Les fleurs, appelées havortia, forment une famille de plantes succulentes naines.
Ces plantes vivaces sont populaires en raison de leur manque de prétention. Aujourd'hui, nous considérons leurs principaux types.
Haworthia Pearl
La plante est caractérisée par l'absence de tiges. Les feuilles forment une croissance près de la racine, appelée rosette. En longueur, ils atteignent 8 cm, en largeur - de 1,5 à 2,5 cm. La forme est un ovale pointu au bord. Au toucher - dur, légèrement convexe dans le bas, sur les bords se trouvent de gros points blancs (moins souvent nacrés) dispersés dans un ordre aléatoire.
Haworthia Pearl a un long pédoncule pouvant atteindre 0,5 m (il en existe aussi de grands). Des fleurs de couleur verte apparaissent à l'aisselle des feuilles supérieures des grappes.
La vue est considérée comme très décorative. Lors de la transplantation, prenez des alvéoles pour enfants, bien qu'il soit possible de séparer une partie de celle-ci. Certains jardiniers propagent la fleur avec une feuille plantée dans du sable ou un sol meuble.
C'est important! Ne pas trop écouter. Si de l'eau pénètre à la sortie des feuilles (surtout en hiver), la plante peut mourir.L'arrosage est effectué après l'apparition des premières racines (au moins trois semaines plus tard). À cet égard, la culture des havortia n'est pas unique, car toutes les plantes succulentes de ce type sont plantées de cette manière.
Havortia enroulement
Parfois, il est confondu avec un petit aloès, bien que dans ce cas une hauteur de 15 cm soit considérée comme une figure normale. Pour correspondre et petites feuilles vert foncé avec de petites verrues fréquentes. Les feuilles ont une forme quelque peu inhabituelle, comme si elle était inclinée, en raison de laquelle cette espèce de havortiya a un aspect unique.
Sur les pinceaux lâches du pédoncule mince, de petites fleurs apparaissent qui, selon les conditions, peuvent être "peintes" en différentes nuances de blanc.
Havortia est collant
Une hauteur pouvant atteindre 20 cm (avec un minimum de 10 cm) est considérée comme commune pour cette espèce. Les feuilles sont ovales en trois rangées et se distinguent par de petites tailles ne dépassant pas 2,5 cm de longueur et jusqu’à une largeur et demie. Leur sommet se plie légèrement en arrière et le côté supérieur est légèrement déprimé.
Le savez-vous? "Selon la science" Haworthy a seulement 45 types de plantes. Tous les autres - leurs dérivés (dans la nature) et leurs hybrides culturels.Une telle plante d'intérieur de la gamme des havortia est appréciée précisément pour son aspect "dense", créé par les feuilles. Dans la culture, il existe de nombreuses formes qui diffèrent par la couleur et le nombre de verrues. Certaines lignes ont des feuilles de couleur blanche sur les bords.
Scaphoïde de Haworthia
Le type le plus commun. La plante est remarquable de multiples rosettes, dans lesquelles les feuilles se sont réunies. Les feuilles elles-mêmes ont l'air charnues, mais douces au toucher, ont la forme d'un bateau. Peut être à la fois vert clair et de couleur plus pâle. Un orifice associé aux pousses latérales peut atteindre jusqu'à 20 cm de diamètre (pour un seul, ce chiffre ne dépasse pas 10 cm).
Le scaphoïde de Haworthia a un long pédicule bien développé, sur lequel apparaissent périodiquement des fleurs blanc pâle.
Havortiya limolistnaya
"Spread" regarder. Les feuilles dures et triangulaires ont une couleur dans un ton vert foncé. La base de la feuille peut atteindre une largeur de 4,5 cm, les douilles elles-mêmes sont petites et mesurent environ 10 cm de diamètre.
C'est important! Pour que les fleurs ne perdent pas leur aspect décoratif, ne les gardez pas à l'ombre.
Pour distinguer une telle fleur, n'importe lequel des deux côtés de la feuille est recouvert de solides côtes étroites. Ils sont formés par de nombreuses verrues.
Cette pièce, avec les soins appropriés, "jette" des fleurs blanc laiteux.
Haworthia Mougana
Fait référence à l'espèce dite "fenêtre". Il doit son apparence inhabituelle aux feuilles cylindriques surmontées de "fenêtres" transparentes. Il existe également des hybrides avec un motif fleuri sur la feuille, mais cela est exotique pour nos jardiniers.
Les feuilles ont la même hauteur, vertes selon la norme, bien que les hybrides puissent avoir une couleur différente.
Ces havortia, bien que leur apparence diffère de celle de leurs «frères», montrent une floraison semblable à celle des autres plantes de ce genre - de petites fleurs apparaissent parfois sur le pédoncule, un peu comme un épillet.
Havortiya à rayures
Ces plantes n'ont pas de tronc. La rosette est composée de feuilles étroites (jusqu’à 1,5 cm) de type lancette, atteignant une longueur de 5 cm, caractérisées par une forme fortement convexe, la surface elle-même est lisse et verte.
