Recommandations pratiques sur la transplantation de géraniums. Caractéristiques de la procédure à la maison et sur le terrain

Pendant de nombreuses décennies, le géranium a si souvent habité les appuis de fenêtre soviétiques que beaucoup ont réussi à casser des dents. Mais la négligence de cette plante n'est pas entièrement justifiée, car les géraniums d'aujourd'hui ne ressemblent que vaguement à ces arbustes rabougris que l'on peut encore trouver dans certaines institutions. Un vert luxuriant, un grand nombre de nuances de pétales et de motifs sur les feuilles ont remporté avec succès leur petite armée de ventilateurs, qui ne grossit que d'année en année.

Géranium plante d'intérieur sans prétention. Une des rares choses qui peuvent lui faire très mal est une greffe. Dans l'article, nous vous expliquerons étape par étape comment et quand vous pouvez correctement transplanter du géranium à la maison après son achat ou dans d'autres situations, nous montrerons une photo de la plante après le repiquage.

Quand peut et doit greffer?

Toutes les fleurs d'intérieur doivent périodiquement être replantées, lorsque la plante grandit à partir de l'ancien pot, le sol perd ses propriétés bénéfiques. Dans le cas des géraniums, cette opération doit être effectuée tous les 2-3 ans. Mais il y a toujours des cas où une greffe doit être réalisée en dehors du plan:

  • si les racines deviennent à l'étroit dans le pot (les racines sont visibles à la surface du substrat et dans les trous de drainage);
  • si la plante jaunit et se fane, la terre ne s'assèche pas complètement et l'on soupçonne une pourriture des racines;
  • si, malgré les soins appropriés, le géranium ne pousse pas et ne fleurit pas (une des raisons possibles est un sol inadéquat);
  • si, au début de l'automne, il est nécessaire de transférer la plante du sol ouvert dans la pièce.
C'est important! Sans raison valable, il vaut mieux ne pas replanter le géranium, car il réagit très péniblement à cette procédure et rend le processus d’adaptation au nouveau sol et au pot difficile.

Est-il permis de faire cela avec une plante à fleurs?

Transplanter une plante pendant la période de floraison n'est pas recommandé puisqu'il n'a tout simplement pas la force de gérer ce stress avec succès. Il est nécessaire d'attendre la floraison du géranium, sinon les boutons disparaîtront probablement, les feuilles commenceront à jaunir et la fleur pourrait même mourir.

Si une greffe est nécessaire d'urgence et qu'il n'y a aucun moyen d'attendre la fin de la floraison, elle doit être effectuée très soigneusement, par transbordement. Toutes les tiges de fleurs sont pré-coupées. Cela permettra à la plante de se concentrer sur la restauration du système racinaire, sans dépenser d’énergie pour poursuivre la floraison et la formation de graines.

Périodes appropriées

Le meilleur moment pour transplanter des géraniums est la fin de l'hiver et le début du printemps. (environ de février à avril). La sortie des plantes en dormance supportera mieux cette opération traumatique.

Est-il permis d'effectuer la procédure en été?

Puis-je replanter en été? Pendant la période de croissance active, vous pouvez effectuer la procédure en toute sécurité, à condition que cela ne coïncide pas avec le stade de floraison.

Qu'en est-il de l'automne?

À la fin de la saison chaude, le géranium poussant dans un sol dégagé doit être transféré à la maison. Dans ce cas, la transplantation est tout simplement nécessaire et l'installation sera transférée sans pertes spéciales (si la procédure est effectuée conformément à toutes les règles).

Attention! Replanter cette plante en hiver n'est pas recommandé. Il est très probable qu'il ne pourra pas se rétablir et périra.

Les étapes

Sélection du pot

Une grande quantité de substrat de géranium n'est pas nécessaire, pour la première plantation est un pot tout à fait approprié de 10-12 cm de diamètre. A chaque fois, la capacité de repiquage devra être choisie 2 à 3 cm de plus que la précédente. Un pot qui dépasse de loin la taille du système racinaire conduira tôt ou tard à un engorgement du sol pouvant entraîner la mort de la plante.

Le géranium se sentira mieux dans un pot en céramique que dans un pot en plastique. L'argile est capable d'éliminer l'excès d'humidité et de sels du sol, ce qui affectera au mieux la croissance de la plante.

Fabrication de substrat

Le géranium est l’une des plantes les moins prétentieuses, en ce qui concerne la qualité du sol, il peut pousser dans un sol de jardin ordinaire et dans un substrat universel pour les plantes à fleurs. Il y a aussi des mélanges spéciaux, voici quelques compositions:

  • humus, terre gazonnée, sable de rivière dans un rapport de 2: 2: 1;
  • sol de jardin, tourbe, sable en proportions égales;
  • sol tourbeux, sol feuillu, tourbe, sable dans des proportions égales.

Avant de transplanter une plante dans un nouveau substrat, celle-ci doit être stérilisée. Cela aidera à éviter diverses maladies et parasites.

Préparation des plantes

Il n'y a pas de moyens spéciaux pour faciliter la greffe de géranium. L'essentiel est de choisir le bon moment (vous ne pouvez pas transplanter en hiver et au moment de la floraison). La veille de la plante doit être arrosée abondamment, de sorte que le substrat soit complètement saturé d'humidité - cela aidera à retirer plus facilement la fleur du pot. Vous pouvez également utiliser des stimulants de croissance comme garantie supplémentaire que le géranium récupérera avec succès.

