Sinningia (Sinningia): description, culture, photos, maladies et ravageurs

Les couleurs larges et vibrantes du plan représentent la principale valeur esthétique de cette plante. Vous aurez besoin d’expérience et d’efforts pour prendre soin de lui, mais cela en vaut la peine: de petites tailles uniques dans la forme et la couleur du bouquet de votre fenêtre vous raviront chaque matin. Considérez les caractéristiques de la croissance de cette fleur dans l'article.

Description

Le deuxième nom latin de la fleur est gloxinia. Ceci est une herbe vivace. Les cultivars destinés à la culture sur les appuis de fenêtres et les parterres de fleurs sont dérivés.

Le savez-vous? "Glocke" traduit de l'allemand signifie "cloche". Par conséquent, «Gloxinia» est un nom logique et plus courant pour synonymia, adopté par le fleuriste amateur.
Il a un tubercule plutôt massif, aplati, rugueux, pouvant atteindre 40 cm de diamètre, de couleur marron clair et de fines racines filiformes. La hauteur moyenne de la plante atteint 25 cm, mais il existe aussi des variétés naines. La couleur des pousses est verte ou rougeâtre. Les feuilles sont ovales ou moelleuses, longues de 1 à 6 cm. Ils sont pubescents, ils peuvent parfois présenter des stries plus claires le long des nervures principales, des pointes acérées et des dents le long du bord de la plaque.
Apprenez comment prendre soin de la gloxine, comment la protéger contre les maladies et les ravageurs.
Les inflorescences sont conservées sur une tige florale, comme si elles étaient collectées en grappes. Monté soit sur le côté en fuite, soit sur le côté. Les fleurs ont généralement la forme d'une cloche allongée, et chacune est maintenue sur un pédicelle séparé. Quantité - jusqu'à 10 pièces. Pétales charnus et pubescents, la longueur des fleurs - de 2 à 6 cm. Nombre - 5 objets. Couleur - 50 nuances de rouge, de bleu et de jaune.

Les variétés sélectionnées contiennent des teintes blanches, roses et violettes. Ces fleurs peuvent avoir une couleur à pois ou une bordure en velours brillant autour du bord de la fleur. Floraison en mars et dans de bonnes conditions, la floraison dure jusqu'à 3 mois.

Graines atteignant 1 mm de taille, mûrissent à la place des fleurs, dans des boîtes à graines en forme de cône oblong. La surface de la boîte est brune et lisse.

Le savez-vous? La plante a reçu son nom botanique gloxinia du médecin botaniste allemand Benjamin Peter Gloksin. Son rôle dans l'histoire de la plante est qu'il s'est spécialisé dans les plantes à graines, et en particulier la gloxinia. Son nom de famille en traduction est associé à la forme d'une fleur - une cloche. En 1825, une plante semblable à la gloxinia avait la forme et la couleur d’une fleur, mais elle avait un tubercule. Et le nom latin du genre "Sinningia" Il tire son origine du nom de V. Sining - jardinier du jardin botanique de Bonn, qui a consacré sa vie à l’élevage de ce type de plantes. Toutes les variétés de tubercules sont considérées comme sélectives.

Sorta

Grâce aux efforts des sélectionneurs, il existe maintenant une trentaine d’espèces de plantes principales, présentant des caractéristiques morphologiques de base très différentes. Et ce travail ne s'arrête pas, l'offre est donc constamment mise à jour en couleur et en forme de fleurs.

Les plus beaux sont:

  • gloxinia "Sambalina";
  • gloxinia "valse viennoise";
  • Sinningia Violaceia;
  • Sinningia "Cléopâtre";
  • grade "caprice des dames".
Mais les principales variétés préférées, souvent trouvées sur les rebords de fenêtres, sont considérées ci-dessous.

