Fraise "Bereginya": caractéristiques et différences variétales, agrotechnologie de la culture

Presque tout le monde aime les fraises sucrées et savoureuses, surtout si elles sont cultivées sur leur propre parcelle. Les débutants ont parfois du mal à faire pousser ces baies. Dans ce cas, vous devriez faire attention à la nouvelle variété de fraises - "Bereginya". Il est très facile de prendre soin de lui et il a beaucoup de caractéristiques positives, qui sont discutées dans cet article.

A propos de l'élevage

La fraise "Bereginya" est une variété de mûrissement moyen. Les scientifiques, éleveurs de l'Université nationale agraire, l'ont amené au centre Kokinsky du VSTISP, en croisant les variétés "Gonzago" et "American Concord". Le résultat était une variété sans prétention dans les soins et ayant des baies larges et sucrées.

Description biologique et apparence

Considérez le look de la variété de fraises "Bereginya" de baies et de baies.

Arbuste

Les arbustes sont de taille moyenne, à moitié tentaculaires, ont 7 à 8 feuilles chacun. Les feuilles, à leur tour, sont abaissées, légèrement concaves, légèrement ridées, de couleur vert clair, ont un bord denté. Les tiges sont moyennes. Les fleurs sont petites, étroitement regroupées en inflorescences, blanches. Les pédoncules sont courts et alignés avec les feuilles. La tige est moyenne. Chaque arbuste possède de nombreuses antennes. Ils sont petits et ont une teinte rouge clair.

Baies

Les baies sont petites. En moyenne, leur poids varie de 14 à 40 g. Ils sont brillants, ont une forme arrondie, sont peints en rouge orangé. La chair est rouge, juteuse et dense. Le goût des fraises est agréable, aigre-doux, avec un goût prononcé de fraise. Les baies diffèrent par une maturation à l'amiable.

Le savez-vous? Bien que les baies et les bonbons, ils ne contiennent presque pas de sucre. Par conséquent, les fraises peuvent être consommées même pour les personnes souffrant de diabète.

Caractéristiques variétales

La variété de fraises "Bereginya" a quelques particularités.

Résistance à l'hiver et résistance aux maladies

La variété est caractérisée grande résistance à l'hiverpar conséquent, il peut être cultivé à la fois dans le sud et dans les territoires du nord. Les fraises sont également résistantes aux acariens des fraises, aux taches, aux verticillus et aux autres maladies fongiques affectant les feuilles de fraises.

Lisez également sur les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs des fraises: fusariose, rougeur des feuilles, nématodes.

Maturation et rendement

Variété considérée à mi-maturité. La récolte peut être récoltée après le 20 juin.

Diffère "Bereginya" bon rendement - à partir de 1 ha, vous pouvez obtenir environ 15 tonnes de fraises.

Transportabilité et utilisation

En raison de sa structure dense, les baies peuvent être transportées sur de longues distances, elles sont stockées assez longtemps.

Les fraises contiennent beaucoup de vitamine C, il est donc recommandé de manger frais. En outre, toutes les préparations maison peuvent être préparées à partir des baies: confiture, confitures, compotes. Les fraises font de délicieuses salades de fruits et des tartes. Les baies servent également de très belle décoration pour les gâteaux.

Comment choisir un bon plant de fraise

Avant de planter des fraises "Bereginya" sur votre site, vous devez choisissez le matériel de plantation:

  • les plants doivent avoir au moins 2-3 jeunes feuilles;
  • les bons semis ont des feuilles saines, brillantes et vertes;
  • le cou de la racine doit être exempt de taches, pourrir et avoir un diamètre d'au moins 0,5 cm;
  • l'épaisseur de la corne ne doit pas être inférieure à 0,7-0,8 cm: plus elle est épaisse, meilleure sera la récolte;
  • les plantules à système racinaire ouvert doivent avoir des racines fibreuses d’au moins 7 cm de long;
  • Les plants vendus dans le pot de tourbe doivent maîtriser parfaitement le sol: les racines à travers les murs doivent s'éteindre;
  • Les buissons ne devraient pas être léthargiques.

C'est important! N'achetez pas les arbustes aux feuilles pâles, c'est un signe de mildiou. Abandonnez également les plantules aux jeunes feuilles ratatinées - elles indiquent la défaite du tétranyque des fraises.

L'achat de matériel de plantation est préférable dans les pépinières certifiées. Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de donner la préférence à des vendeurs confirmés qui vendent des plants pendant de nombreuses années et attachent de la valeur à leur réputation.

Choisir une place sur le site

Pour que les arbustes portent leurs fruits, vous devez choisir le bon endroit pour leur croissance. Les fraises poussent bien sur de petites pentes, avec une pente de 2-3 degrés. Il est conseillé de planter des plants du côté sud-ouest de la parcelle.

La variété "Bereginya" peut pousser presque dessus n'importe quel type de sol. Cependant, vous obtiendrez un rendement élevé si vous plantez des arbustes dans un sol noir ou un sol forestier gris foncé de composition claire. Le résultat sera un peu pire si vous atterrissez dans un sol légèrement sableux ou limoneux. Mais les terrains en gazon réduiront considérablement le rendement en fraises.

