Les secrets d’augmenter le rendement en tomates 8 ou 10 fois. Description de la méthode de culture des tomates à Maslov

Tomates - une des cultures les plus populaires sur chaque site. Mais tous les jardiniers ne parviennent pas à obtenir de grandes récoltes dans un seul arbuste.

Outre la sélection rigoureuse des variétés à haut rendement, la méthode de plantation des tomates revêt une grande importance pour l'augmentation de la quantité et de la qualité des fruits.

La culture de tomates selon la méthode Maslov a bien fonctionné chez les jardiniers. Cette méthode est très simple et ne nécessite aucune compétence particulière.

Description de la méthode

Histoire

Igor Mikhailovich Maslov - éleveur amateur de la région de Moscou. Il a développé une nouvelle méthode de plantation, en utilisant laquelle les tomates de presque toutes les variétés donnent un rendement accru.

La description de cette méthode est apparue pour la première fois dans les articles du magazine «Household Farm» à la fin des années 80 du 20e siècle.

Caractéristique de la méthode - semis cultivés plantés dans le sol se trouvant.

Igor Mikhailovich a réfléchi au fait que les tomates ne devraient pas pousser à la verticale. Après tout, les arbustes sont hauts, ils doivent être attachés et il n’ya pas de vrille comme le raisin ou le concombre avec lesquels attraper. Donc logiquement Les tomates doivent pousser horizontalement, c'est-à-dire grimper sur le sol.

Le principe de cette méthode est qu’il est nécessaire d’utiliser pleinement le potentiel de la plante, ce qui, dans la culture ordinaire, implique moins de 50%. Des racines supplémentaires qui poussent dans les tomates plantées horizontalement avec des incréments d’enracinement aident à cela.

Sur les tiges de tomates, il y a des bosses - le début des racines. Ceci est une preuve supplémentaire qu'une tomate doit pousser à l'horizontale.

Avantages et inconvénients

La méthode présente de nombreux avantages:

  • Augmentation significative du rendement d'un buisson.
  • Les fruits poussent bas du sol lui-même.
  • Un minimum de matériel de semences est utilisé.
  • Tous les beaux-enfants non enterrés forment l'ovaire.

Mais cette méthode a des inconvénients:

  • Les tomates rabougries lors de l’approfondissement peuvent pourrir.
  • En raison de l'augmentation du nombre de fruits, leur volume peut diminuer (plus typique des arbustes à tomates de taille moyenne).
  • La distance entre les arbustes devrait être augmentée à un mètre, ce qui n'est pas comme les propriétaires de petites zones.

Pourquoi le rendement en tomates est-il multiplié par 8 ou 10?

Le rendement lors de la plantation selon la méthode de Maslov augmente considérablement. Les tomates ont un système racinaire faible, qui ne peut pas produire une grosse récolte. Par conséquent, si un jardinier donne aux tomates la possibilité de se développer comme le veut la nature, la plante s’enracinera activement, prendra des racines supplémentaires qui donneront plus de nutrition et augmenteront les rendements.

Les tomates à croissance basse cultivées selon la méthode Maslov augmentent les rendements de 300% et les plus hautes - environ 8 à 10 fois!

Quelles variétés conviennent?

Idéal pour la culture selon la méthode de Maslov fit tomates hautes, maturation précoce ou moyenne. S'ils sont plantés selon cette méthode, la culture sera la meilleure. Si les tomates poussent dans une serre chauffée, vous pouvez obtenir une récolte longue et riche à partir de variétés tardives.

Les variétés de tomates suivantes conviennent le mieux:

  • Géant russe - variété moyennement tardive à gros fruits jaunes ou rougeâtres, qui se conservent assez longtemps. La variété a une tige forte et résiste aux maladies.
  • Géant ukrainien - mi-saison, avec de gros fruits charnus, rouge pâle, bien conservés.
  • Géant - période de maturation moyenne avec des fruits charnus, légèrement ronds et légèrement côtelés, de couleur rouge vif, qui conviennent aussi bien pour la mise en conserve que pour la consommation en frais.

