Quoi de plus savoureux en hiver qu’une confiture parfumée faite avec les mains bienveillantes de la mère ou une grand-mère? Il semble que l'arôme enivrant et le goût délicat renaissent d'un seul souvenir. Et si c'est aussi de la confiture de fraises, alors avec un goût excellent, vous obtiendrez une énorme quantité de vitamines, car les fraises sont un entrepôt incomparable de substances utiles.
Pour préparer un tel traitement est assez simple. Assez pour apprendre la recette de la confiture de fraises - cinq minutes, dont les secrets vous sont maintenant ouverts.
Appareils de cuisine et ustensiles
Commençant à préparer des bonbons pour l’hiver, de nombreuses hôtesses posent la question "Que doivent-ils cuisiner?". Il n'y a pas si longtemps, le mythe était populaire selon lequel la confiture la plus délicieuse est obtenue dans des plats en cuivre. Mais, des chercheurs récents l’ont démystifié. Il s'est avéré que le cuivre libère des substances qui entraînent la destruction des vitamines et des propriétés bénéfiques des baies.
La confiture peut être fabriquée à partir de groseilles rouges et noires, de yoshta, de fraises, de courges, de tomates, de cornouiller, de cornouilles noires, de pommes, de melons, de groseilles à maquereau, d’abricots, de poires, de cerises, de rhubarbe et d’argousiers.
C'est important! En cours de cuisson, la réserve de vitamines des fraises n'est pas perdue si vous cuisinez peu de temps. Près de 100% des vitamines C, B6, B9, E, de l'acide folique, du zinc, des acides organiques, du manganèse, du fer, du calcium, des tanins sont stockés et ingérés lors de la consommation de confiture magique.Il ne convient pas pour la cuisson de mets délicats comme l'aluminium et les plats en émail, mais il est préférable de choisir l'inventaire en acier inoxydable.
Pour faire de la confiture de fraises pendant 5 minutes, vous devez vous procurer le matériel de cuisine suivant:
- une passoire;
- bassin ou casserole;
- cuillère en bois pour brasser;
- pots et bouchons stérilisés pour la torsion (2 pièces);
- clé de scelleur;
- cuisinière à gaz ou électrique.
Ingrédients requis
Inventaire prêt, vous devez maintenant assurer le processus de production avec les ingrédients nécessaires. Curieusement, mais pour faire de la confiture de fraises des bois en cinq minutes, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients.
Principaux produits: la baie elle-même et le sucre, dans un rapport de 3: 1, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de prendre, par exemple, 3 tasses de baies et 1 tasse de sucre pour un pot d'un litre au sol. Une telle liste de produits pour l'incomparable délicieux.
Caractéristiques de la sélection de produits
La sélection et la préparation des baies sont peut-être la tâche la plus importante dans le processus de fabrication de confiture de fraises pour l’hiver selon une recette de cinq minutes. Pour ce qui est des baies, la fraise des bois est bien sûr un véritable bijou, car elle accumule de nombreuses vitamines et substances utiles.
Le savez-vous? La fraise des bois est utilisée dans le traitement de maladies des reins, du coeur, du foie, des systèmes circulatoire et vasculaire, des voies de l'œsophage, de l'estomac, de l'hypertension, de l'athérosclérose. Elle élimine avec succès les toxines du corps et le cholestérol. De plus, c'est une source riche en vitamine C, qui stimule les glandes surrénales et normalise leur libération d'adrénaline et de cortisol dans le sang, ce qui améliore la capacité de travail. Par conséquent, ne conseillez pas de vous régaler de baies la nuit.
Cependant, trouver des fraises des bois n’est pas si facile. Elle vit dans les forêts et les champs. Bien sûr, vous pouvez acheter sur le marché, mais la baie est chère. À cet égard, les fraises de jardin sont souvent utilisées pour confectionner des confitures et des bonbons.
La différence entre ces deux variétés est la taille des baies et leur odeur: le jardin est beaucoup plus grand et plus doux, mais il perd avec un arôme de forêt. De plus, la concentration d'éléments nutritifs dans les fraises des bois est trois fois supérieure à celle du jardin. La médecine naturelle justifie son coût.
Si vous décidez de récolter vous-même des fraises des bois, faites-le à la mi-juin ou au début de juillet. Lors de l'achat sur le marché, faites attention à la taille des baies (elles doivent être petites), à leur arôme et à leur couleur (rouge vif).
Pour économiser autant de vitamines que possible dans les aliments, vous pouvez les congeler. Apprenez à congeler des pois verts, des myrtilles, des aubergines, des myrtilles, des fraises, des pommes, des champignons de lait, de la coriandre et des abricots.
Comment faire de la confiture: une recette pas à pas avec des photos
Après la collecte des stocks et des produits, vous pouvez directement commencer le processus de préparation d’un délice de vitamines.
Préparation de baies
La préparation des baies est la première étape sur la voie des bonbons parfumés pour les gourmets faits maison. Ils doivent être débarrassés des sépales, des pédoncules, des herbes et des insectes pouvant pénétrer dans la vaisselle lors de la collecte. Il est également nécessaire d'éliminer les baies non mûres ou pourries.
C'est important! Les fraises forestières ne sont pas invités à se laver. Mais si vous doutez de sa pureté, vous pouvez mettre la baie dans une passoire et la rincer sous un jet d’eau vif, ou vous pouvez la baisser plusieurs fois dans un récipient rempli d’eau. Ces méthodes de lavage ne porteront pas atteinte à l'intégrité des baies.
Mélanger avec du sucre
Les baies purifiées doivent être mélangées avec du sucre en couches et laissées pendant 3-4 heures; vous pouvez même laisser reposer toute la nuit pour que le jus apparaisse.
Processus de cuisson
De nombreuses hôtesses demandent: "Comment faire cuire de la confiture de fraises pour que la baie ne gaspille pas ses propriétés bénéfiques?". Tout est assez simple: moins on cuisine, plus la délicatesse sera saine.
Dans notre cas, mettez le mélange infusé sur le feu et portez à ébullition. Temps de cuisson - 5 minutes, à partir d'ici et nom de la recette - "cinq minutes". C'est vrai et ce n'est pas la fin. En cours de cuisson, il est nécessaire d'éliminer la mousse, qui est sans aucun doute formée, et la procédure elle-même doit être répétée deux fois après le refroidissement complet de la friandise hivernale.
Le savez-vous? L’acide citrique ne permettra à aucune confiture d’être sucrée.
Nuances et astuces
Des caractéristiques gustatives encore plus uniques seront acquises si vous ajoutez une pincée d'acide citrique ou de jus de citron frais en fin de cuisson.
Les hôtesses expérimentées sont invitées à suivre la procédure suivante pour vérifier si le produit est prêt à l'emploi: déposez la confiture sur une assiette et étirez la cuillère au milieu. Si les bandes ne collent pas ensemble et ne se propagent pas - c'est prêt.
Beaucoup sont également intéressés à savoir pourquoi faire bouillir la confiture plusieurs fois. Ici, le fait est que les fraises ont une amertume dont il faut se débarrasser, des procédés de cuisson supplémentaires aident. Currant peut également aider à éliminer l'amertume, qui est parfois ajoutée à un tel confiture. Sa quantité devrait être 6 fois moins que la baie principale.
Une autre façon d'éliminer l'amertume consiste à utiliser une carotte. Le légume pelé et bien lavé est bouilli dans un contenant de confiture et n’est retiré qu’en fin de cuisson.
Stockage de confiture
La confiture prête à l'emploi doit être recueillie dans des bocaux, pré-stérilisée, ou bouillie à l'eau bouillante et roulée ou bien fermée avec des couvercles. Il est conseillé de conserver le produit enroulé dans un endroit sombre et frais, et pour un festin bien fermé, le meilleur moyen de stockage serait un réfrigérateur.
Le savez-vous? Les fraises fraîches peuvent provoquer des réactions allergiques, mais la confiture de fraises possède des propriétés anti-allergiques.Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de fraises des bois pour l'hiver. Mais la version classique des "cinq minutes" est toujours au sommet de sa popularité. Une telle méthode de fabrication de la confiture n’est pas seulement une excellente occasion de faire plaisir à des parents en hiver, en les rassemblant pour un thé parfumé, mais également en un traitement savoureux afin de renforcer l’immunité.