Les règles de base pour le soin des tubercules bégonia. Subtilités d'atterrissage à la maison et en plein champ

Les bégonias tubéreux sont plantés en pots et à l'extérieur. Pour que la culture décorative plaise à l'œil avec de belles fleurs, il est important de la planter correctement et de fournir des soins compétents. Tout cela nécessitera que le jardinier connaisse certaines subtilités. Cela aidera à comprendre les questions suivantes: quand et dans quelles conditions il est nécessaire de transplanter un tubercule tubéreux, comment planter une fleur en pleine terre et dans un pot, pourquoi les bégonias ont-ils besoin d’une transplantation et comment est-il traité, ainsi que le type de soins qu’une plante plantée à la maison ou dans le jardin requiert.

Termes et heure

Pour planter des cultures en pleine terre, vous devez attendre un climat chaud et stable à la fin de mai ou au début de juin. La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés. Lorsque vous choisissez un lieu pour les bégonias dans le jardin, vous devez tenir compte de deux facteurs: pratique et esthétique. Les plantes sont plantées dans une zone bien visible et bien protégée du vent et du rayonnement solaire direct. Un éclairage intense provoque des brûlures sur les feuilles.

Un endroit idéal pour planter des bégonias à côté de plantes touffues qui jetteront une ombre. S'il n'y a pas un tel endroit dans le jardin, ils organisent un ombrage artificiel - un dais d'un filet à mailles fines est installé.

Attention! Les bégonias sont très exigeants sur le sol.

Le sol sur le site doit être peu acide, fertile, meuble. Ne devrait pas être à proximité:

  • Saule ou chêne. Les arbres saturent la terre de tanins, ce qui nuit au développement des bégonias.
  • Grosses pierres
  • Couche dense de sol.

Si la terre est "pauvre", ajoutez de l'humus, des excréments d'oiseaux ou d'autres matières organiques. Vous pouvez préparer le sol en mélangeant 2 parties de sol de tourbe et de feuilles et une partie de sable grossier. Une semaine plus tard, vous pouvez planter des plantes. Dans les pots, les bégonias tubéreux commencent à planter fin février et début mars.

Nous vous recommandons de lire nos autres articles sur les caractéristiques de la plantation et de la croissance à la maison et sur le site des bégonias:

  • Bolivien;
  • ampel décoratif;
  • tubéreuse.

Comment planter?

Chambre en pot

Les bacs à fleurs conviennent à tous les matériaux: plastique, verre, céramique. Les conteneurs ne doivent pas être profonds, car les bégonias ont un système racinaire peu profond. Pour la plantation, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi ou le préparer vous-même en mélangeant 2 parties d'humus de feuille avec une partie de tourbe et de sable.

Les travaux avec du matériel de plantation doivent être prudents: ne laissez pas tomber et n'appuyez pas sur les tubercules.

Schéma d'atterrissage dans le pot:

  1. Placez la vaisselle sur le plateau.
  2. Assurez-vous de bien drainer le fond de la cuve: argile expansée, briques brisées ou éclats d'argile.
  3. Verser le sol. La surface doit être sous le bord du pot de 3 à 4 cm.
  4. Au centre, faites un sillon et plantez un tubercule.
  5. Le matériel de plantation est placé dans le sol avec un côté convexe. Le troisième, qui est au-dessus, doit rester à la surface.
  6. La terre n'a été arrosée qu'après l'apparition des premières pousses. Un lieu propice à la croissance des bégonias devrait être lumineux, mais protégé des rayons ultraviolets directs et des courants d'air. Plage de température - de 15 à 17 degrés Celsius.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la plantation d'un bégonia tubéreux dans un pot:

Pour les lits en pleine terre

À partir de fin février, vous pouvez acheter du matériel de plantation pour la culture dans le jardin. Les tubercules doivent être denses et uniformes, de couleur brune, exempts de moisissure et de plaque. Jusqu'à l'atterrissage, ils sont stockés dans un endroit froid.

Avant de planter les tubercules, coupez les racines mortes et placez-les au 3/4 dans de l'eau tiède additionnée d'un fongicide pendant une demi-heure.

Planter le bégonia tubéreux dans un jardin de fleurs:

  1. Préparez des renfoncements pour le matériel de plantation, en fonction de la taille des tubercules. Pour le massif, la distance optimale est de 30 cm, pour les moyens - 20 cm, pour les petits - 15 cm.
  2. Dans les fosses pour verser la cendre et l'humus.
  3. Humidifiez légèrement le sol.
  4. Placez les tubercules dans les puits et endormez-vous à la base de la pousse.
  5. Les débarquements sont broyés avec un mélange de cendres et d'humus.

Greffe de subtilités

Dans quels cas est-ce nécessaire et quand est-il effectué?

