Cépage Rizamat

Chaque année, grâce aux efforts des sélectionneurs, de plus en plus de cépages apparaissent.

C'est certainement une bonne chose, car les scientifiques modernes cherchent constamment à améliorer la résistance de cette plante, créant ainsi une "super variété".

Malheureusement, mais dans la course au développement durable, la qualité des raisins, en particulier l'aspect de la grappe, est souvent négligée.

Nous oublions également de très belles variétés anciennes qui, en dépit de leurs inconvénients, présentent de nombreux avantages en termes de goût des fruits.

Il s'agit d'un si petit raisin oublié, qui s'appelle "Rizamat", et vous le dira dans cet article.

"La viticulture d'hier" - la variété appelée Rizamat est-elle si méritée?

Il existe en effet de nombreuses critiques similaires sur cette variété glorieuse, qui en fait n’ont pas tous les droits. La seule raison pour laquelle certains viticulteurs s’autorisent une telle expression est leur paresse et leur envie de planter une vigne et de l’oublier avant la récolte.

Parce qu'en vérité, le raisin "Rizamat" nécessite beaucoup d'attention, de soin et de surveillance tout au long de l'année. Cependant, pour de tels efforts, le buisson est prêt à rembourser généreusement avec des récoltes irréelles et abondantes provenant de beaux raisins et de baies particulièrement délicieuses.

Cette variété est considérée comme un raisin de table: excellente pour la consommation en frais et pour la production de raisins secs. Il a été créé par un viticulteur réputé d'Ouzbékistan, Rizamat Musamuhamedov. Il est facile de deviner comment le nouveau cépage a été nommé d'après lui. Pour l'obtenir, on a utilisé deux autres cépages, nommés "Katta-Kurgan" et "Parkent". Cependant, Rizamat a largement dépassé ses formes parentales dans la qualité et le goût des fruits.

À quoi ressemblent les raisins Rizamat et quelles sont leurs caractéristiques?

La véritable fierté de ce cépage réside dans ses grappes. Ils ont une très grande taille et une forme conique. Dans le même temps, les grappes sont ramifiées, avec une grande abondance de baies, qui sont placés sur le bouquet n'est pas très serré. Les raisins Rizamat ont une forme cylindrique. La taille des baies les rend très lourdes - environ 15 grammes. Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur des baies: leur peau est rose, mais l’un des côtés de la baie a généralement une couleur intense causée par l’exposition au soleil.

Il convient également de noter que l’épaisseur de la peau n’est pas élevée, elle est recouverte d’un fin revêtement cireux. Cependant, en mangeant, il n’est pas absolument ressenti, tout comme les os, dont il n’ya pas plus de 4 dans la baie.

Le goût des baies "Rizamat" juste excellent. La chair a une densité élevée et lorsque vous la mangez, elle craque. De plus, la chair est très douce: avec un niveau d'acide de seulement 5 g / l, atteint par les fruits pendant la période de maturité, la teneur en sucre des fruits atteint 23-25%, ce qui est un indicateur très élevé pour le raisin.

Combien de temps le raisin Rizamat mûrit-il et quel est le niveau de rendement de cette variété?

Raisins "Rizamat" se réfère aux premiers cépages. La pleine maturité de ses fruits arrive vers la fin août ou le début septembre. En moyenne, dans des conditions normales, la saison de croissance du pépin de cette variété arrive dans 150 jours.

Il est très important que l'humidité du sol soit stable pendant la maturation, sinon les baies peuvent se fissurer très fortement.

En outre, il est impératif de retirer les grappes de la brousse dès le début de leur maturité, car elles ne peuvent pas être stockées dans une telle variété.

Le fruit est très copieux. Cela contribue grandement à la bonne maturité de ses pousses. En moyenne la productivité des vignes de "Rizamata" d'une superficie d'un hectare est capable d'atteindre 200-250 centièmes. En même temps, si vous respectez toutes les exigences agrotechniques pour la culture de ce cépage, la récolte sera de très haute qualité, à la fois en apparence et en goût.

