Les lapins peuvent être atteints de maladies caractéristiques des animaux et des humains. Dans le même temps, déterminer la source de l'infection est problématique. Nous parlons de la teigne, qui peut même apparaître chez un lapin décoratif bien soigné. Ensuite, déterminez ce qui constitue une maladie, quels symptômes en sont caractéristiques, ainsi que les mesures de traitement et de prévention.
Quelle est cette maladie
La teigne est une maladie fongique contagieuse qui peut être causée par une microsporie ou trichophytia (les noms de champignons). L'agent pathogène affecte la peau, provoquant leur dysfonctionnement partiel.
Les animaux domestiques sont sujets aux attaques de divers petits parasites. Découvrez comment éliminer les puces, les tiques et en particulier les mites d’oreilles chez les lapins.
Comme le champignon est parasite sur la peau, qui est constamment mis à jour, toutes les particules mortes sont une source d’infection. Pour cette raison, la maladie peut être transmise par des articles de soin des animaux, ainsi que par d'autres objets avec lesquels le lapin entre en contact. Dans ce cas, le système immunitaire ne peut pas arrêter le champignon, ce qui fait que la maladie est soumise à des individus en bonne santé, qui sont contenus dans des conditions acceptables. La teigne a reçu son nom en raison du fait que les poils commencent à se séparer au lieu de formation du point et à une certaine hauteur, généralement entre 5 et 8 mm. En conséquence, on a l'impression que la laine a été soigneusement coupée.
C'est important! Le champignon peut causer le versicolor chez l'homme. Les seules exceptions sont certaines espèces zoonotiques qui ne parasitent que les animaux.
Période d'incubation et symptômes
La plupart des maladies ont une période d'incubation au cours de laquelle elles sont presque impossibles à détecter en raison de l'absence de symptômes. Après l’infection par un champignon, commence une période d’acclimatation et d’introduction qui dure de 1 à 2 semaines. A ce moment, les symptômes sont absents et l'animal se comporte comme d'habitude: il mange, dort, bouge et communique normalement avec les propriétaires. Ceci est suivi par une période de croissance active de la population de champignons. C'est à ce moment que l'activité destructive commence, ce qui vous permet d'identifier la maladie.
Les maladies courantes du lapin comprennent l'encéphalose, la conjonctivite, les maladies des yeux, la pasteurellose et la gale.
Symptômes:
- la formation de taches nues et arrondies sur la peau au niveau de la tête, du dos, des pattes;
- démangeaisons sévères provoquant de l'anxiété chez un lapin;
- la peau commence à se décoller fortement, comme après un coup de soleil;
- si elles ne sont pas traitées, des poches de pus se forment autour de la tache et finissent par éclater;
- le diamètre du "point chauve" augmente en diamètre, en connexion avec les foyers adjacents;
- augmentation de la température corporelle;
- faiblesse
- refus partiel ou complet de nourriture.
Diagnostics
Afin de ne pas confondre le versicolor avec un traumatisme, à la suite duquel le lapin a perdu un petit lambeau de poil, il est nécessaire de procéder à un examen préliminaire à domicile. Pour ce faire, assurez-vous de porter des gants médicaux pour éviter tout contact avec une éventuelle infection. Puis examinez attentivement les pattes, le dos et la tête.
Nous recommandons d’examiner les types de maladies de la peau chez le lapin et les méthodes de traitement, ainsi que de rechercher les maladies du lapin qui constituent une menace pour la santé humaine.
Faites attention au comportement de l'animal: si le lapin n'essaie pas de peigner la zone sur laquelle il n'y a pas de laine, il est tout à fait possible qu'il ne soit pas privé, mais qu'il s'agisse d'une blessure normale. Si sur le site il y a une croûte ou que la couleur de la peau est très différente, il est préférable de contacter le vétérinaire.
Un spécialiste expérimenté peut poser un diagnostic uniquement sur la base d'un examen, lorsqu'il existe une zone claire et arrondie avec une bordure de rougeur sur le corps. Dans d'autres cas, grattez ou prenez un petit morceau de tissu. Le matériau est traité avec une substance spéciale qui "met en évidence" le champignon, ce qui vous permet de l'examiner au microscope. La teigne au microscope Une option alternative est le rétro-éclairage fluorescent. Ce type de champignon commence à briller sous les rayons UV. Il est donc possible de le détecter en dirigeant la lumière de la lampe vers la zone touchée. Le lapin ne souffrira pas de telles manipulations et le médecin pourra établir rapidement le diagnostic.
Comment traiter les lapins
Il existe plusieurs façons de guérir la teigne. Certains médicaments sont utilisés pour les animaux d'ornement, qui doivent être éliminés du champignon dès que possible afin de ne pas mettre en danger les membres de la famille. D'autres médicaments ménagers sont utilisés pour traiter un grand nombre de races de viande de lapin.
Il vous sera probablement utile d'apprendre à utiliser Chiktonik, Youd, Gamavit, Baytril, Dithrim et Amprolium pour les lapins.
- Antibiotiques - notez que, bien qu'il s'agisse de "champignons utiles", dans certains cas, ils sont également utilisés pour traiter les maladies fongiques; n'ayez donc pas peur de la détérioration, ainsi que de l'apparition d'une surinfection (lorsqu'une maladie fongique rejoint une bactérie ou inversement).
Le médicament "Griséofulvine" est utilisé - c'est un antibiotique puissant qui vous permet de récupérer rapidement. Pour 1 kg de poids, on obtient 20 mg du médicament, qui est combiné avec de la nourriture. La durée du traitement est de 30 jours, mais il doit être divisé en deux étapes de 2 semaines, entre lesquelles une pause de 7 jours doit être prise. Après les 15 premiers jours de traitement, la cage, ainsi que tout ce avec quoi l'animal est entré en contact, doit être désinfecté.
- Vaccin - dans ce cas, il n'est pas utilisé pour la prévention de la maladie, mais pour le traitement. Choisissez entre les préparations "Microderm" et "Vakderm". Un vétérinaire doit prescrire et piquer le vaccin afin d'éviter tout surdosage et d'ajuster correctement le déroulement du traitement.
- Shampooings kératolytiques - sont aussi une drogue. Ils contiennent une substance qui détruit le champignon et a également un effet anti-inflammatoire. Au moment de l’achat, il est nécessaire d’étudier la composition, car dans de tels shampooings, la substance active est peroxyde de benzoyle. Le shampooing est appliqué sur une peau humide, puis incubé pendant 15 minutes au maximum et lavé à l'eau tiède. Peut être utilisé quotidiennement, ainsi qu'en thérapie complexe.
- Pommade antifongique - un agent externe pouvant être utilisé dans le traitement de la privation. Les médicaments suivants sont utilisés: "Amikazole", "Iode-vazogène", "Unisan", "Alcool salicylique", ainsi que des analogues avec principe actif identique. Si votre lichen est en cours d'exécution, vous pouvez utiliser de puissants onguents, tels que le clotrimazole et le miconazole. La fréquence d'utilisation est indiquée dans les instructions pour les médicaments.
Est-il possible de manger de la viande d'animaux infectés
Comme le champignon parasite les couches de la peau, la viande des lapins abattus est totalement sans danger pour l'homme et peut être utilisée sous n'importe quelle forme. Dans le même temps, les peaux après l’abattage doivent être soigneusement désinfectées, puis vérifiées en outre pour détecter la présence d’un agent pathogène.
C'est important! Vous ne pouvez pas piquer le vaccin pendant le traitement antibiotique: il est utilisé seulement une semaine et demie après la fin du cours.Il faut bien comprendre que même si le champignon s’allonge sur la viande, là où il n’a simplement rien à parasiter, il mourra dans tous les cas, que ce soit en cours de congélation ou de traitement thermique.
Prévention
- Respect des règles vétérinaires et sanitaires.
- Bonne alimentation.
- Inspection régulière des lapins.
- Vaccination et vaccination du bétail.
- Respect de la température, ainsi que d'une ventilation adéquate.
- Les jeunes animaux achetés doivent être placés en quarantaine, ce qui dure environ deux semaines (privant ainsi la période d'incubation et de nombreuses autres maladies).
Nous recommandons d'apprendre comment traiter le lapin obèse, comment administrer un lavement à un lapin, ainsi que les causes de décès chez le lapin.
La teigne est un problème fréquent chez de nombreux animaux domestiques et sauvages, mais cette maladie est rapidement traitée avec des médicaments relativement bon marché. Même en cas de négligence, vous pouvez vous débarrasser du lapin en contactant un spécialiste.