Le sol

Le sol choisi pour les semis dépendra de la quantité et de la qualité de la culture. Il devrait être lâche et léger, bien faire passer l'eau et l'air.

Si les tomates poussent dans la serre, il est bon d’installer les poules pour l’hiver. - Ils rendront la terre meuble et molle, sans insectes et bien fertilisée.

Pour préparer le mélange pour les semis, il faudra:

  • 3 morceaux de tourbe;
  • 1 partie de gazon;
  • 1 partie de sable;
  • de la sciure de bois et de la cendre.

Il ne suffit pas de préparer le bon mélange, il faut aussi le préparer:

  1. Tamiser, pour que le sol soit saturé d’air, élimine les grosses particules et se détache pour que les racines ne souffrent pas pendant la récolte.
  2. Gelerdétruire les agents pathogènes et les larves.

Il est nécessaire de préparer non seulement le terrain avec des semis, mais également le sol du jardin:

  1. Effacer des débris mécaniques et végétaux.
  2. Bien creuser.
  3. Ajoutez du compost, de la cendre de bois et de l'engrais.
  4. 10 jours avant de planter des tomates, versez de l'eau chaude sur les plates-bandes et couvrez-les de papier d'aluminium.
  5. Vous pouvez commencer à atterrir.

En introduisant des engrais organiques ou minéraux dans le sol, ainsi que des éléments nutritifs, vous devez étudier attentivement les instructions, sinon vous pouvez nuire aux plantes - elles augmenteront la masse verte et ne gaspilleront pas votre énergie à mettre des fruits.

Préparation des semences

Selon Maslov à partir du moment de semer les graines jusqu'à la fructification, cela prend de 75 à 90 jours. Il est nécessaire de faire une sélection rigoureuse des graines, en choisissant les meilleures. Mais les cultures des arbustes sont différentes, mais plus que les méthodes traditionnelles de plantation.

Si la période estivale est courte, il est nécessaire de préparer les semences de tomates pour la plantation depuis l’hiver.

Premièrement, les graines doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium (1 g par litre d'eau) - placé pendant 15 minutes, puis lavé à l'eau.

Après le traitement des semences, ils doivent être trempés dans l'une des solutions nutritives proposées (par litre d'eau):

  • Une cuillère à café de cendre de bois.
  • Une cuillère à café sans diapositives nitrofoski ou nitroammofoski.
  • Oligo-élément demi-comprimé.
  • Quart cuillère à café de sodium humate.

Les graines tombent dans l’une des solutions pendant 12 heures et, sans lavage, sont placées dans de l’eau pendant 24 heures et dans un endroit chaud. Alors graines durcies au réfrigérateur à une température de + 1-2 degrés pendant la journée, arroser avec de l'eau pour ne pas se dessécher. Après le durcissement, les graines sont immédiatement semées dans le sol.

Caractéristiques de la préparation et du soin des plantules

Lorsque vous cultivez des plants, vous devez respecter les conditions suivantes:

  • Fournissez une quantité suffisante de lumière, avec un manque de lumière naturelle - pour éclairer avec des lumières fluorescentes.
  • Utilisez des humidificateurs ou pulvérisez 1 à 2 fois par jour.
  • Fournir la température optimale, pendant le jour + 18-25 degrés, la nuit + 12-15 degrés.
Les 2-3 premiers jours après la germination, il est préférable de mettre en évidence les plantules 24 heures sur 24, afin qu’elles se développent bien.

Selon Maslov les semis ont besoin d’un peu de surmenage pour qu’ils soient forts, développé un système racinaire puissant et une tige épaisse.

Choix

Maslov a noté que la culture de jeunes plants nécessite la même cueillette que dans la culture traditionnelle de tomates. Au cours de la croissance, les plants piquent au moins 3 fois.

