Règles de base pour la plantation et l'entretien de la vervaina avec photos

La verveine - une plante qui est très populaire dans le monde entier. Cet article sera utile aux producteurs de fleurs qui ont décidé de décorer des fleurs de verveine et leur parcelle de jardin ou leur balcon dans l'appartement.

Vous apprendrez quand et comment planter des plants et comment les fleurs de vervaina se présentent sur la photo. Dans notre article, nous vous expliquerons également comment cultiver une plante en plein champ et à la maison, comment entretenir la luxuriante et belle floraison de la verveine.

Comment et quand planter pour les semis?

L'un des moyens les plus courants de sélectionner de la verveine consiste à semer des graines dans le but de faire pousser des plants. La meilleure période est la mi-mars. Si vous semez des graines plus tôt, les jeunes pousses auront besoin d'un éclairage supplémentaire.

La verveine peut se multiplier par auto-ensemencement, mais de cette manière, il est impossible de contrôler l'affiliation variétale de la plante. Il est préférable d'acheter des semences dans des magasins spécialisés ou soyez patient et récoltez-le vous-même avec des fleurs déjà fanées, mais dans ce cas, la question de la préservation des traits de la variété restera ouverte. Pour ce faire, il suffit d’enlever soigneusement les boîtes de semences de verveine, de les sécher et d’en secouer les graines. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec précaution afin de ne pas perdre de semences suffisamment superficielles.

L'algorithme d'action lors de la plantation de semences de verveine sur les semis est le suivant:

  1. Les graines de verveine sont placées sur un chiffon humide ou un coton, placées dans un sac en plastique ou un récipient en plastique, puis placées dans la réserve de légumes au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Ou, avant de semer, les graines peuvent être trempées pendant plusieurs heures dans un stimulateur de croissance et de formation de racines (par exemple, Appin).
  2. Préparez le substrat: il doit être lâche, léger et respirant. Pour ce faire, vous pouvez acheter un sol universel dans le magasin et y ajouter du sable et de la vermiculite. Vous pouvez également préparer un mélange de sol de votre choix: sol de jardin, sable et tourbe mélangés dans des proportions égales. Il ne sera pas superflu de traiter le sol avec un fongicide ou une méthode thermique.
  3. Préparez un récipient pour semer les graines. Le réservoir doit avoir des trous de drainage.
  4. Le fond du conteneur est rempli d’argile expansée, puis de terre préparée.
  5. Le substrat avant le semis doit être bien humidifié avec un spray.
  6. Les semences traitées sont soigneusement réparties sur la couche supérieure du sol. Ne les saupoudrez pas de terre!
  7. La couche supérieure du substrat est à nouveau humidifiée.
  8. La capacité est fermée avec un film ou du verre pour créer des conditions de serre.
  9. Tara est transférée dans un endroit bien éclairé et chaud (pas en dessous de + 25 ° C).
  10. Chaque jour, "serre" doit être ouvert pour aérer.
  11. Les abris peuvent être supprimés après la formation finale des semis du 15 au 20e jour.
  12. Il est nécessaire d’humidifier systématiquement la surface du sol à l’aide du pistolet de pulvérisation pour éviter son dessèchement.
  13. Après que 4 à 5 vrais pétales apparaissent sur les plantules (8 à 10 cm), les plantules plongent: transplantez chaque plante dans un pot séparé, tout en pinçant la racine pour une future ramification active et en haut pour l'émergence des pousses latérales.
  14. La jeune pousse est enterrée dans le substrat (sa composition est la même que pour l'ensemencement) sur les feuilles du cotylédon.
  15. Chaque plante est arrosée au bord du pot et est déterminée à rester en permanence jusqu'à ce qu'elle soit plantée en pleine terre.
  16. Après 14 à 15 jours, les plantules peuvent déjà être nourries avec des engrais à forte teneur en azote.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de verveine sur les semis:

Culture en extérieur

La verveine est plantée dans des semis de terre ouverte.

Sélection de variétés

Pour la plantation dans le jardin de fleurs, il existe des variétés de verveine appropriées:

  1. Verveine hybride (Piches et Crème, Adonis Mango, Blue night).
  2. Verveine Citron
  3. Canadien.
  4. Buenos Airesca, etc.

Ces variétés sont des arbustes érigés, dont la hauteur varie de 20 cm à 1 m, selon la variété. Des fleurs de verveine multicolores décorent efficacement les bordures, les parterres de fleurs et le rabatki sur la parcelle.

Le temps

Planter les plants de verveine sur un terrain dégagé doit être fait dès que disparaît la menace du gel printanier. En règle générale, nous sommes au début ou à la deuxième quinzaine de mai (selon la latitude).

Comment préparer le sol?

  1. Car la verveine sur la parcelle conviendra à des endroits chauds et bien éclairés, à l'abri des courants d'air.
  2. En outre, cet endroit ne devrait pas se trouver dans les basses terres, car dans ce cas, il y aurait un risque d'accumulation permanente d'humidité.
  3. Le terrain ne nécessite pas de préparation particulière, il suffit d'apporter un peu d'humus et de tourbe avant de planter de la verveine sur le site. Si la terre est lourde et dense, vous pouvez la creuser avec du sable.

La préparation

Les semis ne nécessitent pas de préparation préalable pour la plantation en pleine terre. Cependant, les producteurs expérimentés recommandent de pré-durcir les plants: ils doivent d'abord être laissés à l'air libre pendant plusieurs minutes, ce qui porte progressivement le temps de séjour à plusieurs heures.

