Afin d'obtenir une récolte abondante sans arroser les plantes 24 heures sur 24, des systèmes d'arrosage spéciaux ont été créés pour le jardin. Très populaire parmi eux est la conception goutte à goutte. Dans notre article, en utilisant l'exemple de la construction «Drop», nous décrirons ce qu'est cette construction et pourquoi elle est nécessaire.
Irrigation goutte à goutte pour les plantes
L'objectif principal de la conception des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte consiste à économiser l'eau. Il consiste à humidifier directement la base d'un arbre ou de plantes, il est utilisé pour obtenir un meilleur rendement avec moins de ressources en eau.
C'est important! En utilisant ce type d’irrigation, assurez-vous de prendre en compte les normes d’eau de certaines plantes, fixez des limites avant de commencer.
Le système goutte à goutte peut être utilisé pour l'irrigation de différentes plantes, dans les serres, dans les espaces ouverts, dans les potagers.
Il comprend des tuyaux spéciaux, à l'aide desquels de l'eau est acheminée sous les plantes sur l'ensemble du site. En utilisant cette méthode d'irrigation, l'eau atteint rapidement les racines et assure leur développement normal.
Système d'arrosage "Drop"
"Drop" est un système d'irrigation au goutte-à-goutte hautement efficace et très apprécié des résidents d'été.
En utilisant ce kit, vous pouvez fournir une humidification manuelle. La conception est capable d'irriguer une superficie allant jusqu'à 20 acres. Avec l'aide de l'appareil, il est possible d'irriguer trois zones.
Du fait qu'un ensemble de composants déjà assemblés est proposé à la vente, il peut être immédiatement installé et raccordé à l'alimentation en eau.
Découvrez les secrets de l'irrigation au goutte-à-goutte à partir de bouteilles en plastique de vos propres mains.Le système d’arrosage par goutte comprend les composants suivants:
- tube d'irrigation goutte à goutte - 1 km;
- unité de filtration - 1 pc.
- démarrer le connecteur avec une grue - 50 pièces;
- embouts - 50 pièces;
- connecteurs de réparation - 10 pièces;
- connecteur de compression - 2 pièces;
- unité de contrôle d'irrigation - 1 pc.
Vous trouverez plus de détails sur les caractéristiques de chaque composant dans la section suivante.
Caractéristiques et installation
Irrigation goutte-à-goutte "Drop" - une conception composée de divers composants qui, ensemble, fournissent une irrigation efficace et économique. Considérez chacun d'eux:
- Tube d'irrigation goutte à goutte. La pression de travail est de 0,3 à 1,5 atm, la longueur maximale ne dépasse pas 90 m et la durée de vie est de 3 à 5 ans.
- Unité de filtration. Un composant indispensable pour nettoyer l'eau et la protéger des débris. Grâce à l'inclusion de deux filtres, il est possible d'augmenter considérablement la surface de filtration et de réduire les pertes de charge. Dans la configuration peut être deux types de filtres: disque et maille.
- Startconnector avec une grue. Il sert à connecter les tuyaux d'irrigation avec le tuyau principal. Il a des robinets spéciaux qui vous permettent d'activer et de désactiver l'arrosage sur différentes lignes.
- Embouts. Nécessaire pour fermer chaque ligne du système.
C'est important! Lors de l'installation du système sur une pente, il est nécessaire de prendre en compte les nuances: le tuyau doit être à l'horizontale et les tuyaux doivent être positionnés en fonction de l'inclinaison du sol.
- Connecteurs de réparation. Utilisé pour effectuer des travaux de réparation liés à la restauration de la structure en cas de dommage externe.
- Connecteur de compression. Il est connecté à l'unité de filtration. Le diamètre du tuyau est de 25 mm.
Pour effectuer l’irrigation au goutte-à-goutte dans la serre, il suffit d’installer le système et de le brancher à l’alimentation en eau. Cela n’a rien de difficile, car il est vendu par des blocs déjà assemblés, qui doivent simplement être interconnectés conformément aux instructions.
Placez le tuyau principal de manière à ce que les trous tombent sous la base de la plante. Cela maximisera l’alimentation du système racinaire, ce qui affectera certainement la récolte.
"Drop" est exactement le système d'irrigation de la serre dont rêvent tous les résidents estivaux. C'est simple, pratique et très économique.
L'irrigation au goutte-à-goutte est également utilisée dans la culture de diverses plantes: tomates, concombres, raisins et même pommiers.
Avantages de l'utilisation
L'irrigation goutte à goutte présente de nombreux avantages. Nous vous suggérons de vous familiariser avec eux:
- Approvisionnement en eau ciblé précis. La conception vous permet de contrôler l’eau utilisée, en la comptant pour une zone spécifique.
- Pertes minimales dues aux processus d'évaporation. L'humidification d'une petite zone minimise l'évaporation.
- Aucune perte d'eau autour du périmètre de la zone d'irrigation.
- Encrassement réduit.
- Maintenir l'équilibre air-eau.
- Il est possible d'humidifier simultanément le sol et de l'enrichir en nutriments.
- La possibilité d'appliquer le mécanisme sur n'importe quel sol.
- La possibilité d'irrigation quel que soit le temps.
- Lors de l'arrosage sur les feuilles ne causent pas de brûlures.
Le savez-vous? Les Australiens sont des partisans ardents de l’irrigation au goutte-à-goutte, car il existe de sévères restrictions en matière d’eau sur le continent. Les systèmes d'égouttement sont installés dans plus de 75% des chalets et jardins d'été.Parmi les principaux avantages, il y a de tels:
- le sol n'est pas trop mouillé;
- le système racinaire respire toujours;
- les racines se développent rapidement;
- faible incidence de la maladie;
- l'humidité ne tombe pas dans l'allée;
- la salinisation du sol ne se produit pas;
- la récolte mûrit plus tôt;
- le niveau de rendement augmente de 2 fois.
Le savez-vous? En utilisant le mécanisme d'irrigation goutte à goutte, 1 l d'eau est livrée au sol en 15 minutes. Si vous arrosez les plantes avec un tuyau, 1 l sera utilisé en 5 secondes!
"Drop" est un système unique d'irrigation goutte à goutte qui facilitera considérablement votre travail dans le jardin et augmentera la quantité de récolte. Grâce à l'irrigation goutte à goutte, vous économiserez de l'eau et du temps.