Maranta: choisissez les plus belles vues de votre maison

La plante ornementale maranth compte plus de 25 espèces, de couleurs variées et de la beauté des ornements sur les feuilles. Le plus commun parmi les types de jardiniers de root-root - à cheveux blancs, tricolore et kerchoven. Il existe d'autres types, non moins spectaculaires, de sorte que tous les amoureux des plantes d'intérieur trouveront une flèche à leur goût.

Le savez-vous? L'usine doit son nom au docteur vénitien, physiologiste et botaniste Bartolomeo Maranta, qui vécut au XVIe siècle. Pendant longtemps, on a pensé que la patrie de la grande flèche était les forêts tropicales du Brésil. Cependant, après des recherches sur l'ADN, de nombreux scientifiques estiment que l'origine de ce type de plante est africaine. Il n'y a pas encore de point de vue unique.
Les gens l'appellent fleur de prièredepuis le maranth a un trait caractéristique. Dans des conditions favorables, les limbes des feuilles de la plante sont disposés horizontalement et, le soir ou par faible lumière, ils se lèvent et se roulent en un tube ressemblant aux paumes de la personne qui prie.

La plante a de larges feuilles ovales de forme lancéolée, atteignant 15 cm de long. La couleur de fond des feuilles varie du vert clair au vert foncé et profond, presque noir. Sur le revers, les feuilles sont rougeâtres, écarlates ou vert bleuâtre. Les fleurs de marant sont petites, collectées dans les oreilles.

Le savez-vous? En Angleterre, la racine de flèche est aussi appelée "les 10 commandements", car l'une de ses variétés a 10 taches sur ses feuilles. Par conséquent, les Britanniques tentent de s’assurer de faire pousser une telle fleur à la maison.
Maranta est une plante de culture de fleurs préférée pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, la plante aux motifs inhabituels sur les feuilles plaît à l'œil toute l'année; deuxièmement, il a une taille compacte et ne nécessite pas un grand espace de croissance; troisièmement, le manteau de la flèche, bien que assez fantaisiste, est facile à entretenir, de sorte que même un cultivateur débutant peut le gérer.

C'est important! Un bon éclairage est important pour un beau motif de racine de flèche en feuille. Avec un manque de lumière, le motif de la feuille sera moins prononcé et le feuillage lui-même deviendra d'une couleur vert pâle. Cependant, une trop grande illumination affecte également négativement le contraste du motif.
Examinez maintenant de plus près les types les plus courants de cette plante inhabituelle.

Maranta Belozhilkovaya

Un des types les plus courants dans les maisons - Maranta Belozhilkovaya. Diffère motif spectaculaire sur les feuilles, a plusieurs hybrides. Les feuilles de la arrow-root à veines blanches sont placées sur de courts pétioles, ont une forme large ovale ou elliptique. Au-dessus de la couleur d'une feuille vert vif avec des taches jaunâtres ou beiges. Le revers est gris-vert avec une teinte bordeaux. Il possède de nombreuses petites inflorescences, collectées dans des épillets. Dans les conditions de culture en intérieur de la floraison veineuse à la racine blanche, rarement observée. Ce type de racine de flèche se propage en divisant de grands échantillons maîtres, transplantés une fois par an en pots larges et bas. Parmi les particularités des soins de l’hidochrome à face blanche, vous pouvez souligner sa bonne réactivité à une alimentation régulière. La plante aime l'ombre et l'humidité élevée, un arrosage abondant avec de l'eau douce et chaude, ainsi qu'une température de l'air élevée et uniforme tout au long de la saison (+ 18 ... + 25 ° C). Le sol préféré est un mélange lâche de sol et de sable avec l'ajout d'aiguilles de pin. Vous pouvez également acheter une composition de sol prête à l'emploi spéciale pour les racines.

Maranta Gibba

Maranta Gibba se distingue des autres espèces par ses inflorescences. Cette espèce pousse en Amérique centrale, au Mexique (États de Veracruz, Quintana, Morelos, Jalisco, Oaka, Puebla, Yucatan, etc.), au nord de l'Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie) et sur l'île de Trinidad. Marantan Gibba a de belles fleurs spéciales de couleur pourpre. Les inflorescences ne sont pas uniques, elles sont collectées en panicule. En fleur, les fleurs violettes exposent un lit en nid d'abeille comme un cône épluché. Le reste de la gibba est le même représentant de la marmotte, comme les autres, de petite taille, à feuilles ovales ou ovales. Les conditions de soins sont les mêmes que pour les autres types de racines.

