Race chinoise d'oies: la chose la plus importante à propos de la reproduction à la maison

La race chinoise d'oies est l'une des plus anciennes.

Il est issu d'un ancêtre différent de la plupart des autres races.

Vous découvrirez les caractéristiques des oies de Chine et les conditions de leur élevage dans cet article.

Origine

Les ancêtres des oies de Chine sont les oiseaux aquatiques de la famille des canards sous le nom de coléoptères secs. Ils ont été domestiqués en Mandchourie, dans le nord de la Chine et en Sibérie. Au 18ème siècle, ils ont été amenés de Chine sur le territoire de la Russie. Depuis lors, ils ont gagné en popularité parmi les éleveurs de volaille.

Les éleveurs ont utilisé ces oies pour la reproduction de nouvelles races, par exemple, Kuban, Pereyaslav, Holmogorsk, Gorky.

Le savez-vous? L'oie est l'un des oiseaux domestiques les plus anciens. Il a été domestiqué il y a environ 3 000 ans. Il est fait référence à des oies dans la Bible, dans les écrits anciens égyptiens et romains. L’apparence de cet oiseau d’eau n’est guère différente de son ancêtre.

Description et caractéristiques

L'oie de Chine se distingue parmi les siens en raison de ses caractéristiques distinctives. Il existe deux variétés dans la race: blanc et gris.

Apparence et physique

Caractéristiques du corps:

  • coffre - format étendu, élevé devant;
  • poitrine - arrondi, très élevé;
  • retour - large, avec une partie supérieure convexe et une forte chute à la queue;
  • ventre - ne s'affaisse pas, bien prononcé;
  • tête - gros, allongé;
  • bec - moyen, à la base a une forte croissance sous la forme d'un cône. Dans la variété blanche, les excroissances sont colorées en orange, en gris - en noir. Avec l’âge, l’accumulation augmente;
  • cou - la tête est située sur un long cou fortement arqué et mince, semblable à un cygne;
  • les yeux - convexe, couleur foncée;
  • ailes - avec une large portée. En position abaissée, ils s’adaptent bien au corps;
  • pattes - moyen, fort, largement espacé. Jarrets orange avec du rouge;
  • queue - élevé, couvert de plumage dense.

Les femelles diffèrent des mâles par leur plus petite taille et leur petit cône à la base du bec.

Couleur

Dans la variété blanche, le plumage est blanc pur. En gris, la majeure partie du corps est recouverte de brun avec des plumes grises, parfois avec l'inclusion de blancs.

Les oies de couleur grise peuvent également être trouvées d'une race telle que Toulouse, Kholmogory, Tula.

Ailes et tibias peints laiteux, sternum - en blanc et marron. Dès le début du bec, une bande sombre s'étend sur la tête et le cou jusqu'au corps.

Caractère

Ce sont des oiseaux très mobiles et énergiques, souvent agressifs.

Le savez-vous? La plus vieille oie est morte en 1976. George (c'était le nom du jars) au moment de son décès était de 49 ans et 8 mois. L'espérance de vie moyenne de ces oiseaux aquatiques est de 25 ans.

Ils s'entendent mal avec les représentants d'autres races, strident, montrent souvent la voix forte. L'agression se manifeste le plus souvent pendant la période de ponte.

Caractéristiques productives

Caractéristiques productives - C’est la première chose pour laquelle les éleveurs de volailles sont tombés amoureux de l’oie chinoise, et grâce à laquelle ils sont considérés comme des races précieuses depuis plus d’un siècle.

Pour des informations générales, il vous sera utile de connaître les caractéristiques des oies nicheuses à la maison, quelles races d’oies sont considérées rentables, quelles races d’oies sont considérées comme les plus grandes, quand les oies domestiques commencent à voler, combien d’oeufs une oie porte et de quelle production dépend-il, comment distinguer une oie , comment tuer, rapidement cueillir et hacher l’oie.

