Comment construire un mini poulailler pour 5 poules avec leurs propres mains

Pour recevoir régulièrement des œufs frais, il suffit d'avoir un petit troupeau de 5 pondeuses.

Pour leur entretien, vous pouvez construire un petit poulailler dans lequel les oiseaux se sentiront à l'aise. Comment créer une mini coopérative, considérons-nous dans l'article.

Caractéristiques de la structure de la maison pour 5 poulets

La coop pour 5 couches a un certain nombre de fonctionnalités:

  • petites tailles;
  • peut être mobile ou portable;
  • la petite maison chauffée n'a pas besoin de chauffage;
  • le rôle du système de ventilation effectuera une petite porte pour les poulets;
  • 1 à 2 nids, 1 abreuvoir, plusieurs mangeoires et une perche pour l'équipement interne suffisent.

L'un des conforts des mini-poulaillers: ils peuvent être transférés d'un endroit à un autre. Un poulailler mobile est facile à déplacer sur le site, là où il y a de l'herbe pour marcher ou vers un site protégé du vent. La parcelle solaire donnera un chauffage supplémentaire pendant la saison froide.

Disposition, dimensions, dessins

Tout d'abord, déterminez la conception du poulailler et faites un dessin avec les dimensions. Habituellement, pour la construction de la maison est calculée sous la forme d'une petite maison. Selon les règlements vétérinaires, 1 carré. mètre, vous pouvez installer 3 poules pondeuses. En conséquence, pour 5 poulets assez 2 carrés. mètres Les côtés de la maison peuvent mesurer 100 x 200 cm ou 150 x 150 cm et sa hauteur est calculée en fonction de la croissance des propriétaires, en ajoutant 20 cm: dans ce cas, vous pouvez facilement nettoyer ou désinfecter.

Le savez-vous? Les trois chefs de file dans la production d'œufs comprennent la race Leggorn. Le disque appartient à la couche Princesse Te Cavan. Elle a pondu 361 œufs en 364 jours.

Pour les couches, des nids sous forme de petites boîtes d'une taille minimale de 40x40x40 cm sont nécessaires. Ils peuvent être placés sur un rack ou créer une petite niche latérale pour leur placement. La hauteur de la perche dépend de la race: pour les poulets non-volants, elle ne doit pas dépasser 120 cm et une échelle doit être installée. La taille de l'enceinte doit être d'au moins 2 mètres carrés. m Pour créer une ventilation, vous pouvez créer une porte coulissante supplémentaire pour les oiseaux entrés dans la volière. Lorsque vous effectuez la ventilation de deux tuyaux, tenez compte du fait que les tuyaux doivent avoir le même diamètre et être équipés de vannes pour pouvoir être fermés.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les types de ventilation et les méthodes de fabrication avec vos propres mains.

La fenêtre doit occuper au moins 10% de la surface totale des murs. Pour empêcher l'air chaud de sortir par la fenêtre en hiver, envisagez un double ou un triple vitrage. La photo montre également les dimensions approximatives du poulailler

Matériaux et outils de travail

Pour un poulailler avec 5 couches, vous aurez besoin de:

  • bois avec une section minimale de 40x40 mm pour la structure;
  • des clins, des panneaux OSB, des panneaux sandwich ou tout autre matériau pour le placage;
  • ardoise, métal, ondulé - pour couvrir le toit;
  • grille pour créer la marche;
  • charnières et diable pour portes et fenêtres;
  • verre pour la fenêtre.
Outils:

  • scie à bois;
  • scie à métaux;
  • tournevis perceuse.
C'est important! Le bois est l'un des meilleurs matériaux de construction. Il est écologique et supporte bien la chaleur. Un matériau de construction moderne à base de bois résistant aux rongeurs et aux parasites, résistant à l'humidité et possédant de bonnes propriétés d'isolation acoustique.

Comment faire un mini poulailler: instructions étape par étape

La préparation des planches pour le cadre consiste à les couper à la longueur souhaitée. Si la maison bouge, les poutres de roulement sont équipées au bas des roues. Un cadre pour panneaux préfabriqués est assemblé à partir d'une barre:

  • rectangulaire - pour les côtés de la maison;
  • un rectangle avec une caisse à l'intérieur - pour installer des nids de poulet;
  • sur l'un des côtés, un contour pour l'installation de la porte et sur l'autre pour l'installation de la fenêtre.

Les vis de fixation sont réalisées de l'extérieur afin d'y accéder facilement en cas de besoin. Construire une maison:

  1. Sur le site où la maison est installée, une couche de sol est enlevée et elle est recouverte de gravats.
  2. Le cadre de la maison se rendant sur le site.
  3. La structure sera sur les jambes, éventuellement avec des roues.
  4. Le harnais du plancher peut être élevé à une hauteur de 15 à 30 cm au-dessus du sol.
  5. Le sol est recouvert d'un panneau en 2 couches avec isolation isolante.
  6. Les murs sont gainés de panneaux sandwich.
  7. Des portes à charnières sont installées dans la porte (grandes pour que les propriétaires entrent et petites pour les poulets pour entrer dans la volière).
  8. Installe une fenêtre.
  9. Le toit est constitué des mêmes panneaux sandwich et recouvert d'un matériau de toiture.
  10. Du cadre en bois et des sections de grille sont faites pour la volière.
  11. La volière est fixée à côté de la maison.
  12. Des nids, un bac à vide et des mangeoires sont installés à l'intérieur de la maison, la perche est montée.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les instructions détaillées permettant de construire un poulailler pour 30 et 50 poulets.