Lorsque les rhizomes commencent à regarder par les trous de drainage, la plante doit être repiquée d'urgence dans un autre récipient. Les bégonias sont transplantés dans d'autres cas.:

  • Feuilles jaunies.
  • Il y a des signes de la maladie.
  • Terre aigre.
  • Plats gâtés.
  • Fleur inondée.
Attention! La transplantation est effectuée au milieu du printemps.

Que faire?

Séquence d'actions:

  1. La fleur est soigneusement retirée du pot.
  2. Les rhizomes sont nettoyés du sol.
  3. Le système racinaire est immergé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
  4. Couper toutes les racines pourries et traiter les coupes avec du charbon.
  5. Un conteneur plus grand que le précédent est rempli d'un nouveau substrat et une plante est plantée.

Après la transplantation de la culture sera malade pendant un certain temps. Dans le nouveau pot, il ne prendra racine qu'après 2 semaines.

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur la transplantation de bégonias:

Plant photo

Ici vous pouvez voir une photo d'un bégonia tubéreux poussant à la maison et dans le jardin:





Comment s'en occuper?

À la maison

Les conteneurs avec des plantes placées dans un endroit lumineux, évitant les rayons directs du soleil. L'emplacement optimal est le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest. Du fort rideau de la fenêtre du soleil.

Les règles d'arrosage du bégonia après la plantation en pot:

  • Humidifier avec de l'eau bouillie chaude ou décantée.
  • À la température ambiante, arrosez 3 fois par semaine. Dans la chaleur - tous les jours.
  • Évitez l'humidité sur les feuilles.
  • Assurez-vous que le sol est sec avant d'humecter.
  • Après la floraison, réduisez l’arrosage progressivement.
Attention! L'arrosage doit être modérément humide.

La température optimale est d'au moins + 20-22 degrés. En hiver, au moins + 15 (pour savoir comment bien entretenir le bégonia tubéreux en hiver, vous pouvez vous renseigner ici). Les bégonias ont besoin d'une alimentation complexe. Toutes les deux semaines, ils sont nourris avec des engrais minéraux, en alternance avec des matières organiques.

Lorsque le bourgeonnement est terminé, la partie broyée est coupée, un récipient contenant des tubercules est placé dans un endroit frais jusqu'au printemps et stocké à une température de plus 10 degrés.

Le fait que la plante bégonia ampelous et comment en prendre soin, lisez notre matériel.

Dans le jardin

Caractéristiques du bégonia tubéreux dans la rue:

  • Arrosage systématique après séchage du sol avec de l'eau décantée.
  • Désherbage
  • Engrais contenant des composés de potassium et de phosphore, des cendres et de l'humus toutes les 2 semaines, de mai à octobre.À partir du mois d'août, les engrais empêchent les plantes de se préparer pour l'hiver.
  • Pincer le haut de la tige pour atteindre une longueur de 12 cm afin de stimuler le développement des pousses latérales.
  • Les bégonias de la rue nécessitent un arrosage abondant, surtout par temps chaud. Ne laissez pas l'eau stagnante. L'arrosage est meilleur le matin. Il n'est pas souhaitable que l'humidité pénètre sur les tiges, les feuilles et les fleurs. Les rayons du soleil peuvent causer des brûlures.

    Une humidité excessive entraîne la pourriture du système racinaire et la mort de la culture (expliquez pourquoi le bégonia tubéreux ne fleurit pas et que faire, ainsi que les maladies qui peuvent détruire les plantes, lisez ici). Description, prévention et traitement des maladies des plantes.

  • Les pousses des plantes sont très fragiles, elles sont donc attachées à un support. Il est conseillé de retirer les fleurs fanées des buissons.
  • Lorsque la culture de l'herbe se développe rapidement, l'élagage des pousses et du feuillage est effectué. Lorsque les tiges sont étirées à 8 m, elles corrigent la forme: supprimez les processus supplémentaires sur les côtés pour donner à la brousse l’aspect désiré.

    La tondeuse de jardin ne peut pas être utilisée pour la taille, car le bégonia est une plante très délicate. Pour le travail ne convient qu’un couteau tranchant.

  • Après la taille, il est recommandé de saupoudrer du charbon de bois les zones endommagées pour une récupération rapide.
  • Au début de l'automne, les arrosages sont progressivement réduits. Les rhizomes se creusent avant le début du premier gel. La masse verte est enlevée, les racines coupées et désinfectées avec un fongicide. Séché, placé dans de la tourbe et conservé jusqu'au printemps dans un endroit froid.
Il existe plusieurs types d’élevage du bégonia tubéreux. Nous vous recommandons de lire nos autres articles sur la culture du bégonia:

  • ampelous de boutures et de graines;
  • tubercule de boutures.

Ainsi, le bégonia tubéreux en pleine terre est planté avec l'apparition de la chaleur. À la maison au plus tard en mars. Il est important que les plantes assurent un arrosage régulier sans engorgement. Nourrissez constamment - du moment de la plantation jusqu'à la fin de la floraison.