En savoir plus sur les types de sol et les engrais pour différents sols.

Les lieux de plantation ne doivent pas être inondés au printemps. Et les eaux souterraines ne doivent pas s'écouler à moins de 0,6 m de la surface du sol.

La fraise en question aime beaucoup la lumière, elle devrait donc pousser dans un endroit bien éclairé et sans ombre. Joue un rôle très important prédécesseurs. Les bons sont les verts, les radis, les haricots. Mais il n'est pas recommandé de planter des arbustes sur le site où poussaient des tomates, des pommes de terre, des aubergines, des poivrons, ce qui peut considérablement détériorer la qualité et la quantité de la récolte. Il n'est également pas nécessaire de planter des fraises à côté d'arbres dotés d'un système racinaire étendu.

C'est important! Les fraises peuvent pousser au même endroit pendant 5 ans. Après avoir besoin d'être transplanté sur un autre site, sinon le rendement diminuera.

Règles d'atterrissage

Les fraises peuvent être plantées au printemps et en automne. Beaucoup préfèrent les plantations de printemps, car le buisson a beaucoup de temps avant le gel, il parvient à s'adapter aux nouvelles conditions et à devenir plus fort. La procédure est effectuée en avril-mai, en fonction des conditions climatiques. Il est important que les gelées ne reviennent plus et que la température du sol se réchauffe à +15 ° C. Certains plantent des fraises à l’automne - d’août à fin septembre.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les subtilités de la plantation et de la culture des fraises: sous le matériau de couverture, dans la serre, selon la technologie néerlandaise, à partir de graines.

Les plantules doivent être plantées dans le trou à une distance de 20 cm les unes des autres et l’écartement des rangs entre eux doit être d’environ 30 cm. Ensuite, ils sont poudrés de terre. Le cou de la racine doit être au niveau du sol.

Conseils d'entretien

Pour récolter une récolte décente, vous devez prendre soin des arbustes à fraises:

  1. Arrosage. Il est recommandé d'hydrater les fraises tous les matins. Arrosez les arbustes doivent prendre racine.
  2. Désherbage. Les mauvaises herbes doivent être enlevées à l’apparence.
  3. Desserrage. La procédure doit être effectuée après chaque irrigation afin d'éviter l'apparition d'une croûte terrestre. Desserrer devrait être soigneusement, en essayant de ne pas endommager les racines de la plante.
  4. Top dressing. Fertiliser les fraises ont besoin d'au moins 3 fois par saison. Immédiatement après la plantation, utilisez des engrais complexes, après la floraison (engrais potassiques) et avant l'hivernage (bio). Certains utilisent du fumier végétal et bien décomposé.
  5. Le paillage. Afin que l'humidité s'évapore moins et que les mauvaises herbes se développent plus lentement, une couche de paillis doit être posée sous les arbustes. Pour ce faire, utilisez de la sciure de bois, de l'herbe tondue ou de l'agrofibre.
  6. Traitement préventif. Pour la prévention des maladies, les fraisiers doivent être transformés: au printemps - Bordeaux liquide, avant la floraison - "Topsin-M", "Quadrix", après la floraison - fongicides. Des insectes nuisibles transforment les fraises au printemps. Postulez pour cet "Aktellik", "Karbofos", "Tiovit-Jet".
  7. Préparer l'hiver. Avant le début du gel, les fraises doivent être préparées pour l’hiver. Pour ce faire, ils sont paillés avec de la matière organique et le réchauffement pré-hiver comprend un abri avec de la tourbe, des aiguilles et de la sciure de bois.

Lisez aussi sur les soins des fraises: vinaigrette au printemps et en automne; laissant au printemps (pendant la floraison), après la récolte, à l'automne.

Forces et faiblesses

Fraise "Bereginya" beaucoup les avantages:

  • haute résistance à certaines maladies et parasites;
  • bonne résistance à l'hiver;
  • bonne transportabilité;
  • hautes qualités gustatives;
  • rendement décent;
  • bonne reproduction due à un grand nombre d'antennes;
  • bonne taille des baies - pas grandes, mais pas un rien;
  • maturation harmonieuse des baies;
  • soins sans prétention.

Le savez-vous? En France, il existe une tradition: les jeunes mariés avant la première nuit de noces préparent une soupe aux fraises à la crème. Cela s'explique par le fait que la fraise est un aphrodisiaque naturel, elle augmente la libido et augmente les chances de conception de 25%.

Inconvénients cette variété est petite, mais ils sont toujours:

  • maturation assez tardive;
  • dans les climats chauds, les arbustes exigent de l'irrigation, parfois à la sécheresse.

Vidéo: expérience de la culture des fraises "Bereginya"

Si vous voulez obtenir une bonne récolte de fraises, choisissez la catégorie "Bereginya". Avec la création de conditions appropriées et avec un minimum de soin, vous pouvez récolter une quantité décente de baies savoureuses et sucrées de petits arbustes.