Tout sur la plantation de graines de basilic dans les semis

Le basilic est une herbe épicée qui est appréciée pour son arôme indescriptible et ses propriétés bénéfiques. De nombreux jardiniers ont commencé à cultiver cette épice dans leur cour, appliquant avec succès deux technologies principales: l'ensemencement direct des semences en pleine terre et la méthode de semis.

À propos de ce dernier et sera discuté dans l'article. Et aussi à quel moment il est préférable de planter des plants, quelles variétés d'épinards conviennent le mieux à ces fins, quel prétraitement a besoin de céréales, quelle capacité d'utilisation, comment planter et comment entretenir les plants à l'avenir.

Quel est le meilleur moment pour planter?

L'âge optimal des semis greffés devrait être de 45 à 60 jours. Quand est-il préférable de semer des graines pour les semis? Pour déterminer la date de semis des semences, il est nécessaire de compter le nombre de jours indiqué à partir de la date prévue de plantation en pleine terre, en ajoutant 10 jours supplémentaires nécessaires à la levée des pousses.

La date estimée de plantation des plants en pleine terre dépend de la région: dans le sud du pays, le basilic peut être planté dès avril et dans le nord en juin. Tout dépend des conditions météorologiques: le sol doit être chauffé à +15 et la menace de gel doit être absente. Par conséquent, les habitants du sud peuvent commencer à semer le basilic en février et les résidents estivaux des latitudes septentrionales - fin mars - début avril.

Quelles variétés sont adaptées à la culture?

  • "Carnation". Variété à maturité précoce. Les feuilles vertes de cette variété se caractérisent par un goût et un arôme rappelant vaguement le clou de girofle.
  • "Cannelle". Les feuilles pourpres ont un goût de cannelle, largement utilisé pour faire des salades.
  • "Violet". Moyenne variété précoce. Ses grandes feuilles rouge-violet dégagent un arôme persistant de piment de la Jamaïque.
  • "Ararat". Variété haute de mi-saison avec des feuilles de teinte bleu-violet, sentant le poivre et l'anis.

Comment préparer le grain?

Les graines pendant 1 à 2 jours doivent être conservées dans de l'eau chaude, en changeant l'eau toutes les 10 à 12 heures. Dans l'eau, vous pouvez ajouter, selon les instructions, un stimulant de croissance, par exemple "Appin" ou "Zircon". Avant de semer pour la désinfection, il est recommandé de les plonger pendant 1-2 heures dans une solution faible de permanganate de potassium.

Sélection du réservoir et du sol pour l'ensemencement

Pot

Considérez où il est préférable de planter des graines de basilic. Certains jardiniers qui cultivent des semis utilisent des méthodes inhabituelles pour semer des graines d’épices: on les sème dans un «escargot», on fait de la gaze médicale. Mais les novices inexpérimentés dans le secteur du jardinage préfèrent recourir à la méthode classique de culture de jeunes plants: semer des graines dans le sol, dans un récipient.

En tant que conteneur, vous pouvez utiliser les outils à portée de main.:

  • contenants alimentaires en plastique, plateaux en plastique;
  • les artisans peuvent assembler une boîte avec leurs propres mains à partir d'assiettes, de contreplaqué;
  • Des cassettes de semences, des gobelets en tourbe ou en carton peuvent être achetés à cette fin.
C'est important! Mais tous ces récipients doivent être fabriqués au fond du trou, ce qui assurera la sortie du liquide en excès afin d'éviter la pourriture des racines de basilic.

Le conteneur sélectionné doit tenir facilement sur le rebord de la fenêtre. Ce fait doit donc être pris en compte lors du choix du conteneur. Idéalement, la profondeur du conteneur ne devrait pas dépasser 7 à 8 centimètres, ou l'épaisseur de la couche de sol, introduite dans le conteneur, devrait être approchée de ces indicateurs.

La terre

Le basilic est préférable de planter dans un sol meuble et nourrissant, avec une perméabilité élevée à l'air et à l'eau. L'indicateur idéal de l'acidité du sol est un pH de 5,5 à 6,5.

En ce qui concerne la composition, le substrat doit comporter trois composants essentiels: base, levure chimique, engrais. Un composant intégral placé dans le conteneur en plus du sol doit être une couche de drainage en argile expansée, des cailloux, des briques brisées, des morceaux de mousse.