Le savez-vous? L'Afrique du Sud est considérée comme le lieu de naissance de ces plantes. Les premières versions ont été introduites en Europe au tournant des XVIe et XVIIe siècles.Sur la face interne de la feuille, les tubercules blancs sont abondamment fondus pour former des bandes saturées.
Donc, nous avons déjà compris ce qui est visible dans havortiya rayé, voyons maintenant comment il fleurit. Les fleurs elles-mêmes sont un peu discrètes, blanches. Leur méthode de "groupement" est intéressante: dans une plante saine, ils se rassemblent en une sorte de panicule.
Havortiya dessiné
Cela ressemble à la vue que nous venons de mentionner, même si elle n’a pas un effet décoratif aussi prononcé. Il n'y a pas de gros points blancs dessus, ils sont remplacés par de petites verrues blanches (ou vertes) de forme convexe.
De nombreuses feuilles sont étroites (1 - 1,5 cm), mais plutôt longues (jusqu'à 7 cm). Ils se distinguent par une forme en forme de lance et une direction ascendante qui «affine» légèrement la fleur.
De par la nature de la floraison, havortia dessiné est semblable à son plus proche parent, bien que les fleurs d'un blanc terne soient généralement dispersées.
Haworthia Reinward
Plante à croissance verticale prononcée. Hauteur - moins de 10 - 15 cm Les feuilles de lancette de taille moyenne (3,5 x 1,5 cm) poussent en spirale. Ils sont situés étroitement, ont une couleur sombre, à l'intérieur atteignant presque noir. Il y a aussi des points blancs brillants, alors qu'il n'y a presque pas de verrues sur le dessus.
C'est important! Pour la plantation, choisissez des conteneurs plats avec un drainage développé. Cela s'applique à toutes les plantes succulentes.Cette version nécessite des précautions particulières, elle est sensible au changement de mode d'éclairage. Recevant un peu de lumière, la fleur change la couleur des feuilles et celles-ci s'éclaircissent pour devenir vertes, perdant ainsi la "noirceur" inhérente à une plante en bonne santé.
Fleuriste expérimenté estimé hybride "zebrina". Dans cette variété, les points blancs ont une grande taille, ce qui donne à la plante un aspect spécial et élégant. À l'étranger, des variétés encore plus spectaculaires ont été créées, mais il y a beaucoup de telles épouses de Reinwardt.
Haworthia Retuz (émoussé)
Ce nom est une fleur reçue à cause de l'émoussement sur le bord des feuilles. Ils sont denses et situés assez densément, formant de nombreuses alvéoles d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 15 cm.A l’extérieur, des points blancs sont densément disposés, formant des stries longitudinales. À l'intérieur, ils ne sont pas, sauf qu'il y a des verrues simples.
La couleur des feuilles peut être différente: du vert habituel au rouge (à peu près comme une brique).
Le savez-vous? Dans la nature, les havortias poussent sur des pentes caillouteuses ou dans une plaine, à l'ombre de plantes plus élevées.Notez que Havortia retuz répond vivement à un manque de lumière, son limbe devient rougeâtre. Si l'hybride était à l'origine vert, déplacez-le de toute urgence vers la fenêtre.
Havortia Chess (mosaïque)
Ces plantes n'ont presque pas de tiges, avec une rosette développée. Des feuilles, ayant la forme d'un ovale oblong, sont placées dessus en spirale. Leur longueur peut aller jusqu'à 3,5 cm et leur largeur, entre 2 et 2,5 cm. Aux bords, elles sont pointues, légèrement incurvées vers l'extérieur. Sur une feuille épaisse, on distingue des bandes transversales de couleur claire (de 3 à 7) qui créent un maillage. Par une journée ensoleillée, il scintille en vert foncé.
Les échecs Chevortia sont populaires en raison de leur floraison fréquente, car ils peuvent produire des fleurs plusieurs fois par saison. Durant ces périodes, de petits bourgeons blanc-vert apparaissent, regroupés dans une panicule clairsemée.
Toutes les fleurs des espèces mentionnées sont des plantes succulentes apparentées aux cactus. Certes, pendant la période de croissance, ils nécessitent un arrosage régulier, qui se termine en hiver. Ils aiment la lumière et les rayons directs ne nuisent pas aux feuilles. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, sauf que pendant la saison chaude, une fois par mois, ils font le même assaisonnement que pour les cactus. Les greffes fréquentes ne sont pas nécessaires.
C'est important! Ces fleurs sont résistantes aux parasites. Pucerons sur les feuilles - une rareté et ne peut se déplacer qu'avec d’autres plantes déjà atteintes.Haworthia a d'autres qualités, comme l'indiquent certains signes. On pense que cette plante est capable de transformer l'énergie d'une personne en la dirigeant sur le chemin de l'action. Si vous mettez sur la fenêtre quelques-uns de ces "transformateurs", alors l'objectif sera atteint. Dans la mesure du possible, nos lecteurs pourront s’informer eux-mêmes en choisissant la fleur qui leur convient le mieux.