Variétés de fraises "Kimberly": caractéristiques, règles de plantation et d'entretien

Les variétés de fraises "Kimberly" sont de plus en plus populaires parmi les agriculteurs et les jardiniers, principalement en raison de la période de maturation relativement précoce, car ce sont les premières baies fraîches qui apparaissent sur notre table après un long hiver - les plus souhaitables et, par conséquent, les plus chères.

Description des variétés de fraises "Kimberly"

La patrie de cette variété de fraises est les Pays-Bas, et ses "parents" sont la Chandler, une variété très grande et robuste, qui est également bien connue sous nos latitudes, et la variété Gorella, qui est moins connue dans notre pays.

Le savez-vous? En fait, Kimberly - c'est une fraise, pas une fraise. Très peu de gens comprennent les différences entre ces deux plantes, et même les agriculteurs vendant des fruits et des plants appellent généralement fraises des fraises - parfois en s'adaptant à la demande et en évitant les questions inutiles, et parfois par ignorance. Vraie fraise - C'est une plante complètement différente, ce qui est assez rare, ayant de petits fruits, une couleur inégale de baies et des fleurs de sexe différent.

"Kimberley" est un buisson assez grand avec un petit nombre de feuilles rondes brillantes, légèrement dispersées sur le côté et non allongées vers le haut. Les baies sont également grandes et brillantes, coniques, très odorantes et sucrées, mais sans écoeurement.

C'est important! L'avantage indéniable de cette variété est sa maturation précoce, mais cette fraise, contrairement à d'autres variétés, ne porte ses fruits qu'une fois par an.

Avec des soins appropriés, un buisson peut récolter jusqu'à 2 kg de fruits. Bien sûr, pour obtenir de tels résultats, il est nécessaire d’être un vrai professionnel, mais sans trop d’efforts, une petite plantation de Kimberley donnera à toute la famille l’occasion de savourer de nombreuses baies fraîches et savoureuses.

Planter des fraises "Kimberly" sur le site

Fraise "Kimberley" sur la technologie de la plantation et des soins est similaire à d'autres variétés de fraises. En général, comme toutes les variétés précoces, cette plante a une haute résistant au geltolère assez bien la sécheresse.

Et pourtant, on ne peut pas dire que cette culture est sans prétention. Dans des conditions météorologiques défavorables, le buisson survivra, mais la qualité de la récolte et la taille des baies diminueront considérablement. Tout cela et bien plus encore doivent être pris en compte lors du choix de la fraise de jardin "Kimberley" pour la cultiver à sa datcha.

Comment choisir les plants de fraises lors de l'achat

Beaucoup ont une question, comment choisir les fraises pour la plantation. Après tout, il arrive souvent que de jeunes plants plantés avec amour ne survivent pas à l’hiver ou refusent de porter leurs fruits. Pour éviter cela, rappelez-vous quelques règles.

Le savez-vous? La chose la plus importante à ne pas faire est d'acheter des plants à des étrangers et dans des endroits non prévus à cet effet. Idéal - Rencontrez le fermier chez qui vous avez acheté les fruits que vous aimez et convenez d’avance de l’achat de jeunes plants.

Même si vous suivez cette règle, regardez les buissons que vous achetez. Il est souhaitable que la couleur des feuilles soit monotone et riche en vert, sans aucun point ou autre dommage, ce qui peut indiquer que le buisson est infecté par une infection fongique.

Cela l'empêchera non seulement de se développer normalement, mais pourrait également infecter d'autres plantes de votre région. La présence de la maladie signale la pâleur des feuilles et ce signe est encore plus dangereux que les taches brunes. Comme déjà mentionné, les fraises saines "Kimberly" feuilles sont brillantes.

C'est important! Vous ne pouvez pas acheter de jeunes plants dans lesquels les jeunes feuilles semblent fanées et ratatinées - Cette plante est malade!

Si vous achetez des plants sans emballage, ses racines doivent avoir une longueur d'au moins 7 cm Si le buisson pousse dans un gobelet transparent, assurez-vous que les racines occupent toute la partie souterraine. Dans tous les cas, les racines ne doivent pas être trop séchées - une telle plante ne peut pas s’installer.

