Anis: propriétés utiles, contre-indications et préparation de matières premières médicales

L'anis est une plante annuelle d'un peu plus d'un demi-mètre de haut. La tige est droite, feuilles minces et plates avec des bords déchiquetés. Il fleurit début juillet avec de petites fleurs à cinq pétales de couleur blanche qui forment de petites inflorescences en forme de parapluie. En août, la plante mûrit un fruit légèrement allongé d’une longueur de 3 mm avec un arôme spécifique. La plante est répandue - elle pousse en Amérique, en Europe, en Asie centrale et dans le Caucase. Anis a de nombreuses propriétés utiles et certaines contre-indications, nous en parlerons plus en détail plus tard.

La composition chimique de l'anis et sa valeur nutritionnelle

La composition de l'anis comprend de nombreux éléments: phosphore, calcium, potassium, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, soufre; acide folique et ascorbique, riboflavine, niacine, pyridoxine, thiamine.

C'est important! La plus haute concentration de nutriments dans les graines d'anis.
Les huiles d'anis contiennent de l'anis cétone, de l'anis aldéhyde et de l'acide d'anis.

Valeur nutritionnelle de 100 g d'anis: glucides - 35,5 g, protéines - 17,7 g, lipides - 15,8 g, tandis que la teneur en calories est de 337 calories. La plante a un contenu calorique assez élevé, car sa composition comprend des huiles essentielles et des acides gras.

Propriétés pharmacologiques de l'anis

Les propriétés curatives de l'anis sont bien connues des gens ordinaires. L'anis a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et expectorantes, ainsi qu'un effet bactéricide sur les muqueuses des voies respiratoires, facilite la libération des expectorations. Il est utilisé pour soulager la douleur et calmer la chaleur, en tant que diaphorétique. La solution d'anis et la teinture agissent comme un laxatif et un antiseptique. Les médicaments sont applicables pour le traitement des reins, du foie, du tractus gastro-intestinal et du système urogénital, des maux de tête, de l’insomnie et des troubles nerveux. Les propriétés utiles de l'anis affectent favorablement la solution des problèmes intimes. On pense que la plante élimine les représentants du sexe faible des maladies des femmes et améliore le pouvoir des hommes.

Propriétés médicinales des graines d'anis

Les graines d'anis ont des propriétés curatives précieuses, elles guérissent les maladies de l'estomac et des reins, restaurent les fonctions sexuelles, s'appliquent à l'expectoration du mucus et des expectorations et améliorent l'odeur de la bouche.

Le champ d'application de l'huile essentielle d'anis est large, il est utilisé contre la tachycardie, les rhumatismes, l'arthrite, la toux, l'asthme, les rhinites, les cystites et les calculs rénaux, les douleurs musculaires, les flatulences, les vertiges et les maux de tête, la ménopause et le stress. L'huile d'anis accélère la guérison des brûlures et combat le saignement des gencives. Les infusions de graines d'anis et les infusions augmentent la lactation chez les femmes qui allaitent.

L'utilisation de l'anis en médecine traditionnelle

En raison de la composition chimique de l'anis, les fruits ont des propriétés cicatrisantes qui facilitent l'évolution des maladies et permettent de guérir sans l'aide de médicaments. Les guérisseurs traditionnels aiment utiliser l'anis pour le traitement de diverses maladies. Les fruits sont une matière première précieuse pour les élixirs de poitrine, les gouttes, les huiles, la teinture ammoniaco-anisique, ainsi que pour les thés du sein, laxatifs et diaphorétiques. Si possible, choisissez des fruits de couleur vive à riche arôme, une couleur sombre et une odeur à peine perceptible peuvent suggérer que les graines sont périmées ou ont été stockées dans des conditions inappropriées.

Le savez-vous? L'huile d'anis aromatique a trouvé une utilisation décente dans la fabrication du savon.

