Comment et avec quoi boire l'hydromel, ses avantages et ses inconvénients

On croit que les boissons au miel sont devenues les ancêtres de toutes les boissons alcoolisées modernes. Déjà les anciens Égyptiens, les Romains, les Grecs, les Vikings et les Mayas utilisaient du miel pour préparer une boisson tonifiante et amusante à faible teneur en alcool. Mead était bien connu des habitants de l'ancienne Russie, mais sa popularité a progressivement décliné en raison de la prolifération du vin et de la vodka. Et en vain, car outre son goût agréable, il a de nombreux effets curatifs. Aujourd'hui, nous apprenons à cuisiner et à boire l'hydromel avec profit.

Origine et description

Medovukha est une boisson au miel traditionnelle avec une basse forteresse, qui a été faite par fermentation naturelle du miel d'abeille. La composition comprend nécessairement de l'eau, du miel et de la levure, et selon la recette peuvent être ajoutés des baies et des fruits, des herbes, des épices, de l'alcool. Typiquement, la forteresse varie de 9 à 14 degrés et dépend de la quantité initiale de miel, de la durée d'exposition, de la température d'infusion, des ingrédients ajoutés. Fait intéressant, selon des recettes anciennes, qui ne comportaient pas l'utilisation de levure et d'additifs artificiels, la forteresse ne dépassait pas 5 à 6%, mais dans les conditions modernes, un tel hydromel est une rareté.

Le savez-vous? Toutes les nations et cultures qui consomment de la boisson au miel le considéraient comme une boisson des dieux, ce qui confère l'immortalité, la plus haute sagesse, la capacité de parler et l'effet magique de la parole.

Les boissons au miel et le miel sont répandus depuis l’époque de la Russie antique. À cette époque, aucune fête ne serait complète sans un verre de boisson sucrée et riante. Il est possible que le premier mois après le mariage ait été appelé miel, précisément parce que les nouveaux mariés avaient reçu un fût de miel. Cependant, du 15ème au 17ème siècle, la vodka et le vin ont commencé à envahir l’hydromel. La vieille boisson a été restaurée à la fin du 19ème siècle et a acquis les caractéristiques modernes. Dans les premières années de la domination soviétique, ils ont commencé à préparer l'hydromel à partir de miel "immature".

Aujourd'hui, l'hydromel est considéré comme la boisson nationale de la Russie et les lieux les plus célèbres de sa fabrication sont Suzdal et Nijni Novgorod.

Examinez plus en détail tous les détails de la fabrication de l'hydromel à la maison, notamment de la vodka.

Le goût de l'hydromel

La boisson au miel peut être de différentes nuances en fonction de la couleur et du type de miel, de la méthode de préparation et des autres composants (baies, par exemple). Il s’agit généralement d’un liquide clair légèrement teinté de jaune d’or ou d’ambre. Ceux qui ne connaissent l'hydromel que par ouï-dire peuvent penser à tort que l'hydromel ressemble à une liqueur douce et friable. En fait, la boisson classique est assez liquide, elle peut être versée librement et son goût ressemble davantage à du vin. Le niveau de douceur est différent dans différentes recettes: l'hydromel peut ressembler à un vin sec, semi-doux ou doux.

Les baies, les herbes et les épices ajoutent définitivement leur accent au goût final. L'arôme de la boisson dépend également des ingrédients, car les baies, les fruits et les épices peuvent donner à la boisson une note aigre-douce ou acidulée unique.

Découvrez des variétés de miel comme le châtaignier, le sarrasin, l'acacia, l'acacia, la citrouille, la pastèque, la phacélie, le tilleul, le colza, le miel de pissenlit et le miel de pousses de pin.

