Le radis est un légume-racine extrêmement utile et injustement oublié. Il est très riche en vitamines et en micro-éléments - 100 grammes de légume contiennent plus de 30% des besoins quotidiens en vitamine C et 14% des taux de potassium. Il est donc fortement recommandé d’utiliser le radis avec avitaminose de printemps, augmentation de la pression et excitabilité nerveuse.
Le légume contient des vitamines du groupe B, des vitamines E et K, des sucres utiles et des phytoncides qui protègent l'organisme des virus. Mais même avec autant de nutriments dans la racine, il convient de l'utiliser avec précaution. Pour certaines personnes, il est totalement interdit de manger du radis.
Pourquoi les légumes-racines peuvent-ils avoir des contre-indications?
Le radis a un goût amer d'îlots très prononcé et une texture croquante spéciale. Le goût végétal du poivre est déterminé par ses glucosinolates contenant du soufre, de l'azote et du glucose. Aussi dans le radis contient l'enzyme myrozine, qui est dans la composition de radis et de moutarde.
Lorsqu'elles sont combinées, ces deux enzymes forment de l'huile de moutarde allylique, considérée toxique si elle est trop utilisée. Et l'huile, et des enzymes spéciales dans la racine peuvent irriter la membrane muqueuse, aggraver les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, certaines variétés de radis provoquent de graves allergies.
Quand et à qui?
Permis
Sans crainte, les radis avec modération peuvent être consommés par des adultes en bonne santé et des enfants de plus de 12 ans. Des potions médicinales et des décoctions de légumes peuvent être administrées aux enfants à partir de 8 ans, à condition qu’il n’y ait pas de réaction allergique.
La culture des racines ayant un goût très spécifique, il est recommandé de la mélanger dans des salades de légumes avec du chou, des radis et des concombres. L'indemnité journalière maximale d'un légume pour une personne en bonne santé est de 200 grammes.
Dans les recettes folkloriques, le légume-racine, en particulier en combinaison avec du miel, est utilisé dans le traitement de:
- maladie de calculs biliaires;
- une bronchite;
- constipation chronique.
Jus de radis:
- nettoie le sang des toxines;
- améliore la fonction hépatique;
- résiste bien à la thérapie complexe avec la jaunisse, car elle élimine la bilirubine du corps;
- et empêche la destruction des globules rouges.
Pour les infections aiguës des voies urinaires, il est également recommandé d'utiliser du jus de radis. En raison de la présence de phytoncides, il contribue à la suppression de la croissance des virus et des bactéries, accélérant ainsi la récupération.
Avec toutes ces maladies, ainsi que Dans les régimes végétaux pour perdre du poids, le radis peut être consommé avec modération presque quotidiennement.
C'est impossible
Il n'est pas recommandé d'utiliser le radis pour les maladies suivantes:
- la gastrite;
- ulcère d'estomac;
- ulcère duodénal;
- tendance à la diarrhée.
Les enzymes entrant dans la composition du légume, qui lui confèrent un goût amer et amer, sont très irritantes pour les intestins enflammés et peuvent aggraver l'évolution de la maladie. La fibre dans la composition de la racine est très difficile à digérer, même un corps en bonne santé.
L'utilisation de radis n'est pas recommandée pour toutes les maladies du tractus gastro-intestinal. En cas d'insuffisance rénale sévère, un légume amer doit également être exclu de l'alimentation.
Avec restrictions
Très soigneusement, en petites portions, vous pouvez utiliser un légume pointu pour les enfants de 8 à 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les avantages et les inconvénients de manger des légumes racines
Avec diabète sucré (type 1 et 2)
Beaucoup se demandent s'il est possible de manger un légume-racine atteint de diabète de type 1 ou de type 2 ou non. Indice glycémique du radis - seulement 12 unités. Le contenu du légume dans le régime alimentaire est fortement recommandé aux personnes atteintes de diabète, les premier et deuxième types.
