Viande d'autruche: les avantages et les inconvénients

La viande d'autruche est toujours exotique sur nos étals et nos tables, mais elle ne semble plus irréelle. En liaison avec l'apparition active des fermes d'élevage d'autruches, presque tout le monde peut essayer un oiseau peu commun. Pour ceux qui n'ont pas mangé de filets d'autruche, cet article sera une mine d'informations utiles et intéressantes.

A quoi ressemble la viande d'autruche

Le plus commun - la cuisse, comme c'est le plus charnu (75% de la carcasse entière). Utilisez rarement les muscles qui passent le long du bas du dos et du pectoral, mais cette viande est considérée comme secondaire et sert le plus souvent à la préparation de saucisses et de viande hachée.

Les éleveurs de volaille doivent être familiarisés avec la préparation et les étapes de la mise à mort des autruches à la maison.

La viande que l'on peut trouver dans les magasins et sur Internet est un filet de cuisse. Il est rouge et ressemble plus à du bœuf qu'à un oiseau. Goûter la coupe d'un oiseau exotique est semblable au veau, mais il a un goût inhabituel et particulier.

Calorie, BJU, vitamines et minéraux

Le filet d'autruche est un produit hypocalorique: 100 grammes seulement 98 kcal, 21,7 grammes de protéines, seulement 1,2 grammes de graisse et pas de glucides.

Il vous sera probablement utile d’apprendre à collecter et à utiliser les plumes d’autruche et à vous renseigner sur les avantages et l’utilisation de la graisse d’autruche.

En plus des protéines, la viande d’autruche contient une grande quantité de vitamines, de micro et de macronutriments:

  • Vitamines B (1, 2, 5, 6, 9, 12);
  • le potassium;
  • magnésium;
  • le zinc;
  • le calcium;
  • le fer;
  • le phosphore;
  • sélénium.

Bénéfice et préjudice

Pour le développement complet, la croissance des muscles, des cheveux et des ongles, vous avez besoin d'un matériau de construction - les protéines. Sa haute teneur en filets exotiques est un excellent produit pour la construction d'un corps sain. De plus, les minéraux et les vitamines contenus dans la composition ont un effet positif sur le corps:

  • renforcer le système cardiovasculaire;
  • lutter contre l'anémie;
  • renforcer le système nerveux;
  • soutient le travail pancréatique en bonne santé.

On sait que les œufs d’autruche sont les plus gros de tous les types d’œufs existants. Déterminez à quoi ressemble un œuf d’autruche et à quelle fréquence les autruches se précipitent, et apprenez les règles de collecte et de stockage des œufs d’autruche avant l’incubation.

Les filets d'autruche sont absolument inoffensifs. L'intolérance individuelle est la seule restriction à son utilisation.

Comment faire cuire une autruche dans différents pays

Dans les pays où il existe des habitats naturels d'autruches, la cuisse de ces oiseaux est utilisée régulièrement. Par exemple, dans les pays africains, ils cuisinent des rôtis, des steaks et des brochettes. Dans la cuisine asiatique, cette viande est tombée amoureuse de la propriété des épices et des marinades bien absorbées. Vous pouvez rencontrer de la viande d'autruche dans un rôti, sous la forme de steaks, en tant que composant d'un ragoût, d'une soupe ou même comme des côtelettes.

Informez-vous sur les propriétés bénéfiques du faisan, du paon, de la caille, du gander, du lapin, du canard et de la viande de pintade.

Combien coûte la viande d'autruche en Russie et en Ukraine

Un filet exotique a son propre inconvénient - il n'est pas abordable pour tout le monde, car son coût est assez élevé. En Russie, le prix d'un kilogramme commence à partir de 1 800 roubles (environ 31 dollars). Et en Ukraine, le filet coûte environ 400 UAH par kilogramme (environ 15 dollars). Les filets d'autruche sont une excellente alternative au boeuf auquel nous sommes habitués. Il est juteux, tendre, complètement non gras, contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Ses seuls inconvénients sont la rareté et le prix plutôt élevé.