Attaque malveillante: bouclier sur l'orchidée. Méthodes de contrôle et mesures préventives

Pour tout fleuriste, une maladie ou l'attaque d'un parasite d'une plante favorite est un désastre. À ce stade, le propriétaire doit être nerveux et dépenser de l'énergie pour sauver la fleur tant aimée de la mort. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires d'orchidées.

Ils sont non seulement très capricieux, mais également sujets à toutes sortes de maladies et de parasites. L'un des parasites les plus dangereux est le bouclier et la fausse garde, car un contrôle intempestif peut devenir une issue triste pour une orchidée. Comme dit le proverbe: "Garde tes amis proches et tes ennemis encore plus proches."

La définition

Comme il est stupide et imprudent de se battre à l'aveuglette, il est nécessaire de connaître votre ennemi à vue. Qu'est-ce qu'un escroc et un faux bouclier?

Type classique

Shchitovka est un insecte de la famille des semi-coléoptères de la superfamille des insectes. La famille compte plus de 2 400 espèces. Il se multiplie très rapidement, c'est pourquoi il est très dangereux. Les dommages causés par les larves et les femelles de ces insectes. Ils collent généralement le long de la veine centrale. Au fil du temps, à cause d'une nourriture constante et de l'immobilité constante, les organes des sens et les membres sont perdus.

Commence sa croissance et recouvre un bouclier dense de fils de cire. Le bouclier cultivé atteint finalement 2-3 mm de diamètre. Chez les femmes, il est plus arrondi et plus gros que chez les hommes. Les mâles ont un bouclier oblong. Après l'accouplement, les mâles meurent. Les femelles pondent environ 1 100 œufs sous la peau. Ou mourir après la naissance des larves.

Bespantsirnaya

Le soi-disant faux bouclier est très similaire au type d'organisme nuisible classique, mais des différences peuvent être remarquées à l'œil nu. Le fait est que la fausse garde n'a pas de coquille de cire, et son rôle est joué par la peau de la femme en train de mourir pendant la mue. Par conséquent, les plantes touchées par cet insecte sont plus plates et moins saillantes.

Quels types existent?

Il existe un grand nombre d'espèces de bouclier et de faux bouclier. Il convient de considérer les principaux types d’insectes-boucliers que l’on trouve le plus souvent sur les plantes:

Orange

A l'air d'une goutte. Dangereux pour les lauriers et les agrumes.

Ravageur d'origine européenne en forme de poire

Il nuit aux plantes à fruits à noyaux et aux fruits à noyau, affectant les troncs et les branches.

Pin fusiforme

Harm pins, détruisant leurs aiguilles de pin. Le résultat de son «travail» est le jaunissement et la chute des aiguilles de la plante.

Faux californien

C'est dangereux pour les agrumes.

Orange

On l'appelle aussi le bouclier rouge-orange, en raison de la formation de bosses de couleur brun foncé. Dommages des plantes rosacées et des agrumes.

Parasite californien

Aime vivre sur les pommes. Aussi l'habitat sont d'autres plantes à graines. Laisse des taches rouges.

Poire rouge

Particulièrement dangereux pour les canaux, noix, noix de cheval, fruits à noyaux et à pépins.

Poire Jaune

Les signes d’apparence sont des taches rouges sur les fruits à pépins.

Aussi fausse échelle non moins variée:

Prune

Aime le jus de Rosaceae et les plantes à fruits à noyaux.

Épicéa

Dangereux pour les conifères.

Acacia

Jolie dangereux pour la pomme, la cerise, la pêche, la groseille à maquereau, la prune, le cassis et beaucoup d'autres plantes.

Doux

Dangereux pour les orchidées, les palmiers, les agrumes et les aroïdes. Il peut être détecté par une décharge confite sur les feuilles ou collante sur le verre.

A quoi ça ressemble?

La structure de différents types d’insectes à écailles est approximativement la même.

