Mode d'emploi de l'insecticide "Decis"

Le rêve de chaque résident estival est une récolte abondante et savoureuse, non gâtée par les maladies et les ravageurs. Mais, malheureusement, ce n’est encore qu’un rêve, car les récoltes sont délicieuses non seulement pour leurs propriétaires, mais aussi pour les parasites. Et beaucoup des efforts des amateurs de légumes des lits vont à la lutte contre les insectes. Initialement, des remèdes populaires éprouvés sont utilisés et, en cas de contamination grave, vous devez recourir à la chimie. Les insecticides sont conçus pour lutter contre les parasites. Les caractéristiques de l’utilisation de l’un d’eux - "Décis" - nous allons examiner ce matériel.

Quelle est la drogue "Decis": la substance active et forme de libération

"Décis" est insecticide intestinal de contactqui fait partie du groupe des peritrocides synthétiques. Il est utilisé pour protéger diverses cultures de divers parasites.

"Decis" contient une concentration élevée de principe actif deltaméthrine - 250 g / l. Disponible en granulés, qui sont contenus dans 0,6 kg en bouteilles et 1 g dans des sacs. Il fait partie des préparations à la troisième classe de danger pour l'homme et les animaux - moyennement dangereux, et à la première classe de danger pour les abeilles - très dangereux. Il n'est pas lavé et n'arrête pas son action en cas de précipitation. Interdit d'utilisation dans les zones de pêche.

"Decis" a tel analogues:

  • Deltar;
  • "SAF";
  • "Cotrin";
  • "Politoks";
  • "Oradelt".

Le savez-vous? Insecticide du latin se traduit par insectum - un insecte et caedo - je tue. C'est un médicament chimique utilisé pour protéger les plantes des insectes nuisibles. Les insecticides sont utilisés sur les céréales, les fruits et les légumes. En fonction de leur action sur les parasites, ils sont divisés en intestin, contact, systémique et fumigants.

Le mécanisme d'action et la période d'action protectrice

Lorsqu'il frappe l'organisme nuisible ou mange des feuilles pulvérisées, il a un effet irréversible sur le système nerveux des insectes, bloquant la conduction nerveuse.

Valable après 60 minutes après le traitement des plantes. Il est utilisé contre:

  • equiptera (puceron, listobloshka, tsikadka, aleurode, ver, bouclier);
  • coléoptères (coléoptères, scolytes, coléoptères, trubvert, charançons, charançons, doryphores, hruschak, moulins à grains);
  • Lépidoptères (hiver, papillon de nuit, papillon de nuit, papillon de nuit).
La durée de l'effet protecteur de l'agent est de 15 jours.

C'est important! Afin de ne pas provoquer une immunité aux insectes vis-à-vis de l'insecticide "Decis", il convient de l'alterner avec d'autres médicaments. Pendant la saison, il est recommandé de ne pas effectuer plus de deux traitements avec cet insecticide.

"Detsis" peut être utilisé dans les pulvérisateurs de tout type: sac à dos, manuel, etc.

Avantages de l'application

Avantages d'utilisation "Décis" sont:

  • possibilité d'utilisation contre un certain nombre de parasites majeurs dans différentes conditions climatiques;
  • action à grande vitesse;
  • facilité de préparation du fluide de travail;
  • légère odeur;
  • réalisation d'une grande efficacité lors de l'utilisation de petites doses;
  • danger modéré pour les humains, les animaux;
  • sécurité pour le sol (ne s'y accumule pas et après quelques mois il se désintègre);
  • lutte efficace avec les adultes et les larves;
  • possibilité d'utilisation sur les plantes d'intérieur.

Le savez-vous? La phytotoxicité, indiquée par les fabricants comme l’un des avantages, est en cause. Comme il existe des données provenant de chercheurs qui affirment que, dans certains cas, l'utilisation de "Decis" peut provoquer des brûlures des jeunes feuilles. Dans les critiques des personnes qui l'ont utilisé, il n'y a aucune information sur le jaunissement du feuillage.

Les critiques des jardiniers sur l'utilisation et l'efficacité du médicament sont pour la plupart positives. Selon des sondages auprès de personnes qui utilisent avec succès l'outil sur leurs sites depuis plus d'un an, Detsis a obtenu 8 points sur 10.

Préparation de la solution de travail et méthode d'utilisation

Tout d’abord, les granulés à la dose recommandée sont dilués dans une petite quantité d’eau. Il est nécessaire de les dissoudre en remuant constamment. Ensuite, ajoutez de l’eau à la solution afin que le volume de fluide de travail soit le standard recommandé pour l’installation sur laquelle il sera appliqué.