Vidéo: DIY Mini Coop Si la maison est monolithique, la fondation est préparée:

  • une tranchée est en train d'être creusée, un coffrage est en cours et du béton est coulé;
  • ou faire une tranchée et établir une fondation de colonne.
Dans ce cas, le sol peut être constitué de planches et la structure en panneaux est assemblée conformément au schéma ci-dessus.

Si vous créez un sol en mailles fines et déposez le plateau, il sera plus facile de nettoyer les déchets. Le toit doit être fait en pente simple ou en double pente afin d'empêcher l'eau de pluie ou la neige de s'accumuler à sa surface.

C'est important! Les panneaux sandwich sont un matériau multicouche destiné à la construction de structures à assemblage rapide. Développé en 1930. Peut être une toiture et un mur.

Aménagement du poulailler

Les racines d'une mini-coopérative, pour 5 poules, doivent être:

  • 1-2 nids;
  • 2 perches;
  • 1 mangeoire sous des coquillages broyés ou de la craie;
  • 2 mangeoires de céréales;
  • 1 mangeoire pour aliments humides;
  • 1 coupe à boire;
  • 1 bain de cendres.

Perches

La longueur totale des perches pour 5 couches doit être d'au moins 5 mètres. La hauteur de placement dépend des propriétés de vol des oiseaux. Minimum - pas inférieur à 130 cm du sol. Les perchoirs peuvent être situés sur 2 rangées: l’une est plus basse et l’autre est plus haute.

Nid

1-2 poussins sont suffisants pour 5 poulets. Vous pouvez les disposer sur une grille à l'intérieur du poulailler à côté des perchoirs ou sous la forme d'une boîte d'extension pour le poulailler. Pour le dragage des œufs, vous pouvez faire une couverture de levage.

Le savez-vous? En prenant l'exemple des poulets Wyandotte, les agriculteurs américains ont noté que la production d'œufs de poules à une couche était 30% plus élevée que celle des propriétaires du plumage panaché.

Mangeoires et buveurs

La forme de la mangeoire doit tenir compte du fait que les poules aiment ratisser la nourriture avec leurs pattes. Par conséquent, les meilleurs sont les mangeoires en polypropylène ou en polychlorure de vinyle. Des volailles et des abreuvoirs pour la volaille sont installés dans la volière: le tuyau coupé en deux peut être fixé au mur de la maison à au moins 20 cm du sol ou sous la forme de 4 tuyaux séparés se terminant par un genou, qui servent de nourriture.

C'est une forme commode pour les mangeoires de grains de soute - il y a une quantité suffisante de nourriture devant les oiseaux, qui ne peut pas être dispersée sur le sol. La même forme peut être faite à boire.

Litière

Poser sur le sol résout plusieurs tâches importantes:

  • donne une isolation supplémentaire aux pattes des couches du froid;
  • se rend compte de son instinct de recherche de nourriture;
  • protège le sol du fumier.

Familiarisez-vous avec l'utilisation de la litière de fermentation pour les poulets.
La litière est faite de sciure de bois, de paille, de tourbe et de foin. L'épaisseur minimale est de 20 cm.

Ce qui devrait prendre soin en hiver

Dans la maison sera assez une ampoule

La température dans la maison en hiver ne doit pas descendre en dessous de + 14 ° C. Il existe des panneaux à haute conductivité thermique sur le marché des matériaux de construction. Les oiseaux dans une petite pièce dégagent suffisamment de chaleur pour ne pas nécessiter de chauffage supplémentaire.

En ce qui concerne l'éclairage, les normes sanitaires pour 1 carré. m carré devrait représenter 3 à 4 watts d'éclairage. Par conséquent, dans la maison pour 5 couches est suffisant pour installer 1 ampoule. En hiver, l'éclairage artificiel aidera à maintenir la production de poulet dans les œufs. Lors de l'installation de l'éclairage, il est possible de prévoir une sortie et un emplacement pour installer le chauffage dans le cas où la température de l'air extérieur reste inférieure à -20 ° C.

Pour organiser l'accès à l'air frais dans la pièce, cela suffit amplement d'une petite porte par laquelle les poulets entrent dans la volière. Si vous souhaitez aérer rapidement le poulailler, vous pouvez ouvrir une grande porte et l’air sera mis à jour en quelques minutes.

Apprenez à faire un poulailler pour 20 poulets.

La création d'une maison pour 5 poulets ne prendra pas plus de 1 à 3 jours et donnera aux oiseaux une pièce confortable qui conviendra le mieux à une petite population. Les matériaux de construction modernes maintiendront un microclimat optimal à l'intérieur et aideront à préserver la santé des oiseaux.

Vidéo: DIY Coop

Regarde la vidéo: Fabriquer un abri pour ses poules (Novembre 2024).