Le commerce fournit une large gamme de produits fumés. Mais pour leur donner une saveur et un goût vraiment originaux, qui répondent pleinement aux besoins de chacun, ne peuvent être fumés à la maison que sous forme chaude ou froide.
Sa lampe à fumée fumée à froid diffère d'un appareil domestique similaire utilisant de la fumée chaude, uniquement par la distance qui sépare la chambre dans laquelle le processus de fumage a lieu à partir du foyer avec du combustible en combustion lente.
C'est important! Quelle que soit la méthode employée, il est interdit de fumer sur une flamme nue.
Dispositif et principe de fonctionnement du fumoir
Le fumoir le plus simpleainsi que tout autre parmi les éléments de sa conception doit comporter un foyer, une chambre dans une enceinte fermée, munie de crochets ou une grille pour suspendre les produits préparés à être transformés, un dispositif de récupération des graisses inévitablement émises au cours du processus.
Schématiquement votre propre fumoir fixe peut être représenté comme suit.
Il est également possible que le poêle joue le rôle du foyer. Dans ce cas, la chambre à fumée doit être installée au-dessus du niveau du joint de la cheminée.
Choisir un endroit pour le fumoir
La principale exigence pour l'emplacement du fumoir - sécurité incendie. Le long processus de tabagisme s'accompagnera inévitablement d'une odeur persistante que les voisins de la région n'aimeront pas forcément - cela mérite d'être considéré. La construction ne doit pas être une dissonance pour l'esthétique globale de l'aspect extérieur de la parcelle datcha ou du jardin domestique.
C'est important! Il est souhaitable qu’il y ait un robinet d’eau à proximité.
Outils et matériel nécessaires
La détermination du contenu de la base matérielle et technique nécessaire à la construction d’un fumoir domestique (chalet) est précédée du choix de la structure envisagée. L'ordre inverse est également possible: le type de structure sera déterminé par la disponibilité des outils et des matériaux existants.
Dans tous les cas, le propriétaire ne peut se passer d’une pelle, d’un outil de coupe du métal (de préférence électrique), d’une perceuse, d’un marteau assez lourd. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de soudure. La présence d'eau, de sable, de ciment, de briques (pierre de pierre), de fer et de produits dérivés (crochets, tiges) est obligatoire.
Maîtriser le fumoir de vos propres mains: instructions pas à pas
Tout le monde peut faire un fumoir dans le pays. Ce n’est pas si difficile, et il existe maintenant de nombreuses recommandations à ce sujet.
Faire une chambre de fumage à partir d'un tonneau
Un fût d'un volume allant jusqu'à 200 litres avec un capuchon prédécoupé, correctement nettoyé et lavé, sera préférable. Les étapes suivantes sont indiquées dans leur séquence.
- Avec une perceuse ou un autre outil, nous réalisons un trou au fond du canon.
- Nous fabriquons une grille (pas une seule possible) sur laquelle le produit destiné à être fumé sera placé (l'option consiste à installer des bandes de métal avec des crochets dans la partie supérieure du fût).
- Nous faisons une fosse (elle peut être renforcée avec des briques ou du zabutovat), nous y posons un tonneau et nous creusons dans la fosse une tranchée peu profonde de deux mètres. Avant d'installer le canon, placez-le dans la casserole pour recueillir la graisse. Le diamètre de la casserole doit être inférieur à celui du canon lui-même, sinon la fumée ne passera pas.
- Nous construisons une couverture d’ardoise (tôle) sur la tranchée, recouverte de terre.
- Nous creusons un petit trou, nous posons des briques - il s’avère que la chambre de combustion.
- Le récipient à fumer est recouvert d'une toile de jute et fermez-le fermement (de préférence avec un fil d'acier).
Le savez-vous? Vous pouvez fabriquer un collecteur de graisse à partir d’un couvercle coupé dans le corps.
C'est important! Fumoir fumé à froid ne devrait pas avoir un couvercle.Le résultat du processus de fabrication ainsi réalisé est clairement visible sur les dessins du fumoir dont la chambre est constituée d’un tonneau.