Taux d'application recommandés pour la pulvérisation:

  • arbres fruitiers (pommes, poires, prunes) - 1 g / 10 l d'eau, cette quantité de solution est utilisée pour le traitement de 2 à 5 plantes fruitières, est utilisée contre le ver à feuille et la teigne;
  • blé d'hiver - 0,35 g / 5 l, le liquide suffit pour 100 mètres carrés. m, est utilisé pour détruire les thrips du blé, punaise d'une punaise nuisible;
  • chou, tomates - 0,35-0,5 g / 5 l, assez pour 100 mètres carrés. m, contre papillon de nuit, coléoptère terrestre, puce;
  • betterave à sucre - 0,5-1 g / 5 l, une armure, contre le coléoptère terrestre, la puce, le charançon;
  • orge de printemps - 0,4 g / 5 l, assez pour cent, contre les puces et le scarabée;
  • pois - 0,7 g / 5 l, pour cent parties, contre le charançon des pois;
  • navets - 0,35 / 5 l, pour 100 mètres carrés. m, contre une fleur de navet;
  • pommes de terre - 2 ml / 10 l, pour cent parties, contre le doryphore de la pomme de terre;
  • plantes d'intérieur - 0,1 g / 1 l.
Le nombre maximum de pulvérisations pour les pois verts, les pastèques, les carottes, les tomates, le tabac, les melons - un. Pour le reste des cultures - deux.

C'est important! Le tabac est traité au moins 14 jours avant la récolte. chou, melons, pastèques, carottes - en sept jours, autres cultures - en un mois.

La pulvérisation doit être effectuée par temps sec, à l'abri du vent et du soleil. Le meilleur moment de la journée pour les traitements chimiques est tôt le matin ou le soir. Il n'est pas souhaitable d'utiliser l'outil pendant les périodes de chaleur élevée lorsque la température dans les zones ombragées est supérieure à + 25 ° C.

Une des conditions d'une efficacité stable et à long terme de "Decis" est une couverture uniforme des cultures. Pendant la floraison, l'utilisation du médicament est interdite.

Insecticides populaires pour protéger vos plantes: "Aktara", "Aktellik", "Karbofos", "Calypso", "Konfidor Maxi".

Compatibilité avec d'autres médicaments

Souvent, des mélanges de plusieurs préparations sont utilisés pour la pulvérisation. Cependant, avant de mélanger les fonds, vous devez vous assurer qu'ils sont compatibles les uns avec les autres.

"Décis" compatible avec presque tous les stimulants de croissance, fongicides, insecticides. Les exceptions sont les agents alcalins, par exemple la bouillie bordelaise.

Précautions de sécurité

Lors de la pulvérisation de "Decis" contre des organismes nuisibles, le corps humain doit être protégé vêtements spéciaux, mains - gants, yeux - lunettes, bouche et nez - respirateur. Pendant le travail, il est interdit de fumer, manger, boire. Après l'utilisation du médicament, les mains et le visage doivent être lavés à l'eau et au savon. Les plantes traitées ne doivent pas être touchées pendant trois jours.

Premiers secours en cas d'empoisonnement

En cas d'intoxication médicamenteuse, la victime doit être activités nécessaires fournir les premiers soins et faire immédiatement un appel en ambulance. En cas de symptômes tels que nausées, vomissements, faiblesse, une personne doit être emmenée à l'extérieur ou sur un balcon.

Si «Decis» entre en contact avec la peau, essuyez-le avec un coton-tige ou un chiffon, puis nettoyez la zone avec une solution de soude ou de l'eau claire. Si l'insecticide a pénétré dans les yeux, rincez-les bien avec les paupières soulevées sous l'eau courante pendant 15 minutes.

En cas d'ingestion par ingestion, dissoudre le charbon actif dans un verre à raison d'un comprimé pour 1 kg de poids, en boire, puis un ou deux autres verres et provoquer le vomissement.

Si l'état de la victime ne s'améliore pas au bout de quelques jours, une consultation auprès du centre antipoison et un médecin sont nécessaires pour prendre une décision sur le schéma de traitement ultérieur.

Durée de vie et conditions de stockage

Le fluide de travail n'est pas stocké, il est nécessaire utiliser immédiatement après la reproduction. Les conteneurs de produits chimiques vides doivent être détruits par incinération. Il est interdit de l'utiliser à d'autres fins et de le jeter dans les réservoirs, les égouts.

L'insecticide doit être stocké dans un endroit sec où les enfants et les animaux n'y ont pas accès et où la nourriture et les médicaments ne sont pas conservés. La température de stockage doit être comprise entre -15 ° C et + 30 ° C. La durée de conservation est de deux ans à compter de la date d’émission.