Terry variétés:

  • "Blue Pearl Fild" ("Nuit étoilée");
  • "Gelée de grenade";
  • Miloslav;
  • "Soufflé Délicat";
  • "Ariel"

Variétés communes:

  • "Tigrina Viol" ("lac Koldovo");
  • "TV Galaxy";
  • "Magie noire";
  • "Tourbillons de citron";
  • "Magie".

Variétés Tidei:

  • "Canneberges au sucre";
  • "Multibells Cherry";
  • "Multibells Blue";
  • "Rossiyanochka";
  • "Cool ruisseau".

Dans la nature, la synningia se développe en épiphyte, et les épiphytes comprennent les orchidées, guzmania, schlumberger, ehmei, platiceriums, vriezii, ripsalis.

Méthodes d'élevage

Parmi les producteurs de fleurs, il existe un nom familier pour la plante - "lunettes". Ils peuvent être propagés de plusieurs manières:

  1. Boutures de feuilles.
  2. Partie d'une plaque à feuillage.
  3. Avec l'aide de graines.
  4. En fendant le tubercule.
  5. Enracinant le pédicelle.
La greffe de feuilles reste la méthode la plus populaire en raison de sa simplicité et de son prix abordable. Il y a deux options pour cette méthode.

Option 1:

  • vous devez abaisser la pointe de la bouture dans un verre avec de l'eau bouillie;
  • lorsque les racines se cassent, transplanter dans une cassette avec un apprêt ou un comprimé de tourbe;
  • Les floriculteurs recommandent de créer un isolement du monde extérieur pour la coupe - pour que les jeunes feuilles apparaissent plus rapidement. Et dès qu'ils apparaissent, l'ancienne feuille est enlevée.
Si au printemps il y a beaucoup de sommets de la plante, vous pouvez couper quelques trucs et aussi vous cacher du monde extérieur. Ils sont donc plus susceptibles de germer et de fleurir, même plus rapidement que la coupe des feuilles.

Option 2:

  • la tige est plantée directement dans le sol;
  • des comprimés d’apprêt ou de tourbe doivent être préparés. La consistance de la terre doit être lâche, de sorte que le chemin de l'humidité et de l'air soit dégagé. Il est judicieux d'aromatiser l'apprêt avec de la perlite (vermiculite) et de verser les comprimés de tourbe dans de l'eau;
  • la préparation de la coupe est la suivante - nous traitons la coupe avec un stimulant afin de former des racines plus rapidement;
  • Au milieu du sol, faites un sillon d'environ 1,5 cm et versez du sable. Tige plantée en angle;
  • nous isolons le pot avec un sac en plastique ou un bocal en verre. Enlevez l'isolant dès que les jeunes tubercules et les feuilles partent;
  • Placez le pot dans un endroit chaud, mais pas à la lumière directe du soleil. Donc, régler la jeune évasion sera plus rapide.
Vidéo: greffe de gloxinia

Atterrissage

Comme nous l'avons déjà mentionné, un large éventail de variétés sélectionnées de gloxinia est maintenant présenté. Ils peuvent être achetés à la fois dans les magasins de fleurs et sur les sites Internet. Si les tubercules sont correctement plantés, ils vous raviront toujours avec une floraison luxuriante.

Tubercule

Les règles de base pour choisir un tubercule: diamètre 3-4 cm, dense, élastique, sans zones pourries ni moisissure.

La spécificité du tubercule Syngony réside dans le fait que ses racines se développent sur toute la surface: à la fois sur la partie interne du tubercule et sur la partie externe, où se forment les boutons. Ils peuvent être activés et commencer à germer à tout moment de l’année. S'il y a des boutons séchés ou dormants sur le tubercule, il est judicieux de les enlever avec une pincette avant de les planter dans le sol. Vous devez également le nettoyer des racines mortes.

Eh bien, si le tubercule avant la plantation sera traité dans un fongicide (stimulateur de formation de racines). Médicaments recommandés: Vitaros, Maxim, Rovral, Fundazol. S'il n'y a absolument rien à portée de main - maintenez le tubercule pendant 20-30 minutes dans une solution saturée rose foncé de permanganate de potassium.

