Les orchidées gagnent en popularité. Ils sont toujours en demande par les fleuristes. La fleur est très belle et parfumée. Parmi la palette variée de variétés de phalaenopsis, son caractère inhabituel est un tel look que Liodoro.
Sur ses caractéristiques, les différences sur les autres orchidées, les conditions de croissance et les soins, et seront discutés plus en détail. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
La définition
Phalaenopsis Liodoro est un hybride obtenu en croisant plusieurs types: Phalaenopsis Deventeriana et Phalaenopsis violacea. Cet hybride a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers en raison de ses fleurs inhabituelles et de leur odeur.
Brève description botanique
Les feuilles sont légèrement ondulées vert clair. Ils peuvent être ovales ou allongés. En longueur, atteindre 23-25 centimètres et en largeur jusqu'à 12 centimètres. Le feuillage est plutôt doux et tendre. Par conséquent, il est nécessaire de manipuler la fleur avec soin, en particulier pendant la croissance.
Les tiges des fleurs de Phalaenopsis ne dépassent pas 50 centimètres. Les bourgeons sont ouverts par groupes de cinq. Une fois la phase de floraison terminée, de nouveaux boutons apparaissent sur la pousse.. Les sépales et les pétales sont larges et ovales.
Les fleurs sont grandes, en forme d'étoile et atteignent 7 centimètres de diamètre. D'eux vient un léger parfum qui ressemble au muguet ou au citron vert. La couleur est différente: rose, violet, jaune.
Il y a des fleurs avec de petites éclaboussures rouges sur les pétales.. Leur brillance dépend des conditions dans lesquelles se développent phalaenopsis lyodoro.
Photo
Voici une photo de Phalaenopsis Liodoro.
Histoire de
Cet hybride a été officiellement enregistré en 1982 par la firme américaine "Orchid Universal" sous le nom de Phalaenopsis Sweet Memory. Dans les années 90, le nom avait un synonyme - Phalaenopsis Liodoro. Depuis lors, la plante et vendu sous ce nom dans les magasins de fleurs.
Quelle est la différence des autres orchidées?
La principale caractéristique de l'hybride est son agréable odeur sucrée.. Certaines fleurs ne sentent que le matin, d'autres le soir et d'autres émettent une odeur merveilleuse toute la journée. Les tiges de fleurs, qui sont dans une position flétrie, sont une autre caractéristique distinctive. D'autres variétés d'orchidées ont un pédoncule dressé.
Subsort
La variété Phalaenopsis comprend environ 70 sous-variétés. La plupart des sous-espèces se caractérisent par un large feuillage de couleur vert intense, mais certaines fleurs présentent de beaux motifs ressemblant au marbre. Phalaenopsis a beaucoup de nuances différentes. Les plus populaires sont les orchidées blanches, jaunes, oranges, roses et roses vives.
Les principales sous-régions: Phalaenopsis Stewart, Schiller, rose, papillon, Phalaenopsis royal, Golden, Philadelphie, pélorique, multiflore, liodoro.
Floraison
Quand et comment
Lyodoro a l'une des plus longues fleurs. Cela est dû au fait que les boutons de la plante ne fleurissent pas tous en même temps. Jusqu'à ce que les premières fleurs soient complètement épanouies, les boutons suivants ne s'ouvriront pas. La période de floraison peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année, aussi bien au printemps qu’en automne et même en hiver, tout dépend des conditions créées.
Caractéristiques soins avant et après
Avant de commencer phalaenopsis, il est nécessaire de surveiller attentivement la température. Elle ne doit pas être inférieure à +25 ... +27 degrés le jour et la nuit, une fluctuation de + 22 ... +24 degrés est permise. L'orchidée est positive pour la lumière, elle en aura donc besoin le plus possible.
Conseil: Une fois les premiers boutons fanés, il est recommandé de placer la plante dans un lieu frais, car cela contribuera à une nouvelle floraison. Après quelques mois, l’usine peut être ramenée à son emplacement précédent. L'arrosage est réduit.
Et si ça n'arrive pas?
Tout d'abord, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles la floraison peut ne pas se produire. Principales raisons: température ambiante incorrecte. Les températures diurnes et nocturnes doivent être différentes les unes des autres, d’au moins 7 à 8 degrés. Pour fournir une fleur avec cette condition, vous devez mettre le pot dans un endroit plus froid pour la nuit. Phalaenopsis Lyodoro ne tolère pas les rayons directs du soleil et leur absence.
Le producteur de fleurs à qui appartient la plante devra rechercher un équilibre. L'arrosage ne doit pas être abondant mais de l'eau froide. Si l’orchidée a récemment été transplantée, il faudra une période de récupération qui peut durer environ six mois.
Comment appeler?
Pour induire la floraison du lyodoro, il y a 2 façons. Vous ne pouvez utiliser que l'un d'entre eux:
- Le moyen le plus simple consiste à créer des conditions optimales pour l’orchidée. Cette procédure ne provoque la floraison que dans Liodoro en bonne santé.