Quelles autres caractéristiques du raisin Rizamat peuvent être attribuées à ses mérites?

Malheureusement, mais en réalité, le seul et principal avantage des raisins de cette variété est le goût et le volume de la récolte que l'arbuste est en mesure de donner en réponse à des soins soignés. Parmi les qualités positives de la variété, il faut également noter:

• Fruits de haute qualité et leur excellente présentation.

Haut rendement et la présence sur la brousse bisexuelle fleur, ce qui contribue non seulement bonne, mais aussi une récolte stable.

• Une courte période de maturation de la culture, ce qui vous permet de cultiver une variété non seulement en Asie centrale, mais également sur la côte de la mer Noire et dans les régions plus septentrionales.

• Des raisins secs de bonne qualité produits à partir de raisins Rizamat.

Inconvénients variété "Rizamat": que doit-on préparer quand on le cultive?

La stabilité du pépin de raisin et de la variété Rizamat, pour le dire gentiment, n’est pas très grande. Comme nous l'avons mentionné, Les raisins peuvent se fissurer lorsque le sol contient de l'humidité. mais à part cela, ils sont très affectés par l'oïdium et l'oïdium. De plus, la résistance de la variété aux basses températures est minimale - elle ne peut pas transférer l’hiver sans se mettre à l’abri.

Ainsi, la culture de cette variété nécessite beaucoup de soin de la vigne: pulvérisations régulières des maladies et cachettes pour l'hiver, surveillance de l'état de la vigne.

Cependant, en plus de la pulvérisation contre les maladies fongiques, des mesures supplémentaires sont souvent prises pour lutter contre les dommages causés aux cultures par les guêpes. Ils sont particulièrement durs pour l'arbuste lorsque des baies fissurées apparaissent ou sont affectées par l'oïdium. Par conséquent, pour les guêpes, il est nécessaire de mettre en place des pièges spéciaux avec un sirop très doux et un poison.

En outre, les inconvénients du raisin "Rizamat" devraient également inclure qu'il est pratiquement impossible de le propager par vaccination. Cela est tout à fait possible, mais cela n’est pas recommandé en raison de la faible compatibilité avec d’autres cépages.

La présence de gradins peut affecter considérablement la qualité et la quantité de la récolte. Si une autre culture est formée dessus, cela affaiblira la force de la culture principale, en réduisant la taille des grappes et des baies principales. Pour cette raison, les beaux-enfants d'un raisin doivent être enlevés.

Que faire s'il n'y a pas de temps pour s'occuper d'un arbre à raisin, mais que vous voulez cultiver cette variété particulière?

Tout le monde ne connaît pas l'existence d'un cépage très similaire à "Rizamat", qui porte presque le même nom - "Rizamat Stable". Il ne vaut pas la peine de garder le nom lui-même, car les différences entre ces deux variétés sont suffisantes, même s’il existe certaines caractéristiques communes. Tout d'abord, «Rizamat Stable» est moins souvent affecté par l'oïdium et le mildiou, il tolère mieux les gelées et les changements de température et d'humidité.

Il mûrit aussi beaucoup plus vite qu’un simple Rizamat - tous 130-135 jours depuis le début de la saison de croissance. En plus, les baies il a plus que son prédécesseur: environ 18 grammes (bien que les grappes du bon vieux Rizamata soient beaucoup plus grandes et plus magnifiques). En outre, différentes baies de couleur, qui ont amélioré les variétés de rose verdâtre.

Malgré tout, quel que soit le raffinement de "Rizamata Sustainable", il n'a pas réussi à obtenir la qualité et le goût que possèdent les fruits du simple Rizamata. La teneur en sucre des baies du premier grade n'est que de 17%, contre 23% du second. En outre, un raisin plus stable ne comporte que des fleurs femelles, il est donc nécessaire de planter une variété de pollinisateur qui fleurit en même temps.