Recettes populaires à partir de fruits pour guérir:

  • pour les rhumes et les maux de gorge - faites bouillir les fruits d’anis pendant 10 minutes, filtrez le bouillon, ajoutez 1 c. miel et brandy.
  • toux - 1 c. Les fruits d'anis, de réglisse, d'althea et de sauge en poudre sont versés avec deux tasses d'eau bouillante, puisés et pris jusqu'à 4 fois par jour.
  • de maladies du tractus gastro-intestinal - 1 cuillère à soupe. l L'anis, la menthe, la camomille, le cumin et la valériane versent un litre d'eau, portent à ébullition, filtrent et boivent une demi-tasse 2 fois par jour.
  • d'une maladie rénale - 1 c. les fruits d'anis, de genièvre, de persil et de muguet préparent deux tasses d'eau bouillante, partent pendant deux heures, prennent une demi-tasse 3 fois par jour.

C'est important! Il n'est pas recommandé de poursuivre le traitement pendant plus d'une semaine pour éviter les complications.

Le thé infusé à partir d’herbe d’anis séchée a trouvé son utilisation comme moyen de stimuler le pancréas et le foie.

Comment utiliser l'anis en cosmétologie?

À des fins esthétiques, l'anis est utilisé assez récemment, principalement dans les procédures et préparations anti-âge. L'extrait d'anis et l'huile d'anis favorisent le lissage des rides mimiques et détendent les muscles du visage. L'huile essentielle d'anis peut être ajoutée à une crème, une lotion ou un masque.

Je me suis intéressé à l'arôme inhabituel de l'anis et des parfumeurs, ils ont commencé à utiliser ses extraits naturels et synthétisés artificiellement dans la production de parfums et d'eau de Cologne.

L'utilisation de l'anis à des fins culinaires

La cuisine utilise activement les fruits de l'anis sous forme d'épices. L'anis est ajouté aux produits de pâtisserie et de boulangerie, à la conservation des fruits et des baies, à la préparation de plats et de sauces à base de viande et de légumes. Les fruits d'anis sont utilisés dans la production d'absinthe, de sambuca, d'anisette et d'autres boissons alcoolisées. Dans les pays de l’Est, l’anis est utilisé dans l’infusion de thé, la marinade de viande et de poisson et la préparation de plats aux fruits.

Le savez-vous? Les archéologues ont prouvé qu'ils utilisaient l'anis à des fins médicinales dans l'Égypte ancienne, à Rome et en Grèce.

Anis: comment préparer les matières premières médicales

La récolte des matières premières est effectuée à la fin de l'été, lorsque la tige devient jaune et les fruits brunissent. La plante est coupée et suspendue pour le séchage dans une pièce sombre et ventilée. Après séchage, l'anis est battu, nettoyant les graines cicatrisantes. Les matières premières médicales sont versées dans un pot de fermeture ou dans un sac scellé et stockées dans un endroit frais pendant 2-3 ans.

Effets secondaires et contre-indications de l'anis

Les propriétés médicinales des fruits et des graines d'anis ordinaire sont incontestables, mais il existe des contre-indications à leur utilisation. En particulier l'utilisation d'anis est interdite:

  • enfants de moins de 10 ans
  • pendant toute période de grossesse,
  • dans les maladies chroniques du tube digestif,
  • en présence d'ulcères de l'intestin ou de l'estomac,
  • avec une acidité accrue,
  • avec intolérance individuelle, allergies et problèmes dermatologiques.
Des effets secondaires tels qu'une irritation de la muqueuse gastrique, un œdème allergique du système respiratoire, des éruptions cutanées peuvent survenir lors de l'application d'anis. L'utilisation d'une infusion d'anis avec une coagulation sanguine accrue peut avoir l'effet inverse.

Avant de commencer un traitement avec les fruits curatifs de l’anis, consultez votre médecin au sujet de l’utilisation de cette plante. Au moindre soupçon de la présence de réactions allergiques doivent tenir un test d'allergie.