Apprendre à fabriquer soi-même une serre à partir d’un tuyau façonné: description, dessin du cadre, photo

Qu'est-ce que le concombre, la tomate, la mandarine et la feijoa ont en commun? La réponse est que pour être fructueux avec une efficacité maximale, ils ont tous besoin d'un environnement chaud et humide.

À quelle fréquence vous permettez-vous de savourer le goût juteux de tout fruit tropical inhabituel?

Il existe un moyen par lequel, à deux pas de chez vous, vous trouverez du pamplemousse et du litchi, des fruits orange et dragon, de l’estragon et de l’épicéa.

Et le remède est serre. L'outil, dont la mise en œuvre est relativement budgétaire et ne prend pas trop de temps.

Comment faire une serre avec vos propres mains à partir du tuyau de profil

La construction de la serre peut être divisée en plusieurs étapes:

  1. Le choix du chantier.
  2. Préparation de la fondation.
  3. Cadre de montage.
  4. Matériau de couverture.
  5. Conception d'étanchéité.

En suivant les recommandations ci-dessous, simplifier le processus d'installation de la serre de vos propres mains.

Il est conseillé de préparer à l'avance dessins des serres à partir du tuyau de profil avec les dimensions.

Choix de chantier

Vous devez d’abord choisir un endroit où nous allons construire notre serre. Il devrait être lisse, sans grands arbres, si possible, près de la maison (en cas de fonctionnement en hiver, il sera plus facile d'effectuer le chauffage en se connectant à la source de chauffage de la maison).

Préparation de la fondation

La fondation sur laquelle nous allons construire une serre peut être de 3 types:

  1. Faisceau Elle est réalisée à partir d'une barre en bois avec traitement externe réalisé pour empêcher la corrosion. La durée de vie de ce type de fondations peut aller jusqu'à 10 ans.
  2. Brique L'utilisation de ce type de fondations devient rationnelle dans les cas où l'installation de la serre doit se faire sur le site avec la présence d'une pente naturelle. Durée de vie - jusqu'à 30 ans. Elle est réalisée en effectuant une largeur de maçonnerie "en brique" sur une solution fine, mélangée dans un rapport de 1: 3 (ciment - sable).
  3. Béton Ce type de fondation est le plus durable, mais sa construction est associée à la plus grande complexité. Pour sa construction doit creuser une tranchée, la profondeur et la largeur d'une pelle à baïonnette. Ensuite, équipez-la d’un squelette soudé à partir de ferraillage - dans ce cas, la fondation a une durée de vie de 50 ans, ou simplement coulez du béton (jusqu’à 60 ans). Le béton doit être malaxé dans un rapport de 1: 4: 3,5 (ciment, sable, petits cailloux ou pierres concassées).

Le choix du type de fondation doit être effectué sur la base de considérations de durabilité, de coût et des conditions dans lesquelles la structure est construite.

Montage du cadre

L'installation du cadre de la serre peut être constituée de divers éléments en métal, mais le plus pratique d'entre eux est un tuyau profilé.

Le tuyau profilé est un tuyau métallique à section rectangulaire. Actuellement, le profilé est l’un des éléments les plus répandus du laminage des métaux.

Il est classé par la longueur des côtés. Le plus souvent utilisé pour la production de structures de châssis, en raison de ces caractéristiques:

  • la charge est répartie uniformément sur les faces un rectangle dont la forme a une section transversale du profilé qui fournit une résistance accrue du cadre fini;
  • prix raisonnable au mètre tube profilé rend l'utilisation de ce matériau la plus avantageuse pour l'installation de structures de châssis;
  • la section rectangulaire simplifie le détourage polycarbonate en nid d'abeille;
  • l'utilisation d'un profilé garantit la durabilité de la structure.

Les meilleures variétés de tuyaux profilés pour le montage du cadre de la serre sont des profils avec des côtés de 40x20 et 20x20, dont la différence consiste à calculer la charge spécifique par unité de surface.

En outre, le choix du profil utilisé dépend du type de serre à partir du tuyau de profilé que nous allons construire. Ils sont arqués, pointus ou pyramidaux.