Instruction

  1. Dans la zone préparée, les puits sont creusés à une distance de 20 à 25 cm les uns des autres.
  2. Une couche de drainage est placée au bas de chacun (briques cassées, gravier, etc.).
  3. Dans chaque trou d'atterrissage, 0,5 litre d'eau est déversé.
  4. Une fois l'humidité absorbée, un jeune plant, préalablement extrait du pot avec une motte de terre, est abaissé dans chaque siège.
  5. Les vides qui en résultent sont recouverts de terre.
  6. Le semis est doucement pressé par les mains pour une meilleure fixation.
  7. Au-dessus de la plante, il faut pailler avec des feuilles pourries, de la mousse, etc.

Atterrissage à la maison

Sorta

Pour la culture en pots, vases, contenants, les variétés de plantes ampelnye sont idéales:

  1. Imagination
  2. Tiara Rouge Impr.
  3. Lenai Candy Kay.
  4. Rivière de la lune.
  5. Mammut.
  6. Mistm et autres.

Leur principale caractéristique est constituée de pousses rampantes, dont la longueur peut atteindre 60 cm. Des tiges tombantes, recouvertes d'inflorescences luxuriantes d'une grande variété de couleurs et de nuances, ont un aspect spectaculaire sur les balcons en pots suspendus.

Le temps

Le meilleur moment pour planter la verveine dans un pot est la fin avril - début mai.

Le sol

Le sol doit être perméable à l'air et à l'eau: la terre de jardin est mélangée à de la tourbe ou de la vermiculite (perlite). Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans un magasin spécialisé. Assurez-vous que dans le pot, il y ait une couche de drainage, qui peut être constituée d'argile expansée, de briques brisées, de galets de rivière, etc.

Pot exigences

Le réservoir doit comporter des trous de drainage qui ne permettront pas à l'humidité de s'accumuler au fond. Le pot doit être spacieux, mais pas trop grand, sinon la plante construira le système racinaire, pas les bourgeons.

Le plus souvent, les variétés d’ampelles sont cultivées dans des pots et des vases, ce qui signifie que vous devez penser au système de montage à l’avance.

Extrait

Pour que les semis puissent être retirés avec précaution et facilement du réservoir avec la motte de terre, il est préférable de ne pas irriguer le jeune plant pendant plusieurs jours et le sol doit être bien humidifié juste avant la plantation.

Instruction

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: capacité, sol, argile expansée, plants, arrosoir.
  2. Le fond du pot est rempli de drainage.
  3. La couche suivante est le sol, il convient de la remplir un peu avant d’atteindre les bords du pot (il sera plus facile d’arroser la plante).
  4. Des rainures sont faites dans le sol, dans chacune desquelles des plantes sont placées avec une motte de terre. Pour former une belle forme de plante, il est recommandé de planter plusieurs pousses enracinées dans un même pot. Leur nombre dépend de la quantité de pots.
  5. La terre autour de chaque plant est légèrement pressée.
  6. Le sol doit être bien arrosé au bord du pot.

Comment entretenir une fleur vivace?

En pleine terre

  • Arrosage

    Bien que la fleur puisse tolérer la sécheresse, il est préférable de ne pas expérimenter. Le mode d'irrigation optimal est une fois tous les 2 à 3 jours, en fonction des conditions météorologiques. La première fois après la plantation, la fréquence d'irrigation peut être augmentée jusqu'à ce que les plantules soient pleinement acceptées.

  • Relâchement

    Pour le développement complet de la verveine, il faut un accès aérien aux racines. Pour s'assurer que cela aidera à assouplir systématiquement le sol autour de la plante, en supprimant les mauvaises herbes.

  • Top dressing.

    Pendant toute la saison, le top-dressing doit être effectué 3 fois: la première - 2 semaines après la plantation en pleine terre, la seconde - en période de bourgeonnement, la troisième - au moment de la floraison active. La première fois que la plante est fertilisée avec des engrais azotés, la deuxième et la troisième fois - des engrais comprenant du potassium, du phosphore et du manganèse. Vous pouvez nourrir la plante et les engrais organiques.

  • Récolte.

    Pour créer une forme décorative du buisson, il faut systématiquement l'élaguer: les inflorescences séchées sont enlevées en même temps qu'un quart de la pousse.

Les maisons

Prendre soin d'une verveine, plantée dans un pot, n'est pas très différent de prendre soin d'une plante en pleine terre.

  1. L'arrosage doit être modéré, mais régulier: fréquence recommandée - après 2 jours le troisième.
  2. La verveine n'a pas besoin d'être pulvérisée, mais il ne sera pas superflu de la fertiliser. Le schéma d'application pour la fertilisation est identique au schéma d'entretien de la verveine, planté en pleine terre.
  3. Vous devez également couper les boutons floraux pour stimuler une floraison plus active.

Photo

Ensuite, vous verrez à quoi ressemblent les fleurs vivaces:




Maladies et problèmes

En général, la plante est assez résistante aux maladies et aux attaques de parasites. Mais si les soins de la plante sont mal effectués, certaines difficultés peuvent survenir.

En cas d'arrosage excessif, la plante peut pourrir ou contracter une maladie telle que l'oïdium, la jambe noire.

Sauver la fleur sera difficile:

  1. réviser le schéma d'irrigation;
  2. le repiquer, en améliorant la composition du sol;
  3. traiter le fongicide.

Ou bien la plante ne fleurit pas ... Très probablement, l'endroit a été choisi de manière incorrecte, car la verveine aime le soleil et en a assez.

Tout jardinier peut recommander cette plante sans prétention pour la culture sur la parcelle. Il ravira la floraison brillante tout au long de la saison, sans nécessiter beaucoup d'effort pour le soigner.