Les femelles:

  • AvoirSiki, les ailes, les yeux et les jambes sont manquants. Mais au lieu de tout cela, il y a une cavité buccale suceuse-perforante.
  • Les jeunes organismes nuisibles ont un bouclier souple et la capacité de bouger. Après maturation du bouclier, la femelle ne peut plus bouger.
  • 1,5 - 2 mm - la longueur du corps de la femme. La forme est ronde ou ovale.
  • Sous le bouclier, la couleur de la carrosserie est marron ou blanche.
  • Les individus mûrs ont un bouclier qui recouvre complètement leur corps. Se compose de peaux de larves et de la partie sécrétoire.
  • Le bouclier a une teinte brun foncé ou brun jaunâtre. La couleur peut changer lorsque les larves sont matures.

Les mâles:

  • Contrairement aux femmes, les hommes ne possèdent pas de cavité buccale, mais ils ont aussi des ailes, des yeux et des membres.
  • Segmenté du corps - tête, poitrine, ventre.
  • Avoir un petit volet.
  • La couleur est principalement blanche, mais il y a aussi le rouge, le gris-rouge et l'orange clair.

Ils sont légèrement différents des plaques de bouclier ordinaires. La différence est que sa taille ressemble plus à un demi-pois, plus convexe, atteignant environ 7 mm.

À l'aide! Les insectes femelles du bouclier sont les seuls à avoir évolué vers un mode de vie immobile chez tous les animaux terrestres.

Quelles parties de la fleur peuvent frapper?

Étant donné que la sève des plantes constitue la principale source de nourriture pour la récupération, on peut affirmer que ce ravageur est d’abord attaché à l’arrière de la feuille. De plus, le parasite apparaît sur la racine et la tige, puis sur les inflorescences. Shchitovka attaque les adultes et les jeunes. La priorité de ces parasites est l’orchidée Phalaenopsis.

Quel danger pose un insecte?

Un petit bouclier provoque l'apparition de la pourriture noire, extrêmement dangereuse pour les orchidées.. Ce qui suit se produit:

  1. Tout d'abord, un liquide collant est libéré, ce qui est idéal pour l'apparition de champignons.
  2. Il existe une violation des processus de la photosynthèse due aux excréments collants.
  3. L’escroc libère à son tour du poison dans l’orchidée, ce qui a pour conséquence que les feuilles de la plante sont couvertes de taches.
  4. La feuille meurt lorsque la zone de tache augmente.

Exemples de plantes malades sur la photo

L'apparence d'une orchidée lorsqu'elle est endommagée par un bouclier se fera sentir. Un contour jaune apparaît sur les bords des feuilles, celles-ci commencent à perdre leur saturation et leur élasticité en se tordant. Au verso de la feuille sont visibles de petits tubercules, complétés par des insectes et une masse collante.

Les signes d'infection avec une fausse garde et un bouclier sont identiques.. Depuis shityovki attaché à la feuille, tout en menant une vie passive, certains producteurs le prennent souvent pour mot.



Comment se battre: instructions étape par étape

Débarrassez-vous de shitovki assez problématique, mais n'abandonnez pas. Pour commencer, en cas de détection de ce parasite, il est nécessaire d’inspecter d’autres plantes au sujet des cochenilles. Déterminez le degré d'infection. Mesures urgentes à prendre immédiatement après la détection de cet organisme nuisible:

  1. Une orchidée malade doit être isolée de fleurs saines.
  2. Rincer les feuilles à l'eau tiède.
  3. Avec de l’eau savonneuse et du savon domestique ou du goudron, vous devez laver les feuilles.
  4. Pour créer une humidité accrue, que les rabats ne tolèrent pas fortement, en mettant un sac en plastique, créant ainsi une serre. En même temps, vous devez aérer la plante tous les jours pendant 30 minutes.
  5. Il est également possible de maintenir l'humidité en pulvérisant constamment les feuilles.
  6. Traiter le sol avec un insecticide à large spectre.

Il existe trois façons de traiter une plante infectée.: biologique, folklorique et chimique.

Comment guérir d'une manière biologique?

  • Le médicament "Fitoverm". Les usines de traitement avec ce médicament sont autorisées à l'intérieur. Posologie - 5 ml pour 1 litre d'eau. La procédure est répétée 2 fois avec un intervalle de 5 jours. Le médicament est sans danger pour les humains et les animaux.
  • Insectes qui mangent des insectes de bouclier (guêpes, coléoptères, coccinelles). Avant utilisation, vous devez examiner le type d'organisme nuisible en contactant un spécialiste.