Photo

Regardez la photo: dessin du cadre de la serre à partir du tuyau de profil

Les serres du profilé faites-le vous-même

Courbé

Serres avec une voûte en forme de demi-cercle. L’installation de ce type de cadre est associée à la nécessité d'un pliage uniforme du profil. Cette conception est préférable pour la fabrication à faible coût de la serre, contribue à la dispersion de la lumière solaire et réduit le risque d'accumulation de neige pendant l'exploitation en hiver.

Pour l'installation de serres à arcades, il est nécessaire d'utiliser un profilé 40x20 pour les cadres de support, 20x20 - pour les ponts longitudinaux.

Les cadres de roulement sont fabriqués en pliant un tuyau profilé. Il y a une question comment plier un tuyau de profil pour une serre. Le pliage peut être effectué manuellement ou avec une cintreuse à pipe.

Considérez l'option de la fabrication manuelle des cadres de support.

Une paire de bouchons est découpée dans du bois ou du plastique, ce qui ferme le bout du tuyau. À l'intérieur, le sable est versé, percuté lorsque le tuyau est rempli. Ceci est fait de sorte que, lors de la flexion, la charge sur la surface interne soit uniformément répartie.

Le milieu du profil est marqué, puis il est fixé sur l’anneau en béton d’un diamètre de 3 m.La flexion est effectuée simultanément dans les deux sens, à un angle de 90 degrés par rapport au point de fixation.

Conseil numéro 1: Pour un pliage uniforme, le pli peut être chauffé avec une torche ou un chalumeau. Cela minimise le risque de rupture ou de courbure brusque.
Conseil numéro 2: En cas d'installation de la serre en hiver, de l'eau peut être utilisée à la place du sable. Il vaut la peine de verser à l'intérieur du profil et de le laisser geler. ATTENTION: Cette méthode nécessite un soin accru, il ne faut pas la geler, sinon le profil risque de se casser de l'intérieur.

En outre, il est possible de plier le tuyau de profilé à l'aide de plieuses de profilés manuelles. La machine faite maison aura bien sûr une capacité de présentation inférieure à celle de l’usine, mais elle pourra également assumer ses fonctions directes.

Pour créer un profileur à la maison de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  1. Coin ou canal à partir duquel le lit est soudé, sur lequel la conception de la machine sera située.
  2. Les jambes du tuyau ou du profilé métallique.
  3. Courbure des arbres (vous pouvez les commander chez Turner ou au dépôt de métal).
  4. Mécanisme de la chaîne de transmission. Si possible, vous pouvez utiliser les engrenages du mécanisme de synchronisation VAZ 21-06.
  5. Tendeur (du même endroit).
  6. Guide d'arbre. Il peut être fabriqué en soudant deux angles de 20 mm.
  7. L'élément moteur du guide. Il est constitué d'un tube profilé de 40x20 mm.
  8. Vis réglable.
  9. Poignée - à partir de matériaux de rebut.
  10. Fixez les arbres principaux aux boulons, après leur avoir fait une fente dans le canal.

Pointu

"Maison" en forme de serre. Peut être simple ou pignon. L'assemblée nécessite des compétences en soudage.

L'installation de serres de ce type est réalisée en fixant des parties individuelles du tuyau profilé avec des punaises, de sorte que les linteaux forment des fenêtres de 40x60 cm, 60x60 ou 80x60, en fonction du type de placage utilisé (le plus étroit étant le plus épais).

Utiliser un cadre de type lancette fournit la lumière directe du soleil à l'intérieur de la serre, plus donne l’occasion d’équiper les murs de réflecteurs. Il est recommandé pour les serres dans lesquelles il est prévu de cultiver des cultures particulièrement douces.

Pyramidale

Le cadre pyramidal de la serre à partir du tuyau de profil est plus rationnel pour la construction de serres, ou buzfundamentalnyny pliage, serres portables. En fait, il s’agit d’un «chapeau» qui recouvre une certaine partie du sol afin de former un microclimat sous celui-ci.

Matériau de couverture

Pour couvrir le cadre fini peut être utilisé de tels matériaux:

  • film plastique;
  • verre;
  • feuilles de polycarbonate cellulaire.

L'utilisation d'un film plastique - la version la moins durable du placage. Cela devra changer chaque année.