- Besoin de changer radicalement le climat. Faire un pansement chimique ou des solutions de pulvérisation.
Instructions d'entretien étape par étape
- Choisir un lieu. Le lieu de naissance de cette plante étant les tropiques, il lui faudra beaucoup de lumière. L'endroit idéal est le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au sud. Dans de rares cas, vous pouvez mettre à l'est ou à l'ouest.
- Préparation du sol et pot. Le fleuriste doit toujours surveiller l’état des racines, il faut donc un pot clair et lisse. Le mélange de sol ne doit pas être fait indépendamment par les jardiniers débutants, il est préférable d'acheter du sol préparé dans un magasin spécialisé. Pour préparer le substrat à la maison, vous aurez besoin de:
- la mousse;
- sable grossier;
- morceaux d'écorce;
- la perlite;
- chapelure de liège.
- La température. Comme mentionné ci-dessus, toute orchidée nécessite une chute de température. Pour qu'une fleur se sente bien, elle doit fluctuer autour de + 15 ... +28 degrés. Cet intervalle devrait être suivi.
- Humidité. Augmentation de l'humidité - la clé d'une plante en bonne santé. Ce facteur est très important pour l’orchidée. Il est donc nécessaire de vaporiser Phalaenopsis Liodoro de temps en temps. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez placer un récipient rempli d'eau à côté du pot.
- L'éclairage. Il a besoin de beaucoup de lumière ambiante. La journée-lumière devrait durer au moins 13 heures. En été, la fleur pritenyaetsya, et à l'approche de l'automne, au contraire, il est nécessaire d'augmenter la lumière.
- Arrosage. Hybride aime les sols humides, mais n'en faites pas trop. L'eau douce convient à l'arrosage. En période estivale, la procédure est effectuée après séchage de 2 à 3 centimètres de la couche supérieure du sol. En hiver, lorsque la journée est courte et que la température est basse, les orchidées peuvent être plantées de manière à devenir un peu sèches. Des précautions doivent être prises après la floraison du phalaenopsis. Vous pouvez arroser de deux manières: en immersion ou sous la douche. Dans le premier cas, 10 minutes suffiront à la plante pour avoir le temps de se nourrir. Dans le second cas, il faudra laisser l'eau s'écouler et seulement après cela, remettre le pot à sa place.
- Top dressing. La fleur n'a besoin d'être fertilisée qu'au moment de la croissance active. Les suppléments sont faits une fois par semaine. Il est interdit de surdoser et de fertiliser des complexes de nutriments qui ne sont pas destinés à ce type. Pour se passer complètement de pansement, il vaut la peine de changer de terrain tous les deux ans.
- Greffe. Dans les premières années suivant l'achat, l'orchidée n'a pas besoin d'être transplantée, sauf si elle pousse dans de la sphaigne. Après cette procédure, la fleur n'a plus besoin de rien, sauf pour un repos complet. Phalaenopsis s'adapte indépendamment aux nouvelles conditions et développe l'immunité.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les soins de l’orchidée Lyodoro:
Élevage
Les enfants
Une fois que le bébé a été remarqué, il est nécessaire de pulvériser la plante très souvent et d'attendre que le nouvel appendice prenne racine. Lorsque le système racinaire apparaît, il est soigneusement coupé et planté dans un nouveau conteneur. La coupe est traitée avec du charbon broyé.
Végétatif
Pour se propager de manière végétative, vous devez diviser les racines en plusieurs parties, tout en laissant au moins deux bulbes sur chaque partie. Puis étaler dans des pots séparés. Le soin des racines coupées n'est pas différent de l'habituel. Dans ce cas, vous ne devez pas oublier non plus de traiter les racines avec de la cendre ou du charbon pour la désinfection.
Maladies et ravageurs
- Pourriture. L'orchidée est sujette à différents types de pourriture: gris, noir, brun, racine. Il est possible de vaincre la maladie en enlevant les zones endommagées des racines et en traitant avec des agents fongicides.
- Rousse. Si vous remarquez des mottes blanches et duveteuses, cela signifie que le ver a frappé la fleur. Il peut être enlevé avec un chiffon humide et traitement ultérieur de "Fitoverm".
- Shchitovka. La formation de bulbes sur les feuilles est un signe clair de ce ravageur. Vous pouvez détruire l'ennemi de la manière suivante: commencez par collecter tous les insectes visibles, puis traitez avec "Flyoverm" et, à la fin, changez le sol.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les parasites et les maladies des orchidées:
Prévention de divers problèmes
Pour protéger la fleur des maux, vous devez suivre les recommandations pour le soin de la culture, qui ne sont pas si difficiles. Et il est conseillé de ne pas avoir de pots de fleurs avec des orchidées les unes à côté des autresprévenir la transmission des maladies et des ravageurs d'une fleur à l'autre.
Conclusion
Il existe de nombreuses variétés d'orchidées qui exigent beaucoup de soins. Mais Phalaenopsis Liodoro appartient à ce type, qui ne sera pas difficile à cultiver pour un jardinier débutant.