Si vous avez acheté des plants "nus" et que vous n’allez pas les planter aujourd’hui, stockez-les dans un récipient rempli d’eau (cela évitera non seulement aux plantes de se dessécher, mais aussi de les remplir avec l’humidité nécessaire et de faciliter l’enracinement dans un nouvel endroit).

Il existe de nombreuses variétés de fraises, par exemple: Malvina, Festivalnaya, Marshal, Lord, taille russe, Asie, Macha, la reine Elizabeth, Elizabeth 2, Gigantella, Albion.

Où et quand planter

Vous pouvez planter des fraises en pleine terre de deux manières différentes: il y a des partisans des plantations d'automne et de printemps. Ici, il est important de comprendre que des plants de fraises de haute qualité apparaissent soit immédiatement après la fin du froid, soit inversement à l'automne, lorsque la chaleur commence à baisser.

De ce point de vue, l'atterrissage est possible de la mi-avril à la première décade de mai ou en août-septembre. Dans les régions à climat plus chaud, les fraises sont plantées en automne fin septembre, voire début octobre. A cette époque, il est encore assez bien habitué et laisse les jeunes feuilles qui ne brûlent pas au soleil.

Le temps est beaucoup plus clément qu'en été et plus prévisible. Le site ne suscite pas plus d'inquiétudes qu'au printemps. C'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent la plantation d'automne de cette vivace.

Le savez-vous? Fraises "Kimberly"cultivés dans une serre, pas aussi savoureux que dans le jardin, cette variété est donc préférable de pousser en pleine terre.

En faveur de la plantation de printemps, vous pouvez mieux saisir cette opportunité. durcir au gel. De ce point de vue, il est préférable de planter des fraises en début de saison pour les habitants des zones fraîches.

Toute fraise aime le soleil, mais Kimberley est particulièrement exigeante en termes de quantité de lumière. D'autre part, un endroit trop ouvert aux vents violents, car cette plante est également mal adaptée et vous devriez essayer de choisir une zone protégée pour le lit.

C'est important! Les fraises poussent bien dans les lits, situés dans le sud avec un léger biais.

Le sol ne doit pas être épuisé et doit bien laisser passer l’humidité. Il est bon que le sol contienne un mélange de sable et de tourbe.

Auparavant, vous devez soigneusement enlever tous les restes d'autres plantes et mauvaises herbes, y compris les racines, et également, si nécessaire, désinfecter le sol (il est conseillé de le faire à l'avance pour que le poison ne détruise pas les jeunes arbustes).

C'est important! Tomates, aubergines, poivrons et autres solanacées - mauvais prédécesseurs pour les fraises.

Comment planter

Les plants de fraises doivent être plantés à une distance suffisamment grande les uns des autres (environ 30 cm). En lâchant une nouvelle moustache, vous obtiendrez un véritable lit dense d'une douzaine d'arbustes pendant une ou deux saisons.

Le savez-vous? Les fosses sont creusées suffisamment profondément pour que, après s'être endormies, les arbustes soient légèrement en dessous du niveau du sol. Premièrement, cette méthode permettra une meilleure rétention de l'humidité, ce dont les jeunes plants ont particulièrement besoin dans les premiers mois suivant la transplantation, et deuxièmement, les arbustes à fraises ont tendance à augmenter légèrement vers le haut avec le temps.

Dans chaque trou avant la plantation, vous pouvez ajouter un peu de cendre, de compost ou d'humus. En plaçant un arbuste dans le trou, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les racines.

Il est également important de s'assurer que le soi-disant point de croissance (relativement, l'endroit où la racine se termine et la tige commence) est au niveau du sol. Si vous plantez un buisson trop profond, il va pourriret si vous êtes nu - ne survivra pas au froid.

Immédiatement après la plantation, les arbustes doivent être arrosés abondamment Lors de la plantation à l’automne, il est également recommandé de couper toutes les vieilles feuilles, en ne laissant que les plus jeunes, afin que la masse extra-verte ne retire pas la force de la plante détachée. La taille est préférable lorsque l’eau sèche après le premier arrosage, tout en capturant les feuilles «confuses» avec de la terre.