Le verre - une très bonne option pour le placage. Il fournit un excellent niveau de transmission de la lumière, ainsi que l'étanchéité de la structure, avec un traitement approprié des joints. Parmi les caractéristiques négatives du verre en tant que matériau de revêtement pour les serres - son poids et sa fragilité.

Le polycarbonate est un matériau synthétique moderne. le plus rationnel pour l'utiliser comme un placage pour la serre. Et on peut facilement trouver des dessins de serres à partir du tuyau profilé sur Internet.

Cela est dû à ces caractéristiques:

  1. La combinaison "force-légèreté" permet, si nécessaire, de se passer d'une fondation de capital.
  2. Translucidité. Pour ce type de matériau, il est d'environ 90% - c'est plus que suffisant pour la croissance normale des cultures en serre.
  3. Isolation thermique - La structure en nid d'abeilles en polycarbonate implique la formation d'un intervalle d'air.

Considérez le processus de recouvrement des feuilles de cadre finies en polycarbonate:

  • en fonction du type de serre montée, une feuille de polycarbonate est coupée pour préserver le plan holistique maximum;
  • sur les points de contact de la feuille avec le cadre métallique, nous installons des revêtements en caoutchouc, nous étendons également la position de la jonction des feuilles - ceci facilitera une plus grande étanchéité;
  • la feuille est cousue sur le cadre avec des vis auto-taraudeuses, avec l'utilisation obligatoire de thermo-rondelles. Les trous pour les vis autotaraudeuses sont percés à l'avance, de 1 à 2 mm plus grands que leur diamètre - cela évitera la fissuration de la structure de la tôle lors de la dilatation thermique;
  • la garniture doit être réalisée à raison de 30 vis autotaraudeuses sur une feuille de polycarbonate de six mètres. Il n'est pas nécessaire de coudre chaque point de contact avec le cadre - le polycarbonate n'aime pas beaucoup de trous;
  • feuille de polycarbonate doit être monté en nid d'abeille - ceci est la probabilité d'accumulation de condensat en eux;
  • Si vous scellez les trous des peignes avec un ruban adhésif spécial, vous pouvez empêcher la poussière et les insectes de s'y accumuler.
IMPORTANT: Pour le placage, utilisez du polycarbonate renforcé avec protection anti-UV. Le côté renforcé avec un film protecteur doit être orienté vers la rue.

Conception d'étanchéité

Les joints de feuille doivent être traités avec du silicone ou du mastic, afin de donner l’étanchéité de la structure, condition préalable à la formation d’un microclimat.

Dans le même but, l’espace libre entre la fondation et les plaques de revêtement est traité avec une mousse de montage à structure finement poreuse.

Astuce: Un petit truc qui peut aider à chauffer en hiver - avant de remplir les lits, placez-y du fumier de vache ou de cheval, puis ramassez-le et recouvrez-le de terre. Une proie, il dégagera de la chaleur, ce qui pourra peut-être sauver le système racinaire de votre culture, cultivé avec amour, des gelées soudaines.

Comme vous pouvez le constater, la serre du profilé 20 chez vous, avec vos propres mains, est bien réelle. De plus, avec la mise en œuvre responsable des recommandations ci-dessus, il n’exige pas de dépenses considérables en main-d’œuvre et en finances.

Bien entendu, le choix du type de matériau reste à la discrétion du maître, mais lorsque vous utilisez les matériaux spécifiés dans les recommandations, le rapport «qualité-prix» acquiert le paramètre le plus acceptable.

Nous espérons que vous connaissez maintenant la réponse aux questions. comment faire une serre à partir d'un tuyau en formes'il est nécessaire de commander un projet de serre à partir d'un tuyau profilé, ce qui distingue une serre de tuyaux et autres serres en métal.

Pour savoir comment fabriquer différents types de serres et de serres de vos propres mains, lisez les articles sur notre site Web: arqué, polycarbonate, encadrements de fenêtre, mur simple, serres, serre sous film, serre en polycarbonate, mini-serre, tuyaux en PVC et polypropylène , à partir d’anciennes fenêtres, serre papillon, «perce-neige», serre d’hiver.