Le sol

Il est nécessaire d'assouplir et d'arroser le sol, en le saturant d'oxygène. Si vous avez un comprimé de tourbe, versez de l'eau pour le faire gonfler. Mélange de sol floral idéal pour les violettes et les bégonias. Si vous venez d'acheter un substrat, nous l'enrichissons:

  • vermiculite - dans un rapport de 1-2 cuillères à soupe pour 1 litre;
  • sable - 1-2 poignées par litre.
Avec précaution, nous fertilisons avec du charbon, de la sphaigne ou de la perlite. Leur surabondance peut provoquer une surabondance de sol.

Le pot ou le pot de plantation doit être de taille moyenne, du tubercule placé au milieu du sol et à 3-4 cm du bord du pot. Le fond du pot doit être rempli de drainage (argile expansée ou cailloux) à 30% de la capacité du conteneur.

Remplissez le reste du sol, en ne vous approchant pas assez du bord de 4-5 cm, faites une dépression de 1,5-2 cm, remplissez-le de sable. Le tubercule est placé dans le trou avec un côté convexe dans le sol et en partie avec une entaille, là où il y a des irrégularités à la surface (ce sont des bourgeons futurs), vers le haut.

Le tubercule est recouvert de terre, mais il est important qu’il ne tombe pas dans la niche - cela peut contribuer à l’apparition de processus de putréfaction au niveau des reins et retarder leur maturation. Au fur et à mesure que les jeunes pousses mûrissent, le tubercule doit être complètement recouvert de terre; l’épaisseur de la couche est d’environ 4 à 5 cm.

Vidéo: comment planter un plan

Arrosage

Tubercule qui arrose. L'eau doit être à la température ambiante, à quelques heures de l'arrivée d'eau ou filtrée à travers les filtres domestiques. Il y a deux options pour arroser:

  • d'en haut directement dans le sol;
  • dans la casserole, permettant au sol d’absorber uniformément l’humidité.
La régularité de l'arrosage est déterminée en fonction des besoins. Vous ne pouvez pas remplir ou sécher le tubercule, sinon il pourrira ou les racines sèches.

Nous nous installons dans un endroit chaud et lumineux, sans rayons directs du soleil ni de courants d’air, mais avec une température stable de + 22 ° C. Avec les bonnes conditions agro dans un mois, vous verrez de jeunes pousses.

Soins

Gloxinia a quelques caractéristiques de soin spéciales:

  1. La partie terrestre de la fleur meurt après la floraison. Il est important de laisser le processus se terminer naturellement.
  2. Lorsque la plante commence une période de repos, il est nécessaire d’apporter un engrais non azoté, par exemple du monophosphate.
  3. Pour une croissance complète, la taille du pot est importante - pour une plante adulte de 15 cm de diamètre.
  4. Il est possible de contempler cette beauté toute l'année - placez les pots de fleurs avec des fleurs dans un endroit où la température est constamment chaude et fournissez un éclairage de 14 à 16 heures par jour.
C'est important! Si la pièce est froide ou très froide, les bourgeons de gloxinia deviennent noirs et cessent de fleurir.

L'éclairage

L'usine nécessite au moins 12-14 heures de lumière. Si nécessaire, préparez-vous à organiser davantage le rétro-éclairage. Nous répétons - nous excluons les rayons directs du soleil, ils sont destructeurs pour une plante.

C'est important! Pour comprendre qu’il ya un manque de lumière, regardez les feuilles: si elles sont placées horizontalement et que la tige ne s’étire pas, tout est normal. Si les plaques vert foncé s'étendent vers le haut sur une tige allongée, une extension artificielle de la période de lumière est nécessaire.