Variétés

Il existe de nombreux types de boissons, dont les principales sont:

  1. Copieux (bouilli). Fabriqué selon la méthode de fermentation, le miel est stérilisé par ébullition.
  2. Mise en scène Ce genre de boisson est la plus ancienne. Ainsi, la levure n'a pas participé au processus de fermentation et l'ébullition n'a pas été utilisée pour la stérilisation. Les processus de fermentation ont été lancés à l'aide de pain d'abeille, de levain ou de houblon. Cependant, la méthode est coûteuse et prend du temps, elle n’a donc pas été utilisée depuis longtemps.
  3. Enivrante. Du houblon est ajouté à la boisson pour accélérer les processus de fermentation.
  4. Sans alcool. Il n'y a pas de forteresse dans la boisson.
  5. Faux. La composition contient de nombreux composants supplémentaires: fruits, baies, épices, herbes, etc.

En plus des boissons non alcoolisées, la force distingue l’hydromel léger et fort (jusqu’à 14% et plus de 14%), ainsi que l’enrichissement (en ajoutant de l’alcool). En outre, il se distingue par le degré d'exposition, en ajoutant du sucre au produit final.

Le savez-vous? Selon l'ancienne technologie sans levure, la boisson au miel devait être maintenue pendant des décennies dans des fûts de chêne placés dans des glaciers et des caves ou enterrés dans le sol.

Composition et propriétés utiles

Cette boisson n’est pas dépourvue de nutriments. Toutefois, il faut comprendre que leur quantité totale dépendra de la composition. Les moyennes sont:

  • teneur en calories - 60-70 kcal;
  • glucides - 7,6 g;
  • protéines - 0,06 g;
  • sucre - 6,7 g
En outre, la boisson est riche en vitamines (C, E, A, PP, groupe B), en micro et macro-éléments (potassium, sodium, phosphore, chlore, magnésium, cuivre).

Le miel, en tant qu'ingrédient principal, a des effets bactéricides, immunomodulateurs et anti-inflammatoires. À des doses modérées, une boisson alcoolisée est souvent utilisée pour de telles maladies:

  • dans les premiers stades du rhume, avec des maladies du nasopharynx;
  • avec toux et bronchite;
  • avec carence en vitamines;
  • protéger le corps contre les infections bactériennes et virales;
  • avec immunité réduite;
  • avec la gueule de bois.

Pour la prévention et le traitement du rhume également utilisé: verveine, anémone, noix de muscade, amarante, tilleul, framboise et prairie sauge.

Parfois, avec l'approbation d'un médecin, l'hydromel peut être utilisé à des fins médicinales dans les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, l'insomnie, les troubles métaboliques et les problèmes de digestion. En général, boire a un effet tonifiant et revigorant, un effet positif sur le système nerveux. Auparavant, la boisson au miel était consommée régulièrement avant les repas pour commencer les processus de digestion.

Nous vous conseillons de lire sur les produits de l'abeille tels que le miel, la cire, le pollen, la propolis, le zabrus, le perga, le lait de drone, l'abeille d'abeille, la propolis d'abeille, l'homogénat, la gelée royale et le venin d'abeille.

Contre-indications et dommages

Les fortes contre-indications à la consommation de boissons à faible teneur en alcool sont:

  • allergique au miel;
  • la grossesse
  • l'âge des enfants;
  • diabète sucré.
Il est nécessaire de consulter un médecin sur la possibilité d'utilisation en cas de maladies du foie. En cas de diabète, il est déconseillé de boire un verre car les fabricants ajoutent souvent du sucre à la composition. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, même si elle présente un faible pourcentage de force; par conséquent, une consommation excessive peut entraîner une dépendance à l’alcool. Si vous aimez trop l'hydromel, toutes ses propriétés bénéfiques peuvent être nocives pour le corps.

C'est important! Si vous envisagez de prendre de l'hydromel à des fins médicinales, demandez conseil à votre médecin concernant le dosage et la durée d'utilisation!

Recommandations d'utilisation

Autrefois, l'utilisation de l'hydromel avait lieu pendant les grandes vacances et constituait tout un rituel. Une boisson au miel était servie au début du festin (le soi-disant apéritif), mangée avec des plats sucrés et salés. Au fil du temps, la culture de la consommation d'alcool a changé, mais certaines règles restent pertinentes aujourd'hui:

  1. Il est nécessaire de boire des verres, des petites tasses ou des verres.
  2. En été, il faut refroidir la boisson à 5 ° C, en hiver pour se réchauffer.
  3. La capacité ne peut pas être ébranlée, sinon la mousse se forme rapidement.
  4. Si la forteresse dépasse 14%, vous ne pouvez pas boire plus de 500 ml pour un festin.
  5. Il vaut mieux boire de l'hydromel avant de manger.
  6. Il est nécessaire de consommer par petites gorgées pour profiter pleinement du goût.

