Types de musaraignes: musaraigne, bébé, ivoire

Shrews - un des les plus petits mammifères sur la terre. Malgré leur taille, les gens les appellent souvent des "petits diables" en raison de leur férocité et de leur agressivité. Si nécessaire, ces petits sont capables de se venger de grosses grenouilles et même de souris.

Quelle unité est la musaraigne?

Cet animal appartient à la famille des mammifères, de la musaraigne. Pendant longtemps, les scientifiques les ont attribués à l'ordre insectivore.

Comment reconnaître?

Les jardiniers confondent souvent la musaraigne avec les mulots, mais si vous regardez de plus près, vous pouvez trouver un certain nombre de différences entre elles.

  1. La musaraigne est différente museau allongé comme une proboscis.
  2. La tête est grande avec une section allongée du visage. Les yeux sont petits, ronds, noirs. Dents acérées avec de grandes incisives antérieures.
  3. Par rapport aux souris des champs, l'animal a dimensions plus compactes. Pieds courts. La longueur du corps ne dépasse pas 3-4 cm, le poids - environ 2 grammes. Seul le plus gros individu (musaraigne blanche géante) peut atteindre 18 cm et peser 200 grammes.
  4. La laine est moelleuse, épaisse, courte, veloutée. La couleur varie du gris (fauve) au brun. Le ventre est souvent blanchâtre ou plus clair que la couleur principale.
  5. Queue moyenne ou longue, dépasse la longueur du corps.

Espèces

Les chercheurs suggèrent que dans la nature il y a environ 260 espèces de musaraignes. Ils se trouvent dans une variété de zones naturelles, s’adaptant aux caractéristiques climatiques des régions. Pas trouvé seulement sur le continent australien et le pôle Nord. En Russie, 21 espèces ont été répertoriées. Considérez certains d'entre eux:

  1. Musaraigne nain - petit animal de couleur gris-brun ou enfumé avec un museau allongé. Sur la queue, de petites fibres saillantes sont visibles. La taille du mollet ne dépasse pas 3,5 à 4,5 cm, les dents sont acérées, les incisives antérieures sont grandes et présentent une couleur blanc neige caractéristique. Dans la population de l'espèce surnommée la musaraigne étrusque et le bébé à la mâchoire multiple. Il vit dans les régions montagneuses d'Europe.
  2. Musaraigne (musaraigne de la forêt) est un type commun de la famille des musaraignes. On le trouve dans la partie nord du continent européen. S'installe dans les fourrés d'herbes et d'arbustes, dans les sous-bois des forêts. Mais, il peut aussi vivre sur des parcelles personnelles, endommageant des terres agricoles. La taille moyenne du mollet est de 5 à 7 cm, la queue de 6 à 8 cm. Le pelage est brun foncé et l'abdomen est clair. Le museau est tendu vers l'avant.
  3. Minuscule musaraigne (Musaraigne) est le plus petit représentant des mammifères trouvés en Russie et le plus petit insectivore. Représentant transpalaearctique. L'habitat s'étend de la péninsule scandinave aux îles du Japon et de Sakhaline. On le trouve dans le Kraï du Primorie, région d'Oryol, à la frontière avec la toundra forestière, au Kazakhstan.
  4. Musaraigne (musaraigne blanche à longue queue) est un grand animal atteignant 6-7 cm de long. Couleur marron gris Distribué en Allemagne, en Afrique. Dans notre pays, on le trouve en Sibérie et dans les territoires du nord de la Russie. S'installe souvent dans des granges, des entrepôts, des granges et des maisons, causant des dommages aux terres agricoles.

Autres espèces

  1. Bébé musaraigne (bébé musaraigne) est le plus petit mammifère en Amérique du Nord. Distribué au Canada et aux États-Unis. S'installe dans les forêts de feuillus, de conifères et les lieux ouverts. La longueur du corps et de la queue est de 5 cm. La fourrure est gris-brun.
  2. Musaraigne d'éléphant (cavalier) - petit mammifère africain. Diffère en longues pattes postérieures, couleur du pelage brun-rouge vif. En raison de ses caractéristiques physiologiques, il peut développer une vitesse rapide et franchir des obstacles de plus de 1 mètre. Les chercheurs modernes attribuent cet animal mystérieux à l'ordre Afrotheria. Dans la littérature, il a été classé comme insectivore et même comme lagatoire. La sous-espèce compte 16 individus vivant sur le continent africain.
  3. Musaraigne (Kutora ordinaire) - un grand représentant, atteignant 11-12 cm de long, pesant 10-20 grammes. Le manteau est épais, noir velouté, a la capacité de ne pas se mouiller dans l'eau. Le museau est allongé. Pattes avec des poils raides qui augmentent la surface de l'aviron et aident à nager. La canopée se trouve en Norvège, en France, à Sakhaline, dans la péninsule scandinave et en Asie, elle s’étend du nord de la Mongolie jusqu’en Chine. Peut se produire au Kazakhstan.
  4. Musaraigne géante (maison polyzoon) - animal, habitant les territoires d'Afrique, d'Asie, du Proche et de l'Extrême-Orient. Il a acquis sa renommée grâce à Chuchundra - le personnage de la célèbre histoire de R. Kipling Riki-Tikki-Tavi Un grand représentant, atteignant 11-12 cm de longueur. La couleur de la fourrure est gris foncé. S'installe souvent parmi les gens, causant des dommages à l'agriculture.
Vous pouvez lire des informations sur d’autres rongeurs nuisibles qui doivent être combattus dans l’agriculture et dans les parcelles de datcha ici: rats terrestres, rats noirs et rouges, hamsters sauvages, gophers, taupes, souris des forêts, souris des platanes, souris des steppes, pilon jaune

En agriculture

L'une des caractéristiques intéressantes des musaraignes est un taux métabolique élevé. Les animaux sont capables de chasser et de manger presque continuellement! La ration journalière dépasse de 6 à 7 fois la masse d'un animal. Les insectes sont la nourriture principale de la musaraigne. Ils sont donc utiles, dans une certaine mesure, aux jardiniers. Dans les jardins et dans les jardins, ils mangent les larves de coléoptères, de chenilles, de charançons et d’autres parasites.

Mais malheureusement, les insectes ne sont pas le seul aliment. Avec leur long nez ils peut creuser dans le sol, ronger des pommes de terre, betteraves et autres légumes-racines, ainsi que des dommages aux racines minces des arbres fruitiers, des tomates et des poivrons.

De plus, la musaraigne a une grande fécondité. À un moment donné, les femelles élèvent jusqu'à 10-14 petits. Par conséquent, si les propriétaires remarquent les dégâts causés par les musaraignes de leur parcelle, toutes les mesures nécessaires doivent être prises!

Vous pouvez lire des informations sur la façon dont les requins mangent et comment les traiter ici: Ce que mangent les requins et où ils vivent, comment les gérer

Faits intéressants

Scientifiques attribué aux caractéristiques de l'intelligencecomparable aux dauphins et aux rats. Tout cela grâce à la forme anatomique du crâne. Leur division cérébrale est élargie et le cerveau représente 1/10 du poids corporel, ce qui dépasse les données concernant les humains et les dauphins.

Dans un passé lointain, les gens attribuaient des propriétés curatives aux animaux. On croyait que la pommadefabriqué à partir de la queue brûlée d'une musaraigne peut servir de merveilleux remède contre la morsure d'un chien enragé. Il reste encore un mystère de son origine, des conflits sont en cours de résolution concernant l'appartenance et la place dans le système de zoologie, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de l'agriculture appliquée. Il est possible que nous découvrions bientôt de nouvelles découvertes et les types de ces êtres vivants.