Balsam - une fleur chérie par beaucoup. Une variété de formes, des couleurs vives et une longue et abondante floraison ont fait du baume un véritable favori des plantes d’intérieur, il est aimé par les cultivateurs et les débutants avisés. Apprenez à faire pousser du baume à la maison pour qu'il vous ravisse toujours avec sa vue magnifique!
En outre, cet article vous indiquera quelles conditions environnementales sont considérées comme idéales pour un baume, quelles peuvent être les raisons du manque de floraison et quels parasites et maladies peuvent menacer la plante.
Conditions idéales pour la croissance
- L'air.
Le baume garde bien à l'extérieur. S'il n'est pas possible de l'emporter dans le jardin ou sur le balcon ouvert, aérez souvent la pièce! Cette recommandation est appropriée à condition qu'il n'y ait pas de différence de température significative entre la pièce et la rue. Un changement radical des conditions de détention nuit au baume. Protégez-vous des fortes rafales de vent - les tiges et les feuilles fragiles se cassent facilement.
- L'éclairage.
Le baume - une plante du sud, et le manque de soleil n’affecte pas de la meilleure façon. Mais ne gardez pas la fleur au soleil trop brillante. La structure des feuilles et des tiges est assez douce, de sorte que le baume se déshydrate et se fane rapidement. Meilleures conditions: accès au soleil du matin, mais il est préférable de planter la plante à l'heure du déjeuner et de l'après-midi.
- La température.
La température idéale pour un baume est de 20-23 degrés. Pendant une période de dormance (en hiver), la plante ne doit pas être conservée dans une pièce où elle fait moins de 15 degrés. Le baume a peur des basses températures, il peut mourir.
- Humidité et arrosage.
Le baume aime les arrosages abondants. En été, évitez même l'assèchement à court terme du sol. Mais à part ça, il a besoin d'air humide. Assurez-vous de procéder à la pulvérisation de baume!
- Le sol.
Le sol a besoin de sol fertile et meuble. Acidité pH 6-6.5. Ingrédients: terre gazonnée / sol feuillu / tourbe / humus / sable. Tous à parts égales. Assurez-vous de bien nettoyer le fond du pot - évacuer l’argile expansée ou les cailloux de rivière lavés.
Photo de fleur
Ici vous pouvez voir la photo de baume:
Comment s'occuper de lui?
Le baume n'est pas très prétentieux, mais certaines conditions de culture et de soins méritent d'être observées clairement.
- Comment faire pousser des baumes de jardin à partir de graines indépendamment à la maison.
- Caractéristiques et règles pour la reproduction des boutures de baume à la maison.
- Quels peuvent être les problèmes avec l'élevage de baume?
Arrosage
Un bon arrosage est fréquent et abondant.. L'été nécessite généralement un arrosage quotidien. En hiver, vous devriez réduire le volume, mais faites-le régulièrement. Un manque d'humidité se répercute immédiatement sur l'apparence de la plante: les feuilles semblent tombantes, les fleurs commencent à tomber. L'eau doit être défendue.
Si des dépôts calcaires blancs se forment au-dessus du sol, il s'agit d'une alcalinisation causée par une eau calcaire. Remplacez la couche supérieure de sol par une nouvelle couche et arrosez la palette! Plus un tel problème ne se posera pas.
Top dressing
Pendant toute la période de floraison, le baume a besoin d'être fertilisé avec des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium. Cela devrait être fait une fois tous les 15 jours. Auparavant, vous devriez faire un arrosage régulier avec de l'eau propre. En hiver, cette mesure n'est pas nécessaire. Après la transplantation ou la plantation d'une nouvelle plante, vous pouvez commencer à nourrir trois semaines plus tard (vous apprendrez à planter ou à déplacer le baume dans un autre pot).
Est-il possible de pulvériser de l'eau?
La pulvérisation doit être aussi régulière que l'arrosage.. L'air sec peut provoquer la chute des bourgeons et même des feuilles. À basse température (moins de 20 degrés), la pulvérisation ne peut pas être fait - la plante tombera malade.
Coupe et pincement
Quand commencer et comment bien tailler et pincer la plante? Le baume forme généralement une belle couronne épaisse. Par conséquent, la taille est effectuée si nécessaire - par exemple, en raison d'une violation des conditions de détention, la plante a perdu du feuillage et a perdu son aspect décoratif. Dans ce cas, vous pouvez corriger la forme - les nouvelles pousses se développent rapidement et ont une apparence plus saine.
