Champignons Reishi: propriétés médicinales et de plus en plus à la maison

Dans diverses cultures, il est appelé "don du ciel", "plante de Dieu", "champignon du pouvoir spirituel", "champignon de l'immortalité", bien que son vrai nom soit plutôt prosaïque - Reishi ou amadou laqué. Il est extrêmement difficile de le trouver dans la nature. Il était donc considéré auparavant comme un produit réservé aux aristocrates et aux empereurs. Pour ce que ce champignon était si apprécié dans le passé et ses propriétés miraculeuses, parlons-en plus en détail.

Description botanique

Le ganoderma ou l'amadou laqué se développe sur les souches et les troncs affaiblis des arbres feuillus malades ou vieillissants. Rarement, mais vous pouvez trouver un champignon directement sur le sol ou les racines des plantes.

Le préfixe "laqué" qu'il a reçu grâce à sa casquette, qui se distingue par une surface lisse et brillante avec des anneaux de croissance. Sa couleur varie généralement du brun-rouge au violet-noir.

Le savez-vous? Au Japon, ce champignon s'appelle mannentak - "le champignon immortel", et en Chine - le lingzhi (dix mille) - le champignon âgé de dix mille ans.

Les tailles de reishi dépassent rarement 25 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, avec des formes étranges. Alors que le champignon est jeune, sa chair ressemble plus à une éponge douce et blanche, qui se durcit avec le temps, et sa couleur s'assombrit en brun.

Lisez la description et utilisez en médecine traditionnelle des champignons funéraires.

Ecologie et distribution

Auparavant, le reishi ne se développait qu'en Chine et au Japon, mais les technologies modernes l'ont aidé à se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, l'amadou se trouve dans des champs de champignons dans différents pays du monde. Bien que les principaux fournisseurs de Reishi restent le Japon, la Chine et le Vietnam.

Composition chimique

Diverses études scientifiques et de laboratoire ont établi depuis longtemps que le vernis d’amadou avait une composition utile et variée.

Dans sa pulpe sont:

  • acides aminés qui nettoient le corps des toxines et des scories;
  • acides gras organiques et polyinsaturés, qui empêchent l'apparition de tumeurs;
  • les polysaccharides qui renforcent le système immunitaire;
  • les triterpénoïdes;
  • les coumarines;
  • des saponines;
  • les phytoncides;
  • vitamines des groupes b, c et d;
  • les flavonoïdes;
  • des alcaloïdes;
  • macro et microéléments (calcium, sodium, magnésium, phosphore, manganèse, sélénium, zinc, cuivre).

C'est important! Comme l'ont montré des études internationales, des échantillons de champignons collectés dans différentes régions diffèrent par leur composition et, partant, leurs effets sur la santé humaine.

Propriétés médicinales et bénéfiques du champignon

En raison des composants ci-dessus, le reishi a un effet fortifiant sur le corps, ainsi qu’un effet antibactérien, antitumoral et antiviral. Le germanium dans sa composition améliore le transport de l'oxygène vers les tissus, réduisant ainsi le risque d'hypoxie.

Les triterpénoïdes de reishi favorisent l'élimination des toxines et agissent en tant que radioprotecteurs naturels (molécules protectrices contre les radiations). Les polysaccharides aident également à réduire les taux de sucre dans le sang et de cholestérol, ainsi que la pression artérielle.

Manger de la citrouille, des aubergines, des prunes, du kumquat, des haricots, des betteraves, des radis, des courges, des carottes, des poires, du Slyti, du yucca, des courgettes, de la lagenaria contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le corps.