Instructions de sélection étape par étape:

  1. En tenant le plant pour les feuilles de cotylédon, séparez-le avec une spatule et retirez-le du sol.
  2. Doucement (meilleurs ciseaux de manucure) couper un tiers de la racine.
  3. Faites une pause dans le pot et approfondissez les semis au point de croissance.
  4. Saupoudrer de terre et presser un peu.
  5. Verser modérément sur l'eau décantée.
  6. Protéger du soleil pendant 2-3 jours.

Après chaque récolte, les feuilles du bas sont enlevées.et la tomate est coulée afin de développer un système racinaire puissant.

Instructions d'atterrissage étape par étape

  1. Préparez un sillon pour la plantation de jeunes plants d’une profondeur de 10 à 12 cm (du nord au sud).
  2. Enlevez les feuilles du tiers inférieur de la plante.
  3. Placez la racine et le tiers inférieur de la plante dans le trou (la racine vient du sud et la pointe du nord).
  4. Prikatat sol à une profondeur de 10-12 cm.

Entre chaque plante doit respecter une distance d'environ un mètre dans toutes les directions.

La partie aérienne de la tomate aura tendance au sud et, à mesure qu'elle grandira, elle se situera à la verticale. La tige de prikopanny forme bientôt un système racinaire supplémentaire.qui nourrira la plante et le but sera atteint.

Si les tomates sont déjà plantées de manière traditionnelle, alors vous ne pouvez pas attendre la nouvelle saison pour la plantation selon la méthode Maslov, l'auteur de la méthode affirme que ces plantes tolèrent bien la transplantation, et une autre leur sera bénéfique.

Après l’apparition des premiers pas, ne les enlevez pas, mais laissez-les croître et prikopat Ils donneront également des racines souvent plus fortes et plus initiales, ce qui augmentera considérablement le rendement.

Soins supplémentaires

Prendre soin des plantes plantées selon la méthode Maslov est le même que pour les arbustes plantés selon la méthode traditionnelle:

  1. Fertilize avec la croissance et le développement.
  2. Pour augmenter le rendement, alimenter une molène liquide ou un extrait d’ortie.
  3. L'eau sous la racine ou le chemin aryk (à travers les rainures, creusées le long des buissons).
  4. Pas besoin de pasynkovanie.
  5. Enlevez périodiquement les feuilles endommagées.
  6. Ne faites pas trop d'arrosage.
  7. Si les plantes ont grandi, elles doivent être attachées.

Ne retirez pas les beaux-enfants, car la plante, au lieu de dépenser de l'énergie pour la fructification, cicatrisera les plaies.

Quel résultat attendre?

Lorsque planté selon la méthode Maslov de tomates rabougris, la récolte d'un buisson augmentera environ trois fois. Si des tomates hautes ou à maturation tardive sont plantées dans une serre, le rendement par arbuste peut être multiplié par 5 à 6 fois, et chez certains jardiniers, une augmentation de 10 fois a été observée.

Selon cette méthode, la récolte record a été de 100 tomates d'un buisson, soit environ 20 kg de fruits.

Erreurs communes

  • Les jardiniers plantent souvent des arbustes trop proches, ce qui affecte négativement le rendement. La distance entre les buissons doit être d'au moins 90 cm.
  • Sous-estimation du besoin de jarretières - les buissons sous le poids du fruit peuvent se casser.
  • Culture de variétés à maturité tardive en plein champ - les plantes n’ont pas le temps de prendre leur plein potentiel pour les vagues de froid. Ils devraient être plantés dans la serre.
Il existe d'autres méthodes efficaces pour cultiver des tomates, par exemple, en sacs, en comprimés de tourbe, sur deux racines, en torsades, sans cueillette à la maison, à la chinoise, en bouteilles, en pots de tourbe, à l'envers, en pots.

La méthode principale de la méthode Maslov est la plantation horizontale de tomates.. Il vous permet de fournir une nutrition complète à la plante, de sorte que celle-ci réalise son potentiel à 100%. Cette méthode avait le temps de tester beaucoup de jardiniers et était convaincue de son efficacité et de sa fiabilité.