Précocité et poids vif

Gooseies atteignent des poids de 5-5,5 kg, oie - 4-4,5 kg. La viande de volaille est caractérisée par la qualité.

Oiseaux à maturité précoce - à l'âge de 2-2,5 mois, le poids atteint 3-3,5 kg.

Quand ils commencent à naître et quelle production d'œufs par an

Les oies chinois commencent à faire la course à l'âge de 9 mois. La durée de production des œufs est de 180 jours. En une année, une oie peut pondre 80 à 90 œufs, ce qui est considéré comme un indicateur élevé pour l'oie. La masse d'un œuf est comprise entre 140 et 160 g. La capacité d'éclosion des oisons est de 80 à 90%.

Conditions de contenu

Oies chinoises - Les oiseaux qui peuvent supporter toutes les conditions de vie, mais pour atteindre le plus haut niveau de productivité, ils ont encore besoin de créer du confort et de la convivialité sous la forme d’une maison avec certaines exigences, d’un lieu de promenade et de baignade.

Maison d'oiseau

Pour rester en saison froide, les oies ont nécessairement besoin d'une maison.

Apprenez à construire une maison de vos propres mains.

Les conditions pour son agencement sont les suivantes:

  1. Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 2,1 m. La surface doit être calculée en fonction du nombre de têtes. Pour un séjour confortable d'un adulte, il faudra 2 mètres carrés. m
  2. Dans la maison devrait installer un thermomètre et surveiller la température. Les oiseaux se sentent bien à +18 ° C Cependant, lors de l'engraissement, il est recommandé de réduire la température à + 12 ... +15 degrés - dans de telles conditions, l'appétit de la volaille augmente et il consomme plus de nourriture.
  3. Il est également souhaitable de disposer d'un hygromètre dans la maison afin de contrôler l'humidité. Pour les oies, 65 à 75% sont considérés comme des indicateurs optimaux d'humidité. L'élimination de l'excès d'humidité devrait se faire à l'aide d'un équipement anti-oie doté d'une ventilation de haute qualité. L'option la plus simple - air forcé et échappement.
  4. L'éclairage est important pour la production d'œufs. Par conséquent, dans la pièce où sont conservées les oies, il doit y avoir des fenêtres, de préférence proportionnelles à la surface de plancher de 1:10 à 1:15. Durée de jour recommandée pour les adultes - 14 heures
  5. Comme les oies sont cultivées à même le sol, il est nécessaire de leur préparer des détritus. Une couche de paille, de copeaux de bois, de foin et de sciure de 40 à 50 centimètres est déposée sur un sol en pisé ou en bois. Périodiquement, la litière devra être ajoutée et modifiée.

Marche et accès à l'eau

Pour le développement, le bien-être et la productivité maximale des oies, ils ont besoin d’un lieu clôturé et équipé pour la marche et l’accès à l’eau. Laz, dans lequel les oiseaux se promènent de la maison, est fabriqué du sud ou du sud-est.

Le lieu de promenade est clôturé avec un filet d'au moins 1,3 m de hauteur.L'installation d'un auvent est obligatoire pour que les oiseaux puissent se cacher sous le soleil ou en cas de précipitation. En place pour les abreuvoirs et les buveurs.

C'est important! Étant donné que les oies chinoises sont adaptées au pâturage, il est conseillé de les accompagner avant le gel - pour augmenter leur masse grasse et mieux supporter l’hiver. Avec le pâturage en pâturage, il y a une économie importante en nourriture.

La libération de la sauvagine dans le réservoir permet de réaliser des économies d’aliments encore plus importantes. Là, ils pourront trouver eux-mêmes beaucoup de nourriture savoureuse et saine. La baignade dans les réservoirs a également un effet positif sur le développement de l'oiseau et sa santé.

Mangeoires et buveurs

Il doit y avoir deux mangeoires pour les oiseaux dans le poulailler et sur la voie d'accès constante: une pour l'alimentation, l'autre pour le sable de rivière, les coquillages et le gravier. Ils peuvent être faits de bois, de contreplaqué et d'autres matériaux. Ils sont suspendus à une hauteur de 20 cm du sol.

