"La production alimentaire devrait doubler d'ici 2050 pour nourrir la population croissante de la planète." Ce truisme a été si souvent répété ces dernières années qu'il a été largement reconnu par les scientifiques, les politiciens et les agriculteurs, mais les chercheurs contestent maintenant cette affirmation et proposent une nouvelle vision de l'avenir de l'agriculture.
Une étude publiée dans Bioscience suggère que la production devra probablement passer de 25 à 70% pour satisfaire la demande alimentaire d’ici 2050. Selon Mitch Hunter, candidat au doctorat en agronomie du Penn State College of Agricultural Sciences, il n’est pas étayé par les données relatives à la nécessité de doubler le volume de la production mondiale de cultures et d’animaux d’ici à 2050. Selon lui, l'analyse montre que la production devrait continuer à augmenter, mais pas aussi rapidement que beaucoup le disent.
Cependant, clarifier la demande future de produits alimentaires n’est qu’une partie de l’histoire. «Dans les décennies à venir, l'agriculture sera appelée à nourrir la population et à créer un environnement sain», a déclaré Hunter. Les chercheurs soutiennent que la quantification des indicateurs clarifiera l'ampleur des problèmes auxquels l'agriculture devra faire face au cours des prochaines décennies, en accordant une attention particulière à la recherche et aux politiques visant à atteindre des résultats spécifiques.