L'utilisation du reishi en médecine

La plupart des champignons Reishi intéressent les scientifiques travaillant dans le domaine des maladies oncologiques. Aujourd'hui, la France, le Japon, le Canada et la Chine mènent activement des recherches dans le but de déterminer si ces champignons peuvent servir de mesure préventive ou de traitement du cancer. Mais si l’utilisation du reishi à une telle échelle mondiale n’en est qu’au stade du développement, dans d’autres domaines de la santé publique, l’amadou montre déjà des résultats impressionnants:

  1. Il est prescrit pour les problèmes du système cardiovasculaire, pour la normalisation de la pression et la récupération après des pathologies cardiaques.
  2. Le reishi fait partie des médicaments visant à prévenir et à traiter le diabète.
  3. Ce champignon contribue à la restauration du système nerveux, élimine l'agitation excessive et les sautes d'humeur brusques, sans causer d'apathie ni de somnolence.
  4. En tant qu'agent anti-inflammatoire, l'amadou est utilisé pour traiter les infections du système respiratoire et du tractus gastro-intestinal. Il est utilisé avec succès dans le traitement complexe de l'asthme, de la bronchite et de la tuberculose.
    Dans le traitement de la bronchite, utilisez également l’aloe, la bergamote, le bleu-bleu, le fenouil, la mousse islandaise, la teinture de propolis, l’ail et le marais de Ledum.
  5. Un composant similaire des médicaments pour la perte de poids supprime les poches et prévient l'obésité.
  6. En raison de sa composition unique, le Reishi produit des anticorps dans le corps humain. Ce champignon fait depuis longtemps partie intégrante des médicaments anti-allergènes.
Les triterpénoïdes de Reishi ont un effet similaire aux stéroïdes hormonaux, leur permettant de récupérer plus rapidement et d’accroître leur capacité de travail. Mais contrairement aux stéroïdes, les champignons n’ont pas d’effets néfastes sur le foie et les reins. En raison de ces propriétés, le polypore est immédiatement devenu populaire parmi les athlètes, bien que sa capacité à activer les ressources cachées du corps n’ait pas encore été confirmée scientifiquement. Et, alors que les scientifiques occidentaux commencent tout juste à étudier la faisabilité de l'amadou dans le traitement de l'oncologie, les médecins chinois créent actuellement des traitements à part entière.

Les avantages de lingzhi (nom chinois du champignon) dans le traitement de l'oncologie se manifestent sous plusieurs aspects:

  1. Il empêche l'apparition de tumeurs et de métastases et ralentit leur croissance.
  2. Renforce le système immunitaire en donnant au corps plus de force pour se battre.
  3. Supprime les réactions allergiques. Le processus de chimiothérapie conduit souvent à l'apparition de nouvelles allergies chez les patients, ce qui peut affaiblir davantage le corps. Par conséquent, dans ce cas, les propriétés de Reishi sont très importantes.
  4. Linchzhi empêche toute mutation ultérieure des cellules cancéreuses, ce qui les rend plus sensibles au traitement, et élimine également les toxines du corps, prévenant ainsi la récurrence de la maladie.

C'est important! Parmi les organes, le plus grave est la lutte contre la maladie. Le polyporium l'aide à récupérer plus rapidement et stimule également son activité.

Harm et contre-indications

Les problèmes éventuels liés à l'utilisation du champignon ne sont pas liés à sa composition, mais à son origine. Le vrai Reishi est un plaisir assez coûteux que tout le monde ne peut se permettre.

Cependant, un grand nombre de personnes souhaitant améliorer leur santé par un champignon miraculeux ont contribué à l'émergence de toute une industrie de fraudeurs, que les champignons ordinaires (au mieux, comestibles) donnent souvent comme amadou. Reconnaître une telle falsification sans une analyse biochimique de la composition du novice est impossible.

Mais acheter du Reishi authentique n'est pas une garantie de santé. Les champignons absorbent plus activement les plantes de leur environnement, de sorte que la situation écologique de la zone où ils se développent est si importante.

Rarement un fabricant ou un fournisseur est en mesure de fournir un certificat de qualité. Même s'il le fait, un acheteur ordinaire ne peut en vérifier l'authenticité. Une situation aussi déplorable avec l’approvisionnement en reishi a conduit à ce que beaucoup ont commencé à cultiver ce champignon seuls chez eux.

Culture de champignons Reishi

Cultiver de l'amadou au chalet ou dans une maison privée est facile. Et puisque la fructification est possible dans les 4-5 ans suivant un semis, elle est également rentable. Il existe deux manières de cultiver des champignons reishi: sur des souches et dans de la sciure de bois traitée.

Nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur les Rousseaux, les chanterelles, les rangées de peupliers, les cèpes, les trembles, les trembles, les truffes blanches, les truffes noires, les cèpes, les agariques au miel, les cèpes, les agariques au miel, les cèpes, les champignons.

De plus en plus sur les souches

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin des souches elles-mêmes, du mycélium de champignon et du substrat, ainsi que de la zone pour les futures plantations. Ce doit être un endroit à l'abri du soleil; idéal s'il y a augmentation de l'humidité.

Préparation du chanvre

C'est très bien s'il y a déjà des arbres de chanvre provenant d'arbres à feuilles caduques ou fruitiers (les conifères ne fonctionneront pas). Sinon, préparez, de l’automne au printemps, des fondations similaires pour la future plantation. À ce stade, l'écorce sur les souches est la plus forte et le niveau de vitamines est considérablement élevé avant le dégel printanier.

Préparation du sol

Les champignons de chanvre doivent être placés dans le sol approprié, car la croissance des saprophytes nécessitera une grande quantité de vitamines et de micro-éléments utiles au développement. Tous les sols ne conviennent pas à de telles fins: pour être sûr de la qualité du sol, il est préférable de fabriquer le substrat soi-même.

Pour ce faire, prenez 5 parties de tourbe, 1 partie de calcaire et 4 parties de sol. En outre, il ne fait pas mal de compléter le sol avec du fumier ou de la paille pour la nutrition. Mélanger les ingrédients dans une masse homogène et fertiliser soigneusement le trou de chanvre avec, et après la plantation - le recouvrir d'un substrat autour de la circonférence.

Semer du mycélium

Comme il est presque impossible de propager des champignons à la maison dès le début, les cueilleurs de champignons achètent du mycélium - le mycélium qui a déjà commencé son développement. Le semis commence par la découpe de petits trous (7 profonds et 1,2 cm de diamètre) dans lesquels sont insérés des bâtons ligneux contenant du mycélium.

Après cela, nous couvrons la clairière avec un film. Pour que les champignons s’installent mieux, vous avez besoin d’une température de 20 à 26 ° C afin de pouvoir transférer temporairement les souches dans la pièce. Si cela n’est pas possible, fermez les trous avec du mycélium de paraffine et du puits de prikopite dans le sol. Le nombre de bâtons de mycélium sur la "plantation" dépend de la rapidité de leur germination: plus ils sont nombreux, plus tôt apparaîtront les premiers champignons.

Croissance sur la sciure de bois

La méthode de culture sur sciure de bois permet d'obtenir une récolte plus rapide que dans le cas du chanvre, de nombreux cueilleurs de champignons le préfèrent, bien que sa technologie nécessite davantage d'attention.

Le savez-vous? Les champignons démontrent une vitalité remarquable. Les faits sont connus lorsque leurs embryons ont germé après 10 ans d'hibernation. En 2002, une colonie de champignons a été découverte et s'est développée dans le réacteur atomique.

Préparation du substrat de sciure de bois

La première étape consiste à préparer le substrat. Il est établi sur la base du calcul de 80% de sciure de bois pour 20% de nutriments supplémentaires. Ces derniers comprennent les flocons d'avoine, les cosses d'orge, ainsi que les minéraux appropriés (gypse, craie), mais ne représentent pas plus de 2% de la masse totale. Après avoir bien mélangé, humidifiez légèrement le substrat et envoyez-le sécher. Pour ce faire, stérilisez-le pendant 5 heures à une température d'environ 90 ° C. Pour les gros volumes de pièces, la procédure est souhaitable.

Semis de substrat

Le sol préparé est déposé dans le conteneur, où les futurs champignons pousseront. Le semis est effectué à une température de 30 ° C en immergeant le mycélium dans le sol. Par le haut, il est souhaitable de saupoudrer légèrement de terre et de laisser ensuite pendant 15 à 20 jours pour la germination.

Pendant cette période, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 18 ° C ni supérieure à 26 ° C. L'humidité est un autre facteur important pour les champignons: son niveau optimal est de 75%. Par conséquent, vérifiez périodiquement le substrat: il ne doit pas être trop humide ou trop sec.

C'est important! De telles crevasses permettront oxygène pénétrer plus activement dans le substrat, et après ils apparaissent les champignons eux-mêmes.

Lorsque le sol est complètement recouvert de mycélium, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Caractéristiques de la croissance

L'apparition du mycélium suggère qu'il sera bientôt temps de récolter, mais vous devez l'aider à apparaître. Pour ce faire, la perforation est effectuée - les coupes sont effectuées dans des réservoirs avec des champignons.

Prendre soin du chanvre et du substrat incubés

Pour reishi satisfait non seulement de la récolte, il suffit de leur fournir des conditions confortables:

  1. Lieu Rappelez-vous qu’ils aiment la pénombre, le mycélium doit donc être protégé du soleil.
  2. La température Pendant la période de croissance et de maturation, l'optimum est de 23-25 ​​° C, et en hiver, pas moins de 18 ° C.
  3. Humidité Pour maintenir le niveau requis de 75%, près du mycélium, placez une grande casserole avec de l'argile expansée humide et vaporisez des champignons une fois par semaine avec de l'eau tiède.
  4. Arrosage Mais l'arrosage complet est effectué uniquement selon les besoins. Chaque jour, vérifiez le substrat et, s’il est trouvé qu’il est sec, versez-le avec de l’eau bouillie ou de la pluie.
  5. Top dressing. Avec un substrat correctement préparé, Reishi n'en a pas besoin.
  6. Problème possible. Il peut s'agir de moisissures et de pourriture si le sol est trop humide, ainsi que de diverses limaces, araignées et acariens si la pièce n’a pas été stérilisée et que l’air est libre d’accès.
Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les champignons comestibles et toxiques qui poussent sur les arbres.

Récolte et stockage des matières premières

Le meilleur moment pour la préparation de l'amadou est la période de juillet à novembre. Si les champignons achetés sont achetés, ils sont le plus souvent vendus prêts-à-l'emploi, comme des matières premières sèches.

Mais si vous récoltez votre propre récolte, vous devez d’abord la sécher:

  1. Pour commencer, essuyez les champignons avec du papier absorbant, en nettoyant le sol et divers débris. Le lavage des matières premières est strictement interdit.
  2. Les champignons pelés sont coupés en gros morceaux, répartis uniformément sur le parchemin et séchés au soleil ou au four (à 45 ° C). Lorsque les pièces cessent de coller au parchemin, augmentez la température à 70 ° C. Il est préférable de sécher les champignons en quelques tours, sans fermer complètement le four.
  3. Nous envoyons des morceaux de Reishi secs aux banques en les fermant hermétiquement avec des couvercles et nous les plaçons dans un endroit frais et sombre où la température ne dépasse pas 25 ° C et où une humidité modérée est maintenue. Dans de telles conditions, l'amadou ne perdra pas ses propriétés cicatrisantes avant 2 ans.

Les champignons Reishi uniques commencent tout juste à révéler leurs secrets au monde entier. Ils possèdent vraiment des propriétés étonnantes et sont en mesure de fournir un soutien significatif à une personne dans des périodes difficiles de la vie.

Le savez-vous? Les corps fruitiers des champignons contiennent 90% d'eau.
Il est important de n'utiliser que les champignons qui ont poussé dans un bon environnement, sinon il y a une chance de gagner des problèmes supplémentaires au lieu d'un traitement. En outre, avant d'utiliser un médicament naturel aussi puissant, il est préférable de consulter un spécialiste.