Emplacement

En plaçant un lit de fleurs sur le rebord de la fenêtre, vous rencontrerez certains risques. Tout d'abord, il s'agit d'un courant d'air - la ventilation de la pièce est compliquée. De plus, les piles sont généralement placées sous le rebord de la fenêtre, ce qui posera la question de l’humidification supplémentaire de l’air.

Arrosage

En cours d'arrosage avec de l'eau purifiée et non froide. Sensation régulière - lorsque vous voyez que la couche supérieure du sol est sèche, irriguez-la avec une seringue médicale. L'uniformité de l'humidification de l'ensemble du sol est importante.

Top dressing

L'alimentation doit être effectuée à temps. Les couleurs vives et saturées des jacinthes des bois pendant la floraison constituent l’un de ses principaux objectifs. Nous commençons le projet dans un mois et demi après la plantation d'un tubercule. Les fleuristes recommandent l'utilisation du médicament "Kemira Lux". Il convient comme jeune plante, en floraison et ne produit que des boutons.

La fréquence d'alimentation dépend de la taille de la fleur et du volume du contenant - en moyenne deux à trois fois par mois. Pendant la période de floraison - 3 fois. Il est important de nourrir dans le sol déjà mouillé. Si la recharge est incorrecte, le sol sursaturé en azote finira par donner des feuilles luxuriantes et quelques bouquets de fleurs, ou la plante ne fleurira pas du tout.

Taille

Lorsque le moment de la floraison arrive, il est recommandé de couper soigneusement les premiers bourgeons - cela donnera à la seringue d'émettre encore plus de fleurs. Au cours de la floraison, retirez immédiatement les cloches fanées avec le pédicelle pour laisser la place aux nouvelles. Lorsque la floraison est terminée et que la plante entre en phase de repos, il est nécessaire de couper toute la partie du sol avec un outil propre en laissant une souche de 1 à 2 cm de hauteur. La souche doit être arrosée pendant 2-3 semaines, mais sans aucun type d’alimentation. Jusqu'au printemps, vous devez garder en vie et juteux seul tubercule à fleurs.

La température

Comme nous l'avons dit, la synningia commence à fleurir en mars et continue de le faire pendant 3 mois. Pendant cette période, en l'absence de catastrophes et de force majeure des conditions météorologiques (telles que les chutes de neige en avril 2017), la température ambiante est assez ordinaire. Lorsque la plante quitte en période de dormance, il est préférable qu'elle reste à une température plus fraîche, environ + 10 ° C.

C'est important! Les tracts sont une sorte de test décisif qui identifie avecétat de la fleur S'ils s'étirent vers le haut - la température pour eux est élevée, s'ils tombent en dessous du bord du pot, la fleur gèle.

Humidité

Gloxinia ne tolérera pas l'humidité sur les feuilles ou les fleurs. En d’autres termes, l’option de pulvérisation ne convient pas, il est nécessaire d’humidifier l’air, et non l’installation, car une humidité de l’air stable de 60 à 80% est nécessaire. Par conséquent, à côté du pot, placez des récipients supplémentaires avec de l’eau, en effectuant régulièrement un nettoyage humide dans la pièce.

Greffe

Vers la fin de février, le tube du syringium se réveille. C'est le moment optimal pour planter ou repiquer des plantes et c'est la phase la plus active de la vente de tubercules sur toutes les plateformes de négoce.

Un pot à planter dans le sol se prend moins haut que large. Cela est dû à la particularité du système racinaire situé sur toute la surface du tubercule et dont la largeur augmente. Le drainage est une partie importante de la préparation du sol pour une plante. Si vous préparez vous-même le terreau, respectez les proportions suivantes:

  • terre gazonnée - 2 parties;
  • tourbe - 2 parties;
  • sable - 1 partie.

Ou 2 option:

  • un mélange de gazon et de feuilles de terre dans un rapport de 1: 1;
  • humus, tourbe et sable - le tout en une partie.