Conseils d'entretien des fraises "Kimberly"

Prendre soin des fraises "Kimberly" n'est pas si difficile, mais tant que la plante n'est pas bien enracinée, elle nécessitera un peu plus d'attention.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Les jardiniers expérimentés savent que de la façon dont vous allez de l'eau fraise, dépend directement de la récolte. Au cours des 10 premiers jours suivant la plantation, les jeunes débouchés doivent être arrosés tous les jours (le matin ou le soir), et une fois que l'eau est absorbée, doucement pour ne pas toucher les racines, ameublir le sol pour l'empêcher de former une motte et de commencer à se fissurer.

Les arbustes plus âgés n'ont pas besoin d'arrosage aussi fréquent, mais lorsqu'il fait chaud et que la terre s'assèche, le besoin d'humidité de la plante ne peut pas être sous-estimé. En même temps que vous arrosez, vous devez désherber un lit, car les mauvaises herbes sont beaucoup plus facilement éliminées de la terre humide.

La fertilisation

Nourrir les fraises "Kimberly" besoin en moyenne quatre fois par saison: immédiatement après la fonte des neiges et l'enlèvement de la couverture, avant la floraison, au cours de celle-ci et enfin, à la fin de l'été, afin de renforcer la plante avant l'hiver et de préparer la prochaine fructification.

Certains agriculteurs utilisent un programme de fertilisation légèrement différent: le troisième pansement est effectué après la fructification et le quatrième début octobre.

Les fraises ont besoin d'engrais organiques et minéraux. Il est bon d'utiliser pour sa culture le compost, l'humus, la molène, le carbamide ou l'urée (pour l'alimentation initiale), la cendre de bois, ainsi que les engrais superphosphates ou complexes contenant du phosphore, du potassium et de l'azote.

Le rôle du paillis

Les fraises, particulièrement pendant la période de fructification, s'entendent très mal avec les mauvaises herbes et supportent également l'assèchement du sol. Le paillage du sol aide à résoudre ce problème. Ainsi, même si vous n'êtes pas un fan de cet appareil agrotechnique, il vaut la peine d'y avoir recours pour la culture de fraises.

Le moment propice pour le mulching est la période de floraison active, immédiatement après la découverte du début de la formation des ovaires.

Il existe de nombreux matériaux adaptés au paillage à la fraise. Ce sont des films spéciaux, des tissus sombres et des moyens improvisés - paille, herbes ou feuilles sèches, aiguilles de sciure de bois ou de conifères.

C'est important! Avant de l'utiliser comme paillis, il est fortement recommandé de bien sécher l'herbe ou la paille au soleil brûlant, afin que toutes sortes de parasites et de mauvaises herbes qui s'y trouvent puissent mourir et ne pas nuire à votre lit de jardin.

Il faut également garder à l’esprit que la sciure de bois et les aiguilles de pin peuvent être utilisées sur des sols alcalins, car ces matériaux augmentent l’acidité du sol.

Lutte contre les parasites et les maladies

Kimberley Strawberry est très important avantage: il est beaucoup plus petit que les autres types de cette baie, affecté par l'oïdium, principal ennemi des fraises. Toutefois, les parasites et les maladies ne contournent pas toujours cette plante. Une inspection régulière et régulière des planches est donc un élément indispensable de la culture des fraises.

Parmi les champignons pathogènes, Kimberly est particulièrement sensible aux lésions avec une tache brune (les symptômes correspondants sont visibles sur les feuilles de la plante), et parmi les parasites des baies, les tétranyques, les nématodes et le charançon des fraises sont menacés.

Une bonne mesure préventive pour lutter contre ces maux consiste à planter près d'un lit de fraises ou directement entre des arbustes d'ail ordinaires.

Le savez-vous? Fraises et ail - magnifiques voisins, se sentant parfaitement en compagnie les uns des autres.