Le pincement aide à maintenir l'apparence attrayante de la plante, à améliorer la floraison et la croissance.. La plante devient ramifiée et épaisse, de nouveaux boutons sont attachés. Vous pouvez également enlever les feuilles et les fleurs fanées. L'élimination des parties mortes constitue une prévention supplémentaire de la lutte contre les parasites et les maladies.
Commencez à pincer mieux après avoir cueilli les jeunes plantes. Ou, si vous remarquez que les pousses commencent à s'étirer. Premièrement, vérifiez si votre balsamine a assez de lumière. Peut-être avez-vous besoin d'ajouter un éclairage. Ensuite, pour fixer le buisson irrégulier déjà formé - n'hésitez pas à pincer les sommets! Cela accélérera la croissance des pousses latérales et donnera la forme correcte à la plante.
Couper ou pincer la tige sur l'aisselle des feuilles sans endommager les bourgeons endormis.
Hivernage
Comment sauver un baume en hiver? Pendant la saison froide, il est préférable de conserver la plante à une température de 15 à 20 degrés. Arrosez régulièrement dès que le sol du pot commence à sécher. Il est préférable de ne pas effectuer de pulvérisation ni de rognage. Mais si l’installation est maintenue à une température plus élevée et à proximité des appareils de chauffage, continuez de vaporiser votre baume.
Pourquoi ne pas fleurir?
Les fleurs de baume ressemblent à de beaux papillons - une abondance de nuances et de formes est incroyable. Dans le même temps, le baume en fleurs devrait vous plaire du printemps à la fin de l’automne. Mais que se passe-t-il si Bloom ne veut pas fleurir?
Voyons les raisons:
- Manque d'humidité. Pendant la période de floraison, la plante aquatique est vitale.
- Pot trop spacieux. Dans ce cas, le baume développe un système racinaire puissant et une couronne dense juteuse, mais il y aura peu de fleurs. Il vaut mieux laisser votre pot être une petite plante à l'étroit.
- Vieille plante. Après deux ans, maximum trois ans, le baume devient obsolète, perd son aspect esthétique et cesse de produire une floraison abondante. Il n’ya qu’une issue: planter de nouvelles boutures et jeter le vieil arbuste.
- Le manque de floraison peut être dû au fait que baume attaqué parasites ou maladies. Inspectez régulièrement les feuilles et la tige à temps pour détecter les ennemis insidieux.
- Manque de lumière. Si vous ne pouvez pas garder la plante sur les fenêtres à l'est, ou si votre baume est forcé de rester à l'ombre, ajoutez des luminaires artificiels! Ce sera suffisant pour que le baume vous plaise avec une abondance de fleurs.
- Le baume n'aime pas les changements fréquents de lieu. Il vaut mieux ne pas le réorganiser souvent. Si vous avez besoin de vous protéger des rayons directs du soleil, pensez à une possibilité d’ombre, mais ne touchez pas le pot lui-même!
- Le baume ne fleurira pas si la température de la pièce est inférieure à +15 degrés. Il n'aime pas les courants d'air froid.
- Utilisation d'engrais à haute teneur en azote conduira au fait que votre plante va activement cultiver la partie verte, mais ne veulent pas fleurir balsam.
Ravageurs et maladies
Le baume est souvent affecté par les acariens, les aleurodes et les pucerons de Poutine. Ces parasites sont très dangereux - ils peuvent détruire même une plante forte adulte.
Vous pouvez détruire les insectes:
- Avec l'aide de produits chimiques - "Aktellik", "Fitoverm", "Introvir" - lors de la préparation de la solution, suivez les recommandations pour une préparation spécifique.
- Ou remèdes populaires: solution de savon, infusions d’ail, poudre de moutarde et poussière de tabac.
La pourriture des racines - commence généralement lorsque la plante est conservée dans une chambre froide, alors qu'elle est versée avec de l'eau du robinet. Pour sauver le baume, il faut:
- Replanter en enlevant les racines touchées.
- Les sections doivent être recouvertes de charbon (vous pouvez utiliser activé, de la pharmacie).
- Transférer la plante dans une pièce plus chaude, l'arroser avec de l'eau séparée à la température ambiante.
Attention! Parfois, un baume infecte un virus. La plante à la fois noircit et s’efface. Malheureusement, la maladie n'est pas traitée. La fleur infectée doit être immédiatement isolée des autres plantes et détruite.
Comme vous pouvez le constater, la culture du baume n'est pas une tâche aussi difficile et longue. Mais quel plaisir cette plante vous apportera, comment décorer votre maison vêtue d'un chapeau de fleurs délicieuses, lumineuses et délicates! Pour ce faire, suivez simplement nos recommandations!