Les meilleures recettes de chou-fleur pour l'hiver. Les avantages et les inconvénients des légumes et des options pour servir des plats

Chou-fleur - une inflorescence de nombreux pédoncules charnus, ils sont utilisés en cuisine et ont une valeur particulière pour le corps. C'est un entrepôt de minéraux utiles, de glucides et de vitamines, qui ont une valeur irremplaçable pour le corps humain.

Il est temps de diversifier longtemps les concombres et les tomates avec quelque chose de nouveau. Cet article présente des recettes de conserves de chou-fleur simples mais très savoureuses.

Bénéfice et préjudice

La valeur nutritive de 100 g de chou-fleur est:

  • graisse - 3,9%;
  • glucides - 69,3%;
  • protéines - 26,8%;
  • Calorie - 25 kcal.

Outre des glucides, des protéines et des lipides, il contient des substances utiles telles que: vitamines C, A, E, vitamines du groupe B, phosphore, acide nicotinique, manganèse, fer, cellulose, acide folique, sélénium.

En raison de ses qualités bénéfiques, la composition d’un produit tel que le chou-fleur est appréciée. Connu que Les médecins recommandent son utilisation pour le traitement et la prévention de maladies telles que:

  1. Athérosclérose, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral, la normalisation de l'équilibre eau-sel dans le gonflement qui se produit dans les maladies du système cardiovasculaire.
  2. En raison de la grande quantité de fibres délicates dans sa composition, il a un effet bénéfique sur les intestins et contribue en outre à la guérison des cicatrices et des ulcères à l'estomac. Il ne peut être consommé que pendant une accalmie, c'est-à-dire que son utilisation dans les aliments lors d'exacerbations est contre-indiquée, car cela ne peut qu'aggraver la situation.
  3. Le chou normalise l'équilibre hormonal dans le corps de la femme, raison pour laquelle il est très précieux pour les femmes qui ont franchi la barre des 30 ans. En outre, il peut être utilisé comme masque pour le visage, le corps et les cheveux.
  4. Puisque ce produit est faible en calories, il est idéal pour perdre du poids. À cet égard, le chou-fleur est inclus dans le régime alimentaire non seulement comme auxiliaire, mais également comme plat principal (pour plus de détails sur leurs recettes de chou-fleur, lisez ici).
Attention! Bien que le chou-fleur soit très utile, il existe encore un certain nombre de contre-indications pour lesquelles son utilisation est impossible.

Les principales contre-indications incluent les maladies suivantes:

  • Il ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de goutte, de maladies du rein ou du système urinaire.
  • Il n'est pas recommandé de l'utiliser chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et d'hypertension.
  • Les maladies endocriniennes, en particulier les problèmes de glande thyroïde, constituent également une contre-indication à l’utilisation.
  • Après les opérations transférées sur la cavité abdominale, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les aliments.

À ce sujet, lisez dans cet article s'il est possible d'utiliser du chou-fleur cru et comment le faire.

Recettes de cuisine étape par étape avec photos

Le chou-fleur peut être récolté pour l'hiver de différentes manières. Tout le monde choisit sa propre version.

Ferment

Pour préparer la choucroute, il faudra:

  • 2 kg de chou;
  • 1 carotte;
  • plusieurs gousses d'ail;
  • 1,5 litres d'eau;
  • 100 grammes de sel et de sucre.

Instructions étape par étape:

  1. Le chou doit d'abord être démonté en inflorescences et râper les carottes sur une grande râpe.
  2. Mélangez doucement le chou avec les carottes et retirez-le dans le récipient nécessaire.
  3. Ensuite, vous devez préparer la saumure - ajoutez du sel et du sucre à l’eau bouillante et attendez jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous, pendant que l’eau doit être agitée.
  4. La saumure prête à refroidir, puis versez-leur le chou.
  5. Un tel chou est généralement bouilli pendant 3-4 jours.

Mariner

Pour commencer Il est nécessaire de préparer tous les ingrédients nécessaires:

  • 1 chou moyen;
  • 1 pc. poivrons et grosses carottes rouges.

Pour la marinade il faut:

  • 1 l. de l'eau;
  • 3 cuillères à soupe 9% de vinaigre;
  • 3 cuillères à soupe l sel et sucre;
  • quelques petits pois, piment et feuille de laurier.

Recette de marinage:

  1. De la tête, vous devez séparer complètement les inflorescences. Ils ont besoin de faire bouillir pendant 3-5 minutes, puis mettre dans une passoire et laisser pendant quelques minutes.
  2. Le poivron doit être coupé en cubes et les carottes en cercles.
  3. Commencez à mettre les légumes dans les pots pré-lavés et stérilisés - placez le poivron au fond du pot, puis la carotte, au-dessus de l'inflorescence. Remplissez le pot entier en essayant de vous assurer que la couche supérieure repose nécessairement du poivre.
  4. Pour préparer la marinade, vous devez faire bouillir de l'eau, ajouter des épices, du sel et du sucre. Attendez que l'eau bout à nouveau et versez l'essence mordue.
  5. Préparez la marinade dans les banques et fermez-les.
C'est important! Pour que le chou reste des morceaux entiers, ne faites pas bouillir plus de 3 minutes et versez-le sur de l'eau bouillie froide.

Ce type de billette pour l’hiver est peut-être l’un des plus simples. Cependant, le concassage de concombres et de tomates est beaucoup plus courant que le chou-fleur.

Des collations

Les salades sont idéales pour les apéritifs, qui peuvent également être enroulés pour l'hiver. Pour faire du chou-fleur en coréen, vous aurez besoin de:

  • 1 tête moyenne;
  • 3 carottes;
  • 6-8 gousses d'ail;
  • 4 verres d'eau;
  • 3 cuillères à soupe huiles (végétales);
  • 2 c. le sucre;
  • 2 c. le vinaigre;
  • une pincée d'assaisonnement pour les carottes et le sel.

Instructions de cuisson étape par étape:

  1. Il est nécessaire de séparer les inflorescences de la tige et de les faire bouillir pendant quelques minutes, puis de les transférer dans des plats émaillés. Épluchez et hachez les carottes comme des carottes coréennes.
  2. Cuire la marinade en y ajoutant tous les ingrédients sauf le vinaigre. Pendant que l'eau de la marinade bout, il est nécessaire de nettoyer et d'écraser l'ail. Lorsque l'eau bout, vous devez y verser du vinaigre et laisser bouillir encore 5 minutes.
  3. Préparez la marinade dont vous avez besoin pour verser le chou, ajouter les carottes et l’ail et laisser mariner pendant plusieurs heures.
  4. Chou emballé dans des canettes, stérilisé pendant 10-15 minutes dans un bain-marie et roulé.

Salage

Le salage nécessitera les ingrédients suivants:

  • 2 têtes moyennes;
  • 1-2 carottes;
  • quelques gousses d'ail;
  • aneth et persil (vert);
  • sel - 3 cuillères à soupe;
  • poivre noir et laurier.

Recette de cuisine:

  1. Le titre doit être divisé en grandes inflorescences, mis dans de l'eau bouillante, faire bouillir pendant 3 à 5 minutes. Le chou doit être immédiatement retiré de l'eau chaude et mis au froid.
  2. Pour préparer la saumure, il faut 2 litres. faire bouillir de l'eau, saler, retirer du feu et laisser refroidir.
  3. L'ail et les carottes doivent être coupés en gros morceaux.
  4. Au bas de la casserole pour mettre les branches de fenouil et de persil, mettre les carottes et le chou sur le dessus - peuvent être des couches.
  5. La saumure doit être égouttée et versée sur le chou, recouvert-le d'une assiette et recouvert de quelque chose de lourd.
  6. Chou complètement salé en 4-5 jours.

Options de classement des blancs

Chaque hôtesse a ses propres options pour servir certains plats sur la table. Donc, les plats de chou-fleur peuvent être pré-décorés avec des verts. Si le chou a été récolté pour l'hiver, il est souhaitable de le servir accompagné d'un cornichon ou d'une marinade.

En plus des préparatifs pour l'hiver, il existe de nombreuses autres façons de cuire un chou-fleur: au four, une cocotte minute, un bain-marie, vous pouvez le faire frire, le faire bouillir, faire de la soupe et l'utiliser dans d'autres recettes intéressantes.

Comme mentionné précédemment, le chou-fleur est riche en vitamines et en tous les micro-éléments nécessaires à l'organisme. Ne négligez donc pas un légume aussi utile et mangez-le plus souvent.