Le bégonia est très populaire parmi les amateurs de fleurs, en partie à cause du fait que cette plante possède de nombreuses espèces et variétés. Il est à la fois décoratif et feuillu, et florifère, à tiges dressées et ampélées. Un des types de bégonia ampéleux est la Bolivie. Contrairement aux autres espèces, elle se distingue par ses fleurs, sa floraison longue et en même temps, il s’agit d’une plante sans prétention.
Description de la variété
Le bégonia bolivien fait référence à l'espèce ampeleuse. Ses pousses se développent d’abord verticalement et, atteignant une hauteur d’environ 30 cm, commencent à tomber dans une cascade à plusieurs niveaux.
Les variétés les plus populaires de ce bégonia:
- Copacabana - la plante prostrée se différenciant par sa simplicité. Il a beaucoup de fleurs sous la forme d'une cloche, rouge vif.
- Santa Cruz Sunset - Variété tentaculaire aux pousses lumineuses d’environ 40 cm, fleurissant avec des fleurs rouge orangé ressemblant au fuchsia.
- Bossa Nova - a des pousses d'environ 50 cm de long, des fleurs fuchsie semblables à des fleurs d'orange, de rouge, de rose et de blanc. La floraison est longue - du printemps au gel.
En savoir plus sur la culture des bégonias royaux et tubéreux.
De plus en plus à partir de graines
Le bégonia bolivien est cultivé comme une graine annuelle. Pour ce faire, ils sont semés de janvier à mars, selon le type de plante. Le sol convient à la lumière et fertile.
Le meilleur mélange pour les bégonias est constitué de sable, de tourbe et d’humus, à parts égales et deux fois plus grandes que le sol en feuilles. Les graines doivent être placées sur la surface du substrat et non par aspersion de terre.
Le substrat peut être recouvert d’une fine couche de sable calciné et les graines sont déjà étalées. Ils doivent être constamment humidifiés avec un flacon pulvérisateur jusqu'à l'apparition des pousses. Capacité couvrir de verre ou de film et mettre dans un endroit chaud bien éclairé.
Chaque jour, la serre doit être ventilée pendant 10 minutes. Lorsque le substrat sèche, il est humidifié avec de l’eau séparée. Les pousses apparaissent au bout de deux semaines environ tout en maintenant la température au-dessus de 20ºC.
C'est important! Les plantules doivent être mises en évidence à l'aide de lampes spéciales, car elles nécessitent un long jour de lumière.La première fois que la cueillette est effectuée en présence de 1 à 3 feuilles, la température est réduite de 16-18 ºC. La deuxième fois, ils plongent après deux mois et la température est réduite de quelques degrés. Une fois par semaine, les jeunes plantes reçoivent un engrais azoté-potassique.
Cultiver des boutures et des plants
La culture d'un bégonia bolivien à partir d'une graine est un processus plutôt difficile et long, elle est donc souvent produite à partir de plants tout préparés achetés à razvodchiki.
Les boutures sont plantées dans des récipients d'un diamètre d'environ 15 cm, en 1-2 morceaux. dans un conteneur. Avant la plantation, les boutures doivent être traitées avec un agent fongicide. Les semis doivent pincer: devrait laisser environ 3 paires de folioles. Si cette procédure n'est pas effectuée lors de l'enracinement, elle doit être effectuée deux semaines après la plantation.
Les premières semaines pour maintenir la température entre 18 ° C et 20 ° C, puis baisser à 15-17 ° C. Les conteneurs avec des boutures doivent être ombragés et ne doivent pas être frappés à la lumière directe du soleil.
L'arrosage est effectué uniquement après séchage complet du sol. Les engrais sont appliqués une fois par semaine sous forme d’engrais minéraux de potasse. Les plants sont cultivés pendant 1,5-2 mois, puis repiqués dans un lieu permanent.
Le savez-vous? Pour la première fois, Begonia fut découvert et décrit par le moine français Charles Plume en 1687.
Soins
Dans les soins de l'usine tout à fait sans prétention. Par exemple, la fertilisation et la taille ne sont pas des conditions obligatoires pour la vie de la plante, mais elles aident à assurer sa belle forme et sa floraison abondante.
Arrosage
En arrosage, vous devez adhérer à la modération. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas, tout en évitant de trop le mouiller excessivement. Begonia aime l’humidité, sa pulvérisation périodique n’est donc pas superflue. Mais cela doit être fait à une distance suffisante de la plante, car celle-ci ne tolère pas le contact direct des feuilles avec de l'eau.
Top dressing
Le bégonia bolivien a besoin d'une fertilisation systématique avec des engrais phosphatés, ce qui garantira une floraison longue et abondante. Ils doivent être fabriqués dans le rein une fois par semaine.
Taille
Pour former une belle cascade, il faut couper le bégonia d'amulette bolivien. De plus, cette procédure permet d’améliorer la floraison et de rajeunir la plante.
Étant donné que le bégonia se développe assez rapidement, la taille doit être effectuée rapidement. Sinon, la floraison peut disparaître, car la plante dirigera toutes ses forces dans la croissance de la masse verte.
La première taille est effectuée lorsque les tiges atteignent 7-8 cm, puis la forme du futur buisson est façonnée. Avec une longueur de tige d'environ 12 cm, il est nécessaire de couper les sommets, cela réveillera les bourgeons latéraux. Ensuite, la taille est effectuée lorsque de nouvelles pousses apicales apparaissent et elles doivent être supprimées et redirigées vers les pousses latérales.
C'est important! Il est interdit d'utiliser des ciseaux pour la taille car ils peuvent gravement blesser la tige. Il est recommandé d'utiliser un couteau tranchant.
Maladies et ravageurs
Les nématodes, les tétranyques et les pucerons, ainsi que les champignons, qui peuvent provoquer l'apparition de la pourriture grise, sont les plus dangereux pour les bégonias. La lutte contre ces parasites est réalisée à l'aide de fongicides.
Les maladies sont provoquées par des soins inappropriés:
- feuilles pâles - éclairage insuffisant;
- flétrissement et chute ultérieure des feuilles et des ovaires des fleurs - humidité insuffisante du sol ou de l'air;
- torsion et séchage des feuilles, floraison blanche dessus (oïdium) - humidité excessive ou présence d'eau et condensation sur les feuilles;
- Le séchage du bout des feuilles est une violation du régime d'irrigation.
Pour que le bégonia soit magnifiquement épanoui, vous devez savoir comment faire face aux principales maladies et aux principaux ravageurs de la fleur.
Application en aménagement paysager
En plus du contenu du bégonia bolivien à la maison, il est souvent utilisé en plein air pour l'aménagement paysager. Il est planté dans des parterres de fleurs ou des parterres de fleurs, où il se répand à la surface.
Héliotrope, Echinocystis, Alyssum, Host, Loch Silver, Tradescantia, Chionodox, Young, Pyrethrum, Lychnis, Alstroemeria - sont également souvent utilisés dans l'aménagement paysager.Ou placé sur des montagnes russes, dans des pots ou des conteneurs suspendus, où il forme une belle cascade. Également utilisé pour décorer les balcons et les porches.
Comme vous pouvez le constater, planter et faire pousser des bégonias dans le jardin, ainsi que s’occuper d’elle, est facile, mais cette beauté saura sans aucun doute décorer votre espace.
Le savez-vous? L'expédition, dont les membres ont découvert cette fleur, a été organisée dans la ville de Rochefort. En 1986, la plus grande collection de ces plantes, l'orangerie de bégonia, a été créée dans cette ville.