Tout sur la pseudochime chez le poulet: pourquoi cela se produit-il et comment le combattre?

Un agriculteur débutant ne se réjouira pas des petites masses jaunes qui pépient gaiement, trient en quelques secondes la nourriture apportée par lui et grandissent à la vitesse de l'éclair.

Tout ne serait rien, mais les virus dangereux ne sont pas endormis et n'attendent pas leurs victimes. Le pseudo-serpent est l’une des maladies les plus dangereuses pour les oiseaux. En quelques jours, il peut détruire toutes les volailles de la ferme de l’éleveur.

Qu'est-ce que le pseudotum chez le poulet?

La maladie se caractérise par des dommages au système nerveux, aux organes digestifs et à la respiration des poulets. Il tue des oiseaux d'âges différents: des poussins aux adultes.

Les organismes d'autres oiseaux, tels que les paons, les dindes, les pintades, les faisans, etc., sont plus résistants au virus.

Fait intéressant, les oies et les canards de sauvagine ont de bonnes défenses immunitaires contre les pseudores et évitent les infections dangereuses.

Le virus pseudo-nuisible diffère de son «ancêtre» - la peste classique, et les organismes de nombreuses espèces d'oiseaux sont résistants à la peste, mais sont sans défense contre le virus muté qui cause la maladie de Newcastle (pseudo-peste).

Historique

Dans l’Italie lointaine, en 1878, on découvrit une étrange maladie aviaire qui les paralysa et les tua en quelques jours. C’était un virus classique de la peste, qui prenait plus tard la forme de pseudo-pilules.

La maladie, sans rencontrer l'opposition active d'agriculteurs perplexes, a commencé à se propager très largement dans tous les pays du monde.

En 1926, il a été enregistré dans la partie orientale de l'Inde et, à ce jour, ses épidémies ont été observées sur tous les continents du monde.

Agents pathogènes

Les agents pathogènes appartiennent au groupe des paramykvirus. Leur viabilité dans les poulaillers se maintient jusqu’à 140 jours en hiver, jusqu’à une semaine en été.

Dans les carcasses sujettes à la congélation, le virus peut vivre jusqu'à 800 jours. Chez les cadavres en décomposition, il est soumis à une inactivation après une période de trois semaines.

Cours et symptômes

Les oiseaux nouvellement infectés, ainsi que les personnes déjà atteintes d'une maladie, deviennent des sources d'infection virale.

Les agents pathogènes sont contenus dans les liquides sécrétés par les poulets malades: salive, vomissements.

Ils sont également dans les œufs d'oiseaux malades.

Même dans l'air que respire un poulet, un virus est également détecté.

Les personnes en bonne santé sont facilement contaminées par les aliments et l’eauDans lequel il y a un pseudo-voix de virus.

Les travailleurs de la ferme avicole ne soupçonnent même pas qu'après avoir visité d'autres terres agricoles où la pseudo-rage fait rage, ils peuvent facilement introduire de dangereux micro-organismes sur leurs vêtements et leurs chaussures.

Les œufs infectés reçus pour incubation entraîneront la mort de nombreux oiseaux dans le complexe. Les acariens de poulet et les oiseaux sauvages sont également porteurs de la maladie.

Le virus, en contact avec le corps de l'oiseau, a tendance à pénétrer dans le sang et commence à s'y multiplier rapidement, provoquant une septicémie. Les parois des vaisseaux sanguins s'amincissent rapidement, il existe de nombreuses hémorragies mineures. Ces processus détruisent instantanément le système nerveux et tous les organes internes du poulet. Le virus est actif 2-14 jours après l'infection.

L'évolution de la maladie est le plus souvent rapide et aiguë, mais les formes chroniques subaiguës et de faible intensité ne sont pas rares non plus, ce qui entraîne une «extinction» lente des individus en bonne santé.

Les poulets ont une forte augmentation de la température corporelle. Ils deviennent somnolents et indifférents. Les plumes sont hérissées et le mucus visqueux fétide s'écoule des cavités nasale et buccale.

Les excréments - souvent mélangés à des particules de sang, ont une couleur jaune verdâtre. Les poulets toussent, ils poussent à peine un soupir quand ils essaient, chaque fois qu'ils émettent un son gargouillant.

Lorsque le système nerveux est affecté, les mouvements des oiseaux deviennent incertains et non coordonnés. Il y a souvent des crampes dans les jambes, une paralysie. Pendant 1-4 jours, la maladie "mange" littéralement les oiseaux et ils meurent.

Les adultes étant plus forts et plus résistants au virus, certains d'entre eux survivent si la maladie évolue de manière chronique. Dans ce cas, les oiseaux n'ont besoin que de quelques semaines (généralement jusqu'à trois) pour surmonter le pseudo-slime.

Peu de gens en Russie connaissent aujourd'hui les poules alsaciennes. Et en vain! Ne soyez pas l'un d'eux!

La page //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/virusnye/stafilokokkoz.html décrit en détail la maladie provoquée par la staphylococcose chez les oiseaux.

Diagnostics

Si l'on constate une diminution notable de l'appétit des oiseaux, la cornée des yeux devient trouble, les poules commencent à éternuer - une alarme doit être déclenchée de toute urgence. Une diarrhée, une démarche erratique, des crampes dans les jambes et un bec constamment ouvert vont rapidement aggraver les signes de la maladie, suggérant que les poulets sont infectés.

Un examen de laboratoire du sang et des organes internes d'individus malades révèle un pseudo virus dangereux.

Traitement

Malheureusement, de nombreux traitements échouent dans la lutte contre les pseudo-pilules.

Par conséquent, seules des mesures préventives opportunes et la vaccination à différents stades de la croissance des poulets peuvent sauver les oiseaux domestiques.

Le virus ne réagit pas aux changements environnementaux. Qu'il s'agisse des rayons chauds du soleil ou des fortes gelées hivernales, les micro-organismes restent viables.

Et ce n'est que lorsqu'une certaine substance chimique est exposée au virus qu'elle meurt. La solution de formol, l’acide carbolique, la soude caustique et l’alcool s’y attaquent rapidement et irrévocablement.

Mesures de prévention et de contrôle

Lors de la détection des premiers signes de maladie chez les oiseaux, il est urgent d’isoler les personnes malades des personnes en bonne santé.

La quarantaine imposée à la ferme évite la propagation de pseudo-correctifs.

Poulets infectés et en contact avec eux les poussins sont tués puis brûlés.

Parmi les adultes, seules les poules malades sont sélectionnées pour être brûlées. Les autres sont tués et la viande n'est consommée que sous une forme bien cuite. Les oiseaux sont vaccinés immédiatement.

Les déchets dans une maison vide doivent également être ramassés et brûlés.. Pour le traitement des locaux avec une solution de Creolin à 5% ou de soude à 2%. La quarantaine dure un mois, après quoi la désinfection est effectuée à nouveau.

Il est nécessaire de procéder à la vaccination des oiseaux en croissance à temps afin d'éviter une infection pseudo-cornéenne.

Les petits poussins sont sans défense contre divers agents pathogènes et facteurs environnementaux défavorables.

Pour réussir à s’engager dans l’élevage de volailles, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps utile et de vacciner les poulets qui permettent à leur système immunitaire de produire des anticorps, d’être plus forts et plus sûrs.

Regarde la vidéo: C'est pas sorcier -RESISTER AU FROID (Avril 2024).