Instructions de repiquage pas à pas

Nous vous expliquerons comment transplanter correctement le géranium à la maison et dans la rue.

À la maison

Avant de commencer la transplantation, vous devez préparer un nouveau pot, sol, drainage, couteau tranchant ou des ciseaux et de l'eau pour l'irrigation. De plus, la procédure est simple:

  1. Placez un drain sur le fond d'un nouveau pot (par exemple, de l'argile expansée ou de la brique cassée).
  2. Saupoudrer la couche de drainage avec de la terre.
  3. Retirez la plante de l'ancien pot. Pour ce faire, il est préférable de prendre fermement le géranium à la base, de le retourner, puis de tirer doucement le pot.
  4. Inspectez soigneusement le système racinaire et enlevez toutes les zones sèches ou pourries à l'aide d'un couteau ou de ciseaux. Si les dégâts ne sont pas visibles, il est préférable de ne pas déranger la Terre.
  5. Placez le géranium au centre du nouveau pot et saupoudrez doucement la terre en cercle sans bourrage.
  6. Abondamment l'eau pour que le sol est complètement imbibé d'eau.

En pleine terre

Contrairement à la croyance populaire, le géranium n'est pas seulement une plante d'intérieur, il vit à merveille dans un jardin ou dans un parterre de fleurs pendant la saison chaude.

Pour transplanter une fleur dans la rue, il est très important de choisir le moment où la température se stabilisera et où le gel ne menacera pas la plante. La fin du printemps ou le début de l'été est le mieux adapté.

Le processus d'atterrissage se déroule comme suit:

  1. La terre doit être desserrée avec précaution (environ 35 cm de profondeur).
  2. Creusez un trou de la taille suffisante pour accueillir complètement le système racinaire d'un géranium planté.
  3. Étendre une couche de mélange de sol au fond de la fosse (un apprêt approprié ou l’une des options décrites ci-dessus convient).
  4. Retirez délicatement la plante du pot afin que les racines ne soient pas endommagées et placées au centre de la fosse.
  5. Ensuite, vous devez l'asperger dans un cercle avec de la terre, de sorte que les racines soient complètement fermées.
  6. Verser de l'eau modérée.

Le géranium planté dans le jardin peut se réjouir de sa floraison jusqu’à l’automne. Certaines espèces sont même capables de passer l’hiver avec succès, mais il est préférable de ramener la plante à l’appartement par un coup de froid.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la transplantation de géraniums en pleine terre:

Comment obtenir une fleur de la rue?

La réimplantation des géraniums aux coûts du pot au début du mois de septembre. avant le début du premier temps froid.

La procédure dans ce cas sera la suivante:

  1. Versez généreusement, de sorte que tout le système racinaire soit saturé d'humidité.
  2. Versez la couche de drainage et une petite quantité de substrat dans le pot préparé.
  3. Creusez délicatement la plante avec la motte de terre environnante.
  4. Enlevez l'excédent de terre et examinez soigneusement le système racinaire Si les racines sont trop larges, vous pouvez les couper, ainsi que toutes les zones sèches et endommagées.
  5. Mettez le géranium avec le reste de la terre dans le pot et saupoudrez la terre en cercle. Au sommet du pot doit rester au moins 1 cm.
  6. Arrosage modéré, afin que le sol soit saturé d'humidité.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le géranium après le repiquage, dans la rue et à la maison dans un pot:





Suivi

Étant donné que le géranium est très sensible au processus de greffe, il doit faire l'objet d'une attention particulière pendant cette période. Malgré le fait qu'en temps normal, cette plante se sente bien au soleil et au rebord de la fenêtre au sud ou au sud-est, il est préférable de placer la fleur greffée dans un endroit à l'ombre pendant environ une semaine.

L'arrosage doit être fait avec modération, en surveillant attentivement le séchage du sol. Le géranium ne nécessite pas beaucoup d'humidité, elle est habituée au climat sec. En conséquence, l'engorgement peut lui être préjudiciable, en particulier lorsque la plante est affaiblie après la transplantation.

C'est important! Les géraniums n'ont pas besoin d'augmenter l'humidité, il n'est absolument pas recommandé de les vaporiser, cela peut entraîner la pourriture et l'apparition de maladies.

Il n'est pas nécessaire de fertiliser la fleur dans les 2-3 mois suivant la transplantation, tous les éléments nécessaires à la croissance sont contenus en quantité suffisante dans le sol renouvelé. À l'avenir, la fertilisation peut être effectuée une fois par mois, à l'aide d'outils spéciaux pour le géranium ou d'engrais universels pour les plantes d'intérieur à fleurs. Lors du premier repas, il est important de réduire la posologie de 2 à 3 fois afin d'éviter d'endommager les racines, puis d'appliquer l'engrais conformément aux instructions.

Nos grands-mères ont également prouvé que le géranium peut se développer et même s'épanouir dans toutes les conditions: dans un sol simple, pas riche en nutriments, sous le soleil brûlant ou éloigné d'eux, sur le balcon, où même en été, la température peut descendre en dessous de +10.

Le géranium peut résister à presque tout, à l'exception d'une greffe mal faite et d'un surplus constant d'humidité. Mais cela ne signifie pas que les conditions extrêmes sont habituelles pour cette plante, comme pour les autres fleurs d'intérieur, le géranium a besoin de soins, et il en sera de même.