Les mangeoires pour l'alimentation supplémentaire de jars sont placées 10 cm plus haut.

Les oies d'eau ne devraient être données que propres et fraîches. Elle a versé dans un bol à boire pratique.

Vous serez intéressé de savoir comment faire un bol pour les oies avec vos propres mains.

En hiver, dans une maison non chauffée, il faut chauffer les buveurs. La taille optimale de l'appareil pour boire - 15 cm sur 1 spécimen.

En outre, la maison devrait être équipée de nids. 2-3 oies peuvent être transportées dans un seul nid.

Quoi nourrir

Les oies chinoises n'ont pas d'exigences particulières pour l'alimentation animale. En été, ils peuvent facilement trouver leur propre nourriture en marchant. Ils n'abandonneront jamais l'achillée millefeuille, le plantain, le trèfle et le pissenlit. Ils aiment pincer les orties, l'oseille, la luzerne. Dans les réservoirs, ils préfèrent chercher des roseaux, des quenouilles et des capucines.

En été, les oies sont nourries une fois par jour le soir. En hiver, les repas doivent être deux repas. Il est important que les oiseaux soient habitués à manger en même temps. Ainsi, ils rentreront chez eux à un moment donné et n'auront pas besoin d'être conduits.

Pour trois repas par jour, les oiseaux aquatiques sont transférés avant le début de la saison de reproduction.

Régime approximatif

Les aliments pour l'oie doivent être constitués de céréales (avoine, orge, blé), de son, de tourteaux et de suppléments minéraux. Il est nécessaire d'alterner la nourriture humide et sèche. Il est strictement interdit de ne nourrir que du fourrage sec. - ceci est lourd de blocage intestinal.

Le menu quotidien approximatif des oies pendant la période de repos peut se présenter comme suit:

  • mélange de céréales - 100 g;
  • farine de vitamines - 150 g;
  • carotte - 150 g;
  • produits d'origine animale (fromage cottage, viande hachée, farine de viande et d'os, lait, yaourt) - 50 g;
  • pomme de terre - 200

Les tarifs devraient varier en fonction de la période de développement de l'oie. - lors de la préparation à la ponte, ponte intensive, achèvement de la reproduction, mue. Les oiseaux peuvent recevoir de l'ensilage, des aiguilles de pin et d'épinette, du foin et de la levure.

Suppléments de vitamines

Dans le régime alimentaire de l'oie doivent être présents des suppléments nécessaires pour améliorer la digestion et la nutrition des minéraux:

  • coquille de roche;
  • la craie;
  • le sable;
  • gravier.

Le jour de l'alimentation minérale aura besoin de 25 g par personne.

C'est important! Guss a besoin de plus de nourriture en raison de la prise de poids plus importante et du besoin de plus d'énergie lors de la fertilisation des œufs. Par conséquent, ils les équipent souvent avec des mangeoires plus élevées, où ils placent une alimentation supplémentaire à partir d'aliments grossiers avec des plantes succulentes hachées..

Forces et faiblesses

Selon les critiques des éleveurs, la race présente de nombreux avantages, même si elle n’est pas sans défauts.

Les avantages comprennent:

  • endurance;
  • excellente qualité de la viande;
  • forte production d'œufs;
  • bonne éclosion des jeunes animaux;
  • maturité précoce;
  • adaptation facile à différentes conditions de vie et à la nourriture;
  • adaptabilité au pâturage;
  • mode de vie mobile.

Parmi les inconvénients:

  • nature agressive;
  • instinct mal développé nasizhivaniya.

Ainsi, les oies chinoises sont l'une des races les plus anciennes. Ils sont populaires auprès des éleveurs de volaille en raison de la forte production d'œufs, d'excellentes qualités de viande, du contenu sans prétention du contenu et de l'alimentation, de l'endurance, des coûts de maintenance peu élevés.