Arroser les plantes sur le chalet d'été est assez gênant. Surtout en été sec et chaud.
Dans les pays chauds, l’irrigation au goutte-à-goutte pour une serre a longtemps été utilisée comme méthode la plus commode d’irrigation économique et de grande qualité. Dans notre pays, cette méthode est pratiquée relativement récemment.
L'essence de l'irrigation goutte à goutte
Principe de fonctionnement irrigation goutte à goutte est de fournir de l'humidité directement aux racines plantes sans affecter les tiges et les feuilles. On sait que, par une journée chaude et ensoleillée, les gouttelettes d’eau sur les feuilles forment une sorte de lentille et que les feuilles sont brûlées. L'irrigation goutte à goutte dans la serre éliminera ces problèmes.
Dans la serre, un espace assez limité et le sol s’épuise rapidement. Avec des arrosages ordinaires, des flaques se forment à la surface du sol et l'eau ne coule pas complètement aux racines de la plante. Dans le même temps, la structure du sol est également perturbée. Lorsque l'arrosage est effectué à petites doses, la structure du sol reste pratiquement intacte.
L'essence de cette méthode est efficacité de l'approvisionnement en eau dans la serre. L'utilisation de l'irrigation goutte à goutte est presque impossible de gaspiller de l'eau. Cela est particulièrement vrai si le site dispose d'une alimentation en eau centrale.
Options de système d'irrigation de serre
Droppers
L'eau est fournie aux plantes à petites doses et généralement telle les systèmes sont automatisés. L’élément principal d’un tel système est droppers. Les compte-gouttes sont divisés en deux types: réguler la perméabilité de l'eau par heure et ne pas avoir une telle fonction. En outre, il existe des compte-gouttes qui vous permettent de maintenir la pression de l'eau, quelle que soit la pression dans le pipeline.
Les tuyaux provenant de la source principale d’approvisionnement en eau sont toujours attachés aux compte-gouttes. En règle générale, il s'agit d'une conduite d'eau ou d'un grand conteneur rempli d'eau.
Goutte à goutte
L'option de budget disponible pour chaque résident d'été. Principal inconvénient goutte à goutte c’est leur fragilité et les dégâts faciles causés par les parasites du jardin, mais ils sont très facile à installer.
La conception se compose d'un tuyau de plomberie, de toutes sortes de fixations et d'un tube en polyéthylène à parois minces, sur lequel se trouvent des trous d'où s'écoule l'eau.
Ils sont situés à des distances différentes les uns des autres. Il peut atteindre 20 cm et 100 cm Une fois que le tuyau d’alimentation en eau est fixé au ruban, de l’eau commence à couler de ces trous.
Bouteilles en plastique
La méthode utilisant des bouteilles en plastique est extrêmement économique, considérant que ce matériel est pratiquement gratuit. Toute personne désireuse de pouvoir construire seule l’irrigation en utilisant des bouteilles dans une serre. Cela ne nécessite pas de compétences particulières.
Les inconvénients incluent le fait que cette méthode ne convient pas pour les grandes serresce serait irrationnel et problématique. Et aussi avec cet arrosage, le sol doit être léger, sinon les ouvertures de sortie dans les bouteilles se bouchent rapidement.
Tuyau d'arrosage
Cette méthode s'appelle également "tuyau suintant". C'est un peu similaire à la méthode de goutte à goutte. Seulement dans ce cas, au lieu de prendre des bandes tuyau ordinairequi rejoint le baril rempli avec de l'eau ou le système d'approvisionnement en eau central. Des trous sont faits dans le tuyau et il est distribué dans les lits de la serre.
Pros dans simplicité et efficacité de la méthode. Le seul inconvénient est l’alimentation en eau inégale, si le tuyau est raccordé directement au système d’alimentation en eau.
Systèmes automatiques
Certains kits automatisés font complètement le tout. processus autonome. Le système d'irrigation automatique de la serre elle-même comprend un grand réservoir d'eau et un réseau de tuyaux qui y est raccordé.
L’automatisation est que la conception est équipée de pompes connectées au système d’alimentation en eau ou au puits. C'est-à-dire que l'arrosage en serre est automatique et se fait sans votre participation.
Systèmes automatisés ont une fonction d'auto-nettoyage intégrée, ainsi que diverses vannes et filtres. Les tuyaux d'égouttement dans de telles constructions sont plutôt minces, ils deviennent plats lorsqu'ils sont pliés, pour lesquels ils sont appelés "rubans".
La restauration automatique dans la serre peut être souterraine et goutte à goutte. Arrosage souterrain a le plus grand effet, puisque l'eau coule directement aux racines. La couche arable reste intacte et l'humidité ne s'évapore pas de la surface du sol. Bien que cette méthode soit très efficace, peu de gens peuvent se le permettre. Par conséquent, ce n'est pas encore très populaire.
Les systèmes d'irrigation goutte à goutte automatiques peuvent fonctionner pratiquement sans intervention humaine. Ils sont installés minuterie et contrôleur électronique, qui est configuré pour remplir automatiquement le réservoir et l’alimentation en eau.
Microdrop arrosage
Conception simple, qui consiste en l’épandage superficiel de petites gouttelettes d’eau sur les lits. Dans ce cas, une grande quantité d'eau est divisée en petites gouttes et la plante ou la culture qui en a besoin est irriguée.
La méthode dans son ensemble n'a pas de défauts.
Photo
Sur la photo ci-dessous: systèmes d'irrigation goutte à goutte pour les serres, système, appareil, équipement
Sources d'eau
La source d’eau pour l’irrigation goutte à goutte peut être:
- Réservoirs spéciaux de stockage d'eau;
- Alimentation en eau ou puits;
Tonneaux appliquer à tous les types d'irrigation goutte à goutte. En partant d'une simple méthode de flexibles pour aboutir à des systèmes entièrement automatisés. Bien que les systèmes d'égouttement puissent fonctionner sans l'utilisation de barils, l'eau tiède et décantée est plus utile pour les plantes que la même eau, mais va directement.
Sélection du système
Les magasins disposent désormais d'un vaste choix de systèmes de goutte-à-goutte pour tous les goûts et tous les budgets. Et souvent, il est difficile de choisir le système optimal. Lors de l'achat d'un système d'irrigation goutte à goutte, tenez compte des points suivants:
- Si la serre a grande surface ou peu mieux système automatisé pas trouvé. Il garantira l’état d’humidité du sol de la meilleure façon possible.
- Si les visites fréquentes dans la banlieue sont impossibles ou planifiées vacances, vous devriez faire attention au modèle avec minuterie intégrée.
- En outre, les systèmes d'égouttement ont une différence dans la zone d'irrigation prévue. Avant de vous rendre au magasin, vous devez connaître exactement la taille des lits dans la serre.
- Tout à fait options budgétaires inclure uniquement des tuyaux et des mécanismes de connexion pour la connexion à l'alimentation en eau centralisée.
L'été chaud et sec, ainsi que les visites peu fréquentes au chalet ne seront plus un problème. L'irrigation goutte à goutte des serres est un moyen par lequel vous pouvez oublier les problèmes et les difficultés de l'irrigation standard. Nous espérons que vous savez maintenant comment choisir un système d’irrigation goutte à goutte pour la serre.