Maladies

Malheureusement, cette douce beauté est sujette aux maladies. Ils peuvent non seulement défigurer son apparence et causer de nouvelles déformations de la plante, mais aussi entraîner la perte du buisson. Les principaux problèmes sont de nature fongique et ne peuvent pas tous être traités. Par conséquent, après avoir trouvé un problème, il est urgent de «diagnostiquer» et de commencer la lutte.

Types de maladies fongiques auxquelles Synningia est soumise:

  1. Mildiou - taches sombres sur les feuilles et la tige, les feuilles se fanent, sèchent ou pourrissent. Pratiquement pas de cure. Les agents pathogènes vivent dans le sol jusqu'à 8 ans. Traitement: traitement avec "Fitosporin", mais la prévention est la plus efficace.
  2. Rosée farineuse - revêtement poudreux blanc sur toutes les parties de la plante. La raison - les mauvais soins. Traitement: traitement de la plante touchée et des fleurs environnantes avec des fongicides. Si la situation est aggravée ou en cours d'exécution, il faudra la destruction du jardin de fleurs.
  3. Mildiou - sur la partie inférieure de la feuille apparaissent des taches d'aspect poudré qui changent de couleur alternativement. La raison - violation des techniques d'irrigation et des conditions de détention. Traitement: élimination des feuilles atteintes. Un traitement alternatif avec des médicaments - Previkur, Topaz, Fundazol ou d’autres fongicides est nécessaire pour exclure l’adaptation du champignon à la préparation.
  4. Anthracnose - petites taches brunes affectant toutes les parties de la plante, à commencer par les feuilles. La raison est l'entrée d'eau de pluie. Si la situation se détériore rapidement, il est préférable de détruire la plante. Traitement: pulvérisation de fongicides, à partir de 3 fois, avec un intervalle de 2 à 3 semaines. Il est également possible d'effectuer des pulvérisations préventives avec de l'oxychlorure de cuivre, du cuproxate ou de l'oxyhom.
  5. Ascohitose - nuances brunes avec des bords bruns clairs. La raison est la surhumidité de l'air. Les plaques de feuilles touchées sont rapidement retirées et brûlées. Traitement: pulvérisation avec bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, fongicides ("Vectra" ou "Abig-peak").
  6. Septoria - taches de rouille sur la plaque et la tige. La raison - violation du soin de la technologie (manque de lumière et humidité élevée). Traitement: modification des conditions de placement de la pousse, traitement avec des médicaments (fongicides ou médicaments contenant du cuivre).
  7. Phyllosticose - taches arrondies sombres avec un milieu brun, casse la plaque de la feuille. La raison est une humidité élevée. Traitement: sécher l'installation, traiter avec de l'oxychlorure de cuivre, du sulfate de cuivre ou un mélange bordeaux.
  8. Fusarium - feuilles flétries et bouclées de couleur marron. Les pousses se fissurent et ont des rayures sombres. La raison principale est un sol contaminé, une alimentation insuffisante, une violation de la technologie d'irrigation. Traitement: remplacer le sol, laver le tubercule dans une solution de manganèse non concentrée, traiter avec un fongicide.
  9. Pourriture grise - La plante devient molle et pourrit à partir de la tige à la base du tubercule. Sur les plaques de la feuille, taches brunes de type aqueux et moisissure grise, tige noire. La raison est un sol dense et trop humide. Traitement: si l’épandage de drogues ("Fundazol" ou "Rowral") n’a pas permis de sauver la situation, il est fort probable que la maladie entraîne la mort de la fleur.
Deux autres types de maladies des plantes ne sont malheureusement pas résolus à la maison. C'est:
  • virose
  • et bactérioses.