Voici quelques options pour le sol, dont la composition est adaptée à l'herbe épicée:

  • Terrain de jardin, humus (compost), fibre de coco dans un rapport de 1: 1: 2.
  • 4 parties de tourbe, 2 parties d'humus, 1 partie de sable de rivière.
  • Compost, tourbe, sable de rivière dans un rapport de 2: 4: 1.

Atterrissage

Laissez-nous analyser étape par étape le processus qui consiste exactement à semer des graines d’épices..

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: graines, récipient, substrat, drainage, spatule, vaporiser de l'eau tiède, alcool, solution de permanganate de potassium, crayon, film (verre).
  2. Versez le substrat préparé sur une plaque de cuisson d'une épaisseur maximale de 5 cm et placez-le dans un four préchauffé à une température comprise entre + 75 ° C et 95 ° C pendant 30 à 40 minutes.
  3. Traitez le récipient avec de l'alcool, rincez le drain dans une solution rose vif de permanganate de potassium.
  4. Au fond du conteneur pour remplir le drainage (2 cm), ensuite - le sol qui doit être nivelé et bien humidifié.
  5. Des engrais liquides peuvent être appliqués: une demi-cuillère à thé de superphosphate, du sulfate de potassium, du chlorure de potassium et de l'urée sont dissous dans 5 litres d'eau distillée.
  6. À l’aide d’un crayon, la méthode consiste à presser la couche supérieure du sol pour créer des rainures d’une profondeur de 0,5 cm dans lesquelles les graines sont placées. Vous pouvez simplement les déposer à la surface du substrat.
  7. Les graines doivent être enduites de terre (5 - 10 mm).
  8. La couche supérieure est broyée à la main, vous devez vous assurer que les graines ne sont pas à la surface.
  9. Le récipient est serré avec un film (recouvert de verre) et placé à l’ombre et dans un endroit chaud (+25 ° C - + 28 ° C).

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de basilic pour les semis:

La distance entre les plants et s'il faut éclaircir?

Il y a 2 options, comment maintenir la distance requise entre les pousses de basilic. Cela est nécessaire pour que les jeunes plantes aient une place pour le développement et suffisamment d'espace pour la nutrition des racines.

  1. Lors du semis, les graines peuvent être disposées uniformément à une distance de 5 à 8 cm les unes des autres et à 10 cm entre les rangs. Cette méthode prendra beaucoup de temps et nécessitera des efforts de la part du jardinier, car la graine est assez petite.
  2. Les graines sont semées de manière chaotique, puis coulent dans des pots séparés. Vous pouvez faire autrement: éclaircissez les plants dans la cuve, choisissez le plus puissant d'entre eux, en respectant une distance de 8 à 10 cm.

En bref sur les soins ultérieurs

Avant l’apparition des premières pousses, le récipient doit être serré avec un film ou recouvert de verre, qui doit être ouvert de temps en temps pour ventiler et humidifier le sol.

Après l'apparition des premiers plants à la surface du sol (au bout d'une semaine et demie), le film (verre) est retiré, la température dans la pièce chute entre + 16 ° C et + 20 ° C, et le récipient est placé dans un endroit bien éclairé et protégé des courants d'air ou muni d'un éclairage fitolampa.

Les semis ont besoin d'arrosage périodique (une fois en 2 jours, tous les jours chauds) et alimentation: après la levée des plantules, le sol est versé avec une solution de cendre de bois (10 g de cendres pour 1 l d'eau). Ensuite, toutes les 2 à 3 semaines: 4 grammes de superphosphate et de cendre de bois, 2 grammes de nitrate d’ammonium sont dissous dans 5 litres d’eau distillée.

Avec l'avènement de 2 vraies feuilles, les plantules sont placées dans des récipients séparés. Dans le récipient général, il est nécessaire de bien humidifier le sol, retirer soigneusement les plantes et les placer dans des pots séparés ou sur un lit dans une serre.

Attention! Les plantes après la plongée n'arrosent pas pendant 5 jours.

Lorsque les jeunes plants auront 5 vraies feuilles, il faut pincer le haut afin de stimuler la ramification active du futur basilic. Et pendant 10 à 15 jours avant la plantation sur un terrain dégagé, les conteneurs avec des plants doivent être sortis pour être durcis à l'air libre.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le soin des plants de basilic:

Connaissant les principales étapes et toutes les subtilités du processus de culture de semis de basilic, le jardinier n'aura pas de difficulté à enrichir sa section et sa table avec une épice utile et savoureuse cultivée seule.

Regarde la vidéo: Comment semer le basilic - Monjardindansleslandes (Mai 2024).