Éviter la pourriture implique l'élimination rapide des feuilles sèches et l'absence de stagnation d'eau dans les racines. Comme il est presque impossible de guérir cette maladie, il est recommandé de pulvériser un fongicide approprié sur les arbustes avant la floraison (par exemple, le médicament complexe Topaz convient bien à cet usage).

Lorsque vous cultivez des fraises, vous devez connaître toutes les nuances: habillage à l’automne et au printemps, soin lors de la floraison et après la récolte.

Les insecticides sont couramment utilisés contre les parasites (par exemple, "Flyoverm"), mais au stade initial de l'infection, il suffit parfois de traiter les arbustes avec de l'eau et du savon. Malheureusement, le buisson, frappé par un nématode, est presque impossible à sauver.

Après avoir trouvé les symptômes de la maladie (feuilles tordues, baies de forme irrégulière, tiges déformées et courtes), afin de ne pas détruire la totalité de la plantation, la plante malade doit être soigneusement déterrée et retirée du site ou brûlée.

Élagage des fraises

Comme mentionné ci-dessus, après l'automne, il faut libérer les vieilles feuilles des jeunes buissons. La même procédure est effectuée avec les arbustes chaque année avant la "fermeture de la saison".

On pense qu'une telle taille renforce le buisson et augmente la récolte future. Cependant, ce n'est pas tout. Lorsque les fraises sont récoltées, les arbustes doivent également être coupés, ne laissant que les tiges pour encourager une croissance plus active des jeunes pousses.

En outre, la culture des fraises implique l'élimination régulière des moustaches, sinon tous les jus essentiels ne seront pas acheminés vers la baie mais vers ces processus latéraux.

Le savez-vous? Si vous souhaitez multiplier les fraises avec une moustache, vous devez le faire uniquement après la germination de la baie et choisir un seul procédé, le processus le plus puissant, le reste étant éliminé sans pitié. Les moustaches répétées (moustache de moustaches) ne conviennent pas à la reproduction.

Les agriculteurs expérimentés recommandent de diviser les arbustes en ceux à partir desquels la récolte sera récoltée et ceux qui seront utilisés pour la reproduction. Une autre option: ne consacrer qu'un an à la reproduction des fraises, sacrifiant ainsi la récolte.

L’avantage et l’absence en même temps de fraises de Kimberley (selon ce que nous voulons - obtenir une grande plantation ou récolter davantage) est que, comparée à d’autres variétés, sa moustache ne pousse pas très vite.

Préparer l'hiver

Kimberley est une baie résistante à l'hiver, mais cela ne signifie pas qu'elle peut être laissée sans risque "à la merci du destin" jusqu'au printemps même.

Seuls ceux qui sont sûrs qu'il n'y aura pas de problèmes de quantité de neige en hiver peuvent se permettre de ne pas couvrir les fraises pour l'hiver. Dans des conditions naturelles, la neige ne permet pas à la plante de geler en hiver et constitue la meilleure protection pour celle-ci.

Mais comme les conditions climatiques sont aujourd'hui caractérisées par une extrême variabilité, il est inutile d'espérer pour la nature. Les fraises coupées doivent être recouvertes d'agrofibre, de brindilles de conifères ou de framboises et d'autres matériaux.

C'est important! Feuillage de paille et de bûche - mauvais abri, puisque les larves et les rongeurs nuisibles y habitent bien, cet abri fera donc plus de mal que de bien. De plus, la plante risque de commencer à pourrir avec trop d'humidité et des dégels fréquents. Aussi ne peut pas être utilisé pour film de protection sombre ou un chiffon - Cela peut aussi causer la pourriture.

Lors de l'utilisation de matériaux de couverture, il est recommandé de construire de petites arches afin que l'air reste entre les buissons et l'abri. On pense que cela évitera aux plantes de geler davantage. Mais le problème peut être résolu plus simplement: placez des bouteilles en plastique entre les buissons, couvrez le lit de jardin avec une toile et appuyez sur ses bords avec des pierres ou une autre cargaison.

Le respect de ces règles simples garantit qu’à la fin du printemps sur votre table, il y aura toujours un bol avec de grandes fraises caramélisées parfumées et très savoureuses «Kimberly».