Les premiers sont transmis par les spores de champignons par les insectes. Visuellement déterminé par des taches sur toutes les parties de la plante, sous la forme de rayures, de taches, de tirets, de points. Il n'est pas possible de traiter, il vous suffit d'éliminer autant que possible l'arbuste infecté sans permettre une infection en masse de l'ensemble du jardin de fleurs. La seule prévention: la reproduction à partir de sources saines à 100%. Dans le second cas, les bactéries pénètrent dans votre pépinière par le biais d'inventaires non traités, de pots ou de sols contaminés. Caractéristiques: poussées, taches de la membrane muqueuse de la nature sur toutes les parties de la plante. Il est impossible de traiter et l'élimination de la partie infectée uniquement est une mesure temporaire. Enlevez la plante entière. Le maximum qui peut être fait dans cette situation pour la prévention de l’immunité est régulièrement pulvérisé avec des médicaments: "Zircon" ou "Appin".

Sinningia est une magnifique plante, principalement d'intérieur, attachant votre coeur à première vue. Il n’ya pas de prétention dans les soins, le plus difficile est de sauver le tubercule quand la fleur est au repos. Il se multiplie assez facilement, a la beauté incroyable d'un bouquet de jacinthes bleues, de sorte que tous les coûts de main-d'œuvre rapportent avec un plaisir esthétique.

Guseniza

Il est possible d’enraciner s’il ya plusieurs points de croissance et qu’ils mesurent au moins deux centimètres de hauteur. Pass (si c'est un besoin urgent) parfaitement possible aussi. Mais malgré tout, vu la saison, je ne ferais pas de mouvements brusques. Растение само подскажет, как с ним поступить дальше. Зимой многие синнингии спать не хотят. В любом случае это решают они, а не вы. Если наземная часть усыхает, тогда отправляйте на покой. Хранение клубней как и для глоксиний.Si vous ne dormez pas, vous devez attendre le printemps. En règle générale, de nouveaux points de croissance se forment sur le nodule. Après la formation des pousses, il faudra couper les vieilles pousses. Le plus important en automne-hiver est de ne pas verser le tubercule. La transplantation sur des terres fraîches est également préférable au printemps.

TatyanaK
//frauflora.ru/viewtopic.php?style=146&p=48968#p48968
Je préfère commencer à replanter chaque année. Et je n’aime pas trop manger, car il me semblait qu’ils ne l’aimaient pas beaucoup, elle en brûlait les feuilles. En général, je nourris avec un engrais organo-minéral liquide pour la floraison à une dose légèrement inférieure à celle indiquée.

Dans la division des tubercules miniatures. Je ne ferais pas ça. Disparaître à nouveau. Ils sont très bons et multiplient rapidement les pousses. Certes, il existe des variétés telles que Rosy Tiger, par exemple, qui n'ont rien à couper enraciné. Mais même dans ce cas, il existe un moyen de sortir - de grandir et de créer une fuite qui s’est réveillée après l’hibernation. Et ensuite, attendez le prochain, qui est très tardif.

JULIA7
//frauflora.ru/viewtopic.php?style=146&p=297942#p297942
Olga2009, les mini-bluelings se reproduisent parfaitement par pas ou boutures apicales. De la plantation à la floraison prend en moyenne 1-2 mois. Certains shustriki essaient de fleurir dans la serre, pas même enracinés.

Comme Tattoo l'a déjà écrit, les feuilles forment des nodules, mais ces nodules ne germent pas. Pourquoi cela se produit est inconnu. Bien que j'ai rencontré des informations que dans des cas isolés, le nodule germe encore.

En été, j'ai planté une feuille de chanteur orange - une demi-minimine (pour expérimenter). Le kulenek est devenu décent, de la taille d’une pièce de cinquante kopeck, mais ne veut pas germer: duma :. Il y a une semaine, nous l'avons accroché dans l'emballage juste sous la lampe.

Ksenia
//frauflora.ru/viewtopic.php?style=146&p=32073#p32073

Regarde la vidéo: Gloxinia Sinningia In Flower & Winter Rest (Mai 2024).