Comment et quoi fait la collation

Bien que l'hydromel soit une boisson plutôt faible qui ne "frappe" pas la tête et ne provoque pas de gueule de bois, il est préférable de prendre une collation. Depuis les temps anciens, cela a été fait avec une variété de produits.

  1. Les collations les plus populaires, correctes et principales étaient les baies et les fruits trempés. Donc, plus tôt, il a été décidé de prendre une collation avec des pommes marinées, des canneberges et une pastèque.
  2. Ensuite, assurez-vous d'essayer les légumes marinés - le chou, les légumes racines, les tomates et les concombres.
  3. Les aliments sucrés étaient également populaires - fruits, baies, pain d'épices, flocons d'avoine et gelée de seigle, qui complétaient parfaitement le goût aigre-doux de la boisson.

Les mûres, les canneberges, les pommes, le citron et la pastèque sont également considérés comme une bonne collation sous l'hydromel.

Aujourd'hui, cette liste de plats peut être complétée par les éléments suivants: produits à base de viande (jambon, porc, morceaux de saucisse), légumes et champignons en conserve, pâte sucrée, fruits secs et noix.

Comment faire cuire l'hydromel sans alcool

Préparer une boisson ancienne, parfumée et saine à la maison sera sous la force de tout le monde. Comme vous l'avez déjà compris, il y a beaucoup de recettes à base d'hydromel, mais nous allons donner une recette classique avec des épices.

C'est important! Classiquement, il n'est pas recommandé de manger du poisson et des fruits de mer.

Ingrédients

Pour la cuisson aura besoin des composants suivants:

  • miel - 300 g;
  • eau - 2 l;
  • levure - 1 cuillère à café;
  • cônes de houblon - 2-3 pièces;
  • épices (cannelle, noix de muscade) - sur une pincée.

Cuisson par phases

Ensuite, vous devez effectuer des étapes simples:

  1. Dans une casserole, faites bouillir la quantité d'eau indiquée, ajoutez le miel à ébullition, remuez constamment le mélange.
  2. Après 5 minutes d’eau bouillante avec du miel, ajoutez les épices et le houblon.
  3. Retirer le récipient du feu, couvrir et laisser refroidir à 50 ° C.
  4. Dissoudre la levure dans un petit récipient avec de l'eau, ajouter à la casserole. Placez-le dans un endroit chaud avec une température constante de 25 ° C.
  5. La formation de mousse à la surface indiquera que la fermentation a commencé. Le mélange doit être versé dans un récipient muni d’un joint d’eau (en option, dans des pots en verre recouverts d’un gant médical troué).
  6. Vous pouvez comprendre que la fermentation est terminée, avec un gant abaissé (pendant la période de fermentation, le gant est gonflé) ou à l'aide d'une allumette apportée à l'ouverture de la canette - si le feu ne s'embrase pas davantage, la fermentation est terminée.
  7. Medovukha doit décanter, en évitant de tomber dans le liquide de la couche inférieure à partir du fond de la boîte.
  8. En outre, la boisson peut être versée dans un récipient permanent et placée pour perfusion dans un endroit frais.
Vous pouvez le consommer au bout de 5 jours, mais si vous le souhaitez, vous pouvez insister encore plus longtemps.

Vidéo: comment faire l'hydromel à la maison

Comme on peut le constater, l'hydromel a perdu sa popularité de façon injustifiée. Malgré sa teneur en alcool, cette boisson est très facilement tolérée par l'organisme et est également utilisée pour soigner certaines maladies. La chose principale - lorsqu'il est utilisé pour se conformer à la mesure et à la bonne collation. Et la facilité de préparation et une grande variété de recettes sont un bon incitatif pour essayer de vous préparer vous-même.