Nous plantons des raisins Rizamat: quelles sont les caractéristiques et les règles de plantation de cette variété?

De manière générale, la plantation de ce cépage ne diffère pas de toutes les règles de base de la plantation de raisins. mais encore, il y a certaines nuances. Ce sont notamment:

• Le meilleur moyen de multiplication des raisins Rizamat consiste à planter des plants, car leur greffage sur un stock différent ne donne pas de bons résultats et réduit leur survie.

Le buisson de cette variété est très développé, capable d’occuper un très grand espace. Ceci devrait être considéré lors du choix d'un site d'atterrissage. En aucun cas, la brousse ne doit être très épaissie, car cela peut entraîner des maladies fongiques.

• Une seule plantation convient le mieux à cette variété, car il est hautement indésirable de permettre son entrelacement avec d'autres variétés. Si vous décidez de planter "Rizamat" à proximité d'autres variétés, il est préférable de le rendre extrême de manière consécutive, tout en partant d'autres buissons sur au moins six mètres.

Il est également intéressant de lire sur les cépages de EG Pavlovsky

Quelles autres exigences en matière de raisin pour le siège doivent être prises en compte?

Les courants d'air et la stagnation de l'air froid sont très nocifs pour tout raisin. Donc, il est préférable de planter cette culture où l'air est bien ventilé, mais la vigne sera protégée du vent du nord direct. Ainsi, le côté sud ou sud-ouest de la maison, ou une autre structure de jardin, convient le mieux. Vous pouvez planter "Rizamat" près des tonnelles, mais vous devez encore construire des supports supplémentaires pour la brousse. Dès la fondation du bâtiment lors de la plantation d'un arbuste, vous devez reculer d'au moins un mètre.

En outre, le sol dans lequel il est planté joue un rôle très important dans la croissance du raisin. Il doit être léger et fertile pour assurer la croissance en douceur du système racinaire et pour nourrir le buisson avec les substances dont il a besoin.

Quelle saison est la plus favorable pour la plantation de raisins Rizamat?

Les conditions de plantation des raisins peuvent être très différentes, car planter cette culture peut être à la fois au printemps et à l'automne. Dans le même temps, dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Les semis de raisin se font au printemps, de la fin mars au début du premier mois d'été. tout dépendra du type de gaules que vous avez acheté: cultivé en été et spécialement conservé tout l'hiver jusqu'au printemps, ou cultivé directement en hiver à partir de pépins de raisin plantés dans le sol. Dans le premier cas, les raisins doivent être plantés le plus tôt possible, mais après le début des premières chaleurs.

Dans le second, seulement fin mai, car les pousses vertes du plant peuvent être endommagées par le gel. Dans tous les cas, après la plantation, les raisins auront besoin de beaucoup d’humidité et de protection, jusqu’à ce qu’ils s’adaptent et commencent à s’enraciner dans un nouvel endroit. Un plant de raisin planté au printemps au cours de la première saison de croissance sera en mesure de bien pousser et de développer légèrement son système racinaire, ce qui le rendra plus résistant aux gelées d’hiver (même s’il n’est pas intéressant de refuser de cacher le raisin Rizamat).

Cependant, certaines nuances rendent plus acceptable la plantation de raisins à l'automne. En particulier, c'est la présence dans les pépinières d'un vaste choix de variétés de plants, ce qui augmente vos chances de trouver les raisins souhaités. En outre, le sol est plus hydraté en automne et ne nécessite pas une irrigation aussi abondante qu'au printemps. En plus, La plantation d’automne est en effet un moyen de préserver la grappe de raisin jusqu’au printemps, car elle ne pousse pas en hiver.

Avec un bon abri, les jeunes arbres ne sont pas endommagés et le printemps pousse à merveille. À l'automne, il est préférable de planter les raisins à la mi-octobre, alors que les plants sont déjà entrés dans la période de dormance, mais il n'y a toujours pas de gel ni de froid.