Comment se débarrasser des méthodes folkloriques?

  1. Émulsion d'huile d'olive. Pour sa préparation, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile à 1 litre d'eau, puis mélangez et appliquez sur l'orchidée. La procédure est répétée après 7-10 jours.
  2. Une gousse d'ail, coupée le long, frotte les endroits touchés par le bouclier. Vous pouvez également faire de la bouillie d'ail et le décomposer en parasites.
  3. Teinture d'écorces d'orange ou de mandarine. 200 grammes de croûtes broyées sont ajoutés à 1 litre d'eau. Le mélange obtenu doit être perfusé pendant 5 jours dans un endroit sombre. Après 2 litres d'eau, ajoutez un demi-verre d'infusion, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de savon à lessive râpé. Ce mélange est nécessaire pour traiter la plante une fois par semaine pendant 1-1,5 mois.
  4. Décoction de fougère. Dans la préparation du bouillon est simple. 10 grammes de fougère sèche doivent être remplis d'eau et laissés pendant un jour, puis bouillir pendant 30 minutes, refroidir et filtrer. Vaporiser pendant une semaine. Il faut d’abord tester la sensibilité de la plante à cet agent.

Quoi utiliser pour le traitement chimique?

  1. Préparations de contact «Spruzit-AF» et «Perméthrine». Pénétrer le corps de l'insecte, provoquant une paralysie. Après un certain temps, les ravageurs meurent. Ces médicaments sont très efficaces et débarrassent l’orchidée de shchitovok en peu de temps.
  2. “Arrivo”, “Aktellik”, “Aktara” sont des préparations intestinales. Leur action ne commence qu'après l'ingestion d'un organisme nuisible. Vous devez utiliser au moins 2 fois avec un intervalle hebdomadaire.
  3. “Methylmercapthos”, “Phosphamide”, “Bi 58” - médicaments systémiques. Utilisé pour la pulvérisation de plantes infectées par des flocons. Les ingrédients actifs des médicaments pénètrent dans la plante, rendant leur jus toxique pour le fléau. Ensuite, le parasite boit du jus toxique et meurt.

Toutes les méthodes de combat ci-dessus conviennent également à un faux bouclier, car elles sont similaires en principe au bouclier.

Quoi ne pas faire?

Il est clair que pendant la guerre, tous les moyens sont bons, mais dans le cas des plantes, il existe quelques exceptions. L'utilisation de substances contenant de l'azote, de régulateurs de croissance ou de stimulants est interdite. Les préparations "Epin" et "Zircon" ne conviennent pas, car elles ne font qu'accroître la reproduction de la balance et de la fausse garde. Ramasser manuellement les plaques de fléaux n'est pas recommandé.

C'est important! Lors de la collecte manuelle des volets, l'intégrité de la coquille est brisée, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux jeunes individus vivant sous la coquille.

Prévention de la réinfection

Pour éliminer le risque de nouvelle blessure, vous devez appliquer les mesures préventives suivantes:

  • L'humidité devrait être supérieure à la moyenne. Éclairage - suffisant.
  • L'orchidée devrait être sur les fenêtres du sud.
  • Une nouvelle plante doit immédiatement faire l’objet d’une enquête après l’achat pour détecter la présence d’infections, tout en la mettant en quarantaine pendant plusieurs semaines. Cela est dû au fait que dans les premiers stades de développement, les insectes jeunes ne peuvent pas être vus à l'œil nu.
  • Il est nécessaire de voir les feuilles, les tiges et les fleurs.
  • Pour la prévention, il est recommandé de traiter les feuilles de la plante avec de l'huile. Cet outil est efficace même avec un petit nombre d'individus - jusqu'à 5 pièces.

Shchitovka et le faux bouclier sont des parasites très dangereux qui ne sont pas faciles à combattre. Par conséquent, la lutte doit commencer immédiatement après leur découverte. Des mesures préventives doivent être prises pour éviter la contamination de l’orchidée par ce parasite très désagréable.