Actinidia est un représentant d'une grande famille de lianes arborescentes très répandues dans le climat subtropical. Ces plantes se développent avec succès à partir de la période préglaciaire et s’adaptent à différentes conditions, notamment un climat tempéré.
Composition chimique des actinidies
Au goût, les actinidia ressemblent à l'ananas. Les fruits des actinidies sont riches en composition. La composition chimique des baies comprend:
- Vitamines (P, A, B1, B2, E et K);
- Oligo-éléments (cuivre et fer, potassium et calcium, manganèse et magnésium, phosphore et zinc, sodium);
- Acides (foliques et nicotiniques).
La concentration de vitamine C en actinidia dépasse la quantité de cassis et de citron. La quantité de vitamine augmente à mesure que le fruit mûrit. Les feuilles de la plante contiennent des glycosides, des saponines; les racines sont des alcaloïdes et les graines, des huiles grasses. Les kiwis que nous connaissons appartiennent également à la famille des actinidia.
Le savez-vous? Exceptionnellement réagir à une usine de chat. Lorsque le jeune plant est trouvé très excité, le chat le ronge littéralement. On ne sait toujours pas quelle substance agit comme ça. La chose la plus intéressante est que les lianes matures ne touchent pas les animaux.
Propriétés curatives des actinidies
3 g d'actinidia satisfont au taux quotidien d'acide ascorbique pour un adulte. La fibre d’actinidium, plus qu’utile, contenue dans ces baies, protège la muqueuse intestinale, réduit l’effet des toxines et lie les substances cancérogènes. Manger des baies contribue à l’éclaircie du sang, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins, le développement d’AVC et de crises cardiaques.
Les acides gras oméga-3 contenus dans les actinidies aident à prévenir le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention et l'autisme chez les enfants.
Le potassium contenu dans les fruits aide à réguler la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Le manganèse renforce les effets des substances antioxydantes Actinidia. Le calcium et le magnésium renforcent les os. La vitamine K favorise l'activité ostéotropique des os. Le fruit est bon pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: la même vitamine K réduit les dommages causés aux neurones dans le cerveau.
Intéressant Actinidia et ses fruits ont été trouvés dans le nord de la Chine, les Chinois ont appelé la pêche du singe kiwi pour la laine. Les empereurs chinois utilisaient les baies d’actinidia comme aphrodisiaque.
Récolte et stockage des actinidies
Dans les actinidia, tout est utile: l'écorce, les feuilles, les racines, les fleurs et les fruits. Toutes ces parties médicinales de la plante sont recueillies, prélevées sur des débris ou des éléments endommagés, lavées et séchées. Le séchage est nécessaire à une température de 50 à 60 ° C pour que toutes les propriétés utiles soient mieux préservées. Déterminer le stockage dans un endroit sec et sombre. La pièce doit être bien ventilée. Vous devez plier les fleurs ou l'écorce dans des sacs en tissu - pas de cellophane. Les fruits peuvent être récoltés un peu à l’état mûr, car ils mûrissent de manière inégale, mais atteignent bien déjà cueillis.
C'est important! Vous ne pouvez pas stocker et collecter dans un récipient en métal, de sorte que la concentration de vitamine C est perdue.Pliez les fruits dans un plat en verre et conservez-les dans un endroit à l'abri du soleil, afin que les propriétés des substances biologiquement actives ne soient pas détruites. Les baies d'un actinidia peuvent être moulues avec du sucre, placées dans des bocaux en verre et fermées avec du parchemin. Conserver dans un endroit frais et sec. Le bénéfice des fruits des actinidies ne fait donc qu'augmenter puisque les fruits ne sont pas soumis à un traitement thermique.
L'utilisation des actinidies en médecine traditionnelle
Cette plante est utilisée comme laxatif, hémostatique, expectorant, sédatif et analgésique. Avec elle, vous pouvez vous débarrasser des vers, prévenir les caries, soigner les poumons. Actinidia aide à lutter contre les maladies des articulations.
La décoction de baies sèches est utilisée pour traiter le tractus gastro-intestinal, l'altération de la circulation cérébrale et la prévention de l'oncologie. Jus et écorces font des lotions pour les maladies de la peau, les rhumatismes, la radiculite, la goutte et les douleurs de la colonne vertébrale. Avec des signes de paralysie, les actinidia nourrissent le corps avec des micro-éléments.
Une décoction d'écorce d'actinidia est montrée dans les désordres métaboliques du corps et traite les maladies de la cavité buccale. Les fruits aident à la constipation et aux saignements. Actinidia fait face au scorbut, à l'anémie, à la bronchite et aux brûlures d'estomac. Infusions de feuilles et de fleurs utilisées dans le soulagement des crises d'angine. La pommade à base de fruits d’actinidia est utilisée pour les lésions cutanées: brûlures, gelures. Il a un effet positif sur les processus de récupération après une fracture et est souvent utilisé pour les massages.
L'utilisation d'actinidies dans la vie quotidienne
Actinidia aux baies en demande en cuisine. Ils peuvent être mangés frais, peuvent être utilisés comme garniture dans des tartes, des muffins ou des bonbons. Ils font de délicieuses confitures, confitures, confitures, guimauve. Préparez une variété de boissons: jus, jus, jus, gelée. Les cuisiniers ajoutent des baies à la crème, préparent des mousses, de la confiture, de la gelée, décorent des gâteaux, des puddings et d’autres desserts.
Attention! Si vous voulez préparer de la gelée de kiwi, versez-y de l’eau bouillante: les fruits frais contiennent une enzyme qui ne donne pas de gélatine au gel.
Les baies séchées sont aussi fraîches que fraîches et ressemblent à des raisins secs. À partir d’actinidia, vous pouvez faire un vin délicieux et inhabituel. En raison de la grande quantité d'acide ascorbique, ce vin est utile à boire en petites portions en hiver avec carence en vitamines. Il existe des variétés d’actinidia dont les fruits ont un goût brûlant, mais on a même constaté l’utilisation d’actinidia - les Japonais préparent des plats à partir de feuilles de ces variétés, les Chinois mangent des choux.
Contre-indications à l'utilisation des actinidies
Il est déconseillé d'utiliser à des fins médicales la décoction et les perfusions pour les patients souffrant de thrombophlébite, de varices et de coagulation sanguine accrue. Les personnes allergiques doivent tester le corps avant utilisation, il est possible que l'intolérance individuelle aux baies. Avec l'abus d'actinidea frais dans la nourriture peut être un mal d'estomac. Il est déconseillé de donner des baies dans la nourriture des enfants, afin de ne pas provoquer de diathèse. Pas besoin de s'impliquer dans les baies des femmes enceintes et des mères allaitantes.
Comme vous pouvez le constater, l'actinidine et ses propriétés utiles ont des contre-indications. Utilisez-le attentivement, écoutez votre corps.