Faire une chambre à fumer en tôle
Il est possible de fabriquer une chambre cylindrique en tôle de fer. Une fois de plus, vous obtiendrez un simple fumoir du même tonneau, fabriqué par vos propres mains et avec beaucoup d’efforts.
Par conséquent, l'utilisation de la tôle consiste à trouver la forme de fumoir la plus pratique pour son installation dans le pays. Pour beaucoup, le cube de fer sans la face supérieure avec des coutures soudées semble optimal.
Faire une chambre à fumer à partir d'une brique
Si fumer à la maison est devenu une partie intégrante de votre vie, un tonneau ou simplement une chambre en fer pour un fumoir de pays pourrait ne pas suffire. Comment, dans ce cas, agir et rendre plus fondamentale un fumoir de maison de vos propres mains suscitera un matériau de construction répandu - la brique.
La maçonnerie est maintenue sur une solution de sable et d’argile, et le fond d’une structure plus solide peut être reconstitué à partir du couvercle du fût ou d’un autre matériau approprié pour de telles charges.
Le savez-vous? Le principe de l'équipement de la chambre de fumée est standard lors de l'utilisation de tout matériau.
Arrangement de la cheminée
Paramètres de la cheminée déterminé par élémentaire: sa profondeur est égale à la lame de la pelle et sa largeur correspond à sa largeur. La fumée ne devrait pas fuir à la surface. Par conséquent, la cheminée creusée doit être très soigneusement recouverte d'ardoise ou de tôle. Au-dessus de la structure souterraine est recouverte d'une couche de terre.
Le générateur de fumée de l'appareil (four)
La chambre de combustion classique (centre) dans la conception générale de l'équipement de fumage n'assume aucune astuce technique particulière dans l'appareil. Cependant, les artisans du peuple ne peuvent pas attendre, en règle générale, obtenir le résultat de leurs efforts plus rapidement que ne le prévoit la tradition.
En ignorant les générateurs de fumée d'usine, que l'on peut acheter dans le magasin, les inventeurs de maisons ont créé bon nombre de leurs propres appareils pour la production de grandes quantités de fumée, avant de les alimenter en chambre de fumage.
En créant un générateur de fumée de ses propres mains, un maître de maison peut provenir des matériaux et des pièces qu’il a sous la main. La boîte ou la casserole convient parfaitement au corps, tout tuyau résistant à la chaleur convient au tuyau de fumée.
Astuces d'opération
Le goût des produits fumés est déterminé par le matériau de combustion utilisé. Les fumeurs sont invités à oublier qu'il y a des conifères.
La sciure de bois, les copeaux ou les copeaux doivent provenir du genévrier, du chêne, de l'érable, du cerisier, de la pomme ou de l'argousier. Après le traitement préalable de l'écorce, on peut utiliser le cerisier des oiseaux, le bouleau et l'aulne.
Pour le fumage à froid, non seulement la fiabilité de l'équipement fabriqué est importante, mais également la patience de ceux qui l'utilisent - le processus qui se déroule à une température de 30 à 35 ° C, qui dure généralement de 5 à 7 jours, peut être retardé. La hâte peut se transformer en intoxication alimentaire..
Pour contrôler la température et l'intensité globale du processus aidera, n'est pas un élément obligatoire de la vanne dans la partie supérieure du foyer. Le cache ressemblant à un sac jeté sur la caméra doit être mouillé de temps en temps avec de l’eau.
La sagesse populaire a dans son arsenal des exemples de fabrication d'une chambre à fumée à partir d'un seau (n'est-ce pas un petit tonneau?), À partir d'un autocuiseur déjà inutile, même à partir d'un vieux réfrigérateur. Certains maîtres créent des équipements électrostatiques pour accélérer le processus de fumage à froid.
Quelle que soit la méthode choisie, à la fois simple et complexe, tenter de faire de lui-même un fumeur à la maison pour des produits fumant à froid aura certainement du succès, tant sur le plan technique que sur le plan culinaire.