d'environ 70% par rapport à la maladie chronique.

Après le diagnostic et le diagnostic "d'acidose aiguë", le vétérinaire doit effectuer les manipulations suivantes:

  1. Laver la cicatrice. Une sonde est insérée dans l'œsophage de l'animal à travers lequel certaines solutions alcalines sont introduites (par exemple, un mélange de soude et d'eau - 750 g de matière sèche pour 5 litres de liquide).
  2. Créer un équilibre hydrique optimal. Pour ce faire, la vache versait de l'eau salée et injectait également du bicarbonate de sodium. Ces actions peuvent être répétées jusqu'à 7 fois par jour.
  3. Libéré de la fièvre. Avec de fortes crampes musculaires et une fièvre incessante, des vitamines B ou tout médicament désensibilisant et antichoc (par exemple, la prednisolone ou l'hydrocortisone) sont injectés à l'animal.
  4. Maintenir l'immunité et le lavage gastrique. Pour améliorer la lutte de l'organisme contre la maladie, l'animal doit boire autant de boissons alcalines que possible - en règle générale, il s'agit d'eau avec soda (100 g de soda pour 1 litre d'eau). Nourrir une vache avec cette solution doit être au moins 5 fois par jour.

Dans les cas particulièrement dangereux, lorsque les restes de nourriture ne sortent pas et qu'il y a un risque de mort, le vétérinaire peut faire une incision abdominale et nettoyer l'estomac manuellement. Lorsque la cicatrice est libérée de manière aussi artificielle, l’estomac est lavé avec une grande quantité de solution alcaline, puis la plaie est suturée.

Une telle opération est réalisée sous anesthésie générale. Avec l'évolution chronique de la maladie, la mortalité de l'animal est pratiquement exclue, les méthodes de traitement ne sont donc pas tellement cardinales et ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale:

  1. L'étude et l'analyse des aliments pour animaux. Si nécessaire, le sucre et l'amidon inutiles sont retirés et des composants de fibres et de vitamines sont ajoutés. L'ensilage pourri et les autres aliments gâtés doivent être immédiatement retirés du régime de l'animal malade.
  2. Lavage gastrique. Se produit avec une solution alcaline, qui est versé dans une vache (généralement dans un volume de 3-5 litres).
  3. Le rendez-vous des enzymes. Un vétérinaire peut prescrire des compléments alimentaires qui contrôlent la production d'acide dans l'estomac et améliorent la digestion. En règle générale, les enzymes doivent être bues pendant 2 mois.

En outre, le vétérinaire peut prescrire des suppléments de vitamines, certains médicaments qui contribueront au rétablissement rapide de l'animal. Cependant, le principe de base du traitement de l'acidose chronique reste inchangé: il s'agit d'une révision de la nutrition de l'animal et de l'amélioration de la qualité des produits consommés par la vache.

Remèdes populaires

Soulager l’état de l’animal malade et les remèdes populaires, cependant, ces méthodes ne conviennent que sous forme chronique et subaiguë - dans le cours aigu de la maladie nécessite un appel urgent du vétérinaire. Parmi les méthodes traditionnelles de traitement de la maladie, citons:

  1. Lavage gastrique. Une solution alcaline est en cours de préparation: dans 2 litres d'eau tiède, environ un tiers du lot de sodas est agité et la vache est autorisée à boire (si l'animal refuse de boire, il est versé de force). Puis immédiatement, un litre d'huile de tournesol est versé sur la vache - cela provoque un réflexe nauséeux et le ventre de la vache est dégagé.
  2. Cicatrice de massage. Dans certains cas, un massage approprié déclenche le processus de contraction ventriculaire et la nourriture commence à être digérée activement. Le massage s'effectue par la méthode de pression douce sur l'abdomen avec vos mains (vous pouvez également utiliser vos genoux). Attention: avec un fort ballonnement, cette méthode ne peut pas être appliquée!
  3. Fournir des aliments spéciaux. Au cours de l'évolution chronique de la maladie, de la levure minérale spéciale (100 g pour 1 individu par jour) est ajoutée aux aliments, ce qui améliore la digestion et la perméabilité des aliments et élimine les risques d'acidification des aliments dans l'estomac.

Un lavage gastrique à la manière populaire en tant que procédure d'urgence pour sauver un animal est autorisé si le vétérinaire ne peut se faire soigner dans les 30 à 40 minutes qui suivent.

Dans le même temps, il est nécessaire d'indiquer avec précision au médecin la quantité et la solution que vous avez utilisées pour un lavage gastrique d'urgence - la construction de manipulations ultérieures du vétérinaire dépendra de cela.

Prévention

Le meilleur traitement pour chaque maladie est la prévention, et la meilleure prévention de l'acidose chez les vaches est de contrôler la qualité des aliments:

  • fournir à l'animal une fibre longue et un aliment grossier;
  • l'exclusion de grandes quantités de sucre, d'amidon et de glucides du régime alimentaire de l'animal;
  • ne pas permettre la pourriture et la détérioration des aliments;
  • l'ajout de «macrobebacilline» (prévention de la consommation de drogues) dans les aliments - 0,3 g de drogue par 100 kg de poids de vache. Ce médicament est introduit dans l’alimentation de l’animal dans les 30 à 40 jours;
  • solution alcaline animale périodiquement napaivanie - 100 g de soude dans 4 litres d’eau. Il est nécessaire de nourrir l'animal tous les 7 à 10 jours avec cette solution.

L'acidose est une maladie grave qui affecte à la fois les gros et le petit bétail. La connaissance des symptômes de la maladie et des méthodes de premiers secours à la vache aidera à éliminer la maladie à un stade précoce, et la mise en œuvre de certaines actions préventives contribuera au maintien de l'immunité et de la santé de l'animal dans son ensemble.