Que faire si une vache est empoisonnée

Les animaux domestiques peuvent souffrir d'intoxication alimentaire lors de la consommation d'aliments rassis, d'un dysfonctionnement du tube digestif ou en cas d'intoxication par des personnes non autorisées. Il est important que les propriétaires de vaches et d’autres bovins connaissent les symptômes et les méthodes de traitement afin d’agir promptement et correctement face à un tel problème.

Que peut empoisonner une vache

Avec une bonne immunité des vaches, les substances pouvant causer une intoxication peuvent toujours être capturées.

Les causes les plus courantes d’empoisonnement sont les suivantes:

  1. Aliments de mauvaise qualité, périmés ou acides, avec lesquels pénètrent des agents pathogènes.
  2. L'ingestion dans le tractus gastro-intestinal ainsi que la nourriture de pesticides non décomposés avec lesquels cet aliment a déjà été transformé.
  3. Utilisation de sels de métaux lourds avec des aliments provenant des mêmes pesticides et autres engrais.
  4. Une grande quantité de sel, consommée avec des aliments ou séparément, provoque également une intoxication.
  5. Manger des plantes toxiques, des pommes de terre vertes, des champignons.
  6. Consommation excessive de betteraves, qui peut entraîner une intoxication en grande quantité.
  7. Intoxication intentionnelle de l'animal.
C'est important! L'empoisonnement avec les pommes de terre de l'année dernière, ou même avant l'année dernière, qu'une vache pourrait accidentellement déterrer pendant le pâturage, est une maladie répandue. Les tubercules plus âgés contiennent de la solanine, qui provoque des troubles du système digestif et du système nerveux.

Lors du pâturage d'une vache, il est nécessaire de vérifier la zone et de s'assurer qu'il n'y a pas de plantes susceptibles d'empoisonner l'animal - renoncule, lupin, soudanais, pruche, prêle, henbane, crucian, ainsi que d'autres contenant des alcaloïdes à forte concentration.

Ces herbes peuvent causer de graves dommages aux organes internes. Par exemple, manger du bétail krestovik peut être fatal en raison de lésions du foie et des reins. Et la digitale et la pruche paralysent le système nerveux et entraînent la mort rapide de l'animal.

Symptômes de manifestation

Les substances toxiques qui ont pénétré dans le corps se manifestent généralement en quelques heures. Beaucoup moins souvent, la réaction se produit en un jour ou plus.

C'est important! Avec la manifestation de ces symptômes, vous devez immédiatement commencer le traitement afin d’empêcher toute absorption ultérieure de toxines dans le sang.
Vous pouvez déterminer que l'animal est empoisonné par les symptômes suivants:
  • les masses fécales deviennent de couleur non naturelle (trop claire ou trop foncée); on y remarque du sang, des mousses et des inclusions muqueuses;
  • des ballonnements;
  • haute température;
  • démarche chancelante;
  • vomissements;
  • dépression évidente - la vache est allongée devant elle;
  • augmentation du rythme cardiaque;
  • respiration rapide;
  • modification de la taille de la pupille - dilatation et contraction;
  • augmentation de la salivation ou, au contraire, sécheresse de la bouche;
  • augmentation de la miction;
  • décoloration de la membrane muqueuse de la cavité buccale (rougissement, en présence d'ulcères, signifie intoxication par le mercure et bleu en face de l'arsenic);
  • état convulsif possible, agitation mentale, condition inadéquate.

Que faire, comment aider une vache intoxiquée

Selon la nature de l’intoxication, divers antidotes peuvent être utilisés. Dans les cas extrêmes, un vétérinaire expérimenté peut effectuer une petite opération pour percer la cicatrice avec l'introduction de médicaments puissants.

Le savez-vous? Le champ magnétique de la planète est parfaitement détecté par les organes sensoriels de la vache. Ainsi, lorsqu'il mange ou se repose, l'animal positionne son corps le long de ses lignes.

Premiers secours

Pour chaque substance toxique, il existe un médicament:

  1. L'arsenic. Lavage gastrique avec une solution à 1% de magnésie brûlée, suivi de lait ou d’autres liquides alimentaires gras.
  2. Mercure L'antidote Strizhevsky (solution alcaline à 0,5% de sulfure d'hydrogène) est appliqué. Vous devez ensuite boire du lait ou des liquides muqueux pour restaurer le film à la surface de l'estomac.
  3. Nitrates Un mélange de méthylène est utilisé suivi d'un lavage gastrique à travers une sonde.
  4. Sels de cuivre. Le glucose est injecté par voie intraveineuse et le lavage gastrique à l'eau de charbon.
  5. Betterave Lavage gastrique abondant avec du permanganate de potassium (solution à 0,1%), injection sous-cutanée d’insuline, injection intraveineuse de solution saline à 5%.
  6. Herbes toxiques. Alimentation d'une solution aqueuse d'acide acétique à 0,5% (environ 2 litres), de glucose et d'hexamine par voie intraveineuse, ainsi que d'un lavage gastrique avec une solution à 0,1% de permanganate de potassium.