Maranta bicolore

Parmi d'autres, on trouve le maranth bicolore (bicolore), une espèce plutôt rare. Sa principale différence est qu'il ne forme pas de racines. Il a une tige basse, formant un buisson soigné. Les feuilles sont ovales ou ovales avec un bord ondulé. La couleur des feuilles étant dominée par deux couleurs, la vue est appelée bicolore. Le fond général d’une feuille verte avec des taches brunes sur la veine argentée au centre. Le verso de la feuille est rougeâtre ou violet. Les fleurs sont également paniquées, blanches avec des éclaboussures de lilas. La flèche bicolore se propage par des processus et la division des échantillons utérins. Le Maranth bicolore nécessite des soins plus attentifs à la maison que les autres maranth. C'est pire que tout tolère les rayons directs du soleil, de l'air sec et du sol. Bicolor doit être cultivé dans des endroits chauds de la pièce ou dans un terrarium (température + 20 ... +25 ° C). Comme toutes les grandes racines, aime les arrosages abondants réguliers avec de l'eau douce à la température ambiante et nécessite également une humidification artificielle de l'air. Sol préparé de manière optimale pour le maranth.

Maranta Kerchoven

Maranta Kerkhovena - une plante atteignant 25 cm de hauteur. Beaucoup de cultivateurs novices le confondent avec un bicolore. Il a des feuilles ovales sur les pétioles courts. Sur la face supérieure, la feuille est vert vif, avec de grandes taches en forme de plumes de couleur brun foncé, vert foncé. Le long du veinage central - une bande de blanc. Le verso de la feuille a une teinte rouge ou bleuâtre. Fleurs petites, blanches, 2-3 inflorescences. En ce qui concerne les soins, le kerchoven aime également les arrosages abondants avec de l’eau douce séparée, la pulvérisation, la chaleur et l’ombre. Deux fois par mois, il faut fertiliser avec des engrais minéraux et organiques.

Maranta Massange

Maranta Massange, ou racine de flèche noire, est également une plante vivace décorative de la famille Marantov. Il s’agit d’un type d’espèce de l’Haïti à poil blanc, mais dans des conditions favorables, il devient un peu plus gros que le tricolore. Le motif foliaire de la racine de flèche Massange ressemble à celui de Kerchoven, mais présente un fond brunâtre plus foncé avec des nervures argentées contrastantes et une large bande blanche et jaune au milieu. Prendre soin de massans à la racine de l’arc comprend les mêmes activités et les mêmes conditions que pour kerhovenoy et belozhilkovoy.

Le savez-vous? On croit que la racine de flèche protège la maison des désaccords et des querelles, absorbe l'agression, réduit la nervosité et l'irritabilité.

Maranta tricolore

Maranta tricolor, ou tricolor, est une plante plutôt fantaisiste. Ses feuilles sont aussi ovales larges, mais plus petites que chez d’autres espèces - jusqu’à 10-13 cm de long et environ 5 cm de large. La couleur des feuilles - du vert clair au vert foncé avec des veines écarlates claires. Le revers des feuilles est velouté, de couleur pourpre avec des veines roses. Taches vert pâle ou vert jaune le long de la veine centrale. Le long des veines latérales sont des taches vert foncé de la forme d'une plume. Les fleurs en violet tricolore. Maranta tricolor réagit très bien aux engrais liquides minéraux et organiques qui sont appliqués d’avril à septembre et se diluent fortement. La plante aime l'ombre, l'humidité et la chaleur. Remplacez la racine tricolore tous les deux ans au printemps.

Le savez-vous? Selon la pratique taoïste du feng shui, la plante d'intérieur maranth tricolore d'intérieur contribue à purifier le sang et à prévenir l'apparition de rhumes.

Maranta Reed

Le roseau de Maranta, ou racine de flèche, est une plante ornementale d'une hauteur supérieure à 1 mètre. En tant que plante d'intérieur, ce type de racine de flèche est peu fréquent. Reed maranth a des racines tubéreuses épaisses. Les feuilles sont longues (jusqu'à 25 cm), vert foncé avec une nuance grisâtre, ovales et pointues vers le bas. Les fleurs sont blanches, petites, on observe une floraison au printemps ou en été. À partir des rhizomes de la marmotte, les roseaux produisent un type spécial de maréchal, utilisé comme alternative à la fécule de maïs, comme épaississant pour les puddings et les gelées, ainsi que pour les aliments pour bébés.

Le savez-vous? Le nom harrow ("arrow + root" - anglais. "Arrow + root") a été donné par les Indiens, qui traitaient avec la racine de roseau de personnes empoisonnées par des flèches empoisonnées.
Une variété de types de marandy permet d'utiliser cette fleur non seulement comme décoration d'intérieur, mais aussi à des fins culinaires et médicinales. La plante est riche en amidon, en nutriments et en vitamines: acide folique, vitamines B9, PP, calcium. Maranta traite l'anorexie, l'anémie de l'intestin, l'insomnie et augmente également la fonction de soutien du corps.

Regarde la vidéo: LE MARANTA CULTURE ET REMPOTAGE (Avril 2024).