Plantation appropriée des raisins "Rizamat": quels sont les secrets derrière cela?

Le secret de la plantation correcte des raisins Rizamat réside dans la préparation préliminaire de la fosse pour le futur arbuste. Après tout, une bonne croissance du buisson nécessite une grande quantité d’engrais, qui sont appliqués au fond de la fosse lors de sa préparation. En particulier, les actions suivantes doivent être effectuées:

Au moins 2 semaines (si vous envisagez de planter au printemps, puis à l'automne), vous devez creuser un trou d'environ 80 centimètres de profondeur et de la même largeur..

• Une couche de pierre concassée de 5 cm est posée sur son fond.

• Après les décombres, il y a 10 centimètres de sol fertile, 2-3 seaux d'humus et encore 10 centimètres de sol.

• Tout ce “gâteau” est parfaitement mélangé (seuls les gravats ne sont pas touchés).

• La couche d'engrais résultante est recouverte d'une autre couche de sol afin que les racines du plant ne soient pas brûlées avec de l'engrais.

• La fosse est laissée avant la plantation, de sorte que l'engrais y soit bien absorbé.

Dans l'intervalle, pendant que le sol de la fosse s'affaisse, vous devez rechercher le semis souhaité. Lors du choix, vous devez être très attentif aux racines: elles doivent être blanches et non endommagées. Dans un semis en bonne santé, la coupe est verte.

Avant la plantation, un semis de raisin doit être maintenu dans l'eau pendant plusieurs jours, ce qui aura un effet positif sur la formation des racines.

La plantation directe de raisins réside dans le fait que la plantule placée dans la fosse jusqu'au niveau de son collet est recouverte progressivement de terre jusqu'à ce que la fosse soit complètement recouverte. Après cela un support est enfoncé près du raisin, il est arrosé très abondamment et le sol qui l'entoure est recouvert d'une grande quantité de paillis. En hiver, le buisson est recouvert de sable et au printemps, il est recouvert d'une boîte en carton avec une fente pour le dessus du semis.

Soins du raisin - une description des procédures nécessaires pour augmenter les récoltes

Il est très important d'arroser les raisins, car le sol sous celui-ci ne devrait pas ressentir le changement d'humidité. Il est particulièrement important de le faire avant la floraison du buisson et lors de la formation des raisins sur les grappes. Verser de l'eau directement sous le buisson de cette variété n'en vaut pas la peine. Il est nécessaire soit de creuser des fosses d'irrigation spéciales, soit de faire des entailles dans le sol, qui sont enterrés et paillés après l'arrosage. Comme le paillis est préférable d'utiliser de la mousse ou de la sciure de bois obscurcie. La couche optimale de paillis est de 3 centimètres.

Le pansement des raisins est la base pour augmenter la vitalité de la brousse, pour ainsi dire de la plante. Les raisins ont particulièrement besoin d'engrais phosphatés de potassium et de matières organiques. Vous devez les faire ou en creusant, ou en arrosant un buisson.

Il est très important que les cépages "Rizamat" soient régulièrement élagués et enlevés. De ce fait, la brousse sera éclaircie et mieux ventilée, ce qui constitue la base de la prévention des maladies fongiques du vignoble. Aussi Cette variété est recommandée pour chasser les pousses et couper les feuilles là où elles sont fortement accumulées. L'élagage vigoureux des arbustes doit être effectué sans pitié pour cet arbuste: chaque pousse est coupée à au moins 6 boutons.

Afin de protéger les arbustes du mildiou et de l'oïdium, ils sont traités prophylactiquement avec des préparations chimiques trois fois par saison. Une telle procédure est nécessaire 2 fois avant la floraison du buisson et lors de la formation de pois sur les inflorescences. Les meilleurs médicaments sont les préparations à base de Bordeaux, de Kuproskat et de Strobe.