Thérapie complémentaire

Le traitement est effectué par un vétérinaire, car seul un spécialiste peut déterminer la cause de la maladie et sélectionner les médicaments nécessaires. Les actions non professionnelles mènent très souvent à la mort. Le médecin, à la fin de la phase d'urgence des soins médicaux, donnera toutes les instructions et recommandations pour un traitement ultérieur du bétail affecté.

Apprenez des faits plus intéressants sur les vaches.

Seul, le propriétaire peut aider son animal malade en le reposant dans une pièce où il fait beau - il fait chaud et pas trop sec en hiver, et frais et un peu humide en été.

Au cours des deux premiers jours, la vache n'a pas besoin d'être nourrie, mais la boisson doit être offerte à tout moment. Lorsque l'animal le souhaite, il commence à restaurer le corps à l'aide d'un liquide. En outre, pour normaliser la vie, vous devez donner des médicaments à adsorber (tels que prescrits par un vétérinaire), qui aideront à éliminer rapidement les toxines.

Avec la normalisation de l'état, vous pouvez commencer à nourrir la farine farineuse et les chatteries d'avoine, en observant la réaction de son corps. Si tout va déjà bien, l'animal reçoit progressivement la nourriture habituelle, en vérifiant soigneusement sa composition et son origine.

Prévention

Afin d'éviter toute intoxication susceptible d'entraîner une diminution des rendements en lait et en masse d'animaux ou de la mortalité des animaux, il est nécessaire de respecter les mesures d'hygiène et d'éviter que de telles situations ne se produisent.

Le plan de prévention approximatif est le suivant:

  • inspection minutieuse de l'aliment au moment de son achat ou au moment de l'achat (composition, humidité, consistance, absence de parasites et de moisissure);
  • inspection (avec contrôles d'échantillons de laboratoire) des pâturages après que la zone ait été traitée par l'aviation sanitaire ou leur exclusion des zones de marche;
  • l'élimination des conteneurs de divers produits chimiques et l'élimination de leur lavage dans les étangs, les lacs et autres lieux d'abreuvement du bétail;
  • et encore sur les betteraves - il ne faut pas donner à la vache plus de 12 kg par jour;
  • conserver les pommes de terre fourragères dans des endroits sombres pour éviter l’apparition de solanine toxique.
L'élevage de vaches est associé au risque de développer des maladies telles que la mastite, l'actinomycose, la vaginite, la cétose, la fièvre aphteuse, la pasteurellose et la cysticercose.

L'empoisonnement d'une vache se produit le plus souvent spontanément, de manière rapide, et peut entraîner la mort de l'animal. Dans des situations difficiles, le troupeau entier peut tomber. Pour éviter que cela ne se produise, les agriculteurs doivent être attentifs à leurs quartiers et réagir à l'évolution de leur condition dans le temps.

Le savez-vous? Tout le monde sait que les vaches reçoivent du lait lors de travaux dangereux, mais peu de gens savent pourquoi. Le fait est que boire du lait lie les toxines d'origine technogène dans le corps humain.
En cas de doute, il est nécessaire d'appeler le vétérinaire - lui seul sera en mesure d'identifier correctement les causes de la maladie et de prescrire un traitement à temps.

Commentaires du réseau

"Traitement. Laver l’estomac à l’eau plusieurs fois (en tenant compte de l’état général), après quoi on injecte du lait ou des bouillons muqueux par une sonde. Chlorure de calcium par voie intraveineuse (rec. 6, 73, 320) ou par gluconate de calcium par voie intramusculaire à des doses maximales (rec. 530) glucose intraveineux avec caféine "

"En cas d'intoxication grave, les animaux ne doivent pas être abreuvés avant la normalisation, cela risquant de renforcer l'image de l'intoxication."

"Traitement. On injecte aux animaux des agents d’enrobage, ainsi que de l’huile végétale, la décoction de graines de lin, du lait. Gluconate de calcium efficace dans 10 à 50 ml avec un intervalle entre les injections de 5 à 6 g, par voie intraveineuse, une solution de glucose à 1% / kg Le chlorure de calcium peut être considéré comme un antidote spécifique contre l'intoxication au sodium par le chlorure, dont une solution à 10% est administrée par voie intraveineuse à de grands animaux, et une solution à 5% dans une solution de gélatine à 1% chez les petits animaux à un débit de 1-3 ml par 1 kg Les porcs reçoivent une injection intramusculaire de unitiol (0,5 ml / kg de solution à 5%, vitamines K et B12, phosphate d'ammonium, diurétique (spironolactone). A l'intérieur: lait, huile végétale, mucus, lavement. Ne pas utiliser: substances contenant du Na +, du K +, des barbituriques, des antipsychotiques, de la caféine, des médicaments. Le porc peut être administré à l'intérieur à une magnésie brûlée à une dose de 1,0 -5,0, 1 à 2 fois par jour, aux mêmes doses, de soufre, car il réduit l'absorption de sel par le tractus gastro-intestinal.Il est préférable de donner de l'eau par petites portions au plus tard 5-8 heures et aux porcs - 6- 8 heures après l'intoxication, jusqu'à 0,5 l, par oiseau, 0,15 l en 30 à 50 minutes, mais souvent. Donner de grandes quantités d'eau peut entraîner un gonflement du cerveau. "

Alexey 2
//fermer.ru/comment/1077341202#comment-1077341202