La culture de racines accélère le métabolisme, aide si vous voulez perdre du poids, contribue à la lente circulation du glucose dans le sang. La combinaison avec d'autres légumes donne une longue sensation de satiété, réduit l'index glycémique du reste des aliments qui pénètrent dans le corps avec le radis. La consommation régulière de légumes-racines aide les personnes atteintes de diabète:
- éliminer le système circulatoire des toxines ingérées quotidiennement par le patient avec les médicaments;
- les vaisseaux sanguins libres des plaques de cholestérol;
- en raison du fer contenu dans le radis, augmenter le taux d'hémoglobine;
- réduire les poches;
- stabiliser doucement la pression artérielle;
- renforcer l'immunité réduite au médicament.
Avec le diabète, la racine peut être mangée crue, en combinaison avec d'autres légumes frais (concombres, carottes, chou pommé, radis, salade verte). Il est nécessaire de limiter l'utilisation de légumes à 100 grammes par jour et de ne pas ajouter au régime plus de deux fois par semaine. Vous devez consulter votre médecin au préalable pour écarter les risques de maladies gastro-intestinales.
Pendant la grossesse
Le radis pendant la grossesse a un effet très positif sur le corps de la mère et du bébé, car il sature le corps:
- vitamines C et groupe B;
- le potassium;
- le fer;
- le calcium;
- glucose.
Le radis aide à accélérer le métabolisme et ne permet pas à la future mère de prendre du poids en excès.
Il est contre-indiqué pendant la grossesse si une femme a un tonus utérin, car les huiles essentielles contenues dans le légume-racine ont la capacité de le renforcer. Ne consommez pas non plus de légume-racine si la future mère a tendance à augmenter la formation de gaz ou la diarrhée.
Dans tous les autres cas, régulièrement, deux à trois fois par semaine, manger 100-150 grammes de radis dans les salades de légumes ne profitera qu'à la future mère.
La goutte
Si une maladie du tractus gastro-intestinal n'est pas diagnostiquée chez un patient atteint de goutte, la consommation de radis n'est pas seulement autorisée, elle est également fortement recommandée. Le légume a les propriétés nécessaires pour éliminer l'excès de sel du corps, le jus de la racine s'adapte parfaitement à l'œdème.
- L'introduction au régime de salade de légumes épicés est très utile, car les processus inflammatoires dans le corps du patient s'atténueront progressivement. Le radis va améliorer l'immunité, favoriser la cicatrisation des plaies.
- Pour le traitement de la goutte, il est recommandé de mélanger le jus de potager fraîchement pressé avec du miel (2 cuillères à soupe de jus pour 1 cuillère à café de miel) et de le prendre le matin au petit-déjeuner, après avoir consulté votre médecin.
- Pour le traitement externe, il est extrêmement utile d’appliquer une racine râpée sur les articulations malades et de les frotter avec du jus de fruits frais avec du miel. Les radis retirent le sel du corps et ces compresses facilitent grandement l'état du patient.
Quand gastrite
Dans les gastrites, ainsi que dans les maladies du tractus gastro-intestinal, l'utilisation de légumes épicés est interdite. Le radis contient des fibres trop grossières que même un corps en bonne santé peut difficilement digérer. Les phytoncides contenus dans le légume-racine et l'huile de moutarde allylique peuvent aggraver l'évolution de la maladie, car ils agissent de manière extrêmement irritante sur la membrane muqueuse.
L'allaitement
Radis dans les premiers mois de HB n'est pas recommandé, car son goût amer-épicé change le goût du lait, et le bébé peut refuser de téter. Une grande quantité de fibres difficilement digestibles dans un légume peut provoquer des coliques et de la diarrhée chez un bébé. De plus, la racine provoque souvent des allergies.
Ainsi, le radis est une plante racine très utile qui contient de nombreuses vitamines, potassium, calcium, fer et une grande quantité de fibres grossières qui aident à nettoyer le corps. Pour une personne en bonne santé, son utilisation est fortement recommandée. Mais justement à cause de la présence de fibres et d'huiles aiguës dans certaines maladies, en particulier le tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de l'exclure complètement du régime ou de consulter au préalable votre médecin.