Groupes biologiques de mauvaises herbes

Variété mauvaise herbe Elles doivent être classées pour pouvoir les étudier avec succès et pour mettre au point des mesures pour les combattre. Dans la pratique agricole, deux principaux systèmes de classification sont largement utilisés: l’agrobiologie (les principales caractéristiques biologiques des mauvaises herbes sont prises en compte: mode d’alimentation et de reproduction, espérance de vie) et la classification botanique (classe, famille, type de plante). Dans cet article, nous analyserons en détail la classification biologique des mauvaises herbes.

Plantes non parasites

Il s'agit d'un petit groupe de plantes adventices autotrophes qui synthétisent des substances organiques à partir de substances inorganiques dans le processus de la photosynthèse. Ils ont une partie aérienne et un système racinaire bien développés. La classification des mauvaises herbes non parasitaires par espérance de vie est la suivante: juvénile (âgé de un et deux ans) et vivace.

C'est important! Une telle division est plutôt arbitraire, car certaines jeunes plantes peuvent devenir pérennes dans certaines conditions de la vie.

Jeunes mauvaises herbes

Les jeunes mauvaises herbes sont des plantes qui ne se reproduisent que par graines, ne vivent pas plus de deux ans et meurent après la formation des graines. Sur la base de l'espérance de vie, elles sont divisées en annuelles (en fonction des caractéristiques du cycle de vie, les mauvaises herbes annuelles sont divisées en éphémères, cultures de printemps, hivernage et d'hiver) et de deux ans (deux périodes végétatives sont nécessaires pour le développement complet de la plante, de la germination à la maturation, ).

La classification des mauvaises herbes jeunes est présentée dans le tableau:

Jeunes mauvaises herbes
AnnuellesBiennale
Éphémère - les plantes dont la saison de croissance est très courte (1,5 à 2 mois) peuvent produire plusieurs générations au cours d'une même saison. Un représentant typique des mauvaises herbes éphémères est la pousse d'étoiles. Développé dans des zones bien traitées et humides. Ses tiges ramifiées, presque rampantes, peuvent donner des racines adventives. Une plante est capable de reproduire de 15 à 25 000 graines et porte des fruits deux fois par an.Réel - ces plantes adventices se développent strictement selon le cycle qui leur est propre: au cours de la première année de vie, elles accumulent uniquement des nutriments dans les racines, forment des rosettes et des tiges, mais ne fleurissent pas et ne portent pas de fruits et, au cours de la seconde année (après hivernage), des organes fructifères sont formés ( tiges avec des fleurs et des graines). La reproduction au cours de la première année de vie est une graine, et dans la seconde - végétative. Ils peuvent hiverner deux fois et seulement après cela, ils fleurissent et portent des fruits, mais seulement si les plantules apparaissent à la fin de l'été ou à l'automne et que les racines ne contiennent pas assez de nutriments. Ce type de mauvaise herbe est représenté par les espèces suivantes: жев лип, дон дон, trèfle de la plante médicinale, henbane black.
Printemps tôt - pousse au début du printemps et finit par se développer jusqu'à la collecte des plantes cultivées ou en même temps que leur maturation. Propagation par graines. Ce développement de plantes adventices conduit au fait que le sol et le matériel de semences sont fortement encrassés. Les représentants du début du printemps sont la coque commune, l'avoine, l'alpiniste grunta, l'alpiniste alpiniste, le radis sauvage, la marie blanche, la fumée de pharmacie et autres.Facultatif - les mauvaises herbes pouvant se développer à la fois comme de vraies mauvaises herbes bisannuelles et comme des mauvaises herbes annuelles hivernantes. Tout dépend des conditions environnementales de croissance spécifiques.
Printemps tardif - ces mauvaises herbes germent avec un réchauffement suffisant du sol, elles se développent lentement et les graines sont distribuées en même temps que les plantes cultivées à la fin du printemps; leurs graines pénètrent dans la culture. Les mauvaises herbes printanières tardives se multiplient par graines et leurs représentants typiques sont des chiris inclinés, un hérisson de coquetier, mil, kurai, ambrosia polynnolistnaya, soies grises et vertes et amarante rejetées.
Cultures d'hiver - ces plantes ont besoin d'une période de repos par basses températures (hivernage). Sans elles, leur développement ultérieur est tout simplement impossible. L'enroulement survient dans la phase de tallage ou de rosette. Les pousses des cultures d'hiver apparaissent à la fin de l'été, à l'automne. Cultivez, en règle générale, dans les cultures de graminées vivaces et d'hiver. Ils ne se multiplient que par graines. Représentants des cultures d'hiver - manche à balai, feu de seigle, bourse du berger, bleuet bleu.
Hivernage - ils peuvent germer à la fin de l'été et se développer ensuite comme cultures d'hiver ou au début du printemps et se développer au printemps. Les pousses printanières ne forment pas une rosette basale de feuilles et mûrissent un peu plus tard ou en même temps que les céréales. Les pousses tardives hivernent quelle que soit la phase de croissance. Après l’hivernage, formez une rosette de feuilles basilaires, la tige et la végétation à croissance rapide finissent tôt. Représentants typiques - camomille sans odeur, champ de larkspur, verrue commune, violette de champ, poubelle.

Le savez-vous? Au Japon, une plante de ce type, comme la bardane, est considérée comme un légume à part entière et se consomme crue, bouillie, cuite ou en saumure. Les racines de bardane ont un fort arôme de noisette et leurs fleurs ont un goût similaire à celui des artichauts.

Mauvaises herbes vivaces

Ce sont des plantes qui ont une durée de vie de plus de deux ans, elles se multiplient à la fois végétativement et par graine, et portent des fruits plusieurs fois au cours de la vie. Une fois les graines mûres, les mauvaises herbes vivaces ne meurent que pour les organes situés au-dessus du sol et les plantes souterraines (bulbes, tubercules, racines, rhizomes) conservent leur viabilité. Chaque année, de nouvelles pousses se développent à partir des organes souterrains, formant des tiges, des fleurs et des graines. Si nous parlons de la méthode de reproduction, les mauvaises herbes vivaces sont divisées en deux sous-groupes - se propageant faiblement par voie végétative ou ne poussant pas du tout par voie végétative, et se propageant principalement par voie végétative. Les représentants typiques des mauvaises herbes vivaces sont le liseron des champs, la menthe des champs, le dôme de jardin, le chiendent rampant, la prêle des prés, l’absinthe amère, le pissenlit, le pied-de-poil.

La classification des mauvaises herbes vivaces par groupes biologiques est la suivante: rhizomateux, rhizomateux, racémique, tubercule et bulbeux, follicule urinaire et rampant.

Arroseurs de racines les mauvaises herbes sont des plantes vivaces plutôt dangereuses dotées d'une racine pivotante, puissante et profondément enracinée. À partir de la racine, les racines latérales sur lesquelles se trouvent des bourgeons de régénération divergent radialement, principalement de manière végétative, avec des bourgeons adventifs sur les racines et, dans une moindre mesure, sur les graines. Les représentants de ce type de plantes vivaces - sauge des champs, chardon des champs, petites oxaloacées, colza commun, amer rampant.

Rhizomateux Les mauvaises herbes vivaces sont dotées d'organes de reproduction végétatifs souterrains (rhizomes), qui se développent beaucoup, et sont placées dans le sol à différentes profondeurs. Les rhizomes sont assez tenaces, ils contiennent des nutriments. Ils se reproduisent principalement par des bourgeons adventifs végétatifs sur des tiges souterraines et, dans une moindre mesure, des graines. Les représentants sont l'herbe de blé, le doigt commun, le pied de Virginie, le millénaire, le sorgho de bière.

Rodroot les mauvaises herbes sont des plantes vivaces qui se reproduisent par graines et possèdent un système de racine pivotante. Parfois, les racines endommagées peuvent produire des pousses végétatives. Racine un, épaissie, s’étendant profondément dans le sol, sans nœuds rudimentaires, boutons et feuilles. Les tiges meurent chaque année et se renouvellent à partir des bourgeons qui sont posés sur le collet ou dans la partie superficielle de la tige. Cette espèce d'herbe vivace est représentée par l'absinthe, le pissenlit, l'oseille bouclée et la chicorée.

Bois de broussailles - plantes adventices vivaces à système racinaire fibreux et se propageant par graines. Racine poignet puissant. Les feuilles et les tiges meurent chaque année et de nouvelles sont nées à leur place l’année prochaine. Les représentants de la racine en brosse sont un renoncule caustique et un grand plantain.

Bulbous les mauvaises herbes ont un bulbe qui sert à accumuler la matière organique, à se multiplier de manière végétative, à modifier les tiges épaissies souterraines. Le bulbe est constitué d'un fond de tige plat et fortement raccourci sur lequel se développent des écailles épaisses. Au centre du bulbe se trouvent des bébés-reins. Le représentant est un oignon rond.

Tubéreuse mauvaises herbes - plantes vivaces à tubercules, qui sont les organes de leur propagation végétative. Le représentant est le marais Chistele.

Rampant - les mauvaises herbes vivaces qui ont des organes végétatifs rampants (tiges) au-dessus du sol - quelque chose entre une tige de fleur et de vrais rhizomes souterrains destinés à la reproduction végétative. Dans les nœuds des tiges, il y a des bourgeons et des feuilles. Les pousses végétatives sont formées à partir des bourgeons, qui créent leur propre système racinaire indépendant. Les représentants des mauvaises herbes rampantes sont l'oie cinquefoil, la renoncule rampante, le bourgeon en forme de lierre.

Le savez-vous? Le pissenlit est l’une des mauvaises herbes les plus répandues, mais il est largement utilisé en médecine traditionnelle (nettoie le foie) et en cuisine (faire des salades, des confitures, du vin et sa racine est la base du café).

Plantes parasites

Au cours de l'évolution, les mauvaises herbes parasites ont perdu leur capacité à la photosynthèse et leur nutrition se fait au détriment de la plante hôte par des rejets d'organes spéciaux. Les tiges des plantes présentent des écailles de feuilles réduites (sans chlorophylle), qui protègent les pousses génératrices aux premiers stades de leur développement. Les mauvaises herbes parasites se propagent par graines. Les plantes parasites sont divisées en racine et en tige par rapport au point d'attache du parasite à la plante hôte.

Racine

Plantes parasites à tiges épaisses, simples ou ramifiées, à feuilles squameuses de couleur marron. Les fleurs sont recueillies dans une oreille simple. Une nouvelle jeune pousse se développe à partir des graines, elle ne remonte pas immédiatement à la surface du sol, mais y reste à ce moment-là jusqu'à ce qu'elle trouve la racine nécessaire d'une autre plante hôte dans laquelle elle est incrustée et forme un épaississement - une croissance. Bientôt, les tiges du parasite quittent cette croissance et les tiges de la plante cultivée se dessèchent progressivement. Les représentants typiques des parasites racinaires sont le balai de chanvre et le balai de tournesol.

Tige

Ce sont des plantes parasites annuelles et vivaces qui sont complètement dépourvues de leurs propres racines et feuilles. Seule une tige filamenteuse mûrit à partir de graines. À la surface du sol, il trouve celui dont il a besoin pour nourrir la plante hôte et le respecte jusqu'à la fin de son existence. Toutes les plantes-tiges parasites développent bien les fleurs, les fruits et les graines. Représentants de plantes-tiges parasitaires - dodder à graines de lin, dodder des champs, dodder au trèfle et autres.

Le savez-vous? Dans la nature, les mauvaises herbes sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine. Tels que l’ambroisie, l’aubépine, la cychène, la pruche et l’absinthe.

En conclusion, une classification complète schématique des plantes adventices est présentée sous forme de tableau:

Plantes adventices
Non parasiteParasite
JuvénileVivace

Arroseurs de racines

Rhizomateux

Rodroot

Bois de broussailles

Bulbous

Tubéreuse

Rampant

Tige

Racine

AnnuellesBiennale
Éphémère

Printemps tôt

Printemps tardif

Hivernage

Cultures d'hiver

Réel

Facultatif

Regarde la vidéo: Fauchage des mauvaises herbes sur le rang de mais (Novembre 2024).