Vos poulets ont-ils la grippe aviaire? Comment sauver les oiseaux et est-il possible de le faire?

Le monde n'a pas encore rencontré de maladie plus impitoyable que la grippe aviaire.

Des informations alarmantes sur les épidémies de cette maladie proviennent de différentes parties de la planète à différents moments, cela devient particulièrement menaçant pendant la saison de refroidissement, quand tout organisme vivant est presque vulnérable à une infection dangereuse.

Tout le monde a peur de la grippe aviaire, d'un oiseau faible à une personne forte, parce que ce virus insidieux en mutation combat facilement ceux-là et d'autres.

Médecine et médecine vétérinaire diffèrent quelque peu dans les opinions, quel type de virus est à l'origine de cette maladie très dangereuse: groupe A ou H5N1?

Cependant, comme cela a déjà été mentionné, le virus subit une mutation (c'est-à-dire qu'il est sujet à des changements rapides), de sorte que l'une et l'autre version ont le droit d'exister.

Le problème n’est même pas ce qui cause la maladie, mais comment l’empêcher, et dans le cas d’un nid de la maladie, comment l’éliminer afin qu’il n’y ait pas de pandémie dans le monde.

Qu'est-ce que la grippe aviaire?

La grippe aviaire (poulet) n’est pas aussi jeune que vous en avez l’habitude.

La maladie a été découverte pour la première fois en 1878 par le vétérinaire italien Perronchitto.

Il a remarqué des signes inhabituels de maladie de la volaille chez les poulets et l'a baptisée comme une peste de poulet.

Un peu plus tard, le nom a été changé pour la grippe de poulet, car il s’est avéré que l’agent responsable de cette maladie appartient aux virus de la grippe, dont la structure est semblable à celle des virus.

Mais à cette époque, les gens ne savaient toujours pas à quel point la grippe du poulet était dangereuse pour eux.

Le souvenir plus récent de la grippe du poulet remonte à la fin du XXe siècle, à savoir: 1997, lorsque Hong Kong était confrontée au danger de cette maladie. Des oiseaux d’agriculture et des humains ont été infectés, des morts ont été observées.

Les poulets domestiques se sont avérés particulièrement faibles devant la menace de la grippe aviaire, ils ne pouvaient tout simplement pas résister à la maladie et sont morts plusieurs heures après l'apparition des signes de la maladie.

En 2006, cette maladie a pénétré en Russieet puisque, avant cela, il était courant dans les pays asiatiques, la Sibérie était alors la première à souffrir de la grippe aviaire dans nos grands espaces.

Le nombre de volailles malades dans la région de Novossibirsk a été porté à des dizaines de milliers; il a donc été nécessaire de fermer 6 grandes exploitations avicoles et de transférer le reste en quarantaine. Près de 80% du bétail a dû être détruit.

Agent causal

Donc, le virus de la grippe du groupe A discret ... ou H5N1... si discret qu'il devient tout simplement insaisissable - il est si bien capable de s'adapter à l'environnement.

Depuis 2006, des scientifiques du monde entier se sont unis pour rechercher un vaccin efficace, mais celui-ci n’existe toujours pas.

Et la grippe est. Les principaux porteurs du virus étaient les migrateurs sauvages et la sauvagine, eux-mêmes asymptomatiques, imperceptibles et non massifs, mais pouvant largement disséminer l'infection sur un certain territoire, mettant ainsi en péril les poulets domestiques, puis leurs propriétaires.

Parmi les oiseaux, il existe un autre groupe de porteurs du virus de la grippe du poulet - oiseaux exotiques.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne sont pas attirés par la couleur vive d’un perroquet étranger: qui sait ce qui se cache sous les plumes ...

Et bien que les perroquets ne soient pas gardés avec les poules, le propriétaire (s’il est amateur, poules et perroquets) peut facilement "organiser" la maladie dans le poulailler, en le faisant passer de la cage du perroquet à ses poules préférées - il doit en prendre soin par d'autres.

En plus des plumes directement, la source de la maladie peut servir d’œufs infectés de poulet ou de canard, ainsi que de carcasses d’oiseaux malades.

Les symptômes

Sous une forme latente, la maladie chez les poulets prend un jour ou deux, alors vous pouvez déjà noter très clairement les changements de comportement et d’apparence de la personne infectée.

La poule devient inhibée et, en quelque sorte, pas assez, elle boit beaucoup, elle se précipite mal, ses plumes commencent à se détacher dans différentes directions, les yeux de l'oiseau deviennent rouges et le liquide se libère de son bec.

Et si la poule a une crête bleue et des boucles d'oreilles, c'est un signe certain que la pauvre fille a quelques heures à vivre.

Ces symptômes et signes de grippe aviaire chez les poulets et chez tous les oiseaux peuvent être associés démarche instable.

Lors de l'autopsie de poules mortes de grippe, des hémorragies au niveau des voies respiratoires, du foie, des reins et du tube digestif peuvent être observées.

Diagnostics

Malheureusement, la grippe de poulet est une maladie tellement rapide que le diagnostic ne suit tout simplement pas son évolution.

Le diagnostic peut être posé soit par hasard, en examinant l'état général du poulet, soit en remarquant le moindre écart par rapport à la norme dans le comportement ou la condition de l'oiseau.

Généralement, la race de saumon Zagorsky est élevée dans de petites fermes privées, car Ces oiseaux ne nécessitent pas de soins particuliers.

Est-ce que vos poules avaient la variole? Lisez d'urgence l'article sur notre site Web: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/virusnye/ospa.html.

Mais cela se produit très rarement, car la grippe du poulet dans les premiers jours après l'infection est parfaitement masquée dans le corps et ne montre aucun signe d'elle-même. Les symptômes de la grippe du poulet chez les poulets commencent à apparaître même lorsque le traitement devient inutile.

Traitement

Des spécialistes de la médecine vétérinaire, comme fait regrettable, soulignent l’impossibilité de traiter le bétail.

En raison de la nature virtuelle (capacité de propagation rapide) de cette souche virale, ainsi que de ses capacités mutationnelles, il n’a pas été possible d’inventer un vaccin fiable contre elle depuis plusieurs années.

La grippe de poulet est tellement insidieuse qu'elle change avec chacune de ses manifestations.par conséquent, le vaccin, qui semblait hier très efficace, pourrait s'avérer inutile demain pour lutter contre cette maladie.

Cependant, tout n'est pas si désespéré.

Premièrement, les scientifiques n'abandonnent pas et recherchent constamment la composition d'un médicament fiable.

Deuxièmement, les médicaments de la dernière génération qui existent déjà et qui se trouvent sur les étagères de vetaptek peuvent considérablement affaiblir l’effet du virus sur le corps du poulet.

Pour chaque cas, vous devez utiliser un médicament spécifique. Pour ce faire, vous devez consulter votre vétérinaire local, de préférence en parallèle avec un examen détaillé d'un poulet malade.

Le moyen le plus abordable de protéger la majorité des poulets contre l'infection est la destruction urgente du bétail malade. Certes, ce traitement ne peut pas être appelé.

Mesures préventives

Que faire si le virus est rusé, invisible et peut être à tout moment si proche de vos animaux de compagnie que cela les menace réellement de l'infection?

Tout d'abord, ne paniquez pas. La panique est le "meilleur" moyen de tomber malade, l'expérience négative de beaucoup l'a déjà prouvé. Ni vous ni vos poules n'ont besoin de répéter cette expérience.

Vous avez besoin d'un autre - pour prévenir la maladie.

Pour ce faire, protégez vos poulets du contact avec des oiseaux sauvages et évitez de les laisser se rendre dans des endroits où ils pourraient rester dans un passé récent (plusieurs jours, semaines, mois).

Ne nourrissez pas les jeunes animaux avec des oeufs d’étrangers de poulets et de canards (achetés sur le marché), enrichissez la ration de poulet en vitamines, essayez de boire pendant plusieurs jours avec des médicaments qui traitent les poulets contre la sinusite.

Qui d'autre peut tomber malade?

Il est impossible de cacher le fait que la grippe du poulet n'affecte pas que les poulets. Très susceptible à cette maladie. cochons domestiques et homme.

En aucun cas un porc malade ne peut être coupé pour la vente, comme le font certains agriculteurs entreprenants - le virus est parfaitement préservé tant dans la viande fraîche que dans celle réfrigérée ou congelée.

Seule la chaleur peut le détruire. Par conséquent, avant de commencer à réparer les dégâts, vous devez réfléchir cent fois et vous ne le ferez pas encore plus?

Une personne atteinte d'une épidémie doit être vaccinée contre la grippe ordinaire et prendre toutes les précautions suivantes: ne pas se nourrir avec les mains des oiseaux, ne pas manger d'œufs entremêlés de sang, cuire les œufs au moins 10 minutes et le poulet pendant au moins une heure.

Regarde la vidéo: Traitement